| article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Mer 2 Nov 2005 - 19:03 | |
| dans le "ça m'intéresse" du mois de novembre, il y a un article sur l'école à la maison. C'est un article assez sympa, même si il 'nest pas transcendant. Vous êtes intéressés à ce que je vous mette les grandes lignes de cet article? | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Mer 2 Nov 2005 - 19:54 | |
| oui, merci | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Mer 2 Nov 2005 - 20:49 | |
| Ca raconte a début l'histoire d'une maman de 3 enfants qui a fait le choix de l'école à la maison car ses enfants avaient tous des problèmes à l'école: échec pour l'un, précocité non reconnue pour l'autre et déprime scolaire pour le troisième.
L'article explique ensuite que l'école à la maison est très courant aux USA, mais moins en france: en 1999 et 2000, les inspections académiques ont comptabilisé 1000 enfants descolarisés. Ils expliquent que c'est du au fait qu'il faut que l'un des deux parents ne travaille pas et c'est pas évident de se passer d'un salaire.
Ensuite, ils donnent des exemples de choix d'enseignements: horaires comme à l'école, visites culturelles, thème (choix des JO de 2012), innovations pédagogiques, recherche solitaires des enfants via internet. Certains parents choisissent les cours du CNED, mais c'est cher: 490euros l'année donc certains vont plutot voir l'EAD de belgique: 37,50 euros, et d'autres le cours Hattemer: 948 euros.
sites à consulter: www.cned.fr www.ead.cfwb.be www.hattemer.fr/distance
Ils disent que les parents pallient à l'absence de contact "social" par des activités extra-scolaires, et que certains parents se regroupent entre parents faisant l'école à la maison pour des sorties culturelles.
Finalement, ils donnent le nom de 2 associations d'école à la maison: Cise (250 familles) et EDA (les enfnts d'abord 400 familles).
sites à consulter: www.lesenfantsdabord.org http://cise.asso.free.fr
C'est en gros un article plutot positif bien que peu détaillé. On y voit de nombreuses photos de familles pratiquant l'école à la maison et des encadré qui expliquent leur choix de vie. | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Jeu 3 Nov 2005 - 9:58 | |
| C'est déjà bien d'en parler en informant sans "préjugés" J'ai lu l'autre jour que les parents qui ne scolarisaient pas leurs enfants étaient en marge de la société | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Jeu 3 Nov 2005 - 11:08 | |
| - Cécile a écrit:
- J'ai lu l'autre jour que les parents qui ne scolarisaient pas leurs enfants étaient en marge de la société
et c'est taaaaant mieux ! nan mais on va pô se laisser emm... par la société non plus, hein ! | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Jeu 3 Nov 2005 - 12:23 | |
| - Cécile a écrit:
- C'est déjà bien d'en parler en informant sans "préjugés"
oui, c'est pour ça que je signale cet article: il n'apporte rien de nouveau ni de transcendant, mais il a le mérite d'indiquer clairement les grands lignes et sans préjugé. | |
|
| |
catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Ven 4 Nov 2005 - 18:36 | |
| merci mamykro ils ne parlent pas ds l'article de comment faire passer la pilule à la mamie-prof-de-son-métier-mais-qui-aurait-mieux-fait-de-rester-à-la-maison-ac-sa-fille-selon-ladite-fille? | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Ven 4 Nov 2005 - 23:23 | |
| Bon, je me suis acheté ça aujourd'hui, histoire d'avoir un truc grand public à laisser traisner quand je commencerai à sortir le grand jeu ! :p | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu Sam 5 Nov 2005 - 10:20 | |
| bonne idée! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu | |
| |
|
| |
| article sur l'école à la maison dans "ça m'intéresse&qu | |
|