Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ecole maternelle à la maison?

+14
jessie
frédérique
Mélusine
malaura
Matrona
framboisine
kro
Ilek
Catherine
boudasimboudette
Talane
àtiredailes
bagh
Hinano
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano

Ecole maternelle à la maison? Empty
MessageSujet: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:05

Raphaël est hyper demandeur. Il est à fond dans les couleurs, et cherche à reconnaître les lettres et les chiffres (Ca donne par exemple "OOOOOOOOoooh! Gros 5! Oooooh! Tout petit 5!" à Carrouf Laughing ). ll a un train en bois dont les wagons forment son prénom: il regarde les lettres et les nomme toutes Rolling Eyes

Et l'école ne veut pas le prendre en septembre, parce qu'il faut qu'il ait 3 ans dans l'année 2007 (genre s'il était né 3 semaines avant, même le 31 décembre, ils l'auraient pris marteau ). Mais moi, je ne veux pas le laisser s'ennuyer, parce que visiblement il a une énorme soif de ce côté-là.

Z'avez quoi à me conseiller, genre activités etc...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:23

de lui f... la paix Rolling Eyes

plus tu cherches à l'empêcher de "s'ennuyer", plus tu risques d'avoir un enfant qui s'ennuie tout le temps euh tandis que si tu le laisses vivre sa vie, trouver lui-même ses occupations, ses thèmes de recherche... tout ce que tu risques c'est d'avoir un enfant curieux, ouvert sur le monde, créatif, détendu, et qui n'aura pas besoin qu'on lui dise toutes les trois minutes ce qu'il "doit" faire.

d'après mon humble expérience.
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:02

+ 1 chinois

Visiblement, il se débrouille très bien tout seul pour progresser et apprendre !

L'ennui est un concept d'adulte (oisif de surcroit !).
J'suis sure que Raphaël apprend et découvre en fonction de son imagination et de ses envies, quoi de plus beau ??? coeurs
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:12

bagh a écrit:
de lui f... la paix Rolling Eyes

plus tu cherches à l'empêcher de "s'ennuyer", plus tu risques d'avoir un enfant qui s'ennuie tout le temps euh tandis que si tu le laisses vivre sa vie, trouver lui-même ses occupations, ses thèmes de recherche... tout ce que tu risques c'est d'avoir un enfant curieux, ouvert sur le monde, créatif, détendu, et qui n'aura pas besoin qu'on lui dise toutes les trois minutes ce qu'il "doit" faire.

d'après mon humble expérience.

Je la garde au chaud cette réponse Very Happy
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:16

Hinano a écrit:
Raphaël est hyper demandeur. Il est à fond dans les couleurs, et cherche à reconnaître les lettres et les chiffres (Ca donne par exemple "OOOOOOOOoooh! Gros 5! Oooooh! Tout petit 5!" à Carrouf Laughing ). ll a un train en bois dont les wagons forment son prénom: il regarde les lettres et les nomme toutes Rolling Eyes

Et l'école ne veut pas le prendre en septembre, parce qu'il faut qu'il ait 3 ans dans l'année 2007 (genre s'il était né 3 semaines avant, même le 31 décembre, ils l'auraient pris marteau ). Mais moi, je ne veux pas le laisser s'ennuyer, parce que visiblement il a une énorme soif de ce côté-là.

Z'avez quoi à me conseiller, genre activités etc...?

hé hé, pareil pour les 3 ans rit jaune bein, David il ira pas, même si l'école voulait bien, il ira dans un atelier Montessori ou alors il fera Montessori avec moi (pourquoi pas?)
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:17

boudasimboudette a écrit:
(pourquoi pas?)
si je ne devais pas laisser le mac à mon fils pour regarder les infos Rolling Eyes je pourrais te répondre longuement Wink Laughing
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 11:54

Bon, ben je le laisse se débrouiller tout seul, alors...

Le truc, ce n'était pas lui dire ce qu'il doit faire, mais savoir quoi lui proposer quand il s'ennuie euh

C'est pas interdit (j'allais dire "anti-pédagogique" rit jaune ) de lui fabriquer un abécédaire?
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:35

je ne vois pas bien l'intérêt, mais si ça t'amuse... euh pour décorer Ecole maternelle à la maison? Biggrin

(en revanche, le fait de lui apprendre l'alphabet peut être antipédagogique, dans la mesure où les lettres ne font pas le son de leur nom : ça en embrouille certains - ou alors tu te lances dans l'apprentissage dirigé et tu lui annones "bé fait bbbb" en lui faisant même répéter, et, si tu veux pousser le vice, en le testant Laughing )
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:47

pareil! la débrouille, laisses trainer des trucs, il en fera son affaire Wink
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 12:54

Bon, de toute façon, cet abécédaire, j'en ai envie, mais il me fout une grosse flemme rit jaune
Il va rester avec son livre abécédaire (à chaque page une phrase avec allitérations et assonances en rapport avec chaque lettre, pas mal pour apprendre les sons).
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 15:00

bagh a écrit:
ou alors tu te lances dans l'apprentissage dirigé et tu lui annones "bé fait bbbb"

En "première primaires" (les françaises traduiront pour leur système :P ), j'apprends l'alphabet "français" (juste pour rappel, je suis en Grèce, il s'agit donc d'une langue étrangère et même s'ils croisent régulièrement l'alphabet latin et que pas mal de lettres ressemblent à celles de l'alphabet grec, c'est quand même relativement nouveau pour eux) à mes petits à l'aide d'histoires. On est dans une île où vivent des animaux et 26 lignes. Un jour, le hibou se dit que ce serait qd même beaucoup plus facile si on pouvait les différencier et il les appelle donc une à une. Dans chaque histoire, y a l'explication de la forme mais aussi l'explication du son. Je donne beaucoup plus d'importance au son qu'au nom de la lettre, en fait.

(petit exemple classique, certes, mais c'est celui du jour... Je me suis retrouvée accroupie à faire Sssss en leur "montrant" le serpent qui se baladait dans la classe)
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:33

perso, ma grand-mère m'a appris l'alphabet en regardant les "chiffres et les lettres", et j'adorais ça! tire la langue Ca ne m'empêche pas de savoir toujours comment m'occuper, et ce, depuis toute petite. euh

Moi, perso, si je voyais que ma fille avait envie d'apprendre l'alphabet, je m'arrangerais quand même pour lui fournir des "outils", genre j'en sais rien car je me suis jamais penchée sur le sujet, mais je crois qu'il existe des bouquins, des fiches, des frises murales, des émissions télé, bref, des trucs quoi tire la langue . Bien entendu, je en ferais pas de bourrage de crâne, mais je trouve franchement dommage de ne pas profiter de cette envie qu'il a d'apprendre à lire pour lui donner des "petits trucs" pour alimenter cette envie. euh

Après, il ne s'agit pas non plus de lui fournir la "grosse artillerie" et de "jouer à la maitresse" Ecole maternelle à la maison? Biggrin mais bon, vu que ma fille ne peut pas elle-même se procurer les livres ou autres dont elle a envie, moi, j'estimerais que c'est une demande de sa part à laquelle je répondrais. euh Je pense qu'il n'est pas bon de toujours "occuper" son enfant, mais je ne crois pas que l'inverse soit bon aussi. euh Donc moi, je ferais plutôt comme catherine, je laisserais traîner des trucs, mais je n'hésiterais pas à lui montrer aussi des choses auxquelles il n'avait pas pensé, bien entendu sans insister, je montre et après, elle voit ce qu'elle veut en faire.
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:30

on dirait l'inspectrice ! Wink mdr

"mais voyons, madame, cet enfant a envie d'apprendre à lire, c'est évident, c'est vraiment du gaspillage si vous ne faites rien" (je résume)

super, le gaspillage ; un an plus tard il lit "science et vie", "rustica" (dans la voiture de mamie) et les pubs de casto... enfin, tout ce qui lui attire l'œil quoi !

sans y avoir touché, donc : à son rythme, à sa manière, avec l'indicible joie d'avoir trouvé tout seul... ah ! son regard quand il rencontrait une nouvelle lettre au hasard des promenades et des métros ! I love you

peut-être qu'il aurait lu quelques mois plus tôt si je lui avais enseigné, peut-être pas. et peut-être que je l'aurais privé de mille petits bonheurs... euh

donc, les profs, si vous ne pouvez pas vous en empêcher, enseignez-donc vos enfants tire la langue mais laissez-nous, les folles, nous délecter de leurs regards de chercheurs et de leurs cris d'allégresse quand ils font de fabuleuses découvertes I love you
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:32

(je me méfie aussi comme de la peste de la projection qui nous fait croire dur comme fer que nos enfants ont des "envies" de bouquins ou de calcul... même un enfant qui réclame n'a pas forcément une "envie" réelle de lire ou de compter ! à mon sens, le seul indice fiable, pour détecter un enfant qui veut lire ou compter, c'est qu'il apprend tout seul rit jaune ensuite, bien sûr que je leur propose un bouquin ou un autre, parce que je connais leurs goûts, et que j'aime, aussi, quand une amie me conseille un livre ! mais c'est très différent)
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:38

pfffff... je ferais mieux de réfléchir d'un coup au lieu de vous faire plein de posts Rolling Eyes blonde

voulais dire aussi, à propos de leurs découvertes et tout, que leur quotidien est aussi fait de mille frustrations, mais que ces frustrations sont génératrices d'une créativité hallucinante. alors je les laisse aussi pigner "je sais pas...", en, au mieux, leur assénant un net "t'as qu'à apprendre" (mais, en bonne mère indigne, sans leur donner les outils à moins qu'ils ne les réclament expressément)

exception faite de la musique, où je crois vraiment qu'il faut un prof, et des langues anciennes mais là c'est une expérience choisie par lui de suivre un enseignement - il et a attendu deux ans pour commencer (aussi bien la musique que les langues anciennes)

j'ajoute que j'ai cru, autrefois, répondre aux demandes de mon aîné en voulant l'accompagner dans l'apprentissage de la lecture (il pleurait à chaudes larmes en sanglottant "ze sais pas liiiire"), et je le regrette. c'est un très bon lecteur, mais je regrette d'avoir essayé d'intervenir.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:19

Voui, mais moi, je suis prof, donc je sais tout, et en plus comme je suis indécrottable rit jaune , je me demande comment un enfant apprend à lire seul si on ne lui explique pas à un moment où à un autre que u + n = un et que ça ne se prononce pas "une" euh Idem pour ch et les voyelles complexes genre oin, ein, ain, ien

Et je me souviens aussi que ma mère m'avait acheté des bouquins pour commencer à apprendre les lettres (avec Spot le chien), et que je n'arrêtais pas de lui demander de m'apprendre à lire, et qu'elle a toujours refusé (c'était jamais le moment...). Et moi, j'étais super frustrée. Alors peut-être qu'elle avait peur de se planter, mais parfois (quand je suis de mauvaise humeur ou que les vieilles rancunes remontent Embarassed ), je me dis qu'elle avait la flemme d'y passer du temps... euh
framboisine

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:50

Les enfants ont un énorme potentiel et si on ne leur donne pas les outils pour le développer ils se cantonnent à quelques activités et je trouve que c'est du gachi. Valentine, mon ainée avait une énorme soif de lire et d'apprendre et des facilités incroyables pour cela. Quand je lui lisait tout bébé des petit livre elle mettait son doigt sur des lettres ou des mots et me faisait un bruit comme "mmm" pour que je lui dise comment s'appellait cette lettre. Pour elle la lettre c'est comme n'importe quel objet ou image et ce n'est pas plus compliqué de retenir les lettres que de retenir le nom d'objets. Donc j'ai répondu à sa demande, je l'ai aussi laissé s'amuser avec le minitel ( à l'époque) et très rapidement et très naturellement elle savait nommer les lettres comme elle nommait les animaux dans un livre, je dirais même qu'elle connaissait l'alphabet avant de savoir faire des phrases en tout cas à deux ans elle les tapait toutes sur le minitel et ça l'amusait beaucoup. Aujourd'hui elle adore lire, elle est briallante en classe bien que paresseuse, elle a des facilités. Donc moi je dis donne lui cet abécédaire et n'ais aucun complexe à lui apprendre les lettres ( et bien d'autres choses) comme tu lui apprends le nom des animaux si cela répond à sa demande. Il t'en sera reconnaissant plus tard. Est-ce que nos enfant dessineraient si on ne leur donnait pas de crayons pour le faire ?
un enfant peut aussi être heureux à l'école quand il a justement des facilités.
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:56

Hélios s'intéresse aux lettres depuis l'âge d'un an environ. Nous avions acheté des lettres aimantées qui sont collées sur la porte. Il a appris le nom de certaines assez tôt ("cékoiça ?"), et jeté son dévolu sur les "O" (il y en avait trois), qu'il baladait partout dans la maison, a perdu plusieurs fois, retrouvé entre les bouquins de la bibliothèque, etc. Puis pendant des mois, plus rien. On n'a pas cherché à attirer son attention dessus du tout. Récemment, il les a redécouvertes de lui-même, plus d'un an après.

De plus, comme il adore les puzzles et que ceux que nous avions commençaient à être assez simples pour son âge, on a trouvé un puzzle alphabet à encastrement. Il s'éclate avec. On n'a pas cherché à lui inculquer quoi que ce soit, mais on a répondu à ses questions. Et de fil en aiguille, comme il adore chanter, j'ai fredonné quelques fois "la chanson des lettres" qui énumère l'alphabet. En deux jours, il la connaissait par coeur (il se plante toujours au même endroit, mais ça lui passera bien un jour ; on n'insiste pas. Il entend juste quand on la chante nous que ça sonne différemment à cet endroit là, un jour il s'en rendra compte).

Il ne cherche pas du tout à lire, à déchiffrer et on ne cherche pas à lui apprendre ou lui expliquer quoi que ce soit. Mais il adore les lettres comme les chiffres, et j'ai l'impression qu'il les apprendrait comme on apprend le nom des formes (carré, rond, ovale...)
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:06

Raphaël fait un peu pareil, il retient tout avec une facilité étonnante, et s'amuse à chercher les lettres partout (en passant devant Super U, dans le catalogue Leroy Merlin, dans ses livres, sur le clavier de l'ordi etc.)

Les lettres aimantées, c'est une idée que je retiens (j'avoue honteusement que j'ai vraiment la flemme de faire cet abécédaire en feutrine qui me trotte dans la tête depuis un moment...) chinois
malaura

malaura

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:19

framboisine a écrit:
Les enfants ont un énorme potentiel et si on ne leur donne pas les outils pour le développer ils se cantonnent à quelques activités et je trouve que c'est du gachi. Valentine, mon ainée avait une énorme soif de lire et d'apprendre et des facilités incroyables pour cela. Quand je lui lisait tout bébé des petit livre elle mettait son doigt sur des lettres ou des mots et me faisait un bruit comme "mmm" pour que je lui dise comment s'appellait cette lettre. Pour elle la lettre c'est comme n'importe quel objet ou image et ce n'est pas plus compliqué de retenir les lettres que de retenir le nom d'objets. Donc j'ai répondu à sa demande, je l'ai aussi laissé s'amuser avec le minitel ( à l'époque) et très rapidement et très naturellement elle savait nommer les lettres comme elle nommait les animaux dans un livre, je dirais même qu'elle connaissait l'alphabet avant de savoir faire des phrases en tout cas à deux ans elle les tapait toutes sur le minitel et ça l'amusait beaucoup. Aujourd'hui elle adore lire, elle est briallante en classe bien que paresseuse, elle a des facilités. Donc moi je dis donne lui cet abécédaire et n'ais aucun complexe à lui apprendre les lettres ( et bien d'autres choses) comme tu lui apprends le nom des animaux si cela répond à sa demande. Il t'en sera reconnaissant plus tard. Est-ce que nos enfant dessineraient si on ne leur donnait pas de crayons pour le faire ?
un enfant peut aussi être heureux à l'école quand il a justement des facilités.

chinois chinois
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:39

bagh a écrit:
voulais dire aussi, à propos de leurs découvertes et tout, que leur quotidien est aussi fait de mille frustrations, mais que ces frustrations sont génératrices d'une créativité hallucinante. alors je les laisse aussi pigner "je sais pas...", en, au mieux, leur assénant un net "t'as qu'à apprendre" (mais, en bonne mère indigne, sans leur donner les outils à moins qu'ils ne les réclament expressément)

Je suis désolée, Bagh, mais je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai pas mal réfléchi à tout cela, ces derniers temps, et je ne crois pas que la politique du "t'as qu'à apprendre" soit meilleure que la politique du "gavage" euh Je pense que si nous, êtres humains, on a batti la culture que l'on a batti (qui a certes ses défauts et ses excès Rolling Eyes ), c'est aussi par la transmission de notre savoir de génération en génération. (petite parenthèse: J'avais lu je ne sais plus où que les pieuvres étaient aussi intelligentes que nous, mais que leur problème c'est qu'elles ne vivent pas assez longtemps pour transmettre une culture à elurs enfants).

Moi, je pense que le partage du savoir est quelque chose de bon, et que si un enfant me demande de lui expliquer des choses que je sais, je dois le faire. Je ne vois pas pourquoi ce serait meilleur qu'il l'apprenne d'une autre façon, dans un livre ou sur un site internet: en me posant la question, il a déjà fait une démarche, il montre qu'il est en recherche de savoir.

Après, on est d'accord, il ne s'agit nullement de le "pousser" le plus loin possible pour savoir jusqu'où il peut aller. Rolling Eyes Il ne s'agit pas non plus de devancer ses demandes. Mais simplement de lui mettre à disposition des outils pour qu'il puisse satisfaire sa curiosité. Je me souviens avoir eu une énorme envie (comme beauocup d'enfants) d'ne savoir plus sur les animaux à une certain époque, et mes parents ont toujours refusé que j'ai un animal, ou que je fasse du cheval ou tout ce que je leur proposais pour me rapprocher des animaux. Au bout d'un moment, l'envie m'est passée et elle n'est plus jamais réapparue, et je trouve ça dommage. euh

Bref, depuis très très longtemps la transmissions des connaissances a été bénéfique à toute l'espèce humaine, et dans les cultures orales, tout se passe d'homme à homme (ni écrit ni internet Wink ), et pour ma aprt, je n'y vois rien de mal. euh

hinano a écrit:
je me demande comment un enfant apprend à lire seul si on ne lui explique pas à un moment où à un autre que u + n = un et que ça ne se prononce pas "une" Idem pour ch et les voyelles complexes genre oin, ein, ain, ien

Tout simplement en voyant le mot, il peut très bien le déduire! Champollion a bien compris comment lire les hiéroglyphes Laughing Je pense que c'est complètement possible pour tout un chacun de faire une telle déduction en voyant juste écrit le mot "un": il sait que "U" se prononce "uuuuu" et que "N" se prononce "nnnn" , mais il voit bien que quand on les mets l'un à côté de 'lautre, ça fait pas "uuuuunnnnne", d'où la déduction logique: ben "UN" ça fait le son "IN" euh
Mélusine

Mélusine

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:21

Moi j'ajouterais juste que je ne pense pas que l'ennui soit un concept d'adulte.
Je suis peut être une E.T. extra-terrestre , mais je crois que c'est le souvenir le plus prégnant que j'ai de très nombreux moments de mon enfance. et ça très jeune. Non pas que j'ai eu une enfance malheureuse, mais je n'en ai aucune nostalgie, parce que vraiment je m'ennuyais profondément.
Et pourtant mes parents n'étaient vraiment pas des "GO", j'en ai eu énormément de moments libres et longs pendant lesquels j'aurais eu tout le loisir de développer mon imagination et ma créativité, ma mère m'envoyait péter à chaque fois que je lui demandais quoi faire !!!
Donc je ne crois pas que c'était un phénomène induit, de dépendance, mais plutôt de tempérament.
Je m'ennuyais d'être seule, mais aussi souvent avec les autres enfants, moins avec les adultes... En fait j'ai commencé à devenir sociable et bien avec mes "congénères" quand ceux ci sont devenus des adultes comme moi !!!
Une ET, je vous dit !!! Ecole maternelle à la maison? Biggrin

Seule chose qui m'inquiète: j'ai l'impression que ma fille est pareil sur ce point.
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyVen 18 Mai 2007 - 11:21

Hinano :

Ecole maternelle à la maison? I2827
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:16

[HS] euh, tu te trompes pas d'animal Mamy? euh...? t'as déjà vu la taille d'un cerveau de calamar?! Ecole maternelle à la maison? Biggrin [/HS]

Lune, j'étais le même genre d'enfant, mais je ne vois pas les choses pareil: je dirais plutôt que c'est la manière pas valorisante du tout d'envoyer balader qui anihile la curiosité chez l'enfant, et ce type d"ennui", si petit, c'est purement et simplement de la dépression chronique euh ça n'a rien de naturel euh L'ennui (depuis les yeux de l'adulte) pour moi, c'est quand le môme flâne à rien faire sans s'en plaindre chut
malaura

malaura

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:08

Matrona a écrit:
Hinano :

Ecole maternelle à la maison? I2827

bravo bravo
et le lien? Laughing

j'allais lui dire de prendre un tableau magnétique double face, ma fille (la grande) en a un, elle adore, surtout la face blanche où elle peut ecrire dessus!
je pense en acheter aussi un pour la petite bravo
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecole maternelle à la maison?   Ecole maternelle à la maison? Empty

Ecole maternelle à la maison?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant