| école à la maison ou non-sco ? | |
|
+15Matrona Catherine erikebene siobhan Akamiaou Minouchka laia Hinano kriss Also & Co patate douce Fanfan catharcy àtiredailes bagh 19 participants |
|
Êtes-vous plutôt non-sco ou école à la maison ? | rien du tout, je laisse les enfants se débrouiller à 100%, et s'ils apprennent à lire à 20 ans grand bien leur fasse | | 0% | [ 0 ] | plutôt non-sco mais je les accompagne pour les apprentissages "de base", ça me rassure, et/ou ça calme l'inspecteur | | 10% | [ 2 ] | école à la maison, mais seulement pour certaines matières, je les laisse découvrir le reste tout seuls | | 14% | [ 3 ] | école à la maison, on essaie de s'organiser avec des plages horaires pour les apprentissages dirigés | | 0% | [ 0 ] | un peu de tout, en fonction des moments, des enfants, des envies, des périodes, et de la tronche de l'inspecteur, des beaux-parents, de la voisine... | | 10% | [ 2 ] | je rêvais de non-sco, mais j'ai dû me résigner à accompagner mes enfants pour certains apprentissages | | 5% | [ 1 ] | je rêvais de leur faire la classe, mais j'ai dû me résigner à les laisser tranquille, ils voulaient apprendre seuls | | 5% | [ 1 ] | je me demande ce que je fais dans cette discu, paske moi je préfère les mettre à l'école ! mais ça m'intéresse quand même de voir ce que vous faites, des précisions dans mon post... ;) | | 56% | [ 12 ] |
| Total des votes : 21 | | |
|
Auteur | Message |
---|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: école à la maison ou non-sco ? Jeu 3 Nov 2005 - 15:04 | |
| puisqu'on commence à être assez nombreux sur le forum à s'occuper nous-même de l'instruction de nos rejetons, j'avais envie d'ouvrir une discu sur le Grand Débat qui fait rage en ce moment à la maison : un môme qui veut faire "des trucs d'école", et un môme qui apprend tout tout seul et pas question d'oser lui proposer de l'aider (il a refusé d'aller à la plage à 2 ans 1/2 parce qu'on avait fait mine de l'aider à boucler sa sandale ). on s'adapte, donc mon grand bosse sur une table avec des fiches environ 10 minutes par jour depuis hier et semble ravi et son frère continue à n'en faire qu'à sa tête. finalement je crois qu'on peut trouver un bel équilibre comme ça. même si mon idéal longuement réfléchi de non-sco totale en prend un coup certainement j'avais oublié de faire attention à mon aîné... parce que quand il était petit, et que j'étais attentive à ses besoins, je partais plutôt pour l'école à la maison... je ne perds pas espoir, il garde quand même un peu cette chère démarche de chercheur des enfants libres
Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 15:13, édité 3 fois | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Jeu 3 Nov 2005 - 23:14 | |
| euh.... j'ai pô pu répondre au sondage, moi, je suis plutôt pour l'école dans certaines conditions (mais je ne rejette pas le fait de voir les choses autrement ). En fait, Moineau ira à l'école, mais pas à 2 ans, pas avant trois ou quatre ans. Pis chez nous, ce sont de petits effectifs, et des classes avec plusieurs niveaux... Pis, tout simplement, j'ai été enseignante dans une autre vie (y a 10 ans quoi), et cela laisse des séquelles. Mais le vision des autres mamans m'intéresse, faut s'ouvrir l'esprit | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Jeu 3 Nov 2005 - 23:18 | |
| voilà, j'ai rajouté une option au sondage ! | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Jeu 3 Nov 2005 - 23:49 | |
| j'adore l'option rajoutée, très explicite bon, si je dis que j'ai voté, comme on n'est que 2, j'suis grillée en fait je suis nonsco, mais comme ma fille n'a que 3ans, et qu'ici l'école c pas avant 5ans, je me suis pas trop posée la question, et puis j'ai pas de "recul". en-t-k j'espère que la discu s'enrichira d'autre témoignages plus intéressants que le mien | |
|
| |
Fanfan
Nombre de messages : 124 Localisation : Montréal (Québec) Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 7:06 | |
| - catharcy a écrit:
- en-t-k j'espère que la discu s'enrichira d'autre témoignages plus intéressants que le mien
Héhé, c'est pas moi qui enricha le débat! Mes enfants iront très probablement à l'école Mais effectivement, ici, la maternelle est à 5 ans, alors c'est moins paniquant que de les envoyer dans la jungle scolaire à 2 ans 1/2 - 3 ans! Par contre, depuis quelques années, la maternelle est à temps plein (avant, c'était des demies-journées seulement). Je trouve que c'est beaucoup! Surtout qu'il y aura toujours un parent à la maison (moi ou mon homme) pour s'occuper des enfants... La maternelle à temps plein, on sent que c'est pour accomoder les parents qui travaillent tous les 2... On va peut-être tenter de se payer la maternelle dans une école privée, pour avoir le "luxe" des demies-journées! Bon, j'suis limite-hors-sujet, alors je décampe et vous laisse discuter nonsco | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 11:25 | |
| Merci pour le rajout de la dernière option ! | |
|
| |
patate douce
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 12:53 | |
| moi, c'est école à 3 ans, que le matin , pour les 2 poupounes (enfin , l'une y est déjà, l'autre ira dans 2 ans). | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 14:04 | |
| euh... vous voulez un sondage pour les scolarisés, c'est ça ? | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 21:47 | |
| J'ai répondu avec la dernière proposition... Je me sens un peu bête... J'aurai besoin de précisions.... d'explications... Ecole à la maison je vois à peu près ce que c'est ou ce que ça peut-être... Mais "non-sco", je ne vois pas comment ça peut marcher... Pouvez vous éclairer ma lanterne??? Je suis intriguée, intéressée, curieuse... | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 21:59 | |
| non-sco, ya pas plus simple : on les nourrit, on les câline, et on leur f... la paix ! ils apprennent ce qu'ils ont à apprendre par l'observation et la déduction, c'est complètement fascinant à observer | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 22:21 | |
| Et on peut faire ça jusqu'à quel âge? | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 22:24 | |
| toute la vie ! ensuite, ça dépend des enfants : avec mon grand j'y arrive pas, il demande vraiment d'être accompagné en revanche, le 2ème, si quelqu'un s'avise d'essayer de lui enseigner quelque chose... à la limite, je dirais que plus ils grandissent plus c'est facile : je pense que mon grand gagnera nettement en autonomie quand il saura bien écrire, par exemple, et c'est vraiment l'apprentissage qu'il réclame en ce moment... le petit, lui, décrète qu'il sait, et se débrouille je ne sais comment pour apprendre. en observant son frère, c'est clair, mais pas seulement puisqu'il sort de la pièce en général quand on commence à "faire des trucs d'école". enfin il se débrouille, et ça marche pas mal pas trop dur pour moi avec les autres côtés de sa personnalité, ça fait une moyenne | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 22:30 | |
| Excuse mes questions stupides (mais je n'y peux rien je suis allée à l'école moi alors je manque d'imagination... ) et comment on fait après pour les études, pour apprendre un métier, pour vivre dans la société??? | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 22:36 | |
| parce que tu crois qu'on apprend à vivre dans la société en restant pendant 15 ans de sa vie entre 4 murs avec des gens qui ont tous le même âge que nous ? désolée, trop facile ! pareil pour le métier ! ça dépend évidemment du métier qu'on souhaite exercer, et on a déjà discuté avec malo du fait que pour faire ce qu'il a - pour l'instant - envie de faire, il faudrait certainement qu'il fasse une prépa, donc qu'il aille peut-être au lycée, voire au collège, un peu... on en rediscutera quand il en aura à peu près le niveau, je prendrai rendez-vous avec le proviseur du bahut concerné, et on en parlera. malo aura d'autant plus l'âge de faire ses choix et de prendre les décisions en connaissance de cause. sinon, il y a le bac en candidat libre, les admissions sans le bac, les filières parallèles, et les métiers pour lesquels les études ne se font pas à l'école | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 22:48 | |
| Je m'étais jamais posée ce genre de question avant de vous rencontrer! Je chemine doucement et découvre plein de choses que je m'étais peut-être en place dans une prochaine vie... OK c'est sûr l'école pour apprendre la vraie vie c'est pas top et quand je vois l'orientation que l'école m'a fait prendre je me dis bien que si des profs m'avaient pas bourrer le crâne et ben, je serais maintenant peut-être tout autre chose... Enfin c'est comme ça... C'est le passé... Regardons l'avenir... Et parlons du côté pratique des choses... D'abord si j'ai bien suivi, il faut déclarer à la mairie de son domicile qu'on ne scolarise pas son enfant? Ensuite on l'arrose tous les jours de plein d'amour, on espère qu'il pousse droit ( )... Il faut parfois se frotter aux institutions pour leur montrer qu'on ne fait pas n'imprte quoi, que notre petit n'est pas ignare? ça m'étonnerait qu'il nous foute la paix!!!! Ils ont bien trop peur de la non conformité, non? | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Ven 4 Nov 2005 - 23:04 | |
| ouais. mais ça dépend beaucoup de la personnalité (et des disponibilités) de l'inspecteur dont on dépend. je dois éteindre le mac, là, mais je reviendrai | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Sam 5 Nov 2005 - 21:28 | |
| J'espère bien!!! | |
|
| |
kriss
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Sam 5 Nov 2005 - 21:50 | |
| Ca dépend beaucoup des enfants. Pour mon grand, cela aurait été impeccable ! Pour ma petite, beaucoup moins, elle ne "veut" pas apprendre avec moi, elle s'oppose dès que j'exerce une sorte de domination (enseigner, c'est un peu ça, y'en a un qui sait, et l'autre doit le croire sur parole). Ca, c'est quand on veut faire du scolaire à la maison. Sinon, je dois dire que si on habite pas Paris et/ou qu'on a peu de moyens, la culture n'est pas vraiment si populaire et facile d'accès. Il y a tout le reste: - promenade en forêt (faut en avoir une pas trop loin) avec tout ce que cela entraîne comme activités (herbier, observation, reportage photo des saisons, ramassage de champignons, etc.) - Visite des musées et châteaux du coin (avec relation historique, rapprochement, approche sur des supports différents comme les "c'est pas sorcier", les cdrom, les reportages télé - faut déjà avoir la télé) - Faire des cultures sur le balcon ou dans le jardin, faire germer des trucs. - Apprendre le code de la route (ils adorent ça à tout âge) - Dessiner - Faire des pièces de théâtre (on trouve de tout en brocante pour bidouiller tout ça) - Cuisiner (et apprendre les mesures, les fractions en même temps). BREF. Je pourrais en écrire des pages et des pages. Mais je suis incapable de le faire car absolument tous les actes de la vie quotidienne peuvent enseigner. Encore faut-il prendre vraiment le temps de prendre le temps Je fais plein de choses avec mes enfants le soir, le WE, les vacances. Apprendre la vie en société, c'est clairement pas à l'école que cela se fait le mieux. En tout cas, pas à la maternelle. J'aurai adoré faire école à la maison. Mais mon mari ne voudra jamais. | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Sam 5 Nov 2005 - 21:57 | |
| Moi non plus monsieur ne voudra jamais sauf peut-être si on part habiter en Afrique, et encore pas sûr! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Dim 6 Nov 2005 - 18:33 | |
| En tant que jeune prof débutante, j'ai voté "Mais qu'est-ce que je fous ici??? " Un peu aussi parce que j'ai adoré faire de études, et surtout adoré que mes profs m'apportent leur savoir et me le transmettent. Mais ça m'intéresse de voir ce que vous faites, comment vous vous y prenez, etc. (genre "Quelles stratégies pédagogiques mettez-vous en place, chère Madame?" ) | |
|
| |
laia
Nombre de messages : 146 Age : 52 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Jeu 10 Nov 2005 - 17:08 | |
| J'aime bien lire vos expériences, Laïa est scolarisée dans l'école Decroly de Barcelone, et Zoé la rejoint en janvier. Je ne pourrais pas non scolariser à jour d'aujourd'hui car je travaille, et en plus je ne m'en sens ni la volonté ni la capacité. Je suis assez fascinée par les mamans non sco !
Ici il existe à 70 km de Barcelone, une école totalement libre qui me plaît beaucoup, beaucoup, mais cela implique un changement de vie radical. Cette école s'inspire des livres/méthodes de Rebeca Wild, qui a fondé la "fundación pestalozzi" en Equateur. | |
|
| |
Minouchka
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Mouvante Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Dim 13 Nov 2005 - 12:42 | |
| Bah même si je pense que mon petit bonhomme n'ira pas toujours à l'école (ça dépendra des pays par lesquels on passera), je suis plutôt "pour" l'école. Mais bon, j'y ai des bons souvenirs avec mes amis, de flurts, de profs-qui-t'-aident-dans-ta-crise-d'ado, de conneries (pfiou, pas passée loin des exclusions moi ! ) et puis, bon, ma mère est prof, ses 3 soeurs aussi, ses amis aussi, moi aussi, mon mari aussi, mes amis aussi (ou éduc spé)... Donc j'ai voté la dernière réponse mais cette discu m'intéresse vu que je vais très certainement passer par "l'école à la maison" (mais, à mon avis, pas la non-sco). | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Mer 16 Nov 2005 - 22:39 | |
| On peut répondre "Ce que j'aimerais dans l'absolu mais j'y suis pas encore et y'a pas beaucoup de chances pour que ça se déroule comme ça" ? :p Dans ce cas je répondrais la seconde | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Sam 28 Jan 2006 - 14:47 | |
| pareil Aka ! | |
|
| |
siobhan
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? Mar 14 Fév 2006 - 1:12 | |
| j'ai voté 2 et c'est un sujet auquel je pense chaque jour bien qu'Arthus n'ait qu'un an... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: école à la maison ou non-sco ? | |
| |
|
| |
| école à la maison ou non-sco ? | |
|