Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

demande explications sur l'education à la maison

+19
siobhan
Ermin
claudia
Mister k
boudasimboudette
Bibette
Mélusine
àtiredailes
kriss
alice
pegpeg
Abricotine
Automne
flav
margoton
Akamiaou
nana et sa poulette
Fofibou
helen
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
1air2rien

1air2rien

demande explications sur l'education à la maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 9:41

Oui c'est vraiment dommage! euh

Je prendrais le temps de te répondre dans la journée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
razpilou

razpilou

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 10:38

Ce qui ferait plaisir à Fofibou qui voulait un topo sur le sujet et que je n'ai jamais pris le temps de faire

marteau marteau marteau marteau marteau

Bouda, tu étais là les 2 jours ?
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 12:43

Raaaaa je viens de tout effacé mon message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon je reviens plus tard pour le retaper.... Le Suédois ! furax t\'a\'ar ta tronche le violent la mégère sauvage complètement HS méditaaaaaation ! demande explications sur l'education à la maison - Page 5 Biggrin
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:34

Aller je m'y re-colle.

Donc je disais :

Colloque très enrichissant : chaque intervenants apportant sa pierre à l'édifice, à sa manière. Des discours parfois contraires mais donc une réflexion des plus intéressante qui s'en suis.
Des intervenants accessibles au public en dehors des conf.
La seule intervenante avec laquelle ça n'a vraiment pas accroché c'est la première du samedi.
Sinon, même ceux qui était moins bon orateurs (de notre points de vue) avaient qq chose à apporter.

Petit coup de cœur pour CDK, Jean-Pierre Lepri, Yves Béal et Frédérique Maïaux, Alan Thomas et Patrick Dorpmund.

Au final on est ressorti vidé physiquement mais très détendues moralement.
Le cheminement qui se faisait déjà avant a été accéléré.
Changement de vision sur la vie : positivisme à fond (ce qui était déjà le cas, mais encore plus), ne pas être dans l'attente (attente de qq chose pour être heureux, attentes envers les personnes de son entourage et principalement de ses enfants), une réflexion sur l'apprentissage, sur la vie en générale...

Bref, bilan plus que positif. coeurs coeurs coeurs
J'ai parlé pour Razpilou aussi mais elle pourra ajouter des choses ou en modifier en cas d'oubli ou de mauvaise retranscription.
C'est difficile de retranscrire le bien fou que cela nous à fait et en quoi! Mais c'était pom-pom girl banane pom-pom girl
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:27

ça avair l'air vraiment super ! Vous auriez des lectures à me conseiller sur l'apprentissage autogéré, le positivisme... ?
http://fofibou.free.fr
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:47

Je regarderai un peu mes notes. Mais déjà je peux déjà te conseiller d'adhérer gratuitement à la lettre mensuelle de Jean-Pierre LEPRI, en ce qui concerne la pensée positive :
Citation :
Pour participer à ce cercle et recevoir la Lettre, envoyer d’abord un message vide à Appvie-crea-subscribe@yahoogroupes.fr , puis répondre au message que le serveur renvoie immédiatement après la demande d’inscription, pour reconfirmer : vous êtes alors inscrit sur la liste et le serveur vous le confirme.
Pour en sortir, envoyer simplement un message vide à Appvie-crea-unsubscribe@yahoogroupes.fr : vous êtes alors retiré de la liste.
Je peux t'envoyer toutes celles que j'ai si tu veux par mail (si ça t'intéresse tu me donnes ton mail par mp). Sinon il est facile ensuite de les demander.

Pour l'apprentissage auto-géré, je ne sais pas ce que tu entends par là. Que ton enfant apprenne seul? Genre Maria Montessori? L'apprentissage informel? ou autre chose encore?
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:50

avec mon amie,nous étions présentes seulement le dimanche. Le samedi était trop axé sur le parentage, notre urgence était l'IEF.
Par apprentissage auto-géré j'entends 'linformel, oui. D'après Alan Thomas (râââhh... il est vraiment génial ce monsieur ! j'ai lu déjà un de ses livres et j'attends le budget pour me commander le deuxième... en anlais Wink )
Pour ma part, je n'ai pas le courage d'assumer de l'informel pur.
Montessori, pour notre "cas" Wink est une méthode qui permet l'auto gestion. Je ne connais pas Freinet mais il semble aller dans le même sens.
L'avantage de montessori c'est que le matériel est en lui même autocorrecteur. L'enfant s'aperçoit lui même de son erreur. C'est vraiment génial.

personnellement, j'ai aussi beaucoup appris de la conférence sur la violence en milieu scolaire. Mon amie va commander son livre et je vais le lire.

oui, ce colloque m'a redonné de l'élan, un élan positif fabuleux ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande explications sur l'education à la maison   demande explications sur l'education à la maison - Page 5 Empty

demande explications sur l'education à la maison
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5