Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Apprendre à lire entre 2-5 ans

+5
Mamstella
Akamiaou
Matrona
delul
Talane
9 participants
AuteurMessage
Talane

Talane

Apprendre à lire entre 2-5 ans Empty
MessageSujet: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:09

J'ai découvert cette méthode démarche pour apprendre lire sans apprendre à lire sur un autre forum et depuis cela me trotte dans la tête: c'est trop tôt, oui mais c'est ce qu'on entend culturellement (comme l'HNI n'est pas une méthode pour être propre) qu'il faut apprendre à lire à 7 ans etc....

Et puis, il y a les enfants qui apprennent à lire tout seul et les autres qui avec un coup de pouce liront ou ne liront pas avec cette démarche.

Le site avec une vidéo de 10 mn assez explicite sur la démarche http://www.lebonheurdelire.org/fr/frame.html

Vous en pensez quoi? Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:27

C'est la méthode naturelle de lecture de Celestin Freinet Wink cette dame n'invente rien et vu comme ça c'est top !! Ceci dit pour avoir un pote qui bosse en pédagogie Freinet ça demande pas juste une fois de temps en temps pour avoir l'imprégnation, c'est une gymnastique de l'esprit et donc c'est comme tout il faut que ce soit régulier Wink

D'ailleurs Cécile si ça te branche je te connecte avec ce pote qui est référent départemental sur Nanterre, tu sais les tours nuages là ??? il habite là Wink et qui va avec toute une équipe prendre en main une école de Nanterre, si ce type de pédagogie altrenative t'interessait n'hésite pas !
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:41

Hélios (4 ans et presque demi) est en plein dans la lecture, et je ne crois pas que ça vienne uniquement de l'école : il est fou de livres depuis longtemps, a demandé à connaître les lettres à 1-2 ans (noms de formes), nous fait souvent écrire des mots depuis logntemps ("maman, comment ça s'écrit "tel mot"), adore les jeux de mots depuis longtemps (rimes, mots quis e ressemblent), et là, depuis une semaine (oui, le sujet tombe à pic), il demande qu'on lui écrive des mots pour les lire.

Ca nous donne des listes qui trainent partout dans la maison, du type :
SOUPE
EPINARD
EPINAC
EPINE
POUPEE
LOULOU
COU
COUDE
COUCOU
COUTEAU
BATEAU
TAUPE
POTEAU
TYRANNOSAURE
BRONTOSAURE
NEZ
CACA
DREDE (ç, ça veut dire "je suis" en "langage couette", un langage qu'il invente)
GRECE
ITALIE
FRANCE
BARBAPAPA BARBAMAMA

(Ce sont les serveurs de restaurants qui doivent se marrer en débarrassant nos nappes en papier !)

Par contre, on écrit encore en majuscule.
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:06

Pareil ici, il nous demande d'écrire (en majuscules aussi), ou juste comment ça s'écrit, ou par quoi ça commence, etc...
J'ai pas été voir le lien, pour ma part je me contente de répondre à ses demandes euh
http://akamiaou.canalblog.com/
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:20

Oui voilà, pareil ici.
On fait des listes par son par contre. Et on écrit majuscules et normal.

Par exemple hier il voulait répertorier tous les mots avec le son "vvvvvvv" donc on a fait une liste..., chèvre, vache, voiture...

Sinon on lit beaucoup ici aussi et on commence à leur lire des romans. Smile
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:28

Ha oui, nous on en est à la moitié du grooos bouquin de Narnia, c'est chouette comme ça je découvre avec lui =)
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 18:44

Super idée Narnia !

Là on lit l'oeil du dragon de Stephen King, il l'avait écrit pour sa fille Wink

Sinon faut que je trouve Alice aux pays des merveilles !!!
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 19:14

Chaque été on avait un gros livre que mon papa nous lisait coeurs coeurs

Ici, avec Alexandre le Grand Smile

Apprendre à lire entre 2-5 ans Boubouko_alex

j'en garde de si bons souvenirs que c'était le sujet du cadeau que je lui ai fait pour la Noël, une tasse où poucinette dit qu'un jour son grd-père lui lira des histoires et la fera voyager autour du monde Smile coeurs
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:12

Ho oui Alice au Pays des Merveilles ! Je sais plus si c'est de l'Autre Costé du Miroir ou les deux, que ma soeur m'avait lu, et j'avais adoré ! Mais c'est ptet trop barré pour l'instant non ? euh...?
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:12

coeurs coeurs coeurs
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:13

Je pensais aux Harry Potter aussi... et j'avais commencé le Petit Prince mais il n'avait pas trop accroché, d'un autre costé c'était ya longtemps, maintenant il arrive mieux à focaliser son attention...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:45

Wayra c'est toute sorte de livres.... elle adore en redemande à chaque fois!
ces derniers temps ça c'est un peu calmée quand même et me laisse du répis, mais ce que je faisais à un moment c'est de lui donner une page du dico (édition enfant ) à recopier......... elle était heureuse !
pour d'autres ce serait l'affreuse punition, mais pour elle.............. Very Happy

Elle connait toutes les lettres en majuscules, la plus part en minuscule et attaque l'écriture attachée. Il faudrait que je me remette un peu à Fransya que j'ai lu avec vif interet (Delul !). Je dois préparer le matos pour cet été, ça va nous occuper en vacances le temps des siestes de la petite et de zhom Laughing
Ce que l'on fait aussi c'est des jeux où elle doit trouver un son dans un mot. Par exemple, tu tapes sur tes mains si tu entends le son "L"
et on dit :
lapin
table
allure

autre jeu, elle nous dit combien de syllabes elle entend dans chaque mot qu'on prononce ...

Pour les lectures, on l'a abonnée en début d'année à une collection de livres par l'école, qui sont très bien, mais je ne me souviens plus la collec!
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMar 12 Mai 2009 - 21:32

L'ecole des loisirs Endza y est aussi et c'est vrai que les livres sont très biens.
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:12

delul a écrit:
C'est la méthode naturelle de lecture de Celestin Freinet Wink cette dame n'invente rien et vu comme ça c'est top !! Ceci dit pour avoir un pote qui bosse en pédagogie Freinet ça demande pas juste une fois de temps en temps pour avoir l'imprégnation, c'est une gymnastique de l'esprit et donc c'est comme tout il faut que ce soit régulier Wink

D'ailleurs Cécile si ça te branche je te connecte avec ce pote qui est référent départemental sur Nanterre, tu sais les tours nuages là ??? il habite là Wink et qui va avec toute une équipe prendre en main une école de Nanterre, si ce type de pédagogie altrenative t'interessait n'hésite pas !
Vi ça me branche, bien sur ! J'attends mon affectation (pour la semaine prochaine si je suis au 1er mouvement Rolling Eyes )
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:20

J'ai emprunté au film le jeu des petites maisons et Hélios adore : merci pour ce lien, vraiment beaucoup !
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:42

delul a écrit:

Merci, je ne connais pas Freinet, juste de nom: je vais ouvrir un autre topic Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à lire entre 2-5 ans   Apprendre à lire entre 2-5 ans Empty

Apprendre à lire entre 2-5 ans
Page 1 sur 1