pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| demande explications sur l'education à la maison | |
|
+19siobhan Ermin claudia Mister k boudasimboudette Bibette Mélusine àtiredailes kriss alice pegpeg Abricotine Automne flav margoton Akamiaou nana et sa poulette Fofibou helen 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
siobhan
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 1:24 | |
| je découvre la discu ce soir. super intéressant tout ce qui s'y dit. ici, non sco des 3 et 5 ans presque. on respecte les rythmes naturels de vie et d'apprentissage. on se réveille quand on a assez dormi, et on pose des questions et on trouve les réponses, on (ils) expérimente(nt) et découvre(nt) en fonction du moment et du besoin. pas de séquestration, on est ouvert aux autres quand on les rencontre et j'observe que mes enfants s'adressent aussi bien aux autres enfants qu'aux adultes. l'autre jour à la piscine Arthus a raconté sa vie à la dame qui mettait ses chaussures dans le sas exprès pour les chaussures, donc au niveau sociabilisation je ne me fais pas de souci (ce n'est qu'un exemple)
Les apprentissages ? ils vont plus vite et plus intensément qu je ne le souhaiterais... du mal à suivre parfois... Mon fils veut "faire l'école" souvent (chais pas où il a chopé l'expression) et il aime être sur une table avec un stylo et faire des trucs, dessiner, écrire... il n'est pas privé. mais c'est à la demande. jamais je ne lui dis "allez c'est l'heure on s'y colle"... il s'est mis à lire les chiffres tout seul en nous posant 2/3 questions et on s'est aperçus qu'il les lisait couramment. Les lettres ça vient à sa vitesse.
bref... j'ai un bac + 7 et là je suis montreuse/éleveuse de chiens/entre autres. et j'aime mon (mes) boulot(s). plus que ce que j'aimais celui (ceux, parce que j'ai tatonné quand même malgré les diplômes) qui m'a valu le bac + 7.
Mon mot d'ordre : liberté d'apprendre. de vivre. de choisir sa voie. si les voies que mes enfants choisiront plus tard passent par de l'apprentissage "académique", que ce soit du BEP, CAP ou du bac + x ou autre, ils feront ce que bon leur semble. parce que mon deuxième mot d'ordre est LIBRE ARBITRE. ce qui ne me semble pas être privilégié par l'école. pas de sélection par l'échec (ce qui se pratique couramment et à outrance à l'école... ) (et quelle hypocrisie de ma part de ne pas plus souligner ce fait : l'école fait de la sélection par l'échec sans pour autant faire quoi que ce soit pour mener au "succès"... bref...) plus "JE CHOISIS ce que je veux faire".
c'est un choix, c'est le nôtre. Passer 8 heures par jour avec des enfants non choisis du même âge, avec un "référent" qui est ce qu'il est (coup de bol pour tomber sur le/la chouette prof des écoles sinon dommage) n'est pas pour nous le mieux dans la vie d'un enfant. on ne surprotège pas. on a juste une voie différente. on vit au rythme de la nature beaucoup. au rythme des rencontres et des expériences.
je me remets en question tous les jours sur ce choix de non sco mais je crois principalement, comme dit plus haut, parce qu'on est partis sur des rails, et qu'on a du mal à se dire qu'on peut faire autrement et que ça va pourtant très bien le faire... au revoir les rails... ou plutôt adieu.
Pourquoi regrouper des enfants du même âge pour leur apprendre la même chose, à des heures où ils ne seront pas forcément réceptifs, alors que 2 heures, 2 semaines, 2 mois plus tard ça rentrerait comme dans du beurre surtout si la demande vient d'eux-même et non "aujourd'hui on appredra ça et sinon ça va barder"...
LIBERTE. respect des rythmes et des envies, des besoins d'apprendre. surtout ne pas faire mourir le désir d'apprendre qui mijotte dans tous les enfants.
je suis une ex prof. j'ai vu des tas de gamins (d'ados plutôt) pour qui le désir d'apprendre était mort, irrémédiablement. l'école avait tué en eux le désir d'apprendre. quand je vois mon gamin avide de questions , de savoirs, de comprendre, et que je me souviens des hordes d'ados que j'avais en charge, obligés de pointer, de venir en cours, privés de toute motivation, dégoûtés par le système scolaire... je me dis qu'il faut préserver ce désir d'apprendre. quand j'entends des prof des écoles dire que les enfants scolarisés dès 2 ans et demi, arrivés en CP après 4 ans de maternelle sont BLASES d'apprendre, n'ont plus aucune envie alors je me dis que je fais bien. Préserver le désir d'apprendre et de découvrir... voilà une de nos motivations. mais ce n'est pas la seule. | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 15:59 | |
| j'aime beaucoup ce que tu écris Siobhan, c'est ainsi que j'envisage la nonsco d'Oksann Juste une chose - siobhan a écrit:
l'école avait tué en eux le désir d'apprendre.
quand j'entends des prof des écoles dire que les enfants scolarisés dès 2 ans et demi, arrivés en CP après 4 ans de maternelle sont BLASES d'apprendre, n'ont plus aucune envie alors je me dis que je fais bien.
Ce n'est pas juste la faute de l'école mais celle de notre société je trouve. Combien d'enfant n'ont pour tout horizon que la télé (et beaucoup regardent des programmes pas du tout pour eux) et la DS? Combien de parents qui ne sont pas eux-même avides d'apprendre et de comprendre? C'est peut-être lié à l'endroit où j'enseigne mais il y a quelque chose qui déraille actuellement et ce n'est pas juste l'école à mon avis... | |
| | | Automne
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 16:27 | |
| Siobhan j'adore ta vision des choses. | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 23:21 | |
| - margoton a écrit:
- j'aime beaucoup ce que tu écris Siobhan, c'est ainsi que j'envisage la nonsco d'Oksann
Juste une chose
- siobhan a écrit:
l'école avait tué en eux le désir d'apprendre.
quand j'entends des prof des écoles dire que les enfants scolarisés dès 2 ans et demi, arrivés en CP après 4 ans de maternelle sont BLASES d'apprendre, n'ont plus aucune envie alors je me dis que je fais bien.
Ce n'est pas juste la faute de l'école mais celle de notre société je trouve. Combien d'enfant n'ont pour tout horizon que la télé (et beaucoup regardent des programmes pas du tout pour eux) et la DS? Combien de parents qui ne sont pas eux-même avides d'apprendre et de comprendre? C'est peut-être lié à l'endroit où j'enseigne mais il y a quelque chose qui déraille actuellement et ce n'est pas juste l'école à mon avis... tout à fait d'accord avec toi Margoton ! c'est pour ça que , en complément de la non sco, chez nous pas de télé ni de DS ni aucune console d'ailleurs... On a un moniteur télé sans tuner donc on ne peut pas recevoir de chaînes (en prévision d'un éventuel contrôle rapport à la redevance audio visuelle, que nous ne payons pas) et on a des masses de DVD et K7 vidéos. AInsi ce qu'ils regardent, on sait ce que c'est. je veux, dire, on ne les cantonne pas dans la mièvrerie, certes il y a des choses qu'on n'a pas, exemple Dora, on connait pas ici (pourtant il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas si mal que ça, bref, je ne connais pas). ce qui m'ennuie avec Dora ce sont les produits dérivés... mais il n'y a pas qu'avec elle... bref autre débat... et Arthus a une housse de couette Barbapapa, donc les produits dérivés entrent quand même chez nous. le moins possible. mais bon... Aucune pub évidemment (ouffff! quand chez ma mère ils en aperçoivent une, je vois bien que ça reste gravé et qu'ils m'en reparlent des semaines après. Ils ont un a priori contre la pub mais quand ils en gobent un peu ils ne détestent pas)... donc tout ça pour dire qu'on ne les tient pas à l'écart du monde, mais qu'on tient certaines choses à l'écart. la génération zapping, j'aime pas. j'aime aller au bout des choses et je vois que les enfants, naturellement, y vont d'eux-mêmes, à leur échelle évidemment. et comme dit très justement Fofibou dans son (superbe) blog : si un enfant a besoin de tant de temps pour arriver à intégrer telle ou telle chose, si c'est l'heure institutionnelle de passer à autre chose, il en ressortira inabouti, frustré, et prendra l'habitude de zapper d'activité alors qu'il n'est pas arrivé au bout de celle initiée auparavant... j'ai constaté que quand Arthus est dans un puzzle, il n'en lève pas les yeux tant que ce n'est aps fini. je ne m'imagine pas l'interrompre... mais à l'école, si c'est l'heure d'aller manger, faire pipi ou la récré ou autre activité, il faut s'arrêter j'imagine... (détrompez-moi si besoin, ça me ferait d'ailleurs plaisir pour les enfants scolarisés...). | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 23:26 | |
| - Lullaby a écrit:
- Siobhan j'adore ta vision des choses.
merci, ça me fait plaisir. je pense rejoindre aussi Aka, Bouda, Fofibou, Kriss, Bagh et d'autres (pardon si je ne cite pas tout le monde), j'ai l'impression qu'on voit les choses un peu de la même façon dans leur globalité avec parfois (mais c'est ce qui fait la richesse de la non sco) des façons différentes de les vivre... | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 23:37 | |
| un peu HS mais histoire de donner un exemple...de vie de tous les jours de non sco. ce matin, gros brouillard. on est jeudi, jour de classe. j'élève des chiens, donc j'en ai pas mal donc ils vivent en chenil et sont régulièrement sortis, balladés, papouillés etc... alors quand je sors mes chiens , je "sors" mes enfants (on vit à la campagne on est pas mal dehors par tous les temps.) donc ce matin brouillard et légère bruine. Beurk, serais bien restée au lit moi... on met les bottes, bonnets manteaux et hop dehors pour une heure/une heure et demie. Arthus pas trop chaud pour sortir mais complètement speed donc tu vas sortir mon gars et cavaler, ça te fera le plus grand bien; au bout de 50 m Aénor se déleste de son manteau et de son bonnet (faisait aps froid), rien à foutre de la bruine et du brouillard. Arthus s'exerce avec sa javeline, et chope des lapins imaginaires. Ils cavalent avec les chiens, Arthus me demande de quoi est fait le brouilalrd et pourquoi on ne peut pas le toucher. puis on trouve un trou de bestiole, on regarde les chiens fourrager dedans... qu'est-ce qui peut bien habiter là dedans ? lapin, rat , blaireau ? etc, on passe en revue les bestioles de prairie. puis on voit voler (et entend) une poule faisane. je regarde mes gosses, le joues rosées et le sourire aux lèvres, épanouis et essoufflés d'avoir couru. et je me dis... ils "devraient être à l'école en ce moment". Ils n'y sont pas...
tant mieux. | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 10 Déc 2009 - 23:53 | |
| C'est super joli comme exemple... Mais moi je fais ça le week-end non sans rire je crois qu'il n'y a pas de solutions miracles, juste une multitude de modes inventés par chaque famille en fonction de son/ses enfants... Et en essayant de toucher au bonheur. | |
| | | helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 0:07 | |
| | |
| | | kriss
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 5:05 | |
| - Bibette a écrit:
- C'est super joli comme exemple...
Mais moi je fais ça le week-end
T'as raison, l'essentiel est de le faire ! Je trouve juste que le faire comme mode de vie et non comme loisirs hebdomadaire est ce que j'aimerais apporter à mes enfants.
Je veux bien vous donner un exemple aussi de journée non sco, mais vous allez me détester Tant pis, c'est pour la bonne cause.
Morgane, ce matin, s'installe sur la terrasse en maillot de bain (détail uniquement là pour vous faire pester) et lit un truc au comptoir qui donne sur la cuisine, où je m'active à essayer de faire du guacamole avec mes avocats (détail uniquement là pour .... ok j'arrête). Elle est donc face à moi, dos au soleil et me raconte que le système féodal n'était pas si mal que ça dans la mesure où il protège les hommes des invasions nordistes Puis elle me lit des passages du truc qu'elle lit qui était en fait un livre sur le Moyen Age. Pendant ce temps, Ronan (qui est scolarisé mais comme je refuse de le réveiller le matin, ne va à l'école que quand il se réveille avant 7h - l'école commençant à 8h ici) arrive en sautillant avec son baril de lettres Vilac magnétiques et décide d'écrire des mots sur le frigo.
Je continue mes corvées dans la buanderie et là, je demande à Morgane de me réciter une table de multiplication au hasard. Elle choisit la table de 2 en ricanant, pis quand même se lance dans la table de 7. Ronan arrive en sautillant et décide de me dire toutes les couleurs de tous les vêtements que je sors de la machine. Il bloque sur le mauve et s'engueule avec sa soeur car lui dit que c'est rose
Bon, on repare en cuisine préparer des verrines car on s'entraîne pour le repas de Noël. Là, forcément, on révise les fractions avec Morgane. Ronan a choppé les feutres dans "l'école" et cravaille (et c'est marrant, il a choisit le feutre mauve ).
On va chercher Gauvain au collège, on passe à la poste, on blablate avec plein de monde, on passe récupérer un copain de Morgane qui mangeait avec nous.
Morgane joue 2h avec son copain (DS et Pokémon ). On emmène le copain en classe (spajuste mais c'est comme ça). Ronan part à la sieste.
On se met autour d'une table avec Morgane et on attaque sérieusement la grammaire et l'orthographe (avec le PC portable pour les exos en ligne, un manuel et un cahier). Pendant environ 1h30.
Après la sieste, ils ont fait 45 mns de piscine, joué chacun dans leur coin, puis ensemble, Morgane a travailler un peu le cycle de l'eau car on a été se ballader près d'une rivière mercredi et elle devait trouver un truc pour illustrer cela. On a été chercher Gauvain au collège et on est passé au marché créole avant de rentrer (où on a découvert un nouveau fruit donc on va le rajouter à notre poster des fruits et légumes dans l'école)
Une copine à moi (et ses 3 enfants) sont venus après la sortie des classes. Et pendant que je papotais avec ma copine, tout le monde a joué au Pictionnary.
Puis Morgane a été au judo (d'où elle est revenue en pleurs car son maître n'a pas voulu lui faire passer son grade ce soir )
Elle a lu 30 mns ce soir avant de monter se coucher. Ronan a eu le droit d'aller sur poissonrouge.com avant de filer au lit.
Demain, on va à la plage ramasser des coquillages pour faire des décos de Noël et fabriquer des "boîtes à compter" pour Ronan. Mais on a un travail sur les puissances à faire avant
Du coup, je ne vous raconte même pas ce qu'on fait le WE | |
| | | Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 8:20 | |
| On a là deux exemple qui sont climatiquement très différents mais très beaux ! Kriss, c'est vraiment dommage, le brouillard doit vous manquer Vous n'avez pas de chance... Non vraiment pas Ce que vous racontez me parle beaucoup, et c'est comme ca que je le vois l'IEF... Sinon, en HS : Moi aussi je suis interressée par ta télé Siobhan. Si on a un ordi on doit payer la taxe audiovisuelle ?! | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 9:31 | |
| | |
| | | pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 11:00 | |
| Kriss j'avais pas réalisé que Ronan allait a l'école. Comment ca s'est passé c'est lui qui a demandé ou tu as voulu essayer ? | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 11:06 | |
| | |
| | | flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| | | | siobhan
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 12:25 | |
| Pour la télé : - si vous recevez la télé par câble et que vous la regardez sur un écran d'ordinateur, vous êtes assujettis à la redevance audio-visuelle. Si vous vous faites gauler, c'est mort. - pour ma télé, c'est une télé très normale, à qui on a fait faire une opération qui consistait à retirer le tuner, ce qui veut dire qu'on NE PEUT matériellement pas recevoir de chaînes, ni par antenne ni rien. DOnc pas d'assujettissement à la redevance. l'opération nous a coûté je crois 20 euros, c'est plus par principe en cas d'un contrôle car on n'a ni antenne ni câble ni sat ni rien, donc impossibilité objective de zapper sur aucune chaîne. bon là il fait super beau, tout le monde est (enfin) habillé, on va se promener. | |
| | | kriss
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 14:16 | |
| - pegpeg a écrit:
- Kriss j'avais pas réalisé que Ronan allait a l'école. Comment ca s'est passé c'est lui qui a demandé ou tu as voulu essayer ?
C'est une erreur tactique. J'ai pensé que j'aurais plus de temps avec Morgane le matin, avec Ronan l'après-midi (il n'y va que le matin) et que je pourrais rester une mère parfaite qui s'occupe de façon équitable de ses 2 petits. Et puis il y a une seule chose que l'école peut apprendre à Ronan, c'est la collectivité. Et aussi, financièrement, mon congé parental s'est arrêté en juillet et je pensais retrouver un taf (mais 44 jours de grève et la crise sont passés par là).
Mais.
Mais je me suis vite rendue compte que les trajets école/maison nous emprisonnent. Comme l'expliquait Siobhan, on doit s'arrêter pour les impératifs d'horaires. C'est nul, ça me prend encore plus de temps. Et puis impossible d'aller en sortie sur la journée. Et Ronan devient violent et grossier depuis l'école. Et je dois le réveiller le matin si je veux qu'il y aille (là, c'est en train de changer, j'ai décidé de ne plus le lever), je dois le coucher tôt alors qu'il ne voit son père que le soir, il n'apprend pas pus qu'à la maison. Morgane fait école à son frère aussi, je n'ai pas plus d'attention à lui porter s'il est là, au contraire, ils s'occupent l'un de l'autre... Et puis on va recevoir plein de touristes de décembre à mai sans presque aucune pause (de la famille mais aussi des copines avec des bébés de l'âge de Ronan) et je ne vais pas pouvoir en profiter parce qu'à 8h et 11h30, je dois être à l'école.
Et surtout, il ne veut pas y aller (il connait les jour de la semaine surtout pour repérer les jours sans école )
Donc la question tombe à pic car je suis de nouveau dans une réflexion comme il y a 2 ans, et je sais d'avance que cette réflexion va me faire perdre du temps, que je vais regretter de ne pas avoir pris la décision plus tôt mais que je fonctionne comme ça, il me faut ce délais
Et je sais aussi qu'il me faut au moins 3h rien que pour moi en semaine, mais mettre mon gosse à l'école juste pour mes besoins de 3h, c'est pourri, mais je n'ai pas d'autres solutions. | |
| | | pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Ven 11 Déc 2009 - 17:45 | |
| oh que je comprends bien ce que tu dis... Bon moi je n'ai que Y., mais j'ai peur de prendre la mauvaise décision et je recule. J'ai beau etre convaincue en ce moment que c'est ce qui nous conviendrait l'IEF en fait je visite les écoles du coin Bon courage pour trouver une solution qui vous convient | |
| | | pepone
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 17 Déc 2009 - 10:31 | |
| Ici aussi je me pose beaucoup de question.
Mon fils est en seconde section de maternelle. Il est scolarisé à la demande, c'est a dire qu'il va à l'école quand il le souhaite. Son instit est ok, il aura le même l'an prochain mais ensuite je pense que l'on sera obligé de trancher! On l'a scolarisé car il en était demandeur, sinon il ne l'aurait pas été...je pense que c'est avant tout à l'enfant de choisir le mode d'instruction qui lui convient le mieux...Malheureusement le sien n'existe pas
Il aime l'école mais à petite dose, je dirai qu'il va à l'école en moyenne 3 matinées par semaine, les matins ou il est réveillé en faite. Il est vraiment content d'y aller ces fois-ci. Mais il est aussi super content de pouvoir rester à la maison quand il le souhaite.
Parallèlement je me suis lancée dans l'aventure "montessori" il y a 1an. Mais je n'applique pas cette pédagogie avec exactitude...je l'adapte à notre mode de vie et aux envies de mes enfants. Il n'y a pas de "temps imposé" ou l'on pratique du montessori. Il y a un lieu ou l'on pratique du montessori. Ils sont libre d'y aller quand il le souhaite; s'ils ont besoin de moi je suis disponible sinon ils sont autonomes. J'évolue dans cette démarche avec eux. Par contre dans ce lieu, il y a des règles à respecter...et je pense que c'est ça qui leur plait. Ils sont tellement plongé dans un univers libre le reste du temps que ce cadre leur fait du bien.
Toujours est-il que je ne sais pas quelle décision prendre...j'ai beau en discuter avec mon fils il ne sait pas plus que moi en faite...
des avis?? des situations ou vécus similaires??
Merci | |
| | | pepone
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 17 Déc 2009 - 10:55 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- Un des "buts" de l'instruction en famille est de permettre à nos enfants d'être autonome dans leur rythme et leurs apprentissages. C'est à dire qu'au début on est beaucoup là pour permettre à l'enfant d'accéder à ce qu'il veut apprendre, puis lors de l'arrivée de l'écriture et la lecture, un petit peu moins là, et puis au fur et à mesure on est de moins en moins là. Par contre, au fur et à mesure, notre présence d'adulte (adulte : celui qui est devenu maître après une épreuve cf Les enfants de l'autonomie de JJ Crèevecoeur) se mue petit à petit en celui qui apprend aussi, et oui, j'apprend beaucoup quand je regarde dans le dictionnaire pour lire une définition d'un mot que veut comprendre David, même si j'utilise ce mot tous les jours en croyant le comprendre tout à fait !
Claudia faire l'instruction ailleurs qu'à l'école n'empêche en rien d'être confronté à ses échecs. Et non plus de se confronter aux avis des autres. Je crois que en dehors de l'école, l'enfant prend l'entière dimension de ses erreurs, il n'a pas un instit ou prof qui lui montre son erreur, c'est l'enfant qui la découvre tout seul et cherche à la rétablir ou apprend pourquoi ! ça c'est fantastique ! il n'a besoin de personne pour s'en apercevoir, il est autonome pour cette démarche. Si une autre personne lui montre alors une erreur, oui, il note mais ne connaît pas le vécu négatif de l'erreur appelée "faute".
Et puis l'IEF n'est pas non plus une surprotection. Je crois que ce n'est pas forcément comparable à une protection. Pourquoi penser pour ou contre ? je pense que je commence à penser autrement. Avant, je pensais pour ou contre. Pour arriver à voir les choses autrement, il faut revenir à la base et se libérer des ornières dans lesquelles nous avons été dirigés. Un peu comme le maternage, au départ, peut-être avons nous fait ce choix par opposition avec ce que la société nous proposait : biberon, séparation précoce, OGM, pampers... et puis petit à petit ce mode de fonctionnement est devenu notre parce que nous l'avons décortiqué un peu et surtout vécu et que nous nous s'y sentons bien ! Fabrice et moi, nous avons eu la même démarche pour l'IEF : d'abord, anti-école, puis école à la maison et maintenant je préfère parler d'instruction en famille... mais mon attirance vers l'apprentissage auto-géré m'amène à faire encore évoluer ma manière de présenter les choses ou de laisser mes enfants vivre tout ça.
est-ce que vouloir prouver au autres que ce qu'ils pensent est faux est véritablement de la confiance en soi ? j'aime à penser que la confaince en soi est le fait de continuer son chemin en prenant soin d'écouter ce que pensent les autres, faire son propre avis puis de choisir sa route. J'espère pouvoir apporter cela à mes enfants par le biais du parentage qu'on a choiisit avec Fabrice et puis aussi du choix de s'instruire en famille.
J'aime beaucoup ce que tu écris, ça me parle. | |
| | | Globetrotter Parent
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 17 Déc 2009 - 11:26 | |
| - pepone a écrit:
- Parallèlement je me suis lancée dans l'aventure "montessori" il y a 1an. Mais je n'applique pas cette pédagogie avec exactitude...je l'adapte à notre mode de vie et aux envies de mes enfants.
Il n'y a pas de "temps imposé" ou l'on pratique du montessori. Il y a un lieu ou l'on pratique du montessori. Ils sont libre d'y aller quand il le souhaite; s'ils ont besoin de moi je suis disponible sinon ils sont autonomes. J'évolue dans cette démarche avec eux. Par contre dans ce lieu, il y a des règles à respecter...et je pense que c'est ça qui leur plait. Ils sont tellement plongé dans un univers libre le reste du temps que ce cadre leur fait du bien.
Toujours est-il que je ne sais pas quelle décision prendre...j'ai beau en discuter avec mon fils il ne sait pas plus que moi en faite...
des avis?? des situations ou vécus similaires??
J'adore Montessori, mais franchement, la vrai méthode est faite pour l'école. D'ailleurs, Dr. Montessori recommendait un MINIMUM de 30 enfants d'ages mixtes dans un "maison d'enfants". L'idée est que les petits imitent les plus grands et les plus grands ont l'opportunité de consolider les aptitudes qu'ils ont appris en montrent aux petits. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Jeu 17 Déc 2009 - 15:19 | |
| alors c'est un sujet qui nous fait beaucoup réflechir avec des amis pratiquant montessori en famille. depuis le colloque de Chambéry sur la parentalité http://colloque.parentalite.free.fr/ nous sommes deux amies principalement à avoir orienté un peu différemment notre pratique. auparavant, nous faisions l'école à la maison avec le matériel. Cadre strict. De plus en plus, le matériel devient ressource. Et nous penchons vers l'apprentissage que décrit Alan Thomas. je réfléchi à comment expliquer ça... | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Sam 19 Déc 2009 - 14:56 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- depuis le colloque de Chambéry sur la parentalité http://colloque.parentalite.free.fr/
nous sommes deux amies principalement à avoir orienté un peu différemment notre pratique. Tu y était? | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Sam 19 Déc 2009 - 16:56 | |
| heu, oui en tant que spectatrice, toi aussi ? | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Sam 19 Déc 2009 - 17:04 | |
| Oui avec Razpilou. D'ailleurs je suis en train de me demandé si à un moment je lui ai pas dit tiens la femme là bas elle ressemble à Bouda. Mais le souvenir est flou il faudrait qu'elle confirme. En tous cas on est ressorti sur un petit nuage de ce colloque, c'était super! | |
| | | boudasimboudette
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Sam 19 Déc 2009 - 22:19 | |
| ah ouais, c'était vraiment super, un petit nuage aussi rôh zut on s'est loupées alors !?! crotte ! alors qu'est-ce que vous en avez tiré, concrètement ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison | |
| |
| | | | demande explications sur l'education à la maison | |
|