Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Manger sain et équilibré

Aller en bas 
+7
alice
Abricotine
helen
Hinano
Talane
kro
Also & Co
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:08

Alors voilà, je pensais que nos repas étaient à peu près équilibrés et puis à force de lire et d'entendre différentes choses à droite et à gauche, je me dis que je pourrai améliorer tout ça.

Fondée ou non, je suis interpelée par cette histoire de "calories vides", c'est peut-être une nouvelle mode mais ça me semble censé. Pour celles qui n'en auraient pas entendu parler, je cite:
Citation :
On appelle calories vides, les calories (énergie) apportées par certaines catégories d'aliments sans que cette énergie soit accompagnée d'apports de nutriments (proteines ou glucides ou lipides ou vitamines ou minéraux ou oilgo-éléments). En quelque sorte, cela revient à absorber "inutilement" ces calories. Ceci peut concerner par exemple : apéritifs, alcools, certaines barres chocolatées, goûters gras et/ou sucrés ...


"apéritifs, alcools, certaines barres chocolatées, goûters gras et/ou sucrés ..." n'étant pas trop dans mes habitudes alimentaires je trouve l'exemple suivant bien parlant
Citation :
pour mieux comprendre la différence entre une calorie vide et une calorie pleine, il suffit de comparer la densité nutritionnelle du pain blanc à celle du pain complet. Pour 50 g de pain et 125 calories ingérées, le pain blanc apporte 13 mg de magnésium et 11,5 mg de calcium, tandis que le pain complet apporte 40,5 mg de magnésium et 29 mg de calcium.

Donc en gros même si je le savais déjà, il faut éviter tout ce qui est raffiné et privilégié les éléments complets.

J'ai aussi lu un truc sur les sucres lents qui m'a bien ébranlé moi fan de féculents...
Citation :
Privilégiez les aliments à index glycémique bas (anciennement "sucres lents") et à charge glycémique faible: lentilles, haricots secs, fruits et légumes frais et surgelés, riz basmati ou complet, pâtes complètes cuites al dente. Limitez ceux à index et charge glycémiques élevés (ex "sucres rapides"): pomme de terre, riz blanc, pain blanc, sucreries...
Pour moi jusqu'à lire ceci les sucres rapides c'était le sucre et ces dérivés mais je ne comptais pas dedans les féculents.
Étant une fréquente victime d'hypoglycémie avec "baisse de forme et d'humeur spectaculaire" dans ces moments là, je cherche à mieux me nourrir entre autres pour éviter cela.

Et vous, vous mangez comment? Peut-être qu'on peut se stimuler mutuellement en piochant dans les bonnes habitudes de chacune!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:25

perso, j'évite surtout tous les aliments pré-cuisinés, j'essaye de cuisiner un max moi-même.

En général, je fais des mélanges:

- une céréale ou un féculent (patate, riz, pâtes)
- des légumes variés (en ce moment, surtout poireaux, champi, brocolis, carottes, oignons....)
- un peu de proteïnes (un morceau de poulet coupé en petits bout, ou des cubes de jambons, ou des oeufs, un peu de poisson....)
- un assaisonnement (un fond de sauce, de la sauce soja, un peu de sauce tomate, du curry, une cuillère de crème fraiche, du tabbasco...etc...)

Je mélange le tout et je cuis soit à la poële, soit au four.

En entrée, je fais exclusivement des légumes crus (carottes rapées, poireaux...) ou de la soupe de légumes, mais je ne fais pas des entrées tous les jours.

En dessert, c'est yaourt ou fruit ou fromage, en fonction des jours.

Alsoleo a écrit:
Pour moi jusqu'à lire ceci les sucres rapides c'était le sucre et ces dérivés mais je ne comptais pas dedans les féculents.

J'ai déjà lu des choses de ce style. Perso, c'est pas ça qui me fera renoncer aux pommes de terre. J'adore les patates, et si c'était pas légèrement plus chiant à cuisiner ques les pâtes ou le riz, j'en mangerais 2 fois plus souvent! miam

Concernant tes baisses de glycémie, est-ce que tu as remarqué que cela pourrait être lié aux pommes de terre? Moi, je me méfie énormément des affirmations des diététicien: pour la plupart, pas une seule étude sérieuse ne vient étayer leurs diverses affirmations. De plus, tous les 10 ans, ils changent leur fusil d'épaule pour nous dire quelles choses il faut éviter. Rolling Eyes

Je crois que le mieux, c'est de se faire ses petites expériences perso pour adapter son style de nourriture. Par ce que je suis persuadée que ce qui fonctionne très bien pour une peut être la cata pour une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:57

Je faisais des hypoglycémie; à chaque fois que je me baissais pour prendre un produit en bas pendant les courses par exemple et je mangeais beaucoup de pâtes (4 fois par semaine le midi plus en soirée )sinon je n'étais pas bien et depuis que je suis abonnée aux paniers de légumes, je cuisine mois souvent des pâtes (une fois par semaine ou tous les 2 semaines) et je n'ai plus du tout de glycémie.
Je supporte moins le pain (j'adore cela) je me traîne toute la matinée ou je dors en début d'après-midi si c'est mon repas essentiellement.

si tu veux lire un peu, je te conseille le site de taty, elle synthétise beaucoup d'approches
http://www.island.be/cuisine/sucre/blogsucres.htm

pour moi, pour changer l'abonnement aux paniers hebdomadaires a été un réel changement et me fait découvrir de nouvelles recettes.
sinon, quand je n'ai pas légumes cru ou cuit, je fais des jus de légumes et/ou fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:26

Ahemm, je désespère un peu depuis que l'épicerie bio a fermé et que je n'ai plus de paniers de légumes confus
Ce soir, c'est flammekueche pré-emballée et sachet de salade (vous pouvez me honnir et me fustiger, je sais que je le mérite!).
Quant aux patates, chez nous on les adore enrobées de miel ou de caramel mdr Le pire du pire, si je comprends bien mdr
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:29

patates enrobées de miel ou caramel??? tu peux m'envoyer une recette stp, je ne connais pas du tout mais ça a l'air fabuleux!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:40

Si tu parles anglais, c'est par là: http://icecook.blogspot.fr/search/label/potatoes (C'est une recette islandaise Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptySam 2 Fév 2013 - 15:21

Chez nous on mange beaucoup de riz blanc... Enfin moi et J.
Sinon, un repas type c'est plat et dessert et/ou fromage par exemple riz japonais avec de la sauce soja et compote.
Ce n'est pas très équilibré en fait... confus
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptySam 2 Fév 2013 - 18:13

Hinano a écrit:

Ce soir, c'est flammekueche pré-emballée et sachet de salade (vous pouvez me honnir et me fustiger, je sais que je le mérite!).
Ah mais non, je fustige pas du tout, pendant ma semaine de grippe ça a été ce genre de repas presque tous les jours Rolling Eyes Et puis j'avoue, de temps en temps, ça fait du bien de manger des trucs "pas bons" Laughing Tu veux que je te dise pendant que j'étais malade : frites surgelées, pizzas surgelées, soupe en brique (là euh... bof confus), légumes surgelés, légumes en boite...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptySam 2 Fév 2013 - 21:54

On est censé se motiver à manger plus sain Hinano et Abricotine!!! Laughing

Merci Talane, je vais allez voir ce site de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:56

blonde Je me motive en vous lisant rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:20

Laughing

Vous arrivez à manger vos "cinq fruits et légumes par jour"? Moi clairement non.
Faut dire que je ne suis pas fan des légumes mis à part en crudités et que les préparer est souvent pour moi rébarbatif...
En été, c'est moins difficile mais en hiver, dur dur...

Donnez-moi des idées pour améliorer ça!

(Je mange des fruits ou plutôt remange, je m'étais là aussi laisser gagner par la flemme!)
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:03

Oui, nous mangeons nos 5 fruits et légumes minimum par jour, mais essentiellement car avec les régimes alimentaires, je suis toujours à scruter ce que nous mangeons pour éviter les carences.

Déjà, les filles prennent un fruit en dessert à chaque repas, et également à goûter. En cette saison, on tourne avec banane/orange/poire/clémentines/kiwis, parfois directement, parfois en jus ou en smoothie.
Les adultes prennent plus les fruit en cours de journée, entre les repas, sauf moi, qui prend au repas de midi minimum deux fruits.

Pour les légumes, nous faisons énormément de grattins, avec des béchamels ou de la crême d'avoine et un oeuf. On fait du potiron en grattin, du chou fleur, des endives au jambon, poireaux, fenouil....
Nous mangeons des navets avec du jus de viande (pas de végétarien à la maison), genre poulet.
Je fais souvent du poisson au wok avec des pâtes chinoises et ce que j'ai comme légumes sous la main que je fais sauter avec.
On mange tous les jours de la soupe de légumes maison, cela varie de potiron à poireaux, navets, carottes....
Je fais avec de la farce des plats au four, avec des choux dessous et la farce accompagnée de riz et d'ail répandue dessus.
On mange pas mal de chou (romanesco, brocolis notamment) en vinaigrette, ainsi que du chou vert avec des chippolatas.
On mange des lasagnes végé aux épinards, des carottes à la crême (d'avoine) ou sautées avec des champignons et des olives.

Ensuite, en entrée ou le soir après la soupe, on mange pas mal de carottes rapées, de betteraves rouges, d'artichauts, de radis noir, panais, de mâche.
Bon, ici, c'est l'inverse, on préfère la verdure au reste, cela simplifie pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:15

en ce moment j'ai beaucoup de mal avec les légumes d'hiver... du coup, c'est plus de fruits... orange, citron, carottes (en jus), kiwis et bananes. En plus, je fais des graines germées de radis et luzerne. Je fais tout ça en smoothie ou comme ça. fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:36

Oui, ici aussi, graines germées régulièrement !! miam
Et j'avais oublié les conserves de haricots verts, de côtes de blettes, les courgettes que j'ai congelé avec lesquelles je fais des tartes salées, les cerises et autres fruits rouges que je ressors du congel pour les clafoutis ou les smoothies.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:06

Moi je ne peux pas manger de fruits crus ou très peu pour cause d'allergie donc en ce moment c'est bananes et clémentine. J. mange beaucoup de kiwi, il adore.
Les légumes... Rolling Eyes

Atired'ailes, comment faits tu ta "béchamel" avec du lait d'avoine et un oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 14:28

Ouaouh! àtiredailes, tu m'épates.

Des soupes j'aime bien mais je n'en fais qu'une à deux par semaine, on ne peut pas dire que monsieur saute de joie quand j'en fais.

Je tourne beaucoup entre haricots verts, brocoli ou romanesco et champignons pour ce qui est des légumes cuits (j'aime bien aussi les courgettes mais c'est pas la saison) et carottes en cru. Pour les soupes, c'est plus varié.

C'est vrai que je pourrai faire des endives, moi je ne crains pas par contre je suis la seule!
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:03

Ah les champignons ça compte ? blonde
A midi c'était champignons en boite et mortadelle et deux kiwi pour J.
Oui, c'est moyennement équilibré en fait Manger sain et équilibré Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:06

Ici, on mange très souvent des fruits en dessert. Pour l'entrée, je fais toujours des crudités ou une soupe, quand je fais une entrée. Quand aux plats, la plupart du temps, je fais moitié légumes, moitié pâte/riz/patates. Du coup, j'ai jamais compté, mais je pense qu'on mange effectivement 5 fruits et légumes par jour.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:09

Les enfants sûr ont leurs 5 fruits légumes, même plus en comptant les jus (matin et goûter), moi ça doit dépendre des jours... Un peu comme Kro, les légumes sont souvent servis avec un féculent ou une céréale, sinon je fais une entrée.
Les endives, chaudes je ne peux pas les avaler, je les fais en salade avec des noix et/ou noisettes, du gruyère en dés, des raisins secs et des pommes.
Sinon des soupes, gratins, tartes, cakes, légumes vapeurs, purées (grand succès ici les purées, quel que soit le légume les grands le mangent... I par contre non, elle, il lui faut des morceaux Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:11

Mais comment vous faites pour prendre le temps de faire des jus surtout le matin?

Purée, elles n'aiment pas trop.

Gratins, cake aux légumes je fais aussi.

L'autre jour j'ai fait une tartiflette en mettant également des épinards dedans, c'était super bon! (par contre plein de PLV évidemment)

La salade d'endives, je préfère aussi aux endives cuites mais ça n'a pas plus de succès auprès des demoiselles et monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:31

Je fais pas les jus du matin et du goûter euh Le midi des fois en entrée, mais sinon c'est du tout prêt 100% pur jus.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:44

alsoemauleo a écrit:
Ouaouh! àtiredailes, tu m'épates.


Euh, petit détail, je cuisine assez régulièrement certes, mais je ne sais quasi pas tenir une aiguille Embarassed
On peut pas assurer partout, hein, et toi, tu as quatre poulettes à gérer !!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:42

OK Alice, c'est vrai que je ne compte pas les jus.

àtiredailes, je sais peut-être tenir une aiguille mais je ne le fais pas souvent!
En fait je trouve toujours que cuisinier les légumes demande un gros investissement en terme de temps. C'est entre autre pour ça que je me rabats très souvent sur des légumes congelés, au moins ils sont tout prêts!
Mais c'est vrai que j'ai du mal à varier surtout en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:51

Je trouve que les légumes congelés, ce n'est déjà pas si mal....
Il ne faut pas se mettre de trop grands objectifs, et surtout, prévoir sur papier les menus de la semaine pour ne pas chercher désespérément au dernier moment ce que l'on va manger.
Ici, je cuisine souvent le soir pour le lendemain, et la majorité du temps, je ne fais pas des trucs qui demandent non plus trop de temps en semaine.
J'ai toujours des purées de légumes variées en bocaux au congel, cela permet quand je suis trop à la bourre de manger correctement rit jaune en fait, je fais les bocaux l'été quand j'ai plein de légumes, entre mon jardin et tous les voisins/copains/amis qui donnent des trucs.


Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré EmptyJeu 7 Fév 2013 - 21:06

Moi, je cuisine souvent pour deux jours de suite, parce que ça me prend moins de temps (et surveiller 4 casseroles, c'est pas plus fatigant que d'en surveiller 2). Du coup, je cuisine en même temps pour le repas du soir et celui du lendemain, et je mets celui du lendemain au frigo et il ne reste qu'à le réchauffer.

Sinon, quand je fais de la soupe, du riz, des pâtes, des carottes rapées, enfin, bref, tous les trucs qui se conservent bien, j'en fais pour plusieurs jours et je les conserve au frigo dans des bacs en verre. Ca me fait des petits trucs rapides à manger ou à rajouter à d'autres choses (par exemple, je rajoute quelques pâtes à des légumes sautés, ou je rajoute du riz aux légumes pour faire un curry rapide), pas forcément le lendemain, mais plutôt le surlendemain par exemple.

Concernant les légumes congelés, il parait qu'ils conservent mieux les vitamines que les légumes frais! Donc tu vois, Also, pas de raison de culpabiliser. Ici, je n'en utilise pas car je n'ai pas de congélo, mais sinon, je pense que j'en prendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger sain et équilibré Empty
MessageSujet: Re: Manger sain et équilibré   Manger sain et équilibré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger sain et équilibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» que manger de SAIN ?
» vertige, perte de l'équilibre
» Bio, écolo, naturel, sain...
» qu'il fait bon cuisiner et manger!
» Enceinte : Que manger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: