pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| demande explications sur l'education à la maison | |
|
+19siobhan Ermin claudia Mister k boudasimboudette Bibette Mélusine àtiredailes kriss alice pegpeg Abricotine Automne flav margoton Akamiaou nana et sa poulette Fofibou helen 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mister k
Nombre de messages : 1307 Age : 57 Localisation : Melun Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Lun 7 Déc 2009 - 22:18 | |
| - Abricotine a écrit:
- Et comment vous savez que votre enfant sera du même niveau au final qu'un enfant scolarisé ?
Moi, c'est ca qui m'effraie, être sur de lui apporter suffisalent de savoir.
Je ne sais pas si je suis claire ? C'est clairement une interrogation à avoir Perso, je me lancerais pas dans cette aventure sur la base de mon savoir et de mes capacités pédagogiques, après c'est à chacun de juger de ses possibilités, mais ça ne s'improvise pas comme ça, c'est clair. C'est bien pour ça que celles et ceux qui se lancent lisent bcp de livres sur le sujet, pour pas se planter. Après, en ce qui concerne la question de l'étalonnage proprement dit, fat bien se dire qu'il existe une marge déjà très importante de niveau au sein même du système scolaire. Concrètement, C. a fait au CE2 dans une école de "centre ville" le programme que mon fils a fait en CM1/CM2 dans une "semi" zep (ça existe pas mais ça définit bien par rapport à la vraie école de ZEP*), alors que le niveau de son école était lui même supérieur à celui de la primaire située en pleine ZUP. En gros, en sortie de cycle, un élève d'une école primaire bien lotie a un niveau supérieur d'au moins 2 ans par rapport à un enfant d'une école de quartier populaire. Et il existe des écoles très bien loties. *Dammarie, la ville où est scolarisé mon fils, c'est 42% de logements sociaux pour une sociologie générale de 78% de la population de classe moyenne maximum, l'école "semi" est à cheval entre le centre-ville et la zup (un peu plus de 3.000 logements sociaux), avec environ 30% de zupard (le vrai terme est zonard en théorie, mais il a pris une autre connotation ^^ ), l'école du quartier ça tournait autour de 80-90% de zupard. Un seul des 6 groupes scolaire de cette ville n'est pas classé ZEP, mais devrait y avoir des niveau ZEP différents... ps :oui, je sais, on fait de la mixité sociale en France | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Lun 7 Déc 2009 - 23:07 | |
| - Bibette a écrit:
- Aka, j'ai bien compris le chemin différent, mais pour les diplômes un peu "obligatoire" (j'ai pas le bac j'ai réussi mais qu'est ce que j'ai ramé, et en plus j'ai pas pu faire les études que j'aurais voulu faire du coup...) ? Une préparation plus "scolaire" type CNED est envisagé pour les études collèges ou lycées?
Perso je pense qu'aucun diplome n'est obligatoire. Je n'ai pas le BAC et n'en ressens pas le besoin, j'ai pas mal d'amis autour de moi qui ont fort bien réussi à s'en passer, en empruntant leurs propres chemins (et au besoin, il y a toujours le DAEU ), un nombre impressionnant de boulots ne nécessitent pas de diplomes, il existe aussi des BEP et autres voies pour obtenir des formations diplomantes... et au besoin, le bac se passe en candidat libre, avec une bonne dose de bachotage ça fonctionne très bien, les jeunes nonsco que je connais le prouvent régulièrement Il n'existe pas une seule voie possible, fort heureusement. Il y a quelques ados nonsco de mon entourage qui ont rejoint cette année le lycée auto-géré de St Nazaire, c'était leur choix, et ils en semblent heureux d'ailleurs D'autres ne verront jamais les murs d'aucun établissement scolaire. D'anciens nonsco autour de moi : il y a celle qui se prépare à des études de journalisme en ayant passé le bac en candidat libre, celle qui n'a jamais rien fait de scolaire et bosse dans le domaine équestre, l'autre qui est prof de cirque, en ayant fait un peu de scolaire à la maison, un autre qui fait une formation menuiserie... un tout jeune qui a pour projet de faire une entreprise de constructions d'éoliennes bref, le but c'est aussi d'ouvrir la voie à autre chose que la voie classique. Et ça marche ^^ | |
| | | Mister k
Nombre de messages : 1307 Age : 57 Localisation : Melun Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Lun 7 Déc 2009 - 23:43 | |
| en lisant Aka, je dirais qu'il faut aussi savoir si on compte s'inscrire dans la société de compétition actuelle, auquel cas la course aux diplôme est nécessaire, où si on préfère emprunter d'autres voies. Ceci dit, avoir des diplômes reste quand même un atout (je me souviens de nombreux interim comme manutentionnaire ou ouvrier que j'ai décroché rien que parce que j'avais mon bac, alors même qu'il servait à rien), c'est utile aussi pour avoir des boulots plus plaisants. Pour la fonction publique, il existe des concours internes, il est donc possible d'entrer en catégorie C (sans diplôme) et de grimper les échelons. Mais c'est plus long. Et laborieux. Voilà, ça fait un peu Conseiller d'orientation, mais je crois pas qu'il y ai bcp d'aristo pété de tunes ici qui puisse faire des études juste pour le plaisir, donc les perspectives offertes par le diplômage (neologisme) c'est assurément une des bases de réflexion de cette discussion, non? | |
| | | kriss
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 3:42 | |
| Ouais !
J'ai des diplômes, qui ne me servent à rien. Tous les ans, c'était comme au poker, tu joues, tu gagnes, tu continues.
Mais il m'a manqué un truc énorme: la confiance en moi. Combien de gamins ont 17 de moyenne en maths en 4eme mais sont infichus de commander un pizza par téléphone. C'est bien le savoir, ça sert à collectionner de beaux diplômes et à faire plaisir à son père, mais t'en fais quoi si le simple fait de parler aux gens est compliqué ? Et ça sert aussi à passer sa vie à maudire ces années où l'on reste cachés dans des livres pour ne pas réussir à décrocher le poste qui va bien (parce que y'a aussi 1200 personnes comme toi sur le job, dont plein qui sont plus belles, plus jeunes, mieux habillées et qui ne gloussent pas à chaque question - ).
J'exabuse, je sais, mais je trouve qu'il vaut mieux remplir le réservoir de nos enfants de confiance en soi et d'amour que de multiplications. Bon, si on peut faire les 2, c'est bien hein !
C'est peut-être plus long et laborieux de grimper les échelons d'un poste de fonctionnaire en commençant tout en bas et sans diplôme, mais pas forcément plus laborieux que de passer 4 ans sur les bancs d'une fac ou autre. Au moins, pendant ce temps-là, t'as un salaire, une vie de famille, une indépendance ... la vraie vie quoi !
Mais surtout, ce que brise l'école, ce sont les ambitions, les vraies ! Tout est possible jusqu'aux premières mauvaises notes, jusqu'aux premiers conseils de classe. Après, faut une sacré dose d'estime de soi pour continuer à y croire quand une prof d'espagnol en 3eme rabâche à un gamin que son travail est "pourri" et qu'il est "nul". (C'est pas qu'il voulait faire prof d'espagnol mon grand hein ! Mais bon, il était motivé en début d'année. Moi je s'rais lui, j'irais même plus en cours, mais vaut mieux pas, sa mère n'est pas commode ).
Quant à se lancer dans l'aventure, c'est le premier pas qui compte. Je pense quand même que jusqu'en CM2, tout le monde ou presque peut le faire (en tout cas, étant donné que vous faîtes tous partie des 0,5% des personnes sur terre qui ont internet, vous avez déjà en vous une sacré capacité de connaissance et de transmission). | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 8:42 | |
| Je pense que si nos enfants ont suffisamment confiance en eux et en leurs capacités d'apprentissage, ils oseront se lancer dans la passation du diplôme dont ils auront besoin, et ils réussiront sûrement. Peu importe le travail que cela demande, l'important est de le vouloir.
Je suis amusée de voir mon père et une de mes grand-mère inquiets pour l'avenir de mes enfants, mais qui n'osent pas m'en parler... Mon père achète des cahiers de "jeux" (type cahier de vacances) aux enfants... Ils sont pas avec lui trop souvent donc pour l'instant je laisse faire, mais je crois que je vais quand même me mettre bientôt à parler à mon père. | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 9:41 | |
| - Bibette a écrit:
- moi je dirais que ça prépare à affronter d'autres codes "imposés".
peut-être.... comme on peut être préparés à les affronter ailleurs qu'à l'école une fois encore tu as vécu quelque chose qui n'a rien à voir avec ce que prônent ici les "nonsco" et ce qu'ils proposent à leurs enfants les nonsco que je connais voient plein de monde (donc sont "sociabilisés") | |
| | | margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| | | | claudia
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 10:19 | |
| - kriss a écrit:
C'est peut-être plus long et laborieux de grimper les échelons d'un poste de fonctionnaire en commençant tout en bas et sans diplôme, mais pas forcément plus laborieux que de passer 4 ans sur les bancs d'une fac ou autre. Au moins, pendant ce temps-là, t'as un salaire, une vie de famille, une indépendance ... la vraie vie quoi !
je lis avec beaucoup d'intérêt la discussion, et d'un point de vue théorique et idéale je suis d'accord avec vous. Ce qui me gêne un peu est par exemple dans cette phrase, est que passer 4 ans dans les bancs d'un fac peut être chouette aussi on peut aussi aimer étudier, trouver un sujet qui nous passionne et aimer étudier, même à la fac et puis il y a aussi un désir de préserver les enfants qui est certes très louable et que je partage, mais personnellement je trouve que j'avance, j'apprends et je m'améliore de mes échecs. C'est peut être parce que j'ai confiance en moi, et que si un prof me disait, ou si mon chef me dit "c'est nul" au lieu de me laisser abattre, je m'y mets à 500% pour lui prouver qu'il se trompe ... et que la plupart du temps ça marche donc ce que je veux dire est que oui la confiance en soi est ce qu'il y a de plus important, et que faire l'école à son rythme peut aider. Mais qu'il ne s'agit pas de surprotéger les enfants, parce que tôt ou tard ils seront confrontés à des difficultés, donc il faut se préparer | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 13:55 | |
| Un des "buts" de l'instruction en famille est de permettre à nos enfants d'être autonome dans leur rythme et leurs apprentissages. C'est à dire qu'au début on est beaucoup là pour permettre à l'enfant d'accéder à ce qu'il veut apprendre, puis lors de l'arrivée de l'écriture et la lecture, un petit peu moins là, et puis au fur et à mesure on est de moins en moins là. Par contre, au fur et à mesure, notre présence d'adulte (adulte : celui qui est devenu maître après une épreuve cf Les enfants de l'autonomie de JJ Crèevecoeur) se mue petit à petit en celui qui apprend aussi, et oui, j'apprend beaucoup quand je regarde dans le dictionnaire pour lire une définition d'un mot que veut comprendre David, même si j'utilise ce mot tous les jours en croyant le comprendre tout à fait !
Claudia faire l'instruction ailleurs qu'à l'école n'empêche en rien d'être confronté à ses échecs. Et non plus de se confronter aux avis des autres. Je crois que en dehors de l'école, l'enfant prend l'entière dimension de ses erreurs, il n'a pas un instit ou prof qui lui montre son erreur, c'est l'enfant qui la découvre tout seul et cherche à la rétablir ou apprend pourquoi ! ça c'est fantastique ! il n'a besoin de personne pour s'en apercevoir, il est autonome pour cette démarche. Si une autre personne lui montre alors une erreur, oui, il note mais ne connaît pas le vécu négatif de l'erreur appelée "faute".
Et puis l'IEF n'est pas non plus une surprotection. Je crois que ce n'est pas forcément comparable à une protection. Pourquoi penser pour ou contre ? je pense que je commence à penser autrement. Avant, je pensais pour ou contre. Pour arriver à voir les choses autrement, il faut revenir à la base et se libérer des ornières dans lesquelles nous avons été dirigés. Un peu comme le maternage, au départ, peut-être avons nous fait ce choix par opposition avec ce que la société nous proposait : biberon, séparation précoce, OGM, pampers... et puis petit à petit ce mode de fonctionnement est devenu notre parce que nous l'avons décortiqué un peu et surtout vécu et que nous nous s'y sentons bien ! Fabrice et moi, nous avons eu la même démarche pour l'IEF : d'abord, anti-école, puis école à la maison et maintenant je préfère parler d'instruction en famille... mais mon attirance vers l'apprentissage auto-géré m'amène à faire encore évoluer ma manière de présenter les choses ou de laisser mes enfants vivre tout ça.
est-ce que vouloir prouver au autres que ce qu'ils pensent est faux est véritablement de la confiance en soi ? j'aime à penser que la confaince en soi est le fait de continuer son chemin en prenant soin d'écouter ce que pensent les autres, faire son propre avis puis de choisir sa route. J'espère pouvoir apporter cela à mes enfants par le biais du parentage qu'on a choiisit avec Fabrice et puis aussi du choix de s'instruire en famille.
Pour parler du fait de passer 4 ans sur les bancs de la fac, y'a qu'à voir Pierre-Gilles de Gennes qui a été prix Nobel de physique et pourtant a été instruit en famille jusqu'à l'âge de 11 ans... hi hi | |
| | | margoton
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:18 | |
| C'est drôle ce que tu dis Claudia, j'ai effectivement adoré la fac! Au final ça ne m'a rien apporté de concret (j'ai un Bac+5 en littérature mais je suis une simple prof des écoles!) mais je ne regrette pas du tout ces années qui m'ont beaucoup apportées sur un plan purement intellectuel. A part ça, il ne faut pas oublier qu'à la base, l'école, c'est un lieu d'instruction! Hors, on peut s'instruire en dehors de l'école, l'école n'a pas l'apanage de l'instruction. L'école a permis qu'un grand nombre d'enfants aient accès à un savoir qu'ils n'auraient pas eu autrement. C'est encore le cas aujourd'hui d'ailleurs, malgré tout. Oui, je continue de défendre cette belle idée qu'est l'école et son souhait d'égalité, même si je regrette ce qu'elle est devenue faute de moyens et de volonté politique. Le reste, le fait que des enfants maltraités et non scolarisés ne soient pas détectés, la "sociabilisation", la surprotection (qui peut s'opérer aussi sur des enfants scolarisés, crois-moi Claudia) c'est un autre débat! On ne peut attendre/exiger tout ça de l'école, qui n'est pas là pour ça à la base. Et tout ça, on peut l'avoir ailleurs qu'à l'école. Quant à savoir ce qu'il en est réellement de ces questions que vous soulevez (niveau, impact de la "sociabilisation", souci du "seul référent" etc...) il suffit de voir le nombre de prof des écoles ici qui ne scolarisent pas/plus/ ne scolariseront pas leur petite dernière Désabusée moi? | |
| | | claudia
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:20 | |
| Bouda, j'ai pas été claire, je suis d'accord avec ce que tu écris ! Je suis persuadée que l'éducation en famille peut être très bénéfique, et que plein de personnes brillantes ont été instruites à la maison. Mais mon intervention allait dans le sens que je trouvais que le sujet tournait un peu trop noir/blanc école/instruction en famille. Et aussi mauvais conditionnement/ liberté à la maison, enfant pas compris/super épanoui à la maison. Mais j'ai vu aussi de chers amis essayer de faire de leur mieux, aimer leurs enfants à la folie ... et provoquer des dégâts hallucinants chez leurs gosses (en les surprotégeant notamment). Donc comme dans toute réalité il y a la belle théorie, il y a des belles applications de la théorie et il y a des grands ratages. Je ne défend ni l'école ni l'IEF, il y a des choses que j'aime dans les deux mais il y a les école qui broient les gamins et il y a aussi les parents qui les broient, même avec toute la bonne volonté et l'amour et même sans arriver à la maltraitance. tu écris: Et puis l'IEF n'est pas non plus une surprotection. la tu parles de l'IEF pour toi, mais l'IEF n'est pas comme l'éducation nationale, donc il n'y a pas un programme ou une façon de faire . Tu peux dire ce qu'est l'IEF pour toi, mais chacun l'applique à sa façon Je ne dis pas qu'une méthode est mieux que l'autre encore une fois, mais je trouve que cela reste très théoriquement joli, comme cette phrase j'aime à penser que la confiance en soi est le fait de continuer son chemin en prenant soin d'écouter ce que pensent les autres, faire son propre avis puis de choisir sa route. c'est beau et on ne peut qu'être d'accord mais ça reste très abstrait pour moi | |
| | | margoton
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:24 | |
| Oui, j'avais aussi pensé à ce dont tu parles Bouda Il n'est pas nécessaire d'être "pour" ou "contre". C'est juste une démarche différente. Aucune des 2 ne s'oppose véritablement à l'autre. Le principal c'est qu'on soit sûr de son choix et que l'enfant le sente. La plupart du temps d'ailleurs, il ne s'agit pas de choix en fait, on met son enfant à l'école par habitude ou nécessité (comme ce fut le cas pour moi pour mes 2 grands) | |
| | | claudia
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:25 | |
| Margoton on s'est croisées je suis d'accord que l'instruction on peut se la faire ailleurs en fait je croie que je pollue le post ce qui ma fait intervenir c'était la tournure un peu manichéiste de la discussion. Mais on ne discute pas ici pour ou contre bien ou mal, donc je suis hors sujet | |
| | | claudia
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:26 | |
| décidément on n'arrête pas de se croiser je devrais retourner bosser moi | |
| | | margoton
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:29 | |
| - claudia a écrit:
- Margoton on s'est croisées
je suis d'accord que l'instruction on peut se la faire ailleurs en fait je croie que je pollue le post ce qui ma fait intervenir c'était la tournure un peu manichéiste de la discussion. Mais on ne discute pas ici pour ou contre bien ou mal, donc je suis hors sujet oui on se poursuit même non je ne trouve pas que tu sois HS ni que tu pollues, au contraire Forcément, on cherche tous à prêcher pour notre paroisse pour prouver qu'on a raison envers et contre tout donc c'est bien de redire que tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir. Et tous les exemples qu'on a cités sont assez extrêmes. Au final IEF ou école, c'est comme allaitement ou biberon, la plupart s'en sortent quel que soit le choix des parents | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:53 | |
| - margoton a écrit:
La plupart du temps d'ailleurs, il ne s'agit pas de choix en fait, on met son enfant à l'école par habitude ou nécessité (comme ce fut le cas pour moi pour mes 2 grands) Non moi j'ai fait le choix de l'école en toute conscience | |
| | | margoton
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 14:59 | |
| Je disais ça parce qu'avant je ne savais pas qu'il était possible de ne pas scolariser ses enfants! Ca me peinait d'envoyer C. à l'école mais je ne savais pas que je n'étais pas obligée de le faire! Beaucoup de parents ne se posent pas du tout la question, pensant que c'est obligatoire. | |
| | | Ermin
Nombre de messages : 139 Age : 59 Localisation : Entre Bruxelles et Liège Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 15:05 | |
| Moi pour mes 3 enfants je n'ai pas fait de choix. Je ne savais pas qu'autre chose existait! Enfin, il me semble qu'il y a 10 ans d'ici on en entendait mois parler de lIEF et de nonsco... Edit :idem Margoton! | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 18:58 | |
| ouaip...
Alan Thomas, lors d'un colloque sur la parentalité et les différents modes d'instruction disait : un bon parent n'est pas forcément celui qui pratique l'école à la maison avec ses enfants, ni celui qui mets ses enfants à l'école conventionnelle. Un bon parent c'est celui qui est à côté de son enfant, le soutient dans ses choix et ses apprentissages. Je l'aime cet homme là. Je suis en train de lire un de ses livres, c'est magique ce qu'il dit. | |
| | | Abricotine
Nombre de messages : 3987 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mar 8 Déc 2009 - 21:33 | |
| Moi en exemple de diplôme qui ne servent à rien, j'ai mon beau frère. Il a un Bac+5 en biologie végétal, plus particulièrement en génétique. A la fin de ses études il n'a pas trouvé de travail dans sa branche et a donc pris un job en grande surface. De fil en aiguille, il a monté les échelons, suivit une formation interne et est maintenant "manager" du centre commercial. Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais en gros il gère tout le personnel et les rayons, le stock...
Dans deux ans il peut espérer être directeur...
Et dans tout ca son Bac+5 ne sert à rien... | |
| | | Bibette
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mer 9 Déc 2009 - 0:35 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- ouaip...
Alan Thomas, lors d'un colloque sur la parentalité et les différents modes d'instruction disait : un bon parent n'est pas forcément celui qui pratique l'école à la maison avec ses enfants, ni celui qui mets ses enfants à l'école conventionnelle. Un bon parent c'est celui qui est à côté de son enfant, le soutient dans ses choix et ses apprentissages. Je l'aime cet homme là. Je suis en train de lire un de ses livres, c'est magique ce qu'il dit. Alors là tout a fait d'accord avec lui aussi! | |
| | | Mister k
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mer 9 Déc 2009 - 1:02 | |
| - Bibette a écrit:
Non moi j'ai fait le choix de l'école en toute conscience dans la mesure où tu ne connaissais pas l'école et où tu as agit en fonction du rejet de ton expérience personnelle, je ne pense pas que tu puisses le formuler ainsi perso, j'ai parlé de "tenter l'aventure", car je suis pas sûr que ce soit le mieux à faire, par contre je suis très dubitatif sur la capacité de l'école d'apporter ce que j'aimerais pour ma fille, et ça sur la base de mon expérience. | |
| | | helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mer 9 Déc 2009 - 12:46 | |
| he bien, ça fait deux matins que je suis obligée de réveiller solane pour sortir... franchement, rien que pour ça, l'école à la maison me semble intéressante (de pas la réveiller) | |
| | | alice
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison Mer 9 Déc 2009 - 14:42 | |
| Oui, alors ça c'est parce que tu as un modèle "je dors le matin", parce qu'il y a aussi des modèles "je suis réveillé à 5h30 du mat tous les matins et je sais/veux pas être tout seul" | |
| | | Bibette
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande explications sur l'education à la maison | |
| |
| | | | demande explications sur l'education à la maison | |
|