| Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
|
+54Bibette Automne Abricotine Elo Mister k alice lothegeek margoton petit-tsingtao taya Pauline hélène678 pimpilina Mamstella Talane helen Jen fleur razpilou 1air2rien kro pegpeg Clotilde aimelyne Mélusine Sarah Ilek àtiredailes Fofibou Mathilde flav Ghislaine pimoos Pati arnelae Akamiaou maman fany siobhan claudia delul boudasimboudette nathylisses Matrona catharcy Cécile Hinano Catherine chocomum paï weefrog unejuliette0 Also & Co rainbow bagh 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 23:51 | |
| Merci les filles ! Et merci Tsingtao ! Mais plus vos recettes sont précises (temps de cuisson, type de feu, proportions...) et mieux c'est. | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 17 Oct 2009 - 22:03 | |
| J'avais presque fini ce matin, après 25 min, d'écrire une recette de foie aux oignons avec les variantes, quand Windows Update décida unilatéralement de tout fermer pour les mises à jour...je vais tout refaire sur Word et je reviendrai prochainement poster... | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 17 Oct 2009 - 22:04 | |
| Condoléances... Maintenant que tu l'as en tête, ça devrait peut-être aller un peu plus vite ? En tout cas gros mercis à toi ! (Et embrasse ta femme pour moi !) | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 19 Oct 2009 - 13:54 | |
| Recette de foie sauté aux oignons
-10 min de préparation, 10 min de cuisson -un oignon moyen-gros et 100 gr de foie par personne -assaisonnement : huile végétale (pas l’huile d’olive) sucre ou miel, sauce de soja, sel, poivre, une dent d’ail.
Couper les oignons en quartiers assez fins, 0.5 cm Couper le foie en tranches fines plus ou moins rectangulaires, 0.5cm d’épaisseur les mettre à mariner avec 1 càs de sucre ou de miel, 2 càs de sauce de soja, bien mélange. Laisser reposer pendant la découpe des oignons.
Dans une sauteuse mettre 2 càs d’huile à chauffer, mettre la dent d’ail écrasée dans sa chemise, quand il y a une bonne odeur d’ail grillé, le retirer et mettre les oignons ; le feu doit être vif, quand les oignons sont plus translucides mais pas brunis, verser le foie avec sa marinade, remuer, rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel ou diluer avec un peu d’eau si la sauce est trop salée, poivrer.
C’est prêt !!
Variations sur le même thème :
1) Vous pouvez remplacer le foie par n’importe quelle viande (poulet, porc, bœuf, rognons ou même crevettes ou poisson (le poisson doit avoir une chair ferme à la cuisson))
2) Il est possible de ne pas mariner le foie et d’assaisonner directement après avoir versé le foie dans la sauteuse.
3) On peut épaissir la sauce avec un peu de farine ou maïzena que l’on fera revenir avec les oignons avant de mettre le foie.
4) Si vous utilisez de l’huile d’olive il est possible de déglacer les oignons avec du vinaigre balsamique ou de Jerez avant de mettre le foie ; le résultat final aura un goût ressemblant au foie à la vénitienne.
5) Toutes les combinaisons sont possibles, à vous d'ajuster les quantités et l'assaisonnement à votre goût.
Bon'App! | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 19 Oct 2009 - 13:55 | |
| J'oubliais: Servir avec du Riz nature!!! ( l'épautre c'est pas mal non plus) | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 19 Oct 2009 - 22:34 | |
| Un méga merci à toi Tsingtao ! Si tu en as d'autres avec oignons, poireaux, betterave, endives ou choux, tu peux envoyer ! | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 19 Oct 2009 - 22:47 | |
| Voici une recette de tarte aux poireaux et à la volaille que j'aime bien :
Laver et émincer les poireaux grossièrement. Dans une sauteuse bien chaude, faire fondre un peu de beurre et y faire suer les poireaux.
Pendant ce temps, émincer l'escalope. Quand les poireaux sont presque cuits saupoudrer un peu de sucre et verser le vinaigre (1 cc) pour les caraméliser. Ajouter le poulet. On peut mettre un peu de fond de volaille pour accentuer le goût. Saler, poivrer. Laisser cuire doucement.
Préparer l'appareil œufs (2) et crème fraîche (50cl), saler poivrer.
Étaler la pâte dans un moule à tarte. Disposer les poireaux et le poulet, puis verser le mélange oeufs/crème. Saupoudrer le fromage. Mettre le plat au four pendant 40 mn, 180°C.
Le "truc" c'est de garder les ingrédients le plus au froid possible (la pâte dois être étalée et garnis très vite au dernier moment au sortir du frigo, il faut la laissé au moins 12h), pour l'appareil et les poireaux c'est bien de les laissés quelques heures au frais avant le montage. Quant au four il ne faut pas hésiter à le préchauffer à 220°C et à baisser lorsque on enfourne la tarte (à l'ouverture il perd beaucoup de chaleur). Le choc thermique fera la différence, la pâte sera plus craquante et se tiendra bien. | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 20 Oct 2009 - 12:10 | |
| Omelette au poireau 10 min de préparation, 10 min de cuisson max. Couper les poireaux en rondelles assez fines et les faire revenir à l’huile d’olive, quand c’est bien cuit et qu’il n’y a plus d’eau de végétation, une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de poivre. Bien battre les œufs ( pas plus de six ! donc il faut adapter la quantité de poireaux en conséquence), sel, poivre ; pour ceux qui aiment on peut ajouter un peu de lait ou de crème fraîche. Si vous remplacez le sel par de la sauce de soja c’est bon aussi mais cela va colorier un peu votre omelette. Si vous voulez protéiniser plus la chose, une petite boîte de thon ou de miettes de crabe à ajouter aux poireaux pendant la cuisson. | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 20 Oct 2009 - 16:33 | |
| Merciii ! Je prends tout ce que vous donnerez... et je diffuse dans mon AMAP ! S'il y a moyen de déposer des fichiers ici, je vous ferai passer une copie des livrets. | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 20 Oct 2009 - 18:19 | |
| Mousse de poireaux ça t'intéresse ? Quelques poireaux, quelques pommes de terre. On coupe tout en petits morceaux qu'on cuit. Ensuite on mixe, on peut ajouter de la crème fraîche ou du beurre ou du fromage râpé ou rien du tout. On met dans des petits ramequins, on saupoudre de chapelure, une noisette de beurre sur le dessus, au four 1/2 heure, et miam ! | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 20 Oct 2009 - 20:10 | |
| Recette virtuelle avec des betteraves j'ai essayé tout-à-lheure une salade d'algues avec des betteraves cuites, le résultat est mitigé mais j'imagine qu'avec des betteraves crues cela devrait déboucher sur un truc qui fait saliver: pour deux personnes:
-des algues Kombu ou autre laminaire, il n'en faut pas beaucoup, un morceau égal à deux mains devrait largement suffire; les couper en allumettes très fines et cuire quelques minutes à la vapeur ou juste blanchies.
-une ou deux betteraves selon qu'on les aime beaucoup ou non; coupées en allumettes aussi.
-des pois mange-tout: à blanchir 2 min max et refroidir très rapidement dans de l'eau froide
assaisonnement: quelques gouttes d'huile de sésame, un peu de sauce de soja, une pincée de sel, vinaigre balsamique ou citron, une petite pincée de sucre, des graines de sésame grillé, un peu de poivre. Mélangez le tout et c'est prêt; préparation, cuisson et assaisonnement au maximum en 20 min. le mieux serait d'accompagner cette salade avec un petit morceau de poisson grillé, poêlé, ou à la vapeur(variation sur une de mes recettes de dimanche dernier) | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 20 Oct 2009 - 22:24 | |
| Yes, merci à vous ! | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 10:50 | |
| Aujourd'hui je reste à la maison avec les enfants et la soeur du filleul de Claudia, mon grand a décidé que c'est l'invitée qui choisirait le menu alors: pommes de terre et poulet rôti! | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 14:28 | |
| Ce midi ce fut risotto aux poireaux/raisins secs et filet mignon poêlé. Ce soir ça sera sans doute tarte aux courgettes parce que je manque d'inspiration... Hier soir crêpes aux épinards, miam ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 14:36 | |
| samedi soir j'ai fait un pot au feu qui était super bon! j'ai pris le temps de faire cuire les aliments un par un pendant 2 heures en tout..... et bien mon mari l'a trouvé délicieux, ma grandette, bon pas étonnant vu qu'elle n'aime pas grande chose, l'a trouvé "c'est pas bon, c'est comme des légumes bouillies........" mais là où j'ai été un peu "vexée" c'est que ma petiote qui mange absolument de tout, a recraché direct le premier morceau qu'elle a mis dans la bouche, elle a re-essayé avec un autre et idem, voilà qu'elle recrache, qu'elle fait la grimace et qu'elle pousse son assiette............. ben moi ce soir, je vais me régaler avec les restes qui sont au frigo et nan (c'est pour mes filles ça! ) |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 15:12 | |
| Alice : la recette de risotto poireaux / raisins secs m'intéresse (si c'était bon hein ! ) | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 15:17 | |
| Risotto aux poireaux... Alors je peux te donner la recette, mais en fait j'ai pas de recette, je fais au pif... En gros pour nous ce midi (et il en est resté...) : - 1 verre (type nutella) de riz basmati - 2 verre d'eau légèrement salée - quelques échalottes - un peu de beurre - 3 poireaux -2 poignées de raisins secs - gruyère râpé (facultatif) Faire revenir les échalottes dans le beurre fondu dans une cocotte, ajouter le riz, le mélanger jusqu'à ce que tous les grains soient luisants. Ajouter l'eau, couvrir. Couper les poireaux en rondelles très fines. Les ajouter ainsi que les raisins secs, couvrir et mettre à feu très doux jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée (à vue de nez, je dirais plus ou moins 20 minutes...). Ajouter le gruyère râpé, mélanger pour que ça fonde bien, et bon appétit ! Il m'arrive de le faire avec des petits pois ou des morceaux de courgettes, selon les légumes que j'ai sous la main... | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 15:19 | |
| Merci beaucoup ! | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 15:35 | |
| | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 18:12 | |
| Décidément, rire en diagonale peut donner des trucs sympa : - alice a écrit:
- Risotto aux poireaux...
(...) - 1 verre (...) nutella | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 18:49 | |
| Je sais pas, je ris rarement en diagonale... | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 18:56 | |
| | |
|
| |
Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 19:12 | |
| | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 20:08 | |
| Tu ri z comment ? | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 26 Oct 2009 - 20:10 | |
| Je riz rond... ou jaune selon les fois !! | |