De ce que j'ai expérimenté, le rapide est cher (car transformé) et le bon marché est long (car ingrédients de base!)
Peut-être que faire la cuisine pour plusieurs repas peut déjà aider à réduire le temps derrière les fourneaux?
En "chers", il y a les conserves (haricots verts, rouges, maïs, germes de haricots mungo, petits pois, champignons émincés, voir pourquoi pas ratatouille, raviolis, coulis de tomates, etc) on prend une ou deux conserves, on fait chauffer, on épice, on accompagne et on mange...
En "bon marché", il y a les légumes et les produits non transformés genre céréales, là le souci étant qu'il y a les temps de préparation, forcément... Avec un mixer la charge de travail peut se trouver grandement raccourcie!
Les recettes "j'ai pas la foi" que je fais, en gros:
haricots verts-céréale ou pâtes
haricots rouges-sauce tomate épicée-un oignon si y'a le temps ou l'envie-riz
poêlée de légumes qu'il y a pas à éplucher (au hasard courgettes, poivrons tomates, ou pour l'hiver épinards avec une crème soja dedans)
salade de concombres oignons jus de citron et crème soja au mixer
fruits :p
galettes de sarrasin fourrées à poêlée/légumes/fromage végétal/paté végétal/ce qu'il y a dans le frigo
petits pois au bouillon de légumes accompagnés d'une céréale ou de pâtes
maïs en épi cuit 5-10 minutes dans l'eau bouillante avec margarine végétale et sel (tartines de pain huilé et salé, aussi, c'est top quand on mange du ble!
)
papatates (éplucher, couper en cubes grossiers, mettre dans une casserole avec 1CC bouillon de légumes et de l'eau froide, faire bouillir, laisser s'évaporer l'eau jusqu'à ce que la fécule des pdts crée une sorte de "sauce")
lentilles "à la romaine" => une cc de sirop d'érable, une cc de vinaigre dans les lentilles cuites et chaudes
pois cassés-céréale-sauce vite faite
cake salé vgl, pas de beurre à fondre, pas d'oeuf à casser: on met tous les ingrédients dans un saladier, on mélange, on met dans un plat, au four, on mange 20 minutes plus tard! (ici le loup adore sarrasin-olives noires, mais on peut décliner sans même mettre de légumes quels qu'ils soit :p )
bon, je sèche,là... parler de manger me donne des envies de cuisine, donc j'arrête là!