Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Manger sain et équilibré

Aller en bas 
+7
alice
Abricotine
helen
Hinano
Talane
kro
Also & Co
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 18:15

En ce moment, je lis "anticancer" de Servan Schreiber.
Même si tout ce qu'il écrit n'est pas à prendre comme parole d'évangile, je me tâte de laisser complètement tomber la farine blanche, fut elle bio.
Je voudrais aussi savoir (et je m'adresse en particulier à Helen mais tout le monde peut répondre Wink ) s'il y aurait des sites avec des recettes ou des livres pour manger plus de légumes secs pour les apports de protéines, avec des légumes frais. Car je suis pleine de bonne volonté, mais je manque cruellement d'idées extra-terrestre
On a déjà diminué énormément la margarine, on fait les béchamel à l'huile par exemple, et je vais voir si en mag bio je peux trouver de la margarine à l'huile d'olives.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 21:52

Tu l'utilises pour quoi la margarine ? je te demande parce que je n'en ai jamais eu dans mon frigo. Je cuisine tout à l'huile, surtout olive quand c'est cuit (pates à tarte, gateaux compris), ou colza quand c'est cru (vinaigrette);
Reste le beurre, uniquement cru en tartines, d'ailleurs j'écris au fur et à mesure que je réfléchis: c'est pour les tartines que tu utilises la margarine, pour éviter les PLV ? là, c'est sur, dur de substituer ...

Sinon, pour les légumes secs, regarde du côté des recettes indiennes, ils utilisent beaucoup de légumes secs.
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:23

Euh, pour les tartines, y a vraiment besoin de substituer ? j'ai toujours fait mes tartines sans beurre (ni rien de gras), juste miel ou confiture...

Pour les légumes secs, dis-nous ce que tu aimes et comment tu les prépares et onpourra sans doute t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:31

J'ai complètement laissé tomber la farine blanche depuis plusieurs années: au minimum, je prends de la T80, mais j'aime mieux la T110. Je fais tout avec, même la béchamel (qui n'est plus blanche, mais tant pis!). Ca a plus de goût miam

Quant aux légumineuses, je prends des idées aussi, parce que je les fais toujours de la même façon:
-des lentilles corail dans la soupe de légumes
-des lentilles vertes avec une tonne d'oignons, de la sauce tomate et du chorizo
-des pois chiches aux tomates, oignons, pommes avec du curry et des naans
-des haricots blancs avec des carottes
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 23:01

Ilek a écrit:
Euh, pour les tartines, y a vraiment besoin de substituer ? j'ai toujours fait mes tartines sans beurre (ni rien de gras), juste miel ou confiture...

Ca, Ilek, c'est parce que tu n'es pas de l'ouest de la France ! (je ne dis pas Bretagne, parce que je suis normande). Ici, on mange beauuucoup de tartines de beurre. J'aime aussi le miel et la confiture, mais il y a souvent des moments où je serais incapable de manger des tartines de "sucre" au ptit dèj.
Enfin, c'est une question d'habitude !

Sinon, j'aime beaucoup faire des lentilles en curry (oignons, huile d'olive, curry ou cumin, coriandre, gingembre, etc, raisins secs) avec une petite sauce yaourt-citron, c'est délicieux. Si en plus tu ajoutes des naans ...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:13

Les légumineuses, c'est ce que j'ai le plus de mal à cuisiner, tout simplement parce que j'oublie de les mettre à tremper... Sinon, j'aime beaucoup les lentilles, les haricots rouges, et les pois chiches.

Les pois chiches et les haricots rouges, je les rajoutes à mon mélange de légume (genre couscous).

Les haricots rouges, je fais du chili avec (con carne ou végé).

Les lentilles, je les cuisines avec des oignons et je les mange avec toutes sortes de choses, saucisses, oeufs, patates... ou en soupe.

Sinon, moi, j'ai un problème différent: en ce moment, c'est la saison des épinards et dans la famille, tout le monde adore ça. Je connais plein de recette pour les préparer... Vous allez me dire, mais quel est le problème? Manger sain et équilibré - Page 3 Biggrin

Le problème, c'est que je trouve ça super long à laver: ça me prend une plombe à bien laver, et j'utilise énormément d'eau, en plus. Est-ce que quelqu'un connait une méthode efficace pour laver les épinards? Parce que, franchement, j'ai pas le courage d'en faire plus d'une fois par semaine, et je trouve ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:49

On aime beaucoup les épinards frais aussi (contrairement à nos filles Rolling Eyes ) et on en a souvent en ce moment dans le panier d'amap.
Je coupe à la main les feuilles à la base du pétiole, et je les mets à tremper 5 min dans l'essoreuse à salade, je brasse un peu, je change l'eau une fois, et j'essore. Un peu plus long à préparer qu'une salade, mais pas beaucoup. Par contre comme ça cuit vraiment vite (5 min à la poele avec une poignée de lardons), ça compense je trouve.

Sinon, je ne fais jamais tremper les lentilles, seulement les haricots blancs quand je fais du cassoulet (pas très souvent !).
Et puis, on fait aussi souvent du houmous avec des pois chiches en boite, ça compte ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:08

Ah ouais, du houmous! Ca fait super longtemps que j'en ai pas fait!

Même remarque que Lune pour le beurre: père élevé en Normandie, mère normande, élevée moi-même au camembert, au beurre et à la crème fraîche: au petit-déj c'est forcément des tartines beurrées. En fait, j'en suis au point où je méprise le beurre et la crème non-normands mdr (C'est moche la xénophobie mdr ). Surtout, le miel au petit-déj c'est trop sucré pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 17:09

Ah ok pardon, je croyais que le beurre c'était pour sous le miel/la confiture, pas seul. pardon Laughing blonde

Non, pas besoin de faire tremper leslentilles. Les haricots et pois chiches, si, par contre... Et le trempage fait encore plus de boulot quand y a du baking soda dans l'eau. Et pour diminuer le temps dans la casserole, d'abord les faire bouillier dans de l'eau sans rien d'autre (ni sel ni rien).

Pour les épinards, je remplis deux bassines d'eau (l'évier c'est bon aussi), je laisse tremper dans l'une, mélange un peu, passe les épinards dans la seconde bassine, rince bien l'autre, puis une deuxième fois. En général c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:32

Merci pour vos astuces épinards: mais j'ai l'impression que les miens sont plus crades que les votres, parce qu'un petit trempage ne suffirait pas à enlever la terre, je pense (j'ai testé une fois le trempage, et il restait de la terre dessus). Enfin, je vais voir...

Sinon, moi non plus, je ne fais pas tremper les lentilles! C'est pas ce que je voulais dire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:03

Ce midi (menu de fête!)
entrée avocat/pamplemousse avec une sauce faite d'avocat, de fromage blanc et citron vert
plat blaff de poisson avec lait de coco et citron vert, riz, patate douce, banane plantain
dessert tiramisu de framboises et linzertorte


(comment ça ce n'est pas diététique???)
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013 - 22:28

Nous ce soir c'était soupe, laitage et fruit. Mais bon entre hier soir et ce midi (on fêtait l'anniversaire d'A, normalement c'est demain, mais c'était plus simple le week-end, surtout qu'on a invité un de ses copains) on a mangé notre ration de calories pour au moins 15 jorus Manger sain et équilibré - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:45

Ce midi, je finis la potée limousine d'hier: alors certes, il y a de l'andouille de viande et du petit salé, mais il y a aussi plein de carottes, patates, chou vert, panais... Et un dessert léger: mousse au chocolat avec les oeufs des poules qui recommencent à pondre! (m'en fiche, j'ai besoin de protéines: les oeufs, c'est bon pour ce que j'ai; et j'ai faim Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:17

mdr mdr

Pour la farine blanche, je pense en fait à l'abandon du pain de chez le boulanger !!
En gros, je fais du pain de temps à autres, mais pas régulièrement, car comme tout le monde, le planning est chargé. Mais là, je me dis que cela vaut le coup de le faire plus systématiquement ( certes avec la machine à pain sinon je n'y arriverais jamais en semaine). Bon, je suis petite fille de boulanger, autant dire qu'ici le pain, cela défile Wink il ne faut pas m'en promettre Air de rien !

Pour la margarine, je l'utilise pour pas mal de trucs : parfois en béchamel (dorénavant, ce sera toujours huile), dans certaines pâtes (là aussi, je vais remplacer par l'huile), sur les tartines de Chardonerette, comme "gras" quand on fait une raclette et qu'elle n'a rien à faire fondre (on met dans la pelle un morceau de charcuterie, un morceau de pdt, et un peu de margarine), dans les desserts qui nécessitent du beurre (je vais aussi tenter avec l'huile pour le coup, mais cela ne marchera pas pour un crumble par exemple), quand je veux faire fondre des poireaux à la poele....je vais étudier les remplacements !!

Pour les légumineuses, nous mangeons des lentilles vertes et des lentilles corail dans les soupes, les pois cassés dans les soupes également, mais je n'achète jamais de haricots blancs ou rouges, aucune idée de quoi en faire ...un cassoulet, je voudrais bien, mais je n'ai aucune idée de comment cela se prépare blonde Laughing
Je suis sure qu'il existe d'autres trucs, mais je ne les connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:59

Si si, pour les crumbles à l'huile ça marche ! Je n'ai pas mis de beurre dans un gateau depuis 10 ans peut être, et pourtant on en fait des gateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:14

Et tu mets quelle huile du coup Lune, j'ai toujours peur du goût...
(je ne suis pourtant pas normande mais inconditionnelle du beurre et de la crème aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:38

Quand je fais un clafoutis, je caramélise le fond en huilant (à l'huile d'olive Wink ) puis en saupoudrant de sucre, avant de mettre les fruits puis de verser la pâte Wink Ca fonctionne très bien Wink

L'huile de tournesol dans les quatre-quarts, ça fonctionne aussi (mais pas 1/4 d'huile Laughing Pour 4 oeufs, 160g de farine et autant de sucre, 80g d'huile suffisent largement... Mais au niveau des proportions ce n'est plus un quatre-quarts Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:25

J'utilise l'huile d'olive la plupart du temps, même pour une pâte de tarte au citron par exemple, le gout ne ressort pas. Sinon, qui peut cuire, il y a aussi l'huile de pépins de raisin.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:35

L'huile d'olive ça ne se remarque pas?
Enfin, ça doit être question d'habitude aussi.

Quand je faisais mon régime d'éviction des PLA, j'ai fait des gâteaux à l'huile et j'ai toujours senti l'huile...

Je viens de faire une petite recherche sur le comportement des huiles à la cuisson, j'ai trouvé ces données (qui m'expliquent entre autres pourquoi une même huile n'a pas forcément le même comportement à la cuisson)!

Origine Température critique en °C
arachide 232 (raffiné), 160 (non-raffiné)
colza 204 (raffiné), 177 (semi-raffiné), 107 (vierge)
olive 242 (raffiné), 216 (vierge), 191 (vierge-extra)
tournesol 232 (raffiné ou semi-raffiné), 107 (non-raffiné)
pépin de raisin 216 (raffiné)
sésame 232 (semi-raffiné), 177 (non-raffiné)
soja 232 (raffiné), 177 (semi-raffiné), 160 (non-raffiné)
germe de maïs 232 (raffiné), 160 (non-raffiné)
noix 204 (semi-raffiné), 160 (non-raffiné)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:37

Citation :
Zoom sur les huiles et leur utilisation :


L’huile de tournesol
Crue, en cuisson ou friture (180°C max). Elle est épaisse donc idéale pour les vinaigrettes, marinades et mayonnaises. Utilisée aussi en pâtisserie car neutre en goût.

L’huile d’olive
Crue, en cuisson et en friture jusqu'à 180°C. Pour profiter de ses qualités gustatives et nutritionnelles, si elle est vierge et extraite à froid, mieux vaut l’utiliser crue.

L’huile de colza
Essentiellement utilisée en assaisonnement, elle supporte la cuisson sans problème, contrairement aux idées reçues, mais perd beaucoup de ses qualités nutritionnelles à la chaleur. Crue, ses acides gras essentiels sont formidables pour un régime belle peau.

L’huile d’arachide (cacahuète)
Tous usages, parfaite pour les fritures elle peut monter jusqu’à 220°C. Neutre en goût, elle est adapté aux recettes sucrées ou salées. Attention aux allergies !

L’huile de pépins de raisin
Idéale en friture et en cuisson à la poêle, recommandée pour la fondue bourguignonne. Assez neutre, son goût amer peut toutefois choquer en vinaigrette et mayonnaise, goûtez avant de vous lancer.

L’huile de sésame
Nature ou issue de sésame grillé, elle est très parfumée. Elle supporte la chaleur, mais celle-ci la dénature un peu. Préférez l'ajouter à la fin de la recette, en assaisonnement. Wok, bouillons et marinades sont ses préférés, mais testez-la aussi dans des biscuits et gâteaux !

L’huile de maïs
Neutre, elle s’utilise aussi bien en friture (jusque 180°C), assaisonnement ou cuisson à la poêle. Elle est fortement conseillée pour graisser une pierrade avant utilisation ou en entretien.

L’huile de palme
Très utilisée dans la cuisine d’Afrique Noire, cette huile rouge fige à froid car elle est riche en graisses saturée. Elle est extraite du fruit du palmier et se conserve bien.

L’huile de coco
Comme l’huile de palme, elle fige à froid. Elle est obtenue à partir du coprah, l’albumen séché de la noix de coco. Tous usages, on la préfère toutefois en cuisson.

L’huile d’argan
Rare, chère, elle s’utilise à froid de préférence. Très courante dans la cuisine marocaine, surtout au petit déjeuner pour y tremper du pain, elle est fruitée et délicate.

L’huile de noix
Très parfumée mais fragile, à utiliser en assaisonnement et à conserver au réfrigérateur. Sublime avec la viande, les poissons blancs, les figues, les poires, la mozzarella, le chèvre et le comté.

L’huile de noisette
Même utilisation et conservation que l’huile de noix, elle est idéale avec l’avocat, les carottes cuites, les féculents, les viandes blanches, les poissons gras, le chocolat et les céréales.

L’huile de lin
Très fragile et assez rare. Conservez-la au frais, elle rancit vite, et si une odeur désagréable (poisson) s’en dégage, elle est devenue impropre à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:58

Oui Hinano, moi aussi, j'utilise l'huile + farine dans les plats et c'est vrai que cela fonctionne bien.
Lune, tu m'ouvres de nouveaux horizons Laughing
Also, en fait, je voudrais par l'utilisation de l'huile re équilibrer notre consommation d'oméga trois par rapport aux omégas 6, car quasi toute la population française a un déséquilibre énorme, du à certains huiles non hydrogénées, à la consommation de viande et d'oeufs industriels...Ici, les PLA étant exclus, notre consommation d'oeufs étant correcte en bio et notre consommation de viande vers la réduction, j'utilise beaucoup trop la margarine qui accentue ce désaquilibre. Je n'ai que les huiles pour arriver à modifier cela, mais toujours en ayant en tête les omégas trois. Du coup, l'huile de tournesol, même bio, ne paraît pas très adapté, ce sera entre l'huile d'olives, de pépins de raisins et de courges, de colza, de lin.

C'est chouette ces discussions, cela fait vraiment avancer !!
bravo Also de l'avoir ouverte bravo
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:11

Les poissons gras c'est pas source d'oméga 3 aussi? Il a des espèces délicieuses et pas menacées, le maquereau par exemple miam
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:20

On en mange, mais on veut quand même fuir les omégas 6 au max !!!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:51

De rien! Tu développes s'il te plaît tes histoires d'oméga?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:25


Servan Schreiber écrit, et c’est logique, que l’alimentation des animaux à considérablement changée depuis la dernière guerre. Nous sommes passés d’animaux nourris à l’herbe, riche au printemps en omégas 3, à des animaux nourris au maïs et au soja (riches en omégas 6). De fait, la consommation de laitages, de viandes ou d’œufs qui avant apportaient des omégas 3 apporte des omégas 6 !!
Les omégas 6 facilitent le stockage des graisses, la rigidité des cellules, la coagulation et les réponses inflammatoires (or l’inflammation fait le lit du cancer). Les omégas 3 participent à la constitution du système nerveux, rendent les cellules plus souples et calment les réactions inflammatoires.
L’équilibre de la physiologie dépend étroitement de l’équilibre oméga3/oméga 6. Or ce rapport a changé en 50 ans.
Bien sur, cela ne fait pas tout : les animaux sont traités également avec des hormones, que nous consommons donc via le lait, la viande et les œufs.

Dans notre cas, on a un apport trop important d’omégas par la margarine essentiellement. Sur ces consommations là, se fier au bio ne sert à rien, que le maïs ou le soja avec lequel les bêtes sont alimentées soit bio ne change rien. Après, évidemment, il y a dans la charte bio un minimum de mise à l’herbe à faire, mais pour avoir vu fonctionner de près des élevages bio, on peut être labellisé avec des bêtes qui ne voient quasi jamais l’extérieur !

SC a constaté que dans les pays asiatiques, dans les campagnes, les taux de cancers sont 60 à 90 fois inférieurs à nos taux en Europe. Il constate également que les asiatiques qui partent habiter dans les grandes villes ont rapidement des taux de cancers égaux aux nôtres.
Leur alimentation est moins carné que la nôtre, et surtout, ils consomment des animaux et leur lait/œufs qui vivent à l’extérieur et mangent normalement, qui ne sont pas forcés pour produire plus de lait ou d’œufs dont on ne change pas l’éclairage par exemple pour mettre tout le monde en oestrus en même temps et synchroniser les naissances en fonction du type de filière de l’éleveur.

Bon, je sais bien qu'il y mille raisons d'avoir un cancer, tant physiologique que psychologiques en conjugué, que nous respirons des saloperies, buvons une eau avec pas mal de problèmes, et consommons plein de trucs pas tops, mais je suis convaincue qu'il faut tenter de s'améliorer sur plusieurs fronts en même temps Smile

Pour le moment, nous mangeons plutôt équilibré, une quantité assez importante de légumes et fruits frais, mais je considère que cela ne suffit pas !
Je ne me vois pas passer à un régime végétaliste, pour des raisons que je ne développerais pas ici, mais néanmoins, après avoir supprimé depuis plusieurs années le sucre blanc, être passée au bio pour pas mal d'ingrédients de base, je voudrais progresser encore en supprimant le pain blanc et les farines blanches, et en rééquilibrant notre consommation d'omégas 3/6.

Voili voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger sain et équilibré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger sain et équilibré
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que manger de SAIN ?
» vertige, perte de l'équilibre
» Bio, écolo, naturel, sain...
» qu'il fait bon cuisiner et manger!
» Enceinte : Que manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: