Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète

+12
Also & Co
Matrona
boudasimboudette
Ghislaine
nana et sa poulette
margoton
kriss
Abricotine
Akamiaou
Ilek
alice
kro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

enfants, est-ce que vous interprétiez n'importe comment les choses que vous entendiez?
souvent
différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_lcap29%différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_rcap
 29% [ 2 ]
parfois
différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_lcap71%différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_rcap
 71% [ 5 ]
rarement
différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_lcap0%différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
kro
modo
kro

différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Empty
MessageSujet: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:13

bonjour à tous!

Me revoila avec une question étrange! différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Biggrin

Voila, un truc me turlupine depuis quelques temps. J'ai remarqué que, quand j'étais enfant, j'interprétais de façon souvent très imaginative ce que j'entendais ou je voyais. Et la question que je me pose, c'est de savoir si c'est courant chez un enfant, ou pas. Mon mari me dit que ça lui arrivait, mais sans plus, mais pour ma part, j'ai l'impression que cela m'arrivait très souvent d'entendre quelque chose et de ne pas du tout le comprendre correctement mais plutôt de le fantasmer complètement.

Par exemple, quand j'ai 7/8 ans, je me suis rendue compte (après une dispute avec mon cousin) que Goldorak ne se transformait pas en robot géant, mais qu'il entrait dans le robot pour le diriger. J'étais persuadée que Goldorak se transformait en robot, pourtant on voit clairement que ce n'est pas le cas.

Je ne compte plus les cas où j'ai mal interprété un livre, un dessin animé, les paroles d'une chanson, un film, une situation réelle... C'est pas parce que les concepts me dépassaient, c'est juste que j'entendais autre chose que ce qui était dit. Je fantasmais complétement et j'interprétais souvent de façon complètement délirante. Comme si mon imagination m'empêchait d'entendre ou de voir ce qui se passait vraiment devant mes yeux. euh

Alors, ça vous est arrivé aussi? Souvent? Rarement?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:10

Euh... Joker ! différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Biggrin
J'ai lu ton post, je suis allée prendre un café en me disant qu'après le café je comprendrais mieux la question, mais en fait non blonde Embarassed
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:46

Pour des paroles de chansons, oui... le reste me parle aussi mais euh...? faut que je réfléchisse au pourquoi Smile
http://www.joycenfun.gr
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:23

Ca me fait juste penser à un truc.
Dans une maison de ma tante, il y a une porte qui mène à la cave. Petite j'ai toujours cru que c'était une armoire. Qu'il fallait rentrer dans l'armoire en fait, pour accéder à la cave.
Je l'ai bien regardée, cette porte, il y a peu de temps, et effectivement, le cadre peut faire vaguement penser à un meuble, mais quand mesme... euh

A part ça il ne me semble pas que ça arrivait souvent.
D'un autre costé, ça dépend de l'imagination de chacun j'imagine. La mienne est heu... (très) peu développée.
http://akamiaou.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:45

Moi ca m'arrivait et m'arrive toujours... Mais expliquer pourquoi ? euh bisou
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:16

alice a écrit:
J'ai lu ton post, je suis allée prendre un café en me disant qu'après le café je comprendrais mieux la question, mais en fait non blonde Embarassed

Laughing

Ben pour comprendre, je pense que le mieux, ce sont les exemples: par exemple, j'étais persuadée que Acturus se transformait en robot, alors qu'en fait, il se contente de piloter le robot et on le voit très clairement dans le dessin animé: mais je n'avais pas vu/voulu voir ce qui était évident. (mea culpa, j'ai dit Goldorak à la palace d'Acturus plus haut, Goldorak, c'est le robot, Acturus, c'est le gars qui pilote le robot).

C'est comme l'histoire de la porte d'Akamiaou: d'une part, c'est pas tellement logique de passer dans une armoire pour aller dans la cave, d'autre part, ce n'était pas le cas, il suffisait de regarder, mais elle a cru qu'on entrait dans une armoire pour entrer dans la cave. Comme si son imagination avait pris le relais de ses yeux pour l'empêcher de voir la réalité.
kriss

kriss

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:34

Je suis pétée de rire, j'adore tes posts Kro.

Et je n'ai rien à répondre... Laughing
margoton

margoton

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:44

Faut que je réfléchisse aussi euh...?
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:58

T'as pas d'autres exemples ? Parce que goldorak, ça ne me dit rien du tout...

Je sais qu'il y a pas mal de chansons dont je me rends compte de la signification maintenant... des trucs que je chantais sans réfléchir... ou d'autres où je me posais des questions bizares (genre, dans le petit âne gris, je n'étais pas sure si c'était la "bête de somme" qui avait fermé les yeux ou si 'était la bête qui avait fermé la bête "de sommeil" ? blonde )
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:19

Non moi jamais.
Ghislaine

Ghislaine

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:55

Oui, ca m'est arrive. J'ai deja parle de la "maniquella", cet objet mysterieux que tenait la reine de coeur dans mon livre-disque Alice aux pays... En fait, on entend juste "c'est une manie qu'elle a", mais le tour de phrase est bizarre et on ne peut guere demander a un livre-disque de repeter differemment. Ce qui m'epate quand meme c'est que mes parents ne m'aient jamais corrige ?! Moi, quand je me rends compte que Samuel a mal compris quelque chose, je lui explique. Mais bon.

Je croyais aussi qu'il y avait des passages secrets dans la maison de mes grands-parents maternels, ce qui n'etait evidemment pas le cas.

Il m'a aussi fallu longtemps pour comprendre la relation entre ma grand-mere et mon parrain, qui est aussi son fils, mon oncle donc, et qui habite avec elle. Les trucs qui ne m'ont pas aide : c'est mon oncle, le fils de ma grand-mere, mais on ne me l'a jamais presente que comme "parrain" ; je n'ai jamais connu mon grand-pere, il n'y avait pas de photos de lui et on n'en parlait jamais. Du coup, ca m'a longtemps paru louche cet homme qui n'etait pas mon grand-pere, ca je le savais, et cette femme qui vivaient ensemble.

Je me rappelle aussi que j'avais vu un jour dans le carnet d'adresses de ma mere une section "papa" avec un nom que je ne reconnaissais pas et une ville qui n'etait pas celle ou mon grand-pere habitait ... Ma mere aurait-elle un autre pere cache ? Ben non, c'etait justee l'adresse de la femme avec qui il vivait maintenant qu'il etait veuf. Sauf que ma mere avait inscrit le nom officiel de cette femme, qui n'est pas son nom d'usage, et que je n'etais encore jamais allee dans cette ville.

Bref, j'avais probablement pas mal d'imagination, mais je n'etais pas beaucoup aidee par mes parents non plus. (Et pourtant, je t'assure que je suis loin d'etre bete ! )
alice

alice

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:26

Je sais pas si ça rentre dans la même catégorie... Je ressemble beaucoup à ma mère (Aka Wink ), quand j'étais gamine tout le monde me le répétait. Comme j'étais persuadée que ça n'était pas ma mère et que j'avais été adoptée, je pensais qu'elle avait rencontré tous les gens qu'on allait croiser (même ceux dans la rue qu'on ne connaissait pas fou ) pour qu'ils me disent que je lui ressemblais et que donc je ne pose pas de questions sur ma "vraie" mère extra-terrestre Et également que ça n'était pas la peine que j'existe, puisque je lui ressemblais autant, j'aurais jamais ma place c'était pas la peine qu'on soit deux "pareilles"...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:54

Ilek a écrit:
T'as pas d'autres exemples ? Parce que goldorak, ça ne me dit rien du tout...

Purée, ça m'énerve parce que ça ne me vient pas, là, tout de suite.

Bon, je vais inventer un exemple qui aurait pu exister. Tu vois Mary Poppins? Ben je pouvais tout aussi bien imaginer que Mary poppins était la mère des 2 enfants, bien que dans le film on voit la mère des enfants, bien qu'à aucun moment dans le film on ne sous-entende d'une façon ou d'une autre que Mary Poppins est la mère des enfants, bien que je comprenne globalement le film, quand j'étais jeune, il m'arrivait comme ça d'inventer des choses et ensuite, j'étais persuadée qu'elles étaient vraies, alors que RIEN ne pouvait le laisser entendre dans la réalité, au contraire. Mais moi, j'étais persuadée que c'était vrai (par exemple, que Mary Poppins était la mère des 2 enfants dans le film), j'étais persuadée que je l'avais vu dans le film.
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:06

c'est ton imaginaire de petite fille, non ?
je pense que c'est courant, enfant de se faire des idées comme ça... après, si ça arrive quand on est adulte, je sais pas ce que ça veut dire...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:55

Ben justement, c'est la question que je me pose: est-ce que c'est courant ou pas? J'ai rencontré des gens qui m'ont dit que cela ne leur était pas arrivé étant enfant: est-ce qu'ils ont oublié ou bien est-ce que c'est vrai? C'est la question que je me pose. euh...?

Je te rassure: désormais, cela ne m'arrive plus du tout (enfin, en tous cas, je n'en ai pas de souvenir récent). Wink
alice

alice

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:00

Moi non plus, pourtant j'aimerais bien avoir été adoptée plutôt que d'avoir ma mère différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Biggrin
kriss

kriss

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:16

Je pense que cela nous est arrivé à tous, mais qu'on oublie (comme Peter pan et le pays imaginaire).
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:45

Alice : Ha la paranoïa, je m'en suis inventé des scénarii tordus en pensant que le monde entier conspirait contre moi. Et ça c'est encore un truc pas totalement disparu.
Ca doit aller avec le manque de confiance en soi (des idées du genre que ceusses qui m'apprécient, mec y compris, font en réalité semblant pour quelque obscure raison/parce qu'ils veulent obtenir quelque chose de ma part/parce qu'en réalité ils sont très très méchants et veulent me faire du mal après avoir obtenu ma confiance/and so on...)
Mais globalement ça va mieux à ce niveau-là. :p
alice

alice

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:32

Aka, j'ai le même sentiment que toi crois pas mes yeux Je suis incapable par exemple d'accepter un compliment (et de qui que ce soit hein, pas seulement des mecs) parce que pour moi forcément ça cache quelque chose, c'est qu'on attend quelque chose de moi. J'essaye de m'en défaire, de me mettre dans la tête qu'il y a aussi des compliments gratuits (ce qui évenutellement me permettrait d'en faire un peu plus à mes enfants confus), mais c'est dur...
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:41

kriss a écrit:
Je pense que cela nous est arrivé à tous, mais qu'on oublie (comme Peter pan et le pays imaginaire).

pareil... ou qu'on ne s'est jamais rendus compte que ça venait de notre imagination coeurs
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:44

Pareil pour les compliments, c'est ptet pour ça effectivement que j'ai du mal à en faire aussi (à m'impliquer envers les autres en général, peur que ce soit mal interpresté sans doute ?)
Bref, c'est ptet un peu HS pour le coup :p
alice

alice

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 13:21

Akamiaou a écrit:

Bref, c'est ptet un peu HS pour le coup :p
Oui, mais je suis contente de pas être toute seule. Smile (enfin non, en fait je serais contente que personne soit comme ça, mais ça me rassure un peu quoi...)
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:13

QUOI ?????

Goldorak n'était pas un robot.... Shocked crois pas mes yeux

Mais ce n'est pas possible !!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:43

si, si, Goldorak est un robot! Laughing j'ai fait une confusion au début: en fait, je voulais parler d'Acturus, le pilote de Goldorak, c'est lui qui n'était pas un robot mais un être vivant (on peut dire "être humain" pour un extra terrestre? euh...? )
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète EmptyMer 20 Oct 2010 - 22:46

J'étais à l'épicerie tout à l'heure et la fille de l'épicière (6, 7 ans ?) s'est écriée, en voyant Joyce en écharpe "Oh, c'est chouette, je n'avais jamais vu ça !"
puis, qq instants plus tard... "t'as vu, maman ? Toi aussi tu me portais comme ça !" face à la négation de la maman, elle a insisté "mais si, tu m'as portée une fois !"

Au moment où on est parties, c'en était arrivé à "tu me portais tout le temps comme ça, maman" Wink

Ben, je sais pas, je crois que c'était un délire tout à fait normal pour une petite fille, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète   différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète Empty

différence entre ce qu'on entend et ce qu'on interprète
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant