Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Recettes pour famille compliquée!

+13
petit-tsingtao
àtiredailes
helen
Hinano
Matrona
claudia
Also & Co
Ilek
Mélusine
crysta
Bibette
Pati
margoton
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton

Recettes pour famille compliquée! Empty
MessageSujet: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:06

Les repas sont de vrais casses-têtes ici, surtout les soirs où il y a E. (le fils de Mk), parce qu'on doit éviter ce qui est liquide (soupes), ce qui est sucré (crêpes), ce qui rend de l'eau (courgettes) parce qu'il souffre d'énurésie, et de plus les goûts et dégoûts de chacun font qu'on doit faire une croix sur les pâtes, les lentilles, les poireaux, les feuilles de brick, les petits pois, les choux, et les PLV (intolérance) (et en évitant les produits en boîte de conserve) (et encore je pense que j'en oublie)

Donc je cherche des recettes de plats sympas englobant toutes ces variables Laughing merci jevouzème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:37

pas mal..; et moi qui me disait que j'avais compliqué entre les multiples allergies...

première idée qui marche toujours c'est du rissoto avec légumes au choix (peut-être même y compris courgette, car l'eau est absorbé par le riz euh)

un parmentier: couche de haché ou de seitan rissolé avec de l'oignon, couche de légume et couche de purée

la polenta grillée les enfants adorent...
Bibette

Bibette

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:38

complètement HS

bon on va chercher! parce que là comme ça ça me vient pas.

je peux te prêter si tu veux un "cageot" de livres de recettes sur plein de légumes différents, alors y en a forcément que vous aimerez pas, mais ça peut être une bonne source d'inspiration pour des légumes qu'on oublie un peu, genre les panais, les navets, les topinambours, les salsifis... Bref des trucs qu'Emma aurait jamais mangé et que maintenant j'arrive à lui faire manger sans soucis grâce à ses bouquins.

Les PLV en fait tu peux les remplacer systématiquement par d'autres PL sans V? non?
Pati

Pati

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:41

pour les légumes: panais, aubergine, carotte, fenouil, étuvé, grillé, en ratatouille... un truc qui est bien apprécié c'est de faire un coulis pour changer avec p.ex. tomate-fenouil-carotte et le tout sur de la polenta...
margoton

margoton

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:29

Polenta: Mk n'aime pas (le blé non plus)
Fenouil, aubergine, navet, salsifis, y'a que moi qui aime.
Evidemment, on peut mélanger au milieu d'autres légumes selon les recettes, mais avec les pénibles qu'on a à la maison, s'ils s'en aperçoivent, ils ne mangeront pas, c'est aussi simple que ça marteau

Par contre je garde précieusement vos idées, parce que je me remets au régime végétarien (et puis c'est pas parce qu'ils sont tous difficiles que je dois me passer de ce que j'aime!)

Bibette, quand tu parles de cageot, tu veux dire tout plein beaucoup? Parce que dans ce cas je préfère pas, on est dans une phase de désencombrement maximal qui marche du tonnerre, je ne voudrais pas compromettre ça Laughing
Quant à remplacer les PLV par d'autres trucs.... Hinano m'a dit que je pouvais me permette la crème fraîche et le beurre donc on les utilise (mais j'aimerais les éviter), comme lait, le seul que j'aime vraiment et qu'on ait réussi à glisser dans la pâte à crêpes sans que les enfants s'en aperçoivent c'est le lait d'avoine (et vu le prix c'est à petite dose)

Merci pour vos idées, je note je note!

Dernière édition par margoton le Mer 10 Mar 2010 - 11:45, édité 1 fois
crysta

crysta

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:40

heu alors là, je passe... chacun se démm.... ?? tire la langue je vois que ça Wink
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:01

J'ai essayé l'autre jour ces galettes là:
http://www.cleacuisine.fr/page/9/
Bon, en fait j'ai juste mélangé un reste de riz normal, un oeuf et du fromage rapé, avec un tout petit soupçon de curry, et oh joie, les filles ont adoré ! (en vrai j'avais même fait la moitié sans curry et elles ont préféré avec ! comme quoi, il ne faut pas désespérer !!!)
Bibette

Bibette

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:12

En fait c'est un tout pitit cageot, c'est la présentation qui est comme ça, c'est très drole je trouve. Dedans tu as une dizaine de mini livres format A5 avec une vingtaine de pages.

Mais bon si tu arrives pas trop à cuisiner les légumes non plus... T'as essayé la soupe aux cailloux?? Laughing Après ils mangeront de tout, non?
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:23

Désolée mais... mdr mdr mdr

(je compatis fleurs )
http://www.joycenfun.gr
crysta

crysta

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:41

ouais c'est vraiment compliqué... et un petit buffet ? avec des trucs tout faciles à faire pour pas y mettre des heures...

Genre plusieurs sortes de crudités, purée, pâtes... et une ou 2 sauces (tomate, blanche, vinaigrette)...
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:47

Tiens, oui, c'est une bonne idée, ça Smile

Qqchose, genre tacos ?
http://www.joycenfun.gr
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:54

Je t'admire, je ne pourrai pas composer avec tout ça comme dit Crysta se serait chacun se démerde! Faut pas pousser non plus! (enfin je dis ça mais telle que je me connais je jonglerai...)
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:12

et si tu fais un petit tableau avec ce qui est aimé/permis par tout le monde et par catégorie ...
féculents: ...
légumes verts
épicerie
fruits

etc

après en croisant les éléments tu peux faire des recettes ou en inventer

Air de rien ! oui c'est mon côté psychopathe qui parle blonde
Pati

Pati

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:18

pas psychopathe... organisée...
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:21

Dans le même style, j'aurais tendance à cadrer un peu le truc pour simplifier les choix, genre:
tous les soirs: 1 féculent (moins d'eau pour l'énurésie), faire la liste des féculents compatibles
tous les midis: 1 légume + 1 protéine (veg ou non) + 1 sauce, faire la liste des légumes acceptés
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:03

Gratin de pommes de terre + légume que tout le monde aime (carotte ? tomates ? en rondelles) cuits à l'eau + oeufs battus en omelette + morceaux de jambon
>> le tout au four saupoudré d'un peu de chapelure (si pas droit au fromage)

Salade de patates + haricots verts + tomates + thon

Couscous sans courgettes :
Carottes + pois chiche (mis à tremper la veille) + navets cuits + oignons dans un bouillon avec 1/2 pot de coulis de tomates + cumin et un os de mouton (gratuit chez le boucher)
Semoule minute : laisser gonfler quelques minutes avec quelques louches de bouillon jusqu'à absorption complète
Remplacer le beurre par de l'huile d'olive
Servir avec viande au choix - poulet, agneau, merguez - (ou pas)
E. peut le déguster sans bouillon.
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:04

Pati a écrit:
pas psychopathe... organisée...

Laughing Laughing organisée qui complexe d'en faire trop Laughing
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:02

Tu peux remplacer le beurre par de la margarine et la crème par de la crème d'avoine ou de riz, aussi (franchement, l'avoine c'est bien meilleur, onctueux, goûteux et tout Wink La crème de riz, on dirait de la flotte, berk) Comme ça, tu évites complètement les PLV Wink

Du riz à l'eau et des légumes poêlés (brocolis, chou chinois, carottes) assaisonnés au shoyu?
Une salade haricots blancs-maïs-betteraves-croûtons, bien relevée?
Un chili sin carne? (mon menu de ce soir Wink )
Des patates à l'eau, nappées avec du yaourt de soja + sel, poivre, ciboulette (et ail pour ceux qui aiment)
Y en a qui n'aiment pas les pâtes??? Rolling Eyes Là, je rends mon tablier! rit jaune
claudia

claudia

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:59

Hinano a écrit:

Y en a qui n'aiment pas les pâtes??? Rolling Eyes Là, je rends mon tablier! rit jaune

oui je ne peux que m'associer à cette remarque Laughing
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 13:10

D'ailleurs, je crée un topic pour que tu viennes nous donner des vraies recettes, Claudia!
margoton

margoton

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:52

Concernant le tableau, bonne idée mais on aurait plus vite fait d'écrire ce que tout le monde aime et peut consommer Laughing

Et puis je pense qu'on n'en aurait pas tant l'utilité que ça.
Pour vous rassurer, on ne passe pas notre temps à tout faire pour éviter les aliments à intolérance ou non aimés.

Pour ma part, s'il y a des PLV ou des produits avec conservateurs/colorants, je me fais autre chose, c'est Mk qui cuisine, qui passe du temps à ça, alors effectivement y'a une limite.
Pareil pour d'autres choses, par exemple E. n'aime pas les poivrons, Mk en met souvent dans les plats, E. trie et puis voilà.
Il est arrivé (extrêmement rarement) qu'on soit vraiment coincé parce que plus rien dans les placards, sauf des pâtes ou des lentilles, heureusement ces soirs-là y'avait un reste de riz pour E ou M pfiouh !
Par contre on est vraiment vigilants concernant les produits "interdits" le soir pour E.

L'idée de ce topic n'est pas forcément d'inciter les enfants à manger les légumes oubliés mais plutôt d'explorer différemment les trucs qu'ils aiment déjà

On fait beaucoup de plats à base de riz (mais je n'avais pas pensé au rissoto, vais en parler à l'homme)
Sinon souvent salades composées à base de riz ou pomme de terre; je vais tenter les propositions de salades composées à base de haricots blancs mais un jour où il y a autre chose parce que je connais déjà la réaction des 2 pénibles!
Reviennent également fréquemment les croque-monsieur qui n'en ont que le nom (au fromage de chèvre seulement pour moi, et sinon selon l'inspiration de monsieur), les tartines, les crêpes salées...

Bonne idée les buffets, mais vous ne connaissez pas mon homme... Ca ne nous simplifierait pas la vie vu qu'il passerait autant de temps que d'habitude sur chaque plat qu'il préparerait... Même pour une simple sauce il met 1/4h. Il dispose tout comme si on était au resto. Je ne me plains pas, c'est très chouette d'avoir un cuisinier à la maison, mais du coup le buffet garni, ça serait pour un jour où on aurait vraiment le temps de le préparer (en famille, pourquoi pas)

Les tacos c'est quoi exactement?
Lune j'ai mis le lien en favori Smile

crysta a écrit:
heu alors là, je passe... chacun se démm.... ?? tire la langue je vois que ça Wink

Ilek a écrit:
Désolée mais... mdr mdr mdr

(je compatis fleurs )

alsoemleo a écrit:
Je t'admire, je ne pourrai pas composer avec tout ça comme dit Crysta se serait chacun se démerde! Faut pas pousser non plus! (enfin je dis ça mais telle que je me connais je jonglerai...)

prout nananèèèreuh prout nananèèèreuh prout nananèèèreuh prout nananèèèreuh prout nananèèèreuh à toutes les 3

Lune a écrit:
Dans le même style, j'aurais tendance à cadrer un peu le truc pour simplifier les choix, genre:
tous les soirs: 1 féculent (moins d'eau pour l'énurésie), faire la liste des féculents compatibles
tous les midis: 1 légume + 1 protéine (veg ou non) + 1 sauce, faire la liste des légumes acceptés

C'est là que je me rends compte qu'on n'est vraiment pas organisés!
Les féculents compatibles pour tous, ça va vite, c'est riz ou pomme de terre...
Par contre, Mk se réveille souvent tard le matin, donc peu de temps pour préparer le repas (mais j'ai Oksann, pas facile de me lancer dans la grande cuisine) donc c'est souvent... pâtes (E. mange à la cantine). Alors refaire des féculents le soir, bof bof (ça nous arrive quand même)(mais ça me gave dans tous les sens du terme!)
(la galère des pâtes, c'est pendant les vacances... Là on a dû jongler pendant toute la semaine où E était là! et ça va nous arriver souvent, tant mieux bien sûr mais quel casse-tête!)
Pour en revenir à ce que vous disiez je vais quand même tenter le coup du tableau (ça fait 1/2h que j'ai commencé à taper ce message, j'ai évolué Laughing )

Matrona a écrit:
tomates ?

oeufs battus en omelette + morceaux de jambon

E. n'aime pas les tomates cuites rit jaune ni... les oeufs. Comment ai-je pu oublier de le signaler? bam donc exit les omelettes et autres oeufs sur le plat.
(Entre nous je doute énormément de ces 2 dégoûts - pâtes et oeufs - d'autant plus qu'avant il aimait. Et qu'il aime les lasagnes. Je suppose qu'un jour il a mangé un truc pas bon et qu'il reste sur cette impression; et qu'un autre jour il découvrira qu'en fait il aime et tout ce temps passé à éviter ces aliments m'énervera encore plus rit jaune )
La salade de pomme de terre, c'est une qu'on fait souvent Wink
Je note les autres recettes

Hinano a écrit:

Tu peux remplacer la crème par de la crème d'avoine

Ca ne se trouve qu'en magasin bio?

Hinano a écrit:

Du riz à l'eau et des légumes poêlés (brocolis, chou chinois, carottes) assaisonnés au shoyu?
Une salade haricots blancs-maïs-betteraves-croûtons, bien relevée?
Un chili sin carne? (mon menu de ce soir Wink )
Des patates à l'eau, nappées avec du yaourt de soja + sel, poivre, ciboulette (et ail pour ceux qui aiment)
[i]

Le shoyu on trouve en grande surface?
Tout ce qui est au soja, les enfants n'aiment pas et Mk et moi pas vraiment non plus.

Quant à ta dernière remarque, je te le fais pas dire Rolling Eyes
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:35

J'adooooooore le quinoa, c'est pas un féculent mais pour moi ça fait office de...
margoton

margoton

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:43

Mk n'aime pas Air de rien !

marteau
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:50

Oh punaise!!!! c'est vraiment pas simple!!!!!!!!!
Pati

Pati

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:54

je sais que je suis belge et que chez nous on ne mange qu'une fois chaud, mais les tartines ça a du bon chut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recettes pour famille compliquée!   Recettes pour famille compliquée! Empty

Recettes pour famille compliquée!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant