pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| qui mange bio ? | |
|
+8Matrona nana et sa poulette Ghislaine titimc pimoos Also & Co bagh framboisine 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:10 | |
| Coucou, c'est encore moi ( cf message sommeil) . Comme je le disais dans les présentation on essaie de manger un peu mieux ( donc un peu plus bio) à la maison mais j'aimerais savoir où vous vous approvisionner pour la nourriture AB. J'ai un magasin bio près de chez moi mais c'est pas donné !! Bon ce n'est demain que j'arriverai à convaincre ma grande de 8 ans de troqué sa brioche industrielle au nutella contre du pain au levain et de la confiture mais si vous avez des adresses ou des astuces pour consommer bio bon, facile et pas trop cher, je suis preneuse. Merci | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:17 | |
| http://www.bonneterre.fr/magasin/listedep.aspx?pays=fra&dep=59 http://www.adresses-bio.com/page59to.htm http://www.ecolopop.info/annuaire-des-boutiques/index.php?dpt=59&Nord&3 juste pour t'en donner quelques uns, mais il y a des dizaines de fournisseurs dans le Nord : ma sœur vit à Lille et elle mange bio sans aucun problème d'approvisionnement (elle ne roule pas sur l'or non plus et a trois enfants). Même la boulangerie au coin de sa rue propose un pain bio et elle est abonnée au panier bio. pour que ce soit moins cher, nous achetons le plus possible en vrac (vois à ta biocoop !), et nous cuisinons plutôt que de prendre des plats tout faits ! | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:24 | |
| autre piste : http://annuaire.agencebio.org/ | |
| | | framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:33 | |
| Merci Bagh ! En fait j'habite à 10 km de Lille plus précisément. Le panier bio, ça me plairait bien mais je ne sais pas s'ils livrent dans ma commune. Comment les contacter ? Je trouve très pratique la livraison a domicile quand on a un bébé. Je vais voir aussi chez Picard pour les surgelés. | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:48 | |
| Le Nutella bio, ça existe et les bonnes brioches bio aussi!!!!
(ça t'aide pas beaucoup, je sais!) | |
| | | bagh
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 11:59 | |
| http://www.place-publique.fr/article1131.html
"Chaque semaine, sur Lille et la métropole des paniers sont livrés dans des lieux relais. Pleins de légumes et fruits bio de saison avec une feuille de chou avec recettes et infos dans votre Bio Cabas. Des agriculteurs bio se sont organisés par le biais de la coopérative NorABio. Pour plus d’infos : 03 20 32 25 35"
c'est ça qu'elle prend : le bio cabas, je crois. | |
| | | bagh
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 12:02 | |
| je suis super contente, je viens de trouver LE fournisseur de nos vacances, à Gap, 25 km de l'endroit où nous serons, ils ont plein de vrac, tous nos produits préférés (j'ai carrément demandé ma liste de courses ), des horaires d'ouverture humains (ferment à 19h ), sont très sympa, et m'ont tout bien expliqué comment venir chez eux ! j'en salive d'avance ! | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 14:23 | |
| et moi je me galère toujours autant pour trouver un panier bio dans le coin ça m'ennerve ça de voir qu'en alsace il y a une amap mais qu'il faut habiter les grandes villes pour ça grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! | |
| | | framboisine
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 14:27 | |
| t'es un Bagh, j'ai tout noté, je vais téléphoner quand j'aurai une minute pour le panier bio. Super ! Alsoleo, j'ai tenté une fois le nutella bio sauf que ma gazelle m'a tout de suite dit que " c'est pas du nutella" d'un air dégouté et que "c'est moins bon" en boudant. J'avais payé 2 fois plus cher au magasin bio du coin en pensant avec amour à sa santé.Pfff faites des gosses ...ils préfèrent les cochoneries à l'huile hydrogénée, la lécitine de soja transgénique, et tout le tralala...Remarque j'ai gouté, moi aussi je préfère le Nutella ( au goût) . On doit avoir la palais déformé à force de manger du tricatel ! merci encore | |
| | | titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 14:55 | |
| ah cool j'avais pas vu que tu étais du nord (faut dire qu'il y a une invasion de limousine ) Alors pour ma part cause budget je peux pas tout acheter bio, mais j'achète les produits de base oeufs, farine, huile, lait etc.... j'avoue que je les achète soit chez auchan, carrefour ou leader price (souvent leader c'est le plus près de chez moi) j'achète aussi parfois des légumes et fruits bio surtout les bananes mais ca dépend du prix. J'ai très envie de prendre un abonnement de panier de légumes bio à la semaine : ou alors ouvrir un compte à la ferme du sart http://www.gabnor.org/gabnor.php3?id_rubrique=22 http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php http://www.lafermedusart.com/accueil/ Sinon j'achète tous mes produits de soin soit en magasin bio ou en parapharmacie, les magasins bio queje connais sur lille sont http://www.harmonie-nature.fr/ ou label vie. | |
| | | framboisine
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 17:38 | |
| Ben décidément je t'avais répondu et j'ai pas dû envoyer...alors je te disais un grand merci pour ces liens et je te demandais si la ferme du sart c'était en projet ou si ça marchait déjà et si on pouvait être livré d'après toi ( pas exigeante la fille ;-) ) J'ai bien noté tout ça en tout cas. | |
| | | bagh
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 18:27 | |
| Il existe de nombreuses sortes de "nutella" bio, et franchement, certains sont meilleurs et d'autres moins bons que "ze original" Dans un style très différent (avec morceaux) le chouchou du forum c'est : la CHOCOLADE CRUNCHY ! | |
| | | titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 22:32 | |
| - framboisine a écrit:
- je te demandais si la ferme du sart c'était en projet
ben je pourrais pas t'en dire plus que ce qu'il y a sur le site, si j'ai tout bien compris cet été il ouvre une grande surface de vente de 1500 m2 et que pour devenir client il faut s'enregistrer. ce ne seront pas des produits bio mais néammoins c'est directement du producteur au consommateur, c'est déjà ça, en tout cas ca à l'air bien sympa comme projet. à suivre. sinon les paniers bio ca c'est complètement opérationnel il dise sur le site - Citation :
- Que contient un panier ?
Dans le panier de cette semaine, il y avait par exemple, 1 salade, 1 kg de pomme de terre junior, 1 botte de poireaux, 900 gr d'oignons et 850 gr de poires conférence. Chaque semaine, vous recevez également une feuille de chou, contenant des informations sur les producteurs, les variétés, des idées recettes, et des infos sur les événements de l'économie solidaire régionale. Il existe deux tailles de panier, le petit Biocabas pour 2 ou 3 personnes et le grand Biocabas, destiné à 3 ou 4 personnes. je trouve que c'est pas mal, sauf que je me rend pas compte si c'est plus cher : - Citation :
- 38 euros pour un essai de 4 petits bio cabas (soit 9,50 euros le panier).
Si vous êtes satisfait(e) après cet essai, nous vous proposerons de vous réabonner pour 12 paniers (38 euros par mois). En vous engageant sur une saison de production (6 mois-25 semaines) ou sur une année (50 semaines), vous soutenez les producteurs dans leur démarche de développement durable. | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 22:42 | |
| Alors, j'espère que vous n'allez pas me virer du forum pour ça, mais en tant que grande amatrice de Nutella, je n'ai qu'une chose à dire : - bagh a écrit:
la CHOCOLADE CRUNCHY ! Pouark ! Pouark ! Pouark ! | |
| | | titimc
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 22:53 | |
| euh pour fambroisine j'ai des infos pour le sart, enfait c'est déjà opérationnel et meme drolement lis donc ce que j'ai trouvé ontheweb :
Des clients testent le magasin sans caisse
Un bracelet muni d’une puce électronique et des lecteurs un peu partout. Du choix du yaourt ou des pommes jusqu’au paiement, le client gère ses courses tout seul. Panier d’osier au bras, Claire pousse la porte de la Ferme du Sart. Une ancienne grange de briques rouges, typique du Nord, reconvertie en magasin de produits frais, coincée entre les autoroutes de la métropole lilloise, près du métro, à Villeneuve-d’Ascq. Un petit poumon vert en pleine ville, au milieu des logements et des entreprises.
À sa première visite, la jeune femme s’est enregistrée. Avec son adresse e-mail et sa carte bancaire. En ce froid début d’après-midi, son premier geste est de passer sa carte bancaire dans un lecteur pour s’identifier. Et montrer que son compte existe toujours et qu’il n’est pas vide. Claire passe à son poignet un bracelet de plastique violet torsadé, muni d’une sorte de pastille, grosse comme une pièce de deux euros.
Un bracelet et une puce
C’est là que se loge la puce RFID, identique à celle qui permet de contrôler à distance l’effort des marathoniens. Dite « intelligente », elle peut se garnir d’informations et communique avec lecteurs et ordinateurs par radio. Claire active le bracelet sur une borne. Voilà la puce reliée à son compte bancaire et à lui seul.
« Je travaille pas loin, je n’ai pas beaucoup de temps le midi, c’est pratique de venir ici », explique cette Rennaise d’origine, installée dans le Nord, tout en choisissant des pommes Boskoop à 1,10 € le kilo venues de chez un producteur d’Herbies, tout près. Elle les pèse, appuie sur la petite image du fruit et présente son bracelet devant un lecteur. Relié à la balance, il enregistre l’achat. Elle peut passer aux légumes.
« Ce n’est pas plus cher qu’ailleurs. Pour moi, c’est un magasin d’appoint. Mais, vous savez, je vais aussi chez Auchan ! » Et le système des puces électroniques ? « Pas de problème, on ne perd pas de temps, cela me convient bien. »
À l’entrée du magasin, Benoît, 12 ans, un « habitué » de la ferme avec sa mère, guide les premiers pas de sa mamie Micheline et pousse le chariot. Les quatre poireaux sont à 0,40 €, le chou-fleur de Bretagne à 1,50 € pièce (si l’on en veut deux il suffit de passer deux fois le bracelet devant le lecteur ad hoc). Les pommes de terre Bintge (4,50 € les dix kilos) viennent de Hem, dans le Nord, les yaourts de la ferme des Anneaux, à Avelin, également dans le Nord, sont fermiers (0,55 € l’un, 3,20 € les six).
Benoît avoue un faible pour les soupes Veloutés du Nord. Et affirme avec force : « Ici, c’est bon. C’est meilleur que dans les grandes surfaces ». Pendant ce temps, Claire a garni son panier. À la sortie, pas de caisse, juste deux ordinateurs et deux lecteurs.
Le ticket par e-mail
Le premier récapitule les achats, produit par produit. Avec la quantité, l’identité du produit, son prix à l’unité ou au kilo, le montant et, au final, le total des articles et de la facture. Tout est OK pour Claire, elle passe au second, valide sa note de 10,95 €. Son bracelet est désactivé, pas possible de faire ses courses sur le compte de quelqu’un d’autre.
La facture sera directement débitée de son compte et elle reçoit immédiatement un e-mail avec le ticket de caisse. De retour chez elle, elle peut vérifier. Et même noter les articles achetés de un à cinq. À un, c’est le remboursement automatique sous la forme d’un avoir.
Le système repose d’abord sur la confiance. Ce qui n’exclut pas des contrôles aléatoires. La Ferme du Sart compte 2 000 clients fidèles et a totalisé 4 000 transactions depuis le démarrage, au mois d’octobre. En juin, le magasin test de 200 m2 laissera la place à un neuf de 1 600 m2. Également sans caisses, il devrait reprendre, amélioré, le système des puces électroniques et « intelligentes ». | |
| | | titimc
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 22:56 | |
| PS : faut que je vous retrouve j'avais une recette de nutella made in home patience je vous cherche ça. ai y est j'ai trouvé (vive les marques pages ) j'en ai meme plusieurs mais j'ai pas encore testé si ca vous dit d'essayer, mais vous trouverz d'autres recettes sur le web : Ingrédients 1 Tasse de sucre 3/4 Tasse de poudre de cacao non sucré (ou de cacao noir) 1/2 Tasse d'eau chaude 1/2 Cuil. à thé de vanille 1/2 Cuil. à thé d'essence d'amande (facultatif) 3/4 Tasse beurre ramolli 1 Tasse de noisettes grillées et hachées grossièrement Étapes Dans une petite casserolle à fond épais, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre, le cacao et l'eau. Cuire à feu moyen/doux en brassant à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Par la suite, porter à ébullition et laisser bouillir en fouettant pendant environ une minute (très important). Retirer la casserole du feu. Ajouter la vanille et l'essence d'amande. Laisser refroidir à la température pièce. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger. Verser petit à petit la préparation au chocolat refroidie en battant bien entre chaque ajout. À l'aide d'une spatule, incorporer les noisettes en soulevant délicatement la masse. Mettre dans des pots et fermer hermétiquement et réfrigérer. Se conserve au réfrigérateur de 2 à 3 semaines. Notes complémentaires Pour les noisettes, vous pouvez les faires grillées au four 10 minutes à 300°F ou dans la poêle avec un peu d'huile. Pour les portions, cela est toujours en fonction de la quantité que vous mettez sur vos roties. _____________________________________________________________ 250 gr d'Astra 150 gr de chocolat à croquer 400 gr de lait concentré sucré praliné Faire fondre au bain-marie l'Astra et le chocolat Hors du feu ajouter le lait concentré sucré et le praliné Mettre au réfrigérateur _____________________________________________________________ 100 g chocolat noir 45 g noisettes en poudre 200 g lait concentré sucré 125 g beurre 1 trait vanille liquide Préparation : 10 mn - Refroidissement : 30 mn - Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux.Ajouter le beurre par fractions, puis le lait concentré et bien mélanger.Incorporer les noisettes en poudre. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène.Laisser refroidir avant de déguster ! | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Mer 4 Avr 2007 - 23:26 | |
| SUPER ta recette sauf que moi je peux pas en prfiter l j'suis en plein regime. PAS GENTIL LA FILLE!!!!!!!!! | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 9:54 | |
| Je mange bio aussi : en quasi totalité pour mon fils (sauf certains produits plus durs à trouver comme le poisson), et moi en partie seulement. Je fais partie d'une AMAP pour les légumes (avant, j'étais abonnée au Campanier), ce qui est pour moi la meilleure solution : on paie 6 mois de légumes à l'avance, et chaque semaine, on va chercher 10 ou 15€ de légumesn de saison, bio, n'ayant pas voyagé. L'hiver, on mange choux, endives, salades, patates, navets, céleri, betterave, carottes... c'est un peu monotone, mais le reste de l'année ça explose (là,, les radis et épinards viennent d'arriver par exemple, cet automne on a eu plein de courges et potirons, etc.) Le paysan apporte aussi des peroduits bio pas chers du tout d'autres producteurs, à acheter en bonus chaque semaine : oeufs, cidre, jus de pomme divin, pommes, poires, reblochon...
Sinon, pour la livraison à domicile, il y a pas mal de produits bio (plus chers, à commander de préférence en quantité pour congeler, la viande par exemple) sur Natoora.fr : traçabilité totale (on peut contacetr les producteurs), blabekls rouge et bio clairement affichés pour les produits concernés, très bien fait. Pour le frais, tout est français (moins de voyages), le poisson pêché dans la nuit, les salades cueillies le matin pour être livrées le soir... une très bonne adresse. | |
| | | framboisine
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 11:27 | |
| Je vais faire un tour sur Natoora.fr, la viande ça m'intéresse. Merci Titimc pour la recette du Nutella maison mais ça peut se conserver ou faut consommer rapidement ? Sinon pour la ferme du Sart, j'aime beaucoup le principe, mais c'est hyper dommage que ce ne soit pas des produits bio car producteurs locaux ou pas, quand on sait la quantité d'engrais et de pesticides qu'ils utilisent ...En tout cas pour la purée de ma petite hirondelle, ça sera du bio ( à ce propos je voulais poser une question sur la diversification, je vais ouvrir un post). Faudrait que je trouve le temps d'aller y faire un tour quand même. Quant au panier bio, le truc qui me fait hésiter c'est qu'on ne peut pas choisir ses légumes, alors si on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner tel ou tel légume c'est fichu et finalement ça revient plus cher que d'acheter en magasin bio. ( pas chiante la fille ! ). Bon en tout cas, j'ai tout noté, je vais étudier un peu plus la question. Et les surgelés bio Picard, quelqu'un a testé ? Ils en ont déjà une belle gamme ( cf picard.fr). Merci les filles pour vos messages | |
| | | bagh
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 12:49 | |
| nous sommes très clients de picard pour les petits pois ! on les verse dans le babycook, on met en marche, et c'est tout... | |
| | | titimc
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 12:57 | |
| - framboisine a écrit:
- pour la recette du Nutella maison mais ça peut se conserver ou faut consommer rapidement ?
Ah ben non, le nutella c'est plein de conservateur mais là ces recettes contiennent du beurre donc c'est frigo obligatoire et le manger sans trop tarder (mais pour du nutella ca devrait pas être un problème ) | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 15:03 | |
| Picard est quasiment la seule marque (cf la liste sur le site de Greenpeace) à ne pas utiliser d'OGM ! A savoir. | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| | | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 15:34 | |
| Pour répondre à la question initiale, on mange pas mal, voire essentiellement, bio aussi Mais pas intégralement non plus | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: qui mange bio ? Jeu 5 Avr 2007 - 15:45 | |
| 98% je dirais, les deux % restant étant un ptit traiteur de temps en temps...ou une tite crasse/patisserie à l'occasion, on se refait pas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui mange bio ? | |
| |
| | | | qui mange bio ? | |
|