pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Recettes pour famille compliquée! | |
|
+13petit-tsingtao àtiredailes helen Hinano Matrona claudia Also & Co Ilek Mélusine crysta Bibette Pati margoton 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Jeu 11 Mar 2010 - 15:57 | |
| Miam et en plus c'est bon!!!!!!!! | |
| | | helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Jeu 11 Mar 2010 - 16:01 | |
| | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Jeu 11 Mar 2010 - 21:24 | |
| La crème d'avoine, oui, je n'en ai jamais vu ailleurs qu'en mag bio Le shoyu, il y en a en grande surface (sauce soja;) ) Je le prends en bio à cause des ogm, je flippe trop | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 9:28 | |
| Tu peux aussi trouver facilement de la crème de soja en grande surface (même bio chez leader price par exemple), je ne trouve pas le gout excellent nature, mais en cuisine, dans une quiche ou dans un gateau au chocolat par exemple, ça passe inaperçu et c'est pratique.
Les féculents pour varier, j'aurais dit quinoa aussi (mais ça ne marche pas chez vous), sinon semoule, puis blé genre ébly, (ça ne varie pas les apports, mais ça varie les textures), il existe aussi de bons mélanges de céréales au rayon semoule, ... | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 9:31 | |
| sarrasin, millet sont aussi d'excellents féculents! | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 10:04 | |
| Et si tu cuisinais sans te poser de questions sur les goûts de chacun ? éviter ce qui pose problème pour une question de santé, et le reste, basta !! Ce n'est rendre service à personne que de servir seulement ce que l'on aime. J'ai l'exemple de ma mère, gâtée pourrie par sa propre mère, qui ne lui servait que ce qu'elle aimait...à 8 ans, elle se retrouve à l'orphelinat, chez les soeurs , et elle doit manger ce qu'on lui met dans l'assiette...la première année, elle raconte qu'on la laissait jusqu'à 16h devant son assiette Sans obliger à manger de tout, je trouve que là, s'adapter à tous est inconcevable, voire néfaste. Mister K doit aussi faire des efforts avec ce qu'il n'apprécie pas, Chéri n'a pas une folle passion pour les carottes mais en mange quand j'en cuisine, déjà pour donner l'exemple aux filles, et aussi par respect pour la cuisinière. Je n'écris pas contre toi Margoton, hein, mais plutôt pour te défendre, ta gentillesse fait que là, tu deviens un peu l'esclave de la famille | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 10:12 | |
| Pareil, j'aime beaucoup le quinoa, mon Homme pas trop, les filles râlent toujours en premier quand j'en propose et finissent par tout manger. Donc, j'en fait, pas tout les 2 jours quand même, mais quand j'en ai envie ! D'ailleurs un plat complet qui marche bien chez nous: riz cantonnais (chez nous: 2 oeufs en omelette, lardons, moitié petits pois, moitié riz), et j'aime beaucoup aussi faire du quinoa cantonnais, c'est sympa pour changer. | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 11:14 | |
| Mélange de céréales, j'ai testé un soir. J'ai fait une salade avec, et prévenu les garçons: "de toute façon, il n'y a que ça, rien d'autre, même pas de reste au frigo, donc ceux qui n'aiment pas, tant pis pour eux" Étrangement, ils ont adoré il faudrait que j'en fasse d'ailleurs. Donc c'est clair qu'il y a un côté "hypocrite" de leur part bien sûr (je ne trouve pas le bon terme). Qu'on devrait faire 4 fois de suite des pâtes et que E. va s'apercevoir qu'en fait il aime Mais Mister k ne veut pas insister, après tout, je n'insiste pas non plus pour que M mange de la viande Par contre ce n'est pas moi l'esclave mais Mk O s'est réveillée, je reviens | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 11:16 | |
| - margoton a écrit:
- Qu'on devrait faire 4 fois de suite des pâtes et que E. va s'apercevoir qu'en fait il aime
c'est clair, en le rencontrant plusieurs fois il devrait apprendre à aimer... ici A. déstestait le houmous, mais à chaque fois je lui disais qu'il devait gouter un peu... et maintenant il adore... | |
| | | petit-tsingtao
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 13:25 | |
| Tu pourrais aussi ne faire que ce que tout le monde déteste, comme ça tous à pied d'égalité! | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 13:37 | |
| | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 14:22 | |
| J'avais oublié ce détail, c'est que M K est l'esclave N'empêche que c'est pas cool pour lui non plus !! Je ne dis pas de faire des pates tous les jours de la semaine, hein, mais un jour E fait des efforts, un jour c'est un des tiens, un jour c'est vous...et le cuistot a du temps pour revenir nous voir, plutôt que de s'arracher les cheveux à chercher un menu !! | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 12 Mar 2010 - 14:57 | |
| Oui, c'est ce qu'on fait aussi Parfois, je fais du chou-fleur poêlé (l'Homme adore, je ne l'aime pas comme ça) et d'autres fois je le fais à la béchamel (c'est lui qui n'aime pas) On alterne et on est tous content à tour de rôle | |
| | | Globetrotter Parent
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Sam 13 Mar 2010 - 7:30 | |
| Un peu à l'écarte du sujet, mais pour l'énurésie, est-ce que vous avez essayer un alarme? Apparemment cela marche super bien. Fais une recherche google de "enuresie alarme". Il y a beaucoup de liens. | |
| | | petit-tsingtao
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Jeu 25 Mar 2010 - 11:46 | |
| Tu pourrais inventer un jeu. quatre types de couleurs pour les papiers: protéines, glucides, légumes, sauce. Tu écris ce que tout le monde peut manger, et chaque soir tu tires au hasard les quatre papiers pour voir ce que tu feras le lendemain, biensur tu peux recommencer le tirage jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord, si la combinaison est trop déguelasse! | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Jeu 3 Juin 2010 - 16:50 | |
| - àtiredailes a écrit:
- Et si tu cuisinais sans te poser de questions sur les goûts de chacun ? éviter ce qui pose problème pour une question de santé, et le reste, basta !!
Ce n'est rendre service à personne que de servir seulement ce que l'on aime. J'ai l'exemple de ma mère, gâtée pourrie par sa propre mère, qui ne lui servait que ce qu'elle aimait...à 8 ans, elle se retrouve à l'orphelinat, chez les soeurs , et elle doit manger ce qu'on lui met dans l'assiette...la première année, elle raconte qu'on la laissait jusqu'à 16h devant son assiette Sans obliger à manger de tout, je trouve que là, s'adapter à tous est inconcevable, voire néfaste. Mister K doit aussi faire des efforts avec ce qu'il n'apprécie pas, Chéri n'a pas une folle passion pour les carottes mais en mange quand j'en cuisine, déjà pour donner l'exemple aux filles, et aussi par respect pour la cuisinière. Je n'écris pas contre toi Margoton, hein, mais plutôt pour te défendre, ta gentillesse fait que là, tu deviens un peu l'esclave de la famille + 1... une piste cependant : les croquettes : tu utilises un reste de pâtes ou de riz, tu ajoutes des oeufs, de la farine, du gruyère râpé, quand c'est épais, tu fais des galettes dans une crépière, tu fais cuire et dorer. on peut ajouter des petits morceaux de jambon ou des lardons à la pâte. autre piste : galettes de sarrasin avec au choix dedans (jambon oeufs fromage tomates etc, comme à la crêperie bretonne, quoi)... j'ai pas bien tilté si vous pouviez manger des oeufs... qu'est-ce que tu dois galérer quand même... | |
| | | Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 4 Juin 2010 - 11:31 | |
| - siobhan a écrit:
- une piste cependant : les croquettes : tu utilises un reste de pâtes ou de riz, tu ajoutes des oeufs, de la farine, du gruyère râpé, quand c'est épais, tu fais des galettes dans une crépière, tu fais cuire et dorer. on peut ajouter des petits morceaux de jambon ou des lardons à la pâte.
Ca m'a fait tout bizarre à lire... J'étais sur les croquettes pour animaux !! Mais je vais essayer ! | |
| | | Croisade
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Ven 4 Juin 2010 - 21:56 | |
| Justement j'ai mangé des croquettes ce soir ! C'est systématique chez moi avec les restes de poulet : je met la viande + oeuf + pain sec + fromage blanc + herbes et épices dans le hachoir puis je forme des petits pâtés que je cuits à la poêle. Avec une bonne salade verte.... Bon je m'égare.
Je voulais juste dire que j'admirais Margoton ! Ici c'est moi qui cuisine. Je fais ce que j'aime. Si les autres n'aiment pas, tant pis pour eux. Si ils veulent manger autre chose, l'accès à la cuisine est libre et ne m'est pas réservé (enfin surtout pour l'homme car la fille est encore trop petite, mais elle c'est çà ou rien et comme c'est un estomac sur patte, c'est çà) !
Et à la cantine, il mange quoi ? | |
| | | margoton
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Mer 7 Juil 2010 - 8:42 | |
| Bon désolée, j'avais oublié cette discu et d'habitude j'évite soigneusement cette partie du forum qui me complexe! On procède toujours de la même manière et on s'en sort pas mal: pas de pâtes les jours où E. mange avec nous; aucun aliment diurétique le soir quand il est là - et on dit au revoir à l'énurésie (globetrotter parent, pour te répondre, E. a tout connu en matière de prévention de l'énurésie, et rien n'a jamais marché... à part le lâcher prise - et la mise en place de garde alternée ) Donc riz, pommes de terre, légumes, occasionnellement viande. Pour les légumes, ça dépend quoi, comment, mais on a moins de difficulté qu'avant je trouve. Une fois E a longuement mangé sa salade composée avant de réaliser qu'il y avait des poivrons! on lui a donc fait remarquer qu'il aimait et qu'il pouvait donc se passer de les trier désormais M avait décidé qu'il n'aimait pas les pommes de terre de la salade composée d'hier, mais comme y'avait rien d'autre... ah bin finalement il aimait Y'a pas mal de mauvaise foi de la part des garçons, c'est certain. Surtout M., et là ça devient de pire en pire! Il a un vrai problème avec la nourriture. Mais bon, c'est pas le sujet là. Mister k fait des sauces pour accompagner pâtes et riz, il laisse un peu de riz blanc de côté au cas où mais en principe les enfants aiment. Sinon croque-monsieur, tartines, hot-dog, ce genre de choses est toujours apprécié. Croisade, on a demandé à E: il ne mange pas de pâtes non plus à la cantine, prend ce qu'il y a d'autre ces jours-là, mais il a un appétit de moineau de toute façon, donc "ce qu'il y a d'autre" lui suffit certainement. Les 2 miens ne sont pas allés à la cantine cette année. Les autres années, c'était compliqué, ils refusaient de manger la viande - souvent dégueu, je suis instit, j'ai testé dans divers endroits! Donc prises de bec, bras de fer etc. Par contre ils aimaient les légumes (oui, même M.) et échangeaient leur part de viande contre les légumes des copains légumophobe et viandivores O. commence à manger avec nous, le bonheur | |
| | | margoton
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! Mer 7 Juil 2010 - 8:43 | |
| Siobhan, bonne idée les croquettes, on va tester les crêpes, on fait aussi oui les oeufs, c'est E qui n'aime pas mais on les utilise dans les préparations quand nécessaire par contre pas d'omelette ni d'oeufs au plat quand il est là | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes pour famille compliquée! | |
| |
| | | | Recettes pour famille compliquée! | |
|