| Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
|
+54Bibette Automne Abricotine Elo Mister k alice lothegeek margoton petit-tsingtao taya Pauline hélène678 pimpilina Mamstella Talane helen Jen fleur razpilou 1air2rien kro pegpeg Clotilde aimelyne Mélusine Sarah Ilek àtiredailes Fofibou Mathilde flav Ghislaine pimoos Pati arnelae Akamiaou maman fany siobhan claudia delul boudasimboudette nathylisses Matrona catharcy Cécile Hinano Catherine chocomum paï weefrog unejuliette0 Also & Co rainbow bagh 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 9 Oct 2009 - 21:28 | |
| c'est quoi des scions? et le chataignier, c'est l'arbre qu'on a choisi pour solane mais on n'a pas encore de chataigne... on voulait en ramasser... c'est à quelle période qu'il faut le faire pour les planter et que ça fasse un petit??? | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 9 Oct 2009 - 21:35 | |
| Un scion, c'est un arbre d'1 ou 2 ans, qui n'a qu'une tige, sans branches. Si vous voulez lui planter un arbre qui fasse juste joli, vous pouvez essayer en plantant une châtaigne. En revanche, si c'est pour avoir des fruits, il vaut vraiment mieux acheter un arbre greffé, sinon vous allez avoir des crottes de bique | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 10 Oct 2009 - 0:21 | |
| je savais pas qu'elles venaient de là!!! | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| |
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 10 Oct 2009 - 15:52 | |
| Flav, il y a des chances pour que la forêt soit composée de rejets ainsi que ou plutôt que d'arbres poussés à partir de châtaignes (et puis, ils ont eu plus de temps pour pousser que Bibette n'a envie d'attendre pour ramasser des châtaignes ... ). | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 16:17 | |
| voilà le menu de dimancher dernier:
- Petits boudins antillais picard/tomates cerise fourrées de pesto et câpres, enroulé de petits pois mange-tout(une par personne)/gambas sautées au Noilly Prat/ pancetta maison et artichauts à l'huile (acheté en conserve)
- Coquilles st jacques sautées sauce kumquat, réduction de corail au sake, accompagnés de girolles et figues fraîches sautées (déglacées au vinaigre balsamique)
- Filet de maquereau mariné (soja-sucre-sake), enroulé d’algue, à la vapeur/ accompagné d’une salade de pousses de radis, poireaux, roquette ; avec des graines de sésame/ gingembre haché menu au vinaigre sucré pour le poisson ( un filet pour 3 personnes)
- Brochettes de poulet mariné à la citronnelle(citronelle/galanga/curcuma/oignons/ail accompagné de carottes et radis (en allumettes, marinés au vinaigre) et chou chinois, coriandre, arachide concassé.
- Spaghetti/boulettes au cumin, sauce tomate ( j’ai renoncé à la paëlla, j’avais pas le riz et pas le temps de préparer)
mon pote a apporté du Mont d'or pour franciser un peu le repas avec deux bouteilles de vin d'Arbois rouge; en total nous étions 7 adultes et on a tué deux bouteilles de prosecco ( vin pétillant italien), deux bouteilles de vin d'Arbois, une de Beaujolais-Villages et un fond de crème de mûres que j'avais fait l'été dernier en Italie...je suis allé me coucher très tôt sans dîner!! | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 17:19 | |
| Tu m'étonnes c'est toi qui avais préparé tout ça? Il t'a fallu combien d'heures? | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 17:21 | |
| Ben c'est dommage de ne pas avoir pu goûter à tous ces délices ! Tu étais malade ou trop vanné par toute cette cuisine ? (Dis, je peux te demander de nous rappeler ton ethnicité ? )
Moi, perso, j'avoue que je ne fais plus de festins comme ça. Je n'ai plus vraiment l'énergie, et puis surtout, on reçoit tellement souvent que je m'en tiens à des choses plus simples à préparer. | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 17:30 | |
| SiSi j'y ai goûté, c'était au déjeuner!! entre samedi soir et dimanche, et les cuissons de dernière minute j'y ai passé aprox 5h30! quand à mon ethnicité, effectivement je suis ethnique, disons sino-cambodgien! | |
|
| |
Automne
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 17:35 | |
| Tes invités sont aller voté dans la salle de bain après ? (référence télé pourrite désolée) | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 18:10 | |
| J'y ai déjà donné, on a fait un concours de bouffe en groupe avec des amis, mais mon groupe n'a pas gagné à cause de la déco, j'ai été très déçu, du coup je me rattrape avec des cobayes sans droit de vote! | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 19:15 | |
| | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 19:27 | |
| -tu coupes les figues transversalement en rondelles, deux rondelles par figue; les faire revenir dans du beurre ou de l'huile d'olive, moi j'ai choisi l'huile, feu assez fort, vite, tu mets une pincée de sucre, quand ça fond bien , tu déglaces avec du vinaigre balsamique, un coup de poivre.
-les girolles, idem, assaisonnement: sel, poivre et un peu de ciboulette coupé finement.
-sauce st Jacques: faire cuire le corail dans un peu de bouillon de volaille ( pas de cubes!!, faut faire le bouillon avec la carcasse), quand c'est cuit tu mixes , un peu de saké ou Noilly Prat ou Fino ou Manzanilla et laisses réduire, sel, poivre.
-sauce kumquat: soit tu haches menu, très menu les kumquats sans pépins), tu peux acidifier en utilisant du citron ou du jus de kumquat(les présser) soit tu mixes les fruits avec un peu d'huile d'olive.
-coquilles st jacques poêlés très vite, feut très fort, une minute de chaque côté.
le dressage: un rond de sauce au corail, st jacques dessus, et par dessus des st jacques un peu de sauce kumquat, à côté deux rondelles de figues et les girolles. | |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 21:55 | |
| Tsingtao, on a tous une ethnicité quelconque, hein. Enfin, je savais bien que la tienne était asiatique, mais je ne me souvenais plus si Claudia nous avait dit exactement et tes saveurs me semblaient assez thaï. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de visiter le Cambodge : le passage n'était pas recommandé quand j'étais dans le coin ... | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 22:13 | |
| J'adôôôre la cuisine Thaï!!! cette fois-ci c'était plutôt des saveurs plus japonisants, sauf la brochette de poulet et les boulettes. | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 12 Oct 2009 - 23:21 | |
| | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 16:45 | |
| Ce soir, si tout va bien et que les dieux sont avec moi, je vais faire une recette que je n'ai pas mangé depuis plus de 15 ans: Arros al forn; ou Riz au four, spécialité de la région de Valencia. mais à défaut d'avoir les ingrédients d'origine je me contenterai de ce que j'ai sous la main. Ingrédients de base: du riz rond, ail, safran ou colorant alimentaire, une patate, des pois-chiches, une ou deux tomates, des travers de porc, morcilla de cebolla ( boudin noir aux oignons)huile d'olive, sel. Le tout au four! miam miam. http://www.web-valencia.com/recetas-arroz-al-horno.htm | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 20:19 | |
| Tsingtao : je fais des livrets de recettes pour mon amap par légume.
Je suis preneuse de recette asiatiques ou autres originales à base de : - oignons - poireaux - betterave (crue ou cuite)
Surtout betterave ! Avis aux chefs cuisiniers... Je ne veux QUE du testé et approuvé, d'où que vienne la recette (pas de trucs copiés sur le net, sinon je le ferais myself). | |
|
| |
petit-tsingtao
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 20:36 | |
| J'y refléchis, mais malheureusement selon mon expérience les poireaux sont considérés commes des aromates, ils font partie d'une recette mais ne sont pas les ingrédients principaux; pour les betteraves je ne connais pas car j'utilise peu, mais on peut imaginer que, coupé en allumettes elles puissent faire partie d'une salade, avec des algues ou d'autres légumes. Pour les oignons, c'est autre chose: on peut le faire sauter comme légume avec du foie ou une autre viande; par exemple le foie sauté aux oignons que faisait ma mère ressemblait beaucoup au foie à la vénitienne; je pense aux recettes si tu es intéressée. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 21:50 | |
| Pour la betterave, pas de recette à moi pirsonnellement en pirsonne (que du piqué sur le net ou dans des bouquins), mais juste pour indication, je fais comme ça (juste des salades ): -Crue: râpée, mélangée avec des carottes râpées ou des navets nouveaux crus râpés + vinaigrette à l'ail. -Cuite: avec quartiers d'oranges et graines de courges; ou avec des dés de granny smith et 1 branche de céleri en tranches fines | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 22:10 | |
| Betterave crue râpée avec une pomme, j'adore!
Bon sinon on a du monde demain midi, le menu: salade verte avec noix, figue fraîche et magret blanc de poulet aux pommes et poireaux avec des pâtes fraîches | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 22:14 | |
| je fais des betteraves, mais j'ai pas pensé à la pomme, c'est quelle variété? je verrais bien une grammy
nous c'est dimanche, mais je n'ai aucune idée de mon menu, et j'ai pas super envie de cuisiner ce qui est rare... enfin ça va venir! |
|
| |
Ghislaine
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 22:41 | |
| Matrona pour les betteraves, j'aime beaucoup les faire au four dans du papier d'alu plutôt que de les faire cuire à l'eau. Ensuite, pour assaisonner, tu fais sauter une ou deux échalottes émincées dans une petite poêle à fond épais avec un peu d'huile d'olive, ensuite tu ajoutes une poignée de canneberges (=cranberries) ou cerises séchées, le jus d'une ou deux oranges fraîchement pressées et quelques tours de moulin à poivre. Tu laisses frémir à feu doux jusqu'à ce que ça ait un peu réduit. Tu verses sur tes betteraves cuites et coupées comme tu veux, auxquelles tu peux ajouter une orange découpée en suprêmes, et tu laisses refroidir à température ambiante.
Les betteraves, c'est aussi bon chaud : huilées, salées et poivrées puis grillées au barbecue.
Ne pas oublier de préparer aussi les fanes ! Moi je les fais juste sauter comme tout autre légume "feuille", à feu vif, parfois avec une pointe d'ail et un trait de jus de citron ou de vinaigre de Xérès à la fin.
Pour les poireaux, ma recette préférée, c'est la tarte aux poireaux. Ne pas oublier de garder les verts pour parfumer soupes et bouillons.
Pour les oignons, à faire aussi au barbecue, ou alors en soupe, évidemment, en marmelade à servir avec du foie gras, ou dans des sandwiches grillés/pressés avec un fromage style cheddar ou gouda vieux ...
Dis-moi si tu veux les recettes citées. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 22:51 | |
| Betteraves, je les coupe en morceaux et je les fais bouillir (avec les feuilles, surtout ne jette pas les feuilles !). A manger chaud ou froid avec du vinaigre quiche aux épinards pour ce soir | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Ven 16 Oct 2009 - 22:52 | |
| Pour les oignons, tu peux faire une tarte flambée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
| |
|
| |