Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 l'école à la maison chez nous

Aller en bas 
+7
Abricotine
Ghislaine
Pati
1air2rien
razpilou
kriss
boudasimboudette
11 participants
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:27

J'aime utiliser le mot école. Non pas pour le mot désignant l'établissement scolaire mais pour le sens premier : école vient du latin schola "loisir consacré à l'étude" ça me plaît !

Il y a quelques temps vous m'aviez demandé d'en parler. Comme il n'est jamais trop tard...

nous travaillons tous les matins des lundi, mardi, jeudi et vendredi. Sauf quand les enfants se lèvent trop tard de fatigue, je ne cherche même pas à préparer le travail... même moi souvent je suis fatiguée et n'ai pas l'énergie pour les accompagner.
Deux ateliers scientifiques par mois en groupe avec des enfants d'âges variés.
Sorties botaniques fréquentes entre familles et dernièrement avec une "botaniste amateur" qui nous a appris encore beaucoup de choses !
Visites d'artisans en groupe aussi, je vais essayer une fois par mois.
Une fois par semaine, travail avec un autre enfant (qui vient à la maison le lundi matin pour travailler avec le matériel, une sorte de soutien non-scolaire l'école à la maison chez nous Biggrin )

avec tout ça et le matériel montessori, David et Nicolas apprennent beaucoup et sont curieux de tout ! je suis vraiment contente de voir qu'ils ont toujours cette envie d'apprendre, ce goût de la découverte. C'est cool...
C'est pas tous les matins très dynamique, hein... ça reste des enfants qui aiment jouer, et préfèreraient souvent aller faire du vélo dehors ou jouer aux playmobils. Mais si moi, je suis dans l'énergie du travail léger et détendu, ça marche bien, et les enfants travaillent avec plaisir.
Je n'arrive pas à faire du montessori parfait, j'y travaille... c'est un travail personnel de lâcher prise qui n'est pas évident dans le cadre de l'instruction avec ses propres enfants. L'inspection se profile à l'horizon et je me mets un peu la pression... bein oui, première inspection pour David qui va avoir 6 ans !

Au niveau apprentissages scolaires, ils avancent tous les deux, David avec ses difficultés et son esprit pas conventionnel et Nicolas avec une facilité déconcertante, il semble avoir un esprit montessorien il absorbe tout, c'est hallucinant !
Je soupçonne David d'avoir des troubles qui pourraient donner de la dyslexie en cas de méthode inadaptée, mais là, montessori l'aide vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:43

(j'ai envoyé avant de perdre le message) suite :

David a un esprit qui ne fonctionne pas comme la plupart des enfants. Comme s'il prenait des détours et ne voyait pas LA chose à voir sous le même angle que le commun des mortels. Là encore, le matériel l'aide à dépasser cela. Petit à petit, je le vois avancer, chercher, expérimenter... pour enfin arriver à ce qui lui permet d'aller plus loin. Woahw... je suis souvent bluffée. Il prend du temps et a souvent besoin de se rassurer.

Nicolas est simple, il va droit, pense droit et comprend rapidement ce qu'il faut comprendre et comment faire. Ca va viiiiiiiiiiite !!! Et je dois faire attention à trouver le bon équilibre. Lui laisser le temps d'approfondir, sans lui laisser trop de temps pendant lequel il s'ennuie et s'énerve de n'avoir pas assez de nourriture intellectuelle.... délicat.





Je suis heureuse de vivre ça avec eux. C'est un bonheur. Oui, parfois douloureux, beaucoup de remises en questions, de tâtonnements...
Mais quand je les vois s'épanouir c'est un cadeau fabuleux !

à celles qui hésitent, c'est une aventure fantastique, il ne faut pas perdre de vue que c'est un vrai travail, très profond et qu'il ne faut pas être seule. Pouvoir en discuter avec d'autres personnes vivant cela est très important.
Un mois pour dépasser le "choc" de la décision et la mise en route, quelques mois encore avant de trouver un rythme quotidien, au moins une année avant de sentir l'essence du travail planer agréablement le matin... c'est précieux... Voici les délais que nous avons vécus.

je suis dispo pour les questions !
bises
Boud
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMer 29 Sep 2010 - 4:10

Je me retrouve beaucoup dans ton organisation.
On attaque la troisième année avec Morgane, et c'est vraiment devenu un mode de fonctionnement aisé et naturel.
Nous avons vécu 2 inspections, sans souci.
Ronan n'a que 4 ans, on a le temps, il a le temps.
Il vient dans l'école tous les matins, et y reste entre 1 et 100 mns rit jaune
Morgane travaille en moyenne 2h par jour, et tout roule.

On fait des ateliers créatifs tous les mercredis (quand les autres enfants sont dispos quoi !) et on va à tous les lieux proposant des rencontres culturelles (bon, ici, je dois dire qu'on se jette sur à peu près tout ce qui est culturel Rolling Eyes )

Là présentement, Ronan a la dengue malade
Je n'ai rien d'autre à faire qu'à le soutenir, l'accompagner, sans aucune pression sur le temps qu'il mettra à se remettre, à compter les jours d'absence à l'école, à prévenir quelqu'un, etc.
Morgane vient dans le salon où est allongé Ronan avec ses cahiers et ses livres et regarde un peu plus les docs à la télé qu'en temps normal, mais c'est ainsi qu'on aime vivre, ensemble dans les bons comme les mauvais moments.

Ce qui ne l'empêche pas d'être invitée chez un copain demain, de dormir souvent à l'extérieur, d'aller au ciné avec des copines (et une maman, hein, elle n'a que 9 ans).
Elle fait du judo, de la danse et de la mosaïque à l'extérieur, et maintenant qu'on a fait presque toute l'histoire de France, elle veut attaquer l'histoire des autres pays (c'est pour dire qu'on a du boulot pour pas mal d'année encore l'école à la maison chez nous Biggrin )


Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMer 29 Sep 2010 - 4:15

Heu, tu voulais peut-être garder ce fil pour parler de chez toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:00

C'est vraiment chouette Bouda bravo bravo

Et ça donne bien envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:22

bravo fleur bleue bravo

Ça donne envie Embarassed

Eh euh... comment on fait pour spolier maintenant? euh...? blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:51

il faut le taper in extenso, je te le note mais il faut enlever les étoiles (sinon j'aurais fais un spoiler et tu n'aurais rien vu l'école à la maison chez nous Biggrin)

[spoiler*] ... [/spoiler*]
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:46

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:05

Moi j'ai un bouton "Autres" où tu peux choisir l'option "Spoiler", tu ne vois pas ça, toi ?

Bouda et Kriss, contente de voir que vous avez trouvé votre équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:17

Moi aussi j'ai un bouton autres à côté de la case des smilleys.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:28

Vu, j'avais pas vu! chinois d'la bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:36

moi non plus l'école à la maison chez nous Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:39

J'aime bien lire vos expériences. Chez nous, il n'y a pas de temps de travail pour l'instant. Enfin je veux dire pas de temps de travail formel.

Les enfants ont des activités régulières avec des non sco : hand, cirque, ludothèque (celle-là commence mardi et ne sera que tous les 15 jours). Une fois par mois, j'organise un atelier couture. Nous faisons pas mal de sorties. Entre ce qui nous tente et qu'on organise, ce qui est proposé par les autres et qui nous tente aussi, l'agenda se remplit très vite.

Le jeudi matin, Timothée est à la garderie et je me rend vraiment complètement disponible pour les enfants. C'est la seule matinée complète pour eux. Sinon c'est des petits moments par-ci par-là. On lit beaucoup d'histoires. On cuisine. On fait des jeux de société. Ils font quelques jeux sur l'ordinateur. On explore ensemble parfois des CD-Rom Mobicli*

Notre emploi du temps d'adapte beaucoup au temps qu'il fait dehors. L'été, nous sommes tout le temps dehors. L'hiver, on va beaucoup à la cité des sciences. Les enfants et moi adoront faire du vélo et notre coin est plein de pistes de balllades sympas.

Ah et puis on a aussi le poulailler à s'occuper, avec nos 5 poules + les 2 jeunettes. Le chaton qui grandit. Les courses et le quotidien de la maison (rangement, ménage, lessives)
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:03

merci pour le partage ! Very Happy c'est cool


le fil n'était pas réservé, c'est plutôt chouette de vous lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:34

Chez nous c'est très informel.
Pas de cours d'aucune sorte. Pas de temps dédié à l'apprentissage, pas de pièce dédiée, ça se fait dans la vie de tous les jours.

Maël a commencé à s'intéresser à la lecture en tentant de déchiffrer tout ce qu'il y avait autour de lui, on lui a affiché un poster avec l'alphabet dans les toilettes, chanté la chanson de l'alphabet, expliqué la notion de B.A.-BA, ce genre de choses...
A partir du moment où il a pigé ça, il a voulu comprendre les phonèmes plus complexes, donc je lui ai fait une petite fiche avec tous ces sons (ou, on, ai, an, ch et cie) avec un mot et une illustration pour chacun. Il s'est balladé trois semaines un mois avec sa fiche dans toute la maison, et il a pigé tout seul les trois quarts de ce qui était dessus (bon depuis on n'arrive pas à remettre la main dessus, huhu).
Du coup je l'ai abonné à deux trois magazines, dont un journal pour enfants, et on se pose tous les deux de temps à autre, quand il demande, pour regarder ça ensemble.

A part ça, les journées c'est principalement jeux vidéo (il apprend énormément grace à ce support) et dessins animés, il a quelques favoris sur internet aussi, il lui arrive de faire des recherches... On a plein de bouquins sur des tas de sujets, mais pour l'instant ça ne l'intéresse pas spécialement euh
Il y a les deux poules dont il s'occupe (récupérer les oeufs, vider le compost sur lequel elles se jettent, donner à boire et à manger).
Depuis la rentrée il fait du judo aussi, deux fois par semaine, ça lui plait beaucoup. Il voudrait beaucoup faire de l'équitation, mais sans permis je ne peux pas l'amener pour l'instant (j'ai appris hier que j'avais enfin reçu mon financement de permis, maintenant yapuqu'à, mais heu la grande question est : comment je m'y rends, à l'auto-école ?)
Et sinon, ben la vie tout simplement. Les questions aux uns et aux autres, les situations qui font qu'il s'interroge, la lecture du soir (on a terminé Bilbo qu'il a adoré, là il a réclamé Harry Potter alors je viens de m'y attaquer l'école à la maison chez nous Biggrin ) qui j'espère lui montrera que les bouquins c'est chouette.

On est dans la première année de l'instruction obligatoire, on verra bien comment ça se déroulera. Son père est toujours absolument contre, il a été jusqu'à lui dire que l'école était obligatoire, qu'il ne pouvait apprendre que là-bas, ce genre de trucs, ça donne des situations où Maël est complètement paumé et ne sait pas qui croire, youpi... espérons que ça ne finisse pas en Bob l'éponge cette histoire Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:30

Complètement informel chez nous.
ça vient comme ça vient.
Arthus ne semble pas pressé d'apprendre à lire. Par contre au niveau chiffres ça rentre tout seul (il s'amuse à trouver les racines carrées avec sa calculatrice, adore les chiffres romains...).
Il va une fois par semaine à la calligraphie avec son père (c'est son père le "prof" en fait) et apparemment avance plus vite avec lui que quand je tente moi -même (genre écrire entre 2 lignes des lettres relativement de taille en rapport !).
Je ne me prends vraiment pas la tête car il n'a pas encore 6 ans et je vois bien que quand il a décidé de maîtriser un truc, ça va tout seul.
Aénor suit les traces, tranquille...
Ils font tous les 2 de la gym une fois par semaine et sont passionnés.
Cette année on n'a pas les moyens de leur trouver une autre activité, l'année prochaine sans doute, et probablement de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Mandayani




Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2011

l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:40

Merci pour vos expériences qui sont très intéressantes.

Je pense moi aussi à l'école à la maison... Ma fille est pour l'instant en ms, et n'aime pas l'école confus Elle n'aime pas devoir rester assise et les coloriages magiques (c'est ce qu'elle m'a dit!).
En septembre prochain, je déménage à la Réunion. La rentrée se faisant là bas mi aout, elle sera déjà en retard (et le temps qu'on trouve un logement pour savoir de quelle école elle dépend..).
Bref, pour ces raisons, je me dis que l'ief, ça serait bien...
Mais j'ai peur de ne pas être assez patiente... Et aussi, j'espère bien accoucher d'un tit bébé quelques temps après notre arrivée, du coup, je ne sais pas comment j'arriverai à gérer l'instruction de ma fille et un nouveau-né...

J'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école à la maison chez nous Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison chez nous   l'école à la maison chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école à la maison chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La patience chez les petits de 4 ans...
» C'est toujours le bazar chez nous!
» Pas de chez moi!!!!!!!!!
» nous avions dit AAD ?
» c'est nous ou c'est elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: