| différence entre poele à frire et sauteuse | |
|
+10Catherine delul weefrog flav Hinano Ghislaine Matrona boudasimboudette bagh kro 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 8:22 | |
| inox à fond épais, fonte émaillée, terre cuite, ce sont mes préférés (et tout ce que j'ai) | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 11:22 | |
| mais Bouda, comment tu sais que l'émaillage de ta fonte est convenable? parce que, justement, dans le mag près de chez moi, ils n'ont que de la fonte émaillée (marqeu STAUB) mais du coup, je ne sais pas si l'émaillage n'est pas toxique. | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 12:33 | |
| pourquoi il serait toxique? j'avoue que je me suis jamais posé la question... | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 12:41 | |
| ben c'est un revêtement directement en contact avec les aliments et qui, en plus, est chauffé. Dans ces conditions, on sait que plusieurs revêvement de ce type ne sont pas terribles car ils perdent des molécules qui, par conséquent, se retrouvent dans tes aliments, et de fait, dans ton corps. C'est l'un des reproches fait au teflon, par exemple. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 13:19 | |
| Ah, justement, tu fais bien de venir en reparler, Mamy, parce que j'attendais ton avis avant d'investir dans une Scandi-vie. Sur le site, ils indiquent le poids de chaque poêle.
J'ai une cocotte Staub en fonte non émaillée, elle attachait au début mais plus maintenant: je peux y faire revenir de la viande au début d'un ragoût, par exemple, aucun problème après. Mais bon, ça fait 4 ans que je l'ai, et je ne me rappelle plus pendant combien de temps elle a attaché (et je ne l'huile jamais après lavage). | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 15:16 | |
| ah ok.
mais les Staub et le Creuset non? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 15:39 | |
| aucune idée y a un post sur le sujet sur eco-bio | |
|
| |
boudasimboudette
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 15:40 | |
| ok merci, je vais zieuter | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 17:56 | |
| - boudasimboudette a écrit:
- ah ok.
mais les Staub et le Creuset non? si c'est que les bon marché qui contiennent du plomb, alors ça ne risque pas ! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Lun 19 Fév 2007 - 20:49 | |
| Clair, cadeau de mariage parce qu'on pouvait pas l'acheter tous seuls | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Mar 20 Fév 2007 - 9:09 | |
| - Hinano a écrit:
- J'ai une cocotte Staub en fonte non émaillée.
Au magasin où je vais, ils m'ont dit que STAUB avait arrété la production de trucs non émaillés, car ils avaient trop de retour de trucs qui avaient rouillé. Tu as trouvé le topic où ils parlent de ça Bouda? C'est lequel? Parce que moi, j'ai rien trouvé, j'ai trouvé des topics où ils parlent de l'émaillage en général mais pas de STAUB et autre en particulier. | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Mar 20 Fév 2007 - 9:33 | |
| Je ne l'huile pas, mais je l'essuie, c'est un minimum | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Mar 20 Fév 2007 - 9:40 | |
| oui, en fait, ce que je voulais dire, c'est que je prendrais bien une STAUB non émaillée moi aussi (parce que scandi-vie, faut commander par internet, et franchement, je préfère acheter en direct), mais la vendeuse m'a dit que cela ne se faisait plus (désolée, j'avais pas été très claire ) | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Jeu 8 Jan 2009 - 14:26 | |
| J'ai failli acheter une poèle à carrouf Je me suis dit qu'il fallait d'abord prendre votre avis Pour le moment j'ai des téfals qui commencent à être toute naze J'adore manger du téflon à tous les repas Je voulais prendre une sauteuse en inox, je pense pouvoir gérer avec une seule grande et pas de poèle dans un premier temps... Finance oblige. J'hésitais à prendre une scandi vie; je pouvais l'avoir au tarif pro, mais c'est quand même onéreux et je ne sais pas si c'est vraiment ce qui me convient. Donc, vu que j'ai un chèque cadeau de 30€ chez carrouf (et autres mais les autres font pas vraiment de poèle) j'espere trouver mon "bonheur" chez eux. Alors voilà, ils font des sauteuses en inox de différentes gammes (dont certaines avec du téflon ). Ils ont une gamme "professionnelle" qui à l'air pas trop mal, sauf que j'ai oublié le nom de la marque ... L'inox ça accroche vraiment pas? On peut faire du poisson, des pommes de terre sautées, de la viande,.... sans soucis? Merci de m'éclairer.... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Jeu 8 Jan 2009 - 16:50 | |
| si tu l'entretiens bien, ça n'accroche pas ça implique de -n'utiliser que des spatules et cuillères en bois pour touiller dedans -ne surtout pas utiliser d'éponge avec la face qui gratte, sinon elle sera foutue -nettoyer avec une brosse douce à légume ou à vaisselle en fibres naturelles -si un truc a cramé, la laisser tremper dans de l'eau chaude vinaigrée et si ça ne suffit pas, gratter très précautionneusement dans un seul sens avec une spatule en bois bref, elle doit impérativement rester un vrai mirroir bien lustré perso, je la mets au lave-vaisselle et je la brosse un ptit coup au vinaigre en sortant et c'est nickel puis y a aussi le talent du chef qui joue, comme par exemple bien faire préchauffer ta poele avant de faire ta première crêpe, etc... | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Jeu 8 Jan 2009 - 17:17 | |
| Cath a raison, bien faire préchauffer la poële, à vide, est essentiel pour que ça n'accroche pas. Cela dit, le poisson, s'il est fragile ... Elle a raison aussi pour le miroir (mais seulement à l'intérieur, hein, l'extérieur, on se fout). Par contre, ça me fait mal quand elle la met au lave-vaisselle, mais ça elle le sait déjà. Le mieux c'est de verser de l'eau quand elle est encore chaude (ou alors tu fais d'une pierre, deux coups et tu déglaces pour te faire une petite sauce). Pour ce qui est du choix, j'ai déjà dû expliquer qu'íl valait mieux prendre une poële qui a trois épaisseur sur toute sa surface, plutôt qu'une où on voit clairement un "cul" plus épais collé dessus. | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Jeu 8 Jan 2009 - 17:32 | |
| Merci Mesdames! J me doutais bien que vous pourriez m'aider. Je retournerai voir d'un oeil plus averti les poèles de carrouf et je me déciderai.... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Jeu 8 Jan 2009 - 17:43 | |
| | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 9:04 | |
| - Catherine a écrit:
- -si un truc a cramé, la laisser tremper dans de l'eau chaude vinaigrée et si ça ne suffit pas, gratter très précautionneusement dans un seul sens avec une spatule en bois
c'est miraculeux j'ai fais de la soupe au pois dans la cocotte minute, mais ça a gonflé et du coup il n'y avait pas assez d'eau...je croyais que ma casserole était bonne à jeter j'ai fais le test au vinaigre (truc que je ne connaissais pas)...je viens de m'épargner l'achat d'une nouvelle casserole | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 10:07 | |
| J'ai mis plusieurs semaines (oui, semaines) à récupérer une casserole où j'ai oublié de la compote en cours de cuisson... Mais bon, je ne l'avais pas payée bien cher, cette casserole en inox Je me suis fait offrir une sauteuse Scandi-vie il y a 1 an 1/2 pour mon anniversaire, j'en suis plus que ravie (sauf le poids, la vache, il faut vraiment les deux mains! Remarquez, si un cambrioleur s'introduit chez moi, j'ai de quoi le neutraliser ). | |
|
| |
pimpilina
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 11:06 | |
| Hinano, t"es satisfaite des scandi vie? On m'a dit que l'entretien pouvait être galère et que c'était fragile en cas de changement de t° brusque?! Puis apparemment ça peut accrocher avec certains aliments?! | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 12:35 | |
| Ca accroche un peu avec la viande... Sinon, pour les légumes, c'est nickel: il faut juste faire attention que la poêle reste huilée (pas de nettoyage au liquide vaisselle; si nécessité absolue en cas d'accrochage inlavable sans produit vaisselle, huiler ensuite la poêle après essuyage ). Il ne fait pas la laisser sécher toute seule, non plus, sinon elle rouille (et il faut huiler ). A l'entretien, c'est pas comme une Téfal (que je laissais sécher sur l'évier): il faut essuyer de suite, ou bien je la remets sur la plaque de cuisson encore tiède. Changement de T° brusque, j'ai rien observé (ça fait 1 an 1/2 que je l'ai) Le point négatif: elle noircit les légumes qui mijotent un moment (ça fait un risotto un peu gris, par exemple). Pas forcément joli, mais le goût ne change pas. C'est dû au non-lavage avec produit vaisselle | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 16:41 | |
| donc, ce n'est pas de l'inox!...? mais c'est quoi alors, du fer? de la fonte? | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse Ven 9 Jan 2009 - 16:42 | |
| d'après ce que j'ai vu sur internet, de la fonte, mais j'ai pas bien regardé... à vérifier donc... Bon allez je vérifie... - Citation :
- Nos ustensiles de cuisine en fonte naturelle sont sans aluminium, sans émail et sans revêtement téflon ou autre, garantie 25 ans.
La fonte protégée avec de l'huile végétale vous assure un contact entièrement naturel entre votre ustensile et vos aliments . Coffret cadeau ustensile cuisine Un matériau noble, apprécié de nos grands-mères, utilisé au quotidien par les scandinaves, pour réussir toutes vos recettes de cuisine (bientôt une rubrique spéciale recette cuisine). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différence entre poele à frire et sauteuse | |
| |
|
| |
| différence entre poele à frire et sauteuse | |
|