Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 que manger de SAIN ?

Aller en bas 
+4
Fofibou
alice
Also & Co
àtiredailes
8 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:26

J'ouvre mon post pour connaître vos habitudes alimentaires  ange 

En fait, ici, depuis le début des régimes alimentaires (soit il y a 10 ans !), je lis, je recherche par rapport à ce que je trouve sur les étiquettes, et chaque année, nous supprimons plus de chose de notre alimentation tant c'est  burp 

Je vous livre là où on en est, pour avoir vos avis et conseils.  Smile 

Poisson : on ne mange pas de saumon (élevage à coups de nombreux antibios), de perche du Nil (catastrophe sociale et écologique), de thon (stocks bas), de panga (javellisé) et en général, on ne consomme que les poissons pêchés et non élevés.

viande : on tente du bio, mais c'est super cher, sinon on achète au boucher local qui travaille avec des maquignons et transforme lui même. L'idéal serait d'arrêter toute viande, mais je ne m'en sens pas le courage, tout au plus on réduit (mais on n'en mange pas non plus de grandes quantités).
On évite le porc du supermarché (nourri aux arômes fraise), les volailles (viande la plus infestée d'antibios)....
L'idéal serait d'élever les animaux que l'on mange, genre poules et brebis, mais pas question chez nous : on ne se résoudra jamais à les tuer, c'est ainsi !! et Chéri ne veut pas entendre parler de poules pondeuses, il estime que la maison contient assez d'animaux.

Légumes : on prend un max en biocoop, mais pas tout, car le choix est moins vaste, et que c'est cher.

Fruits : idem que légumes, sachant que nous mangeons énormément des deux, et que les oranges et les bananes sont toujours bio.

Pour les fruits et légumes, le non bio ne vient jamais d'Espagne, on achète soit local, soit à minima français, même si cela ne garantit pas tout, loin de là !

Boissons : nous n'achetons pas de soda, nous consommons du jus de fruits que quand nous avons du monde, et toujours du bio (mais souvent quand même malheureusement, à base de jus de fruits concentré  confus ). Je fais des smoothies maison, ainsi que les jus de fruits pressés au quotidien.

pain : on mange du pain bio de campagne la moitié du temps, et l'autre moitié du pain du boulanger, pétri sur place.

gâteaux et douceur: tout est quasi fait maison avec ingrédients bio.

bonbons : on les prend à la biocoop.

fromages : pour les deux qui en mange, j'achète essentiellement du local, et seulement issu des élevages que je connais qui respectent leurs animaux (je n'achète jamais là on tue les chevreaux à la naissance par exemple, ni chez ceux qui multiplient trop les naissances au lieu de favoriser les lactations longues). Mais c'est rarement bio !

Quand on doit manger sur le pouce, on évite le glutamate, l'accumulation de Exxxx (même si certains ne sont pas complètement nocifs), on regarde les arômes, l'acide citrique...

Pour les ingrédients de base, je fonctionne au tofu ou aux lardons bio, les farines et huiles sont bio, ainsi que les épices ou le sucre.

Mais bon, parfois, les filles rêvent de saucisses de Strasbourg  burp (je n'en prends que pour faire une choucroute), de bâtonnets de crabe, de biscuits apéro (on fait un max d'apéro maison, on n'achète que les chips, sans huile de palme et en bio), de charcuteries préparées, de tielles ...
Comment faites vous pour concilier bonne nourriture et désir d'enfants sans frustration ?

Et puis, même en bio, il y a des produits dont l'équilibre alimentaire est mauvais, comme le pain de mie par exemple. Les filles l'adorent et petit déjeunent avec, comment remplacer ?
Idem pour la pâte à tartiner au chocolat : même celle de la biocoop sans PLV laisse à désirer  euh 

A vos claviers, je veux TOUT savoir sur vos choix alimentaires,  tire la langue pour m'enrichir de vos conseils avisés et me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:55

Ben alors là, je ne suis pas sûre du tout de t'enrichir si je décline ce qu'on mange...
Je suis pleine de contradictions et fais souvent en fonction du porte monnaie et des envies donc c'est parfois "caca-beurk" en connaissance de cause, souvent je me voile la face et achète des choses alors que je sais bien qu'il y a des trucs pas bien dedans.

Côté bio c'est systématique pour le lait et les oeufs (le saumon aussi mais c'est tellement rare que ça vaut à peine le coup d'être mentionné) et en général la farine, pour le reste c'est très variable.
J'essaye d'acheter le minimum de choses transformées et de faire le plus possible moi même.

Côté fruits, légumes, j'essaye d'acheter local ou au minimum français mais rarement bio en fait proportionnellement.

Pour la viande, là ça laisse clairement à désirer, je "compense" mes mauvais choix par le fait qu'on en mange peu mais c'est malheureusement souvent du supermarché. En fait on mange surtout de la charcuterie et là, si tu regardes les étiquettes tu prends peur.
Pour le poisson, je n'aime pas vraiment ça donc on en mange encore moins que de la viande.

Pour les produits laitiers, c'est variable mais malheureusement souvent industriel vu le prix de l'artisanal et vu que monsieur et les filles n'aiment pas forcément ce que moi je considère comme des "vrais" fromages. Les yaourts et compagnie sont en général de marque supermarché.

Bref dans un monde idéal, je mangerai autrement...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:03

Nous on mange de moins en moins bio, d'une part parce qu'à 6 ça revient beaucoup trop cher (déjà quand je vois la note des courses chaque semaine  complètement HS ), ensuite parce que le maraîcher bio qui venait avant sur mon marché ne vient plus (pas assez rentable pour lui), donc quand je vais au biocoop j'en prends un peu, sinon ça vient de supermarché, j'essaye de favoriser aussi le local et le français, ou le marocain (mon frère qui bosse dans les semences m'a dit qu'au Maroc les traitements sont bien moins pires qu'en Espagne euh). Le bio espagnol, euh... pour moi c'est plus vraiment du bio de toute façon euh

Les oeufs je ne les prends plus systématiquement bio, depuis que le maraîcher en question (pourtant adeptes du bio à fond) m'a expliqué que lui-même portait sa préférence sur les oeufs de poule certifiées élevées en plein air et label rouge, parce que sinon le bio ne concerne que l'alimentation, et il est tout à fait possible de manger des oeufs bio qui viennent de poule en batterie... Et des fois, c'est même des oeufs premier prix, mais c'est rare. Le lait est bio, lait de soja aussi.

Beaucoup de fait maison, mais aussi des trucs beurk parce que les enfants adorent ça (mais je note qu'ils mangent bien plus volontiers les nuggets de mon boucher que ceux de grande surface Rolling Eyes). Rarement des légumes en boîte (en gros le maïs, les légumes à couscous du biocoop, et peut-être une fois tous les deux mois une boite de légumes parce que je n'ai pas eu le temps de cuisiner).

Je veux bien les recettes de smoothie, j'en achète du tout fait pour les enfatns mais ça revient vite cher en fait confus
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:53

C'est un sujet qui correspond très bien à nos questionnements actuels. Nico a très souvent mal au ventre, avec parfois des crises qui l'empêchent de dormir une bonne partie de la nuit. On lui a diagnostiqué une colopathie fonctionnelle.
Hier, j'ai été à une conférence sur la naturopathie intéressante, avec aussi des choses qui m'ont moins convaincue...

Nos questions du moment sont autour du gluten. Nico avait fait une éviction quelques semaines mais n'avait pas trouvé les résultats transcendants et c'était très contraignant, mais en même temps dans son cas, c'est quand même souvent conseillé d'éviter le gluten. Donc on se demande si on ne va pas refaire, et ce pour toute la famille quand il mange avec nous.
Concernant les produits laitiers, on mange du beurre et du fromage (principalement chèvre et brebis, plus gruyère dans les recettes). On aimerait diminuer d'une part pour notre santé,, mais aussi pour arrêter de contribuer au sevrage des bébés animaux concernés. Mais bon, on adore ça, alors c'est vraiment dur pour nous.
Hier, la naturopathe expliquait qu'un adulte digère entre 4 et 6 h et qu'il était important de ne pas interrompre la digestion en mangeant à nouveau avant la fin du cycle. Elle disait que si on mange rien qu'une noisette, le cycle s'interrompt 20 minutes puis repart à zéro. Moi je suis la championne du grignotage. Et autant on mange quasiment tout bio et je peux faire des repas équilibrés, autant je peux faire des grignotages caca beurk...

Pour la viande, ça dépend des semaines, mais c'est à peu près 2-3 fois par semaine, et une fois du poisson (que je prends au marché). La naturo disait d'en manger tous les jours 2 fois par jour Shocked elle disait que pour qq1 qui fait 70 kg, c'était des portions de 170 g à chaque fois. Là je ne suis pas du tout d'accord avec elle. Elle prétendait que c'était la seule façon de régénérer nos cellules, et qu'on ne stockait pas ce que la viande nous apportait. D'où ses préconisations d'en manger 2 fois par jour. Je ne suivrai pas du tout ses conseils sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:46

apparté recette smoothie : je mets dans mon blender des fruits, soit une seule catégorie, soit en mélange (kiwi/banane ou fraises/cassis ou framboises/pomme), je noie le tout avec du lait d'amandes, je rajoute une ou deux cueillères à soupe de rapadura, je mixe, et c'est prêt !
Rien de très original, je ne connais pas le goût du "tout prêt", mais je sais que le mélange plait beaucoup ici, et qu'il est bu sans qu'on ait besoin d'insister !!  Laughing 

Fofibou, le régime sans gluten est très contraignant en effet, mais vu ce que l'on a diagnostiqué à ton mari, je pense que vous allez devoir y passer  confus 
Il faudra au moins un mois avant qu'il commence à constater les bienfaits...
Ici, je diminue le gluten ou le supprime à chaque épisode viral pour moi, car je fais de la sinusite chronique, et qu'elle revient très forte dans ces moments là. Mais dès que cela va mieux, j'en remange, en restant raisonnable. Tout simplement parce que je suis très allergique aux acariens, que la farine est pleine de cadavres de ces charmantes bestioles, et que cela m'entraine des gonflements intestinaux pas sympas (on me croirait enceinte de 5 mois sans problème, certains soirs  Rolling Eyes .

J'avoue que je ne me vois pas orchestrer à l'année régime sans gluten et sans PLA  complètement HS 

Je trouve que la nutritionniste exagère sur l'aspect viande, elle a du lire Duncan un peu trop...la mode est à l'hyper protéiné  rit jaune 
Après, c'est vrai qu'ici, nous mangeons du poisson frais deux fois par semaine, plus un peu de poisson gras via des rollmops (je viens de découvrir avec des arômes  Evil or Very Mad ) ou du hareng de la biocoop. Cela évite la viande, mais cela reste du produit d'origine animale.

Alice, pour les oeufs, j'avais lu cela aussi, je tente la plupart du temps de les acheter en local, on a un gars qui fait du bio et de la liberté pour les pondeuses, mais il faut ne pas louper la vente, il n'a pas assez d'oeufs pour satisfaire tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:34

Ici, tous les légumes et fruits viennent de l'amap, donc bio et locaux (je suis super contente d'avoir réussi à mettre en place une amap fruits cette année, j'en avais marre d'alterner avec 3 fruits de biocoop qui coutent un bras, et les fruits de supermarché pas bons).
Pour le reste des courses, on achète beaucoup de bio mais des marques de supermarché, c'est les seules qu'on peut se permettre, c'est sans doute moins bien, mais bio quand même et il y a maintenant de  larges gammes à prix abordable. La biocoop, c'est hors budget, à part un petit truc pour se faire plaisir de temps en temps.
Et on achète aussi surtout des produits de base pour cuisiner nous même.
Donc c'est pour les farines (on fait tous nos pains à la machine), l'huile, le lait, les jus en partie, les œufs, les légumes surgelés, les pates, le riz, le quinoa et autres céréales, les yaourts, le beurre, la crème, le pain de mie (comme toi Atired'aile, nos filles ne veulent que ça au petit dèj, au moins en bio, il y a moins d'additifs), les biscuits, les confitures, sucre, compotes, etc ...
Par contre, une chose qu'on mange beaucoup et qu'on n'achète pas bio c'est le fromage, vu notre consommation, ça coûterait une fortune, et je n'en trouve pas de bio pas cher.
Pour la viande et poissons, on en mange très peu et les surgelés nous sauvent: on prend des steacks hachés bio surgelés 1 fois par semaine, et du poisson surgelé sauvage, 1 fois par semaine aussi (j'ai l'impression qu'on trouve plus de poisson sauvage en surgelé qu'en frais ?).
Mais il faut aussi rajouter un paquet de jambon cru et un de lardons par semaine pas bio, et 1 fois des sardines pas bio non plus, idem 1 fois par semaine, pizza pas bio ...
Et plein de tablettes de chocolat pas bio du tout ...


Dernière édition par Lune le Ven 23 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:46

Ce midi, on mange du melon (français mais pas bio), des frites "sans huile" maison avec des pommes de terre (idem françaises pas bio), de la compote maison de pomme-fraise-poire (idem), du poulet pas bio mais label rouge... Et chacun prendra son yaourt pas bio (sauf peut-être I, parce qu'il lui reste du yaourt soja du biocoop, sinon c'est des soja*sun).

Merci Atired'ailes. Le souci c'est que j'ai pas de blender, avec un mixer classique ça le ferait ? euh Les tout prêts sont bons (je les prends au rayon frais), enfin selon le parfum choisi Rolling Eyes Mais disons qu'on sent bien le goût du fruit quoi, et c'ets sans sucre...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:47

Ah et j'ajoute, là aujourd'hui, ma priorité, c'est pas que ça soit équilibré, c'est que L mange, ça fait une semaine qu'elle est malade confus Donc avec tout ça je me dis qu'elle trouvera bien quelque chose qui lui plait euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:50

ici, j'achète tout à Biocoop, donc tout est bio. De plus, je prends uniquement les produits locaux, ou au pire, ceux qui sont produits en France (car biocoop a aussi dans ses rayons plein de produits qui sont cultivés à l'autre bout du monde). On mange de la viande et du poisson bio, mais comme on n'en mange pas beaucoup, cela ne nous revient pas si cher que ça.

Ca, c'est la "base". Maintenant, je vais aussi de temps en temps à carrefour acheter des crèmes dessert (car ma fille et mon mari adorent ça) et je prends tout le chocolat en plaques à carrefour, juste pour une question de gout et de variété: pour les yaourt et le chocolat, on n'a pas réussi à s'adapter au gout et au manque de variété des produits bio.

On va aussi chez le boucher de temps en temps, ainsi que chez la marchande de fruits et légumes et chez le fromager: je les connais bien, et je sais qu'il font gaffe à la qualité. Bon, c'est cher, on n'y va pas souvent, mais quand mêem au moins 1 fois par mois, surtout quand on a des invités en fait.

Concernant le prix du bio en biocoop, pour avoir comparé avec carrefour, je sais que ce n'est pas toujours plus cher, loin de là! Carrefour à l'art de produire des petits conditionnements qui nous font penser que les produits sont très peu chers, mais quand tu compares le prix au kilo, c'est souvent plus cher qu'à biocoop.

Enfin, pas tous, certains produits sont hors de prix à biocoop, donc je m'en passe, tout simplement. En achetant du "basique" (fruits et légumes crus, basiques, non préparés, de saison et locaux, farine, sucre, oeufs... aucun produit préparé), ce n'est pas si cher que cela, en tous cas, cela rentre dans notre budget.

bref, j'avoue que je prends un peu tout le temps les mêmes produits à biocoop, j'ai repéré ceux qui étaient basiques, sains et bon marchés, et c'est vrai que ce n'est pas toujours très varié (en même temps, avec le même produit de base, tu peux faire plein de recettes différentes). Il faut dire aussi qu'on n'a aucun problème d'allergie quelconque, ça simplifie pas mal les choses.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:23

Je pense aussi que la biocoop n'est pas si chère que cela pour tout !! les laits végétaux bio y sont moins chers qu'à l'Hyper U du département (particularité, ici, nous n'avons qu'un grand supermarché dans tout le département !)
Après, j'achète bien sur aussi du bio de supermarché, genre le chocolat, mais aussi le pain de mie, la margarine, les huiles, le vinaigre, la farine...

Alice, ils sont bio les smoothies que tu achètes ? sinon, si on sent bien le fruit, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas de fruits dedans !! miracle des arômes, on arrive même à créer des fausses textures de fruits dans les yahourts "aux fruits"  extra-terrestre 

Je vois que le questionnement est assez général, on tente de faire au mieux, avec ce que l'on trouve qui nous paraît abordable financièrement, et qui permet de manger équilibré.

Chardonerette ne consommant aucun laitage, je suis inflexible sur les quantités de légumes et fruits ingérés chaque jour (entre 5 et 10) et là, je vois que le budget que j'y consacre est énorme.

Je n'ai pas la possibilité d'avoir des paniers légumes ou fruits, car je suis à 40 km avec beaucoup de virages de la biocoop, et je ne peux pas y être à jour fixe.
bon, le potager donne aussi pas mal, surtout en fraise/framboise/cassis, ainsi qu'en tomates. C'est déjà cela  miam 
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 3:44

je vais essayer de faire vite fait un résumé de comment on mange:

chez nous c'est vgl, bio et gluten free, donc en gros des fruits et légumes de saison, de partout dans le monde, on évite tout de même certains lieux de production, genre Espagne, Turquie, Côte ouest des USA, Japon (etc). On prend en général 6 ou 7 régimes de bananes pour la semaine, par ex, 2 ou 3Kg de pommes, et tout ce qui passe en fruits secs, graines, toussa... miam! *o* et coté légumes, c'est à l'envie, et fonction de la saison, donc Smile
Ensuite, nos placards sont pleins :
-de céréales, quinoa pour le soir, riz de toutes les couleurs, millet, fonio, couscous de maïs, pâtes de riz ou de sarrasin et autres pour le midi.
-de légumineuses (rien que pour le midi du coup! huhu! et encore, pas tous! @_@ colopathie fonctionnelle oblige également! :p )
-de farines: riz, millet, sarrasin, pois chiches, chataignes,fécule en gros. Plus de la levure et du sucre vanillé sans gluten (faut y penser... les premiers temps, je me suis faite avoir :p )
En sucre, justement, on prend du rapadura, du sirop d'érable à la place du miel, ça fonctionne aussi bien dans les lentilles à la romaine que pour les pains d'épices ou sur les pancakes ^^
Ensuite, je fais collection d'épices, donc je vais même pas essayer de faire le compte, ni de choisir une préférée, je les aime toutes <3
Sinon du lait de riz non adjoint de calcium, y'en a bien assez dans les légumes, des crèmes végétales en masse pour faire vite fait des sauces, des protéines de soja texturées gros format et maousse gros format, du tofu pas björk, puis tout ce qui est huiles (noix, colza, tournesol et olive, en fonction du plat que je fais) et sauces genre vinaigre de cidre, de riz, umeboshi et sauce soja tamari... du sel aux algues sans conservateurs ni anti agglomérants, de la levure en flocon sans gluten (pas courant! :/ ) des poudres d'amandes, de noisettes, etc, on boit plus ni thé ni café... par contre, des tonnes de tablettes de chocolat noir patissier, parce que fopadéconer, le chocolat, c'est ma drogue @_@ Avec la poudre d'amande :p
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 10:08

Merci pour ta participation.
Je sais que vous mangez vraiment autrement, mais ce n'est pas non plus ce que je recherche vraiment.
Les graines en tout genre, on en consomme un peu, mais j'avoue que je ne trouve pas cela bon  Embarassed  même quand j'en goûte chez des vegan qui à priori savent les cuisiner mieux que moi re Embarassed 
Nous aimons beaucoup les plats en sauce.
Et puis nous souhaitons manger sain mais en nous rapprochant de l'alimentation "comme tout le monde", les régimes alimentaires familiaux sont déjà suffisamment contraignants pour notre vie sociale, sans qu'encore on élimine d'autres choses de façon drastique.

Pour le miel, je ne comprends pas pourquoi les vegan l'éliminent. Un bon apiculteur travaille avec ses abeilles, et ne les exploite pas : ici, nous avons des ruches, mais nous ne prélevons que la moitié de la récolte de nos butineuses, pour qu'elles aient des réserves. Et l'hiver, s'il faut, on va les nourrir un peu.  euh 
Le miel est l'Aliment sain que les filles préfèrent, d'autant plus que Moineau va régulièrement avec son père ouvrir les ruches et soigner les abeilles.

Je sais que tu m'as donné des idées intéressantes sur un autre post, et je t'en remercie ! Smile 

Je précise que comme toi, nous mangeons tous à tous les repas ce que je décris. Je prends tous mes casses croute maison, et je ne fais pas de sandwich, c'est bon pour un pique nique de temps en temps mais pas pour du quotidien, et les oiselles, Chéri et ma mère mangent tous les midi ensemble en mon absence ce que j'ai préparé la veille. Donc pas de cantine (pour le moment, au moins jusqu'à la troisième si tout va bien  Smile ) et 100 % des repas pris maison.

Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 10:38

derien ^^ j'avais cru parler d'autre chose que des graines, et apporter des éléments sur la provenance de ce qu'on achetait. Je parle du sirop d'érable parce que ça peut intéresser certaines, par exemple Helen, et puis parce que bon, j'ai un gros faible pour le sucre, donc c'est important pour moi ^^ Après, j'irais pas polémiquer sur exploitation/pas exploitation, gentil/pas gentil, moral/pas moral, on est vegan parce que ça nous correspond, on conçoit tout à fait que ça ne soit pas le cas de toutes les familles Smile
C'est vrai que l'été, on mange toujours au moins un repas cru par jour, et tout au long de la journée les enfants ont le droit de prendre autant de fruits qu'ils en veulent (même avant le repas Very Happy ) sinon généralement, c'est un plat céréale/légumes+épices(+sauce végétale)/légumineuse pour les autres. On fait aussi des plats en sauce, notamment avec les médaillons de pst, le gnome adore, le loup préfère les pst moins grosses, mais vrai que sans sauce, quelle qu'elle soit (au soja-sel-épices ou à la crème végétale, façon forestière ou tandoori) les repas seraient plus tristes et trop secs Smile

on cuisine aussi junk food, notamment onions rings, nuggets (de tofu, de brocoli, de choux de bruxelles), des pizz', des veggieburgers, des gâtos... bref, tout ce qu'il faut qu'on arrête un moment, qu'on finisse notre sèche musculaire Sad donc ça va être sain les prochains temps justement  malade 
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 11:15

En ce qui concerne le miel, il paraît que c'est un excellent aliment mais à consommer seul, en dehors des repas... Ce qui n'est franchement pas pratique. Pour l'instant, Nath et moi en mangeons encore sur nos tartines beurrées le matin, et je m'en sers d'en certaines sauces.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 12:09

Erabee a écrit:
bref, tout ce qu'il faut qu'on arrête un moment, qu'on finisse notre sèche musculaire Sad 

C'est quoi, une "sèche musculaire"? Dans ma tête, c'était pour ceux qui font de la musculation et des concours de musculature, pour qu'on voit bien leurs muscles... mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas cela! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 12:32

bah si, c'est ça en fait! lol!
Le but est de supprimer le max de graisse recouvrant les muscles afin qu'on les voit nettement Wink pour ça, on mange sain, justement, suffisamment pour ne pas s'affamer, et on fait du cardio pour augmenter le métabolisme. valavala :p
Puis en revenant de 2 semaines et demi hors de chez nous (donc à coup de "vous mangez quoi?" "j'ai que de la viande" et autres "y'a de la salade") on a eu des problème de diète du genre on est affamés! lol :p Mais faut être sérieuse pour arriver à ses objectifs :p
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 16:46

Ah bon? Mais justement, c'est quoi votre objectif? Vous faites des concours, ce genre de chose? Ou bien cela a un intéret autre qu'esthétique? (je sais, je suis curieuse, t'es pas obligée de répondre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 17:12

purement esthétique, histoire de profiter de notre jeunesse, et des beaux jours ^^
Après le coté cardio et muscu, c'est plus en prévision d'un mud day dans un an et quelques, la sèche, c'est juste une lubie personnelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 20:03

OK... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 21:14

J'adore la dérive de la discussion  mdr mdr 

Je comprends le coup de dire "je reviens de vacances et j'ai faim !", cela nous le fait systématiquement quand on part aux Pays Bas, chez belle maman, qui a l'habitude de se nourrir de viande (la même tous les jours  complètement HS ), de soupes en boîtes  burp , de pommes de terre, d'une cueillère (à soupe!) de légume par jour quand même , et des laitages....Je fais des courses, mais je n'ose pas empoigner la queue de la casserole pour faire des repas un tant soit peu équilibrés, alors je rajoute juste des trucs par ci par là, c'est plus simple pour les oiselles, mais nous  crois pas mes yeux 
Du coup, on arrive en France, et on rêve de pleines assiettes de haricots verts en vinaigrette, d'artichauts, de poireaux  miam miam miam 

J'utilise aussi pas mal le sirop d'érable ainsi que le sirop d'agave...qu'est ce que c'est bon !
Tes recettes de sauces avec légumineuses m'intéressent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je suis prête à en consommer plus si c'est bon (ouaip, j'assume, j'adore manger !!)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptySam 24 Mai 2014 - 22:41

Bon, je m'y attèle Laughing Je ne sais pas si on mange plus sain... La viande, oui, mais pas les légumes. Le bio est trop cher pour nous maintenant (on a pris un gros coup derrière les oreilles avec les impôts complètement HS C'est mensualisé, mais bon... confus )

-Pour la viande, on élève la volaille nous-mêmes: poules, canards, oies, cailles. Les poules et les cailles nous donnent en outre des oeufs. Le boeuf, on achète en gros par l'AMAP (à laquelle nous sommes inscrits uniquement pour les commandes groupées, parce qu'elle est trop loin pour prendre les paniers de légumes hebdomadaires, mais 4 fois par an pour la viande et la farine, c'est pas la mort) et on congèle.

-les légumes, pas bio depuis que l'épicerie a fermé. Le gars de l'épicerie continuait à en vendre à quelques clients, mais depuis quelques semaines il a trouvé un travail stable (tant mieux pour lui, surtout dans la région!) et comme il n'y a pas de bio dans le coin, ben... je vais au supermarché. Je prends du français, mais ça m'arrive de prendre des légumes espagnols (on est près de la frontière, parfois y a pas le choix). J'ai profité des jeudis fériés pour aller chez le maraîcher bio au marché.
Pour les tomates, en attendant d'avoir celles du jardin, je vais aux serres de culture. Certes, ce sont d'énormes serres et les tomates n'ont pas trop de vraie terre, mais ils limitent les traitements en utilisant des insectes auxiliaires (et j'avoue, c'est carrément pas cher). Je fais des litres et des litres de sauce tomate cuisinée pour l'hiver.
On a des amis qui ont des amis qui bossent dans l'agriculture, on peut récupérer des légumes comme ça: haricots verts, haricots plats, petits pois... On nettoie, on blanchit, on congèle. Ca fait du boulot mais c'est gratuit.
On cultive un peu dans des carrés: salades, tomates, pois, fèves, poivrons, ainsi que des courges et potirons dans le tas de fumier (issu de chez des potes à nous qui fotn super attention à ce qu'ils donnent à leurs chevaux).

-les fruits, c'est assez limité chez nous, surtout des bananes bio. Les framboises viennent du jardin. Les fraises, on les achète pas bio mais locales chez un producteur (il mélange des cléry et des mara des bois, c'est trop bon!!!). On a trois pommiers dans le jardin, je fais des conserves de compotes.

-le sucre: jamais de sucre blanc, au pire de la cassonade, au mieux du rapadura quand j'en trouve.

-le miel: après 2 années sans récolte (on a acheté du miel à un apiculteur responsable et passionné dont chéri a fait connaissance), nous espérons pouvoir manger de notre miel cet année: en effet, nous sommes passés de 2 ruches le 1er mai à 9 maintenant, toutes au fond du jardin (Zhom en avait installé à son boulot, mais elles se sont mystérieusement vidées...). Nous refusons d'acheter du miel du commerce, issu d'abeilles exploitées dans des conditions qui ne nous plaisent pas.

-les laitages et fromages: les yaourts et fromages blancs ne sont que bio, vu la quantité qu'on consomme. La crème et le beurre, pas pasteurisés. Le camembert, toujours au lait cru et issu d'une petite laiterie (j'arrive à en trouver ici pfiouh ! ). Avant, un chevrier venait au marché, mais depuis l'année dernière je ne le vois plus.
J'ai un collègue basque qui a des potes éleveurs de brebis: il peut nous avoir de l'ossau-iraty de la muerte pour 2 fois moins cher qu'en supermarché. Mais c'est vrai que je ne sais pas ce qu'il fait des agneaux. Je sais juste qu'il est perdu dans la montagne et que les brebis paissent presque en liberté.

-La farine: bio et locale (épeautre, froment, et sarrasin), par l'AMAP. Si bonne que je ne peux plus en utiliser d'autre Laughing La T150 est moulue très fin, je peux donc l'utiliser pour tout. Le sarrasin est super, et m'a permis de redécouvrir une vieille recette de dessert normand, ça change des galettes.

Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:21

[HS Hinano: ton apiculteur, il ne fait pas du miel de bourdaine par hasard, on a épuisé notre stock...]
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:38

Dans mon dossier bouffe facebook, j'ai trouvé quelques idées, bon c'est plutôt répétitif, sans doute, faudrait que je renfloue encore mon dossier depuis j'ai d'autres mélanges encore, mais bon, c'est tjs un début ^^

sauce "forestière" dans une poêle, faire dorer les champignons et l'oignon dans un peu d'huile.
une fois dorés, ajouter une sauce composée de 100ml d'eau, 2cc bouillon de légume et 1cc fécule.
faire réduire la sauce sur le feu jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
(on peut à l'envie ajouter un peu de sauce tamari pour modifier le goût et le rendre plus "salé")

médaillons de protéines de soja sauce curry, la sauce: crème soja + curry + curcuma + sel, après avoir fait dorer les oignons avec les médaillons!

oignons aux noix de cajou: j'émince les oignons, je met un peu d'huile au fond d'une poêle, je place les oignons, les cajous par dessus, et je fais cuire à feu moyen avec un couvercle sur la poêle, jusqu'à ce que les oignons soient dorés (et du coup ils rendent de l'eau, absorbée par les cajous, qui du coup s'attendrissent) puis je retire le couvercle, verse une sauce épices/eau/fécule, laisse réduire quelques secondes, puis je mange

sauce pour des pâtes vite faite: 5 oignons 2 gousses d'ail 25 cl crème vg lait vg 1cc bouillon de légumes déshydraté 2 ou 3 poignées de noix émiettées à la poêle, et à verser une fois cuit sur les pâtes (ici de maïs)

millet et tofu-échalotte-oignon rouge avec une sauce "envie de changer"
tofu égoutté + bulbes à dorer à la poêle, ajouter une sauce composée de 20cl eau 1 CS sauce soja 3 à 4 cc épices pour chili de l'ail au goût 1 cc sel marin (gros sel, chez nous avec des algues)
servir avec kekchose

sauce patates douces: 2 patates douces 1 oignon 1 boite de champignons émincés (des pâtes ou autres céréales/féculents)
émincer l'oignon, couper les patates douces en cubes, faire cuire dans une poêle avec les champignons et recouvrir d'un couvercle pour que l'eau ne s'évapore pas.
Préparer la sauce: 20cl lait vg 20cl eau 2cc fécule de mais 1cc paprika 2cc poudre de sambhar sel au goût
Lorsque tout est cuit, ajouter la sauce aux patates douces et laisser prendre jusqu'à consistance désirée, couvercle retiré et en remuant.

Poulet sans poulet
Ingrédients:
2 oignons
1 brique de tofu
sauce soja (pas crème, sauce, le truc marron foncé, pas les substituts de crème fraiche ^^)
sucre
2 oeufs (ou 2 CS de fécule de maïs)
émincer les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile avec le tofu tranché en lamelles assez petites.
lorsque tout a bien doré, préparer une sauce: 100mL eau, 6 CS soja, 2 ou 3 CS sucre
mélanger, verser sur les oignons, bien imprégner le tofu, augmenter le feu sous la poêle.
Casser un oeuf, le touiller dans un bol, le verser dans la poêle et mélanger de suite
(ou prendre une CS de fécule, la verser et mélanger, c'que c'est difficile de faire sans oeuf! ^^)
Réitérer avec le second oeuf / la seconde CS de fécule
Servir avec préférenciellement du riz (ou des pates de riz)

Je garanti absolument pas que ça plaise, chez nous on aime bien en tout cas, sinon je ferais pas Wink
Et désolée d'avoir mis si longtemps, on a eu une journée plutôt chargée! :/
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 11:25

Also & Co a écrit:
[HS Hinano: ton apiculteur, il ne fait pas du miel de bourdaine par hasard, on a épuisé notre stock...]
Je ne sais pas euh Il fait de l'acacia parce que c'est ce que demandent les gens, et du toutes fleurs (majoritairement bruyère et bourdaine) pour ne pas trop transhumer ses abeilles euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:33

Merci Erabee, je repasserais prendre des notes pour tester  miam 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que manger de SAIN ? Empty
MessageSujet: Re: que manger de SAIN ?   que manger de SAIN ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que manger de SAIN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: