pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Recettes pour pauvres expatriées des DomTom | |
| | Auteur | Message |
---|
taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Jeu 28 Oct 2010 - 3:44 | |
| Christophines (je répète mais ça peut servir) : rapées crues en salade.
De même pour papaye verte.
Tubercules :
Patates douces, ignames, taros, manioc : quand on n'a pas envie de se casser la tête : frites...
Ignames très bon aussi en rondelles et passées à la poele.
On fait aussi des purées (mi pommes de terre mi autre tubercule, mais certains tubercules sont assez filandreux faut aimer)
Gratin de tubercules : (un seul type ou un mélange, encore meilleur quand il y a des patates douces) - couper tout en lamelles - faire des couches dans un plat allant au four - poivrer/saler, moi je mets un peu de beurre (mais ça c'est mon côté breton) - tu peux mettre un peu de noix de muscade - recouvrir de lait de coco (ou lait de coco+creme fraiche ou autre creme) - mettre au four jusqu'à ce que ça soit cuit (moi je procède comme ça plutôt que par durée déterminée)
On n'a pas des masses de légumes verts non plus, et comme toi sinon c'est cher, mais bon on ne regarde plus trop à la dépense des fruits/légumes de saison vu que de toute façon tout est cher ici... sinon on se rabat sur le congelé quand vraiment y'a rien.
Sinon ce qui n'est pas cher en général sur les îles c'est le chou chinois/chou de chine/pak choi etc. Tu n'en trouves pas?
Recette avec chou chinois (ou tout autre légumes à feuilles) :
- couper le chou en tronçons - couper un oignon en lamelles - faire revenir l'oignon dans une poele/sauteuse/wok - rajouter du curcuma mélanger pour bien lier le curcuma - rajouter le chou, laisser sauter quelques secondes - rajouter de l'eau (pour faire un fond de sauce et pour que le chou cuise bien) + un peu de sauce soja (au gout) - laisser jusqu'à ce que ça soit cuit | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| | | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Jeu 28 Oct 2010 - 15:47 | |
| Vous avez des arbres à pain? Moi j'appelle ça du uru. Ca se mange en purée, en gratin, mais le top, ce sont les frites de uru Le manioc, j'en ai un souvenir désastreux... Les christophines, on les faisait surtout en gratin aussi Sinon, ce que j'ai adoré en Polynésie, c'est le poisson cru au lait de coco et les coquillages marinés au citron vert Et le chow-men aux roulottes chinoises (nouilles sautées, avec plein de légumes ) | |
| | | kriss
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Jeu 28 Oct 2010 - 16:22 | |
| Je déteste la papaye verte. Je trouve que ça a un goût de fond de cage de perroquet (je n'ai jamais mangé de la litière de perroquet hein ! c'est pour situer).
On a fait une fois des frites d'ignames, c'est miam miam ! J'ai la friteuse sans huile de SEB et c'est quand même bon
On n'a pas de choux chinois ici, mais on a du chou blanc importé, pas trop cher. Par contre, on a plein de concombres, plus petits que ceux de métropole mais super bons. J'enlève les graines car elles sont énormes.
Le lait de coco, je m'en sers carrément à la place du lait et de la crème dans toutes mes recettes. Je fais même mes sauces à viande avec (viande hachée, boîte de tomates concassées, lait de coco et le tour est joué). Ou alors lait de coco/curry pour faire une sauce un peu goûteuse.
Pour le congelé, je reviens des courses et j'ai pris des brocolis et des haricots plats. Mais bon, on n'a que Leader Price ici dans nos prix (et encore ) et Thiriet (bien trop cher, le double environ).
On a aussi la banane plantain. Moi j'aime bien. Et dans mon jardin, j'ai des avocats. Sauf que tout ça, c'est 12000 calories à la cuiller, alors bon... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Jeu 28 Oct 2010 - 21:18 | |
| | |
| | | taya
Nombre de messages : 1038 Age : 41 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Ven 29 Oct 2010 - 5:36 | |
| L'uru je connais, y'en a ici, mais on en trouve jamais, en gros faut avoir ça dans son jardin quoi... J'en ai mangé qu'une fois en chips et en Polynésie justement. Sinon on a à peu près la même gastronomie qu'en Polynésie : salade de poisson cru au lait coco (mais bon là j'évite...), marinés, poé (banane miam miam), et tout ce qui est asiatique aussi...
Le manioc aussi c'est ce que j'aime le moins dans tous les tubercules, trop farineux, fibreux, dur à cuire, pas trop de gout... malheureusement on en a toutes les semaines dans notre panier AMAP...
Banane plantain, nous on en a pas ici, enfin si mais pas de la "plantain", c'est de la banane "poingo" (je ne sais pas si vous aviez ça Hinano?) c'est beaucoup plus petit, mais elle est super bonne, un ptit gout entre la chataigne et la pomme de terre (mais avec ce petit gout sucré de banane en +). ça en accompagnement cuit à l'eau, ou frite miammiam
| |
| | | kriss
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Ven 29 Oct 2010 - 5:57 | |
| Le fruit à pain (bien lire avec la liaison ), c'est super bon. Un antillais m'a expliqué que c'était le fruit du pauvre. Donc bon, pas trop de prestige, on ne le vend pas. J'en ramasse de temps en temps au bord de la route, et on adore ça. Ma petite vendeuse au marché en vend aussi parfois, des énormes, genre 1 euro pièce (ou gratuit si j'ai pris d'autres trucs). On le fait en gratin.
Pour le manioc, si tu veux, je regarderais dans mon "Babette de Rosières" si elle a des recettes, mais je l'ai prêté, je le récupère tout bientôt. Par contre, tu trouves de la farine de manioc ? Ici, on a une kassaverie réputée.
J'essaye depuis des mois (j'ai fait au moins 4 essais) de poisson cru mariné. Mais ça ne ressemble pas encore à celui que fait ma prof (je fais de la danse polynésienne depuis 3 ans, mais on apprend aussi la culture, et j'ai tressé des feuilles de palmiers ce soir ... d'ailleurs assez pitoyable de mon côté ). | |
| | | kriss
| | | | Hinano
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom Ven 29 Oct 2010 - 21:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes pour pauvres expatriées des DomTom | |
| |
| | | | Recettes pour pauvres expatriées des DomTom | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|