Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)

Aller en bas 
+9
Cécile
lunateca
Missty
Fofibou
Catherine
delul
Sarah
bagh
kro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:47

Ca y est, nous nous sommes mis au rapadura (pour remplacer le sucre). Il s'agit de sucre de canne non raffiné, qui est meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné (en particulier niveau carries dentaire, évidemment! ).

Moi, j'ai adoré tout de suite le petit gout en plus (c'est beaucoup plus parfumé que le sucre blanc, ça ressemble un peu à la "cassonade" que ma maman achetait quand j'étais petite, mais en meilleur et moins chimique Laughing ), mais mon mari, lui, n'a pas été immédiatement convaincu (faut dire que c'est pas un fana de nouveauté Rolling Eyes ). Là, ça fait plusieurs semaines, et c'est bon, je crois qu'il s'est laissé convaincre. Par contre, il disait que "ça donne un sale gout au café" donc je lui ai fait tester en aveugle des tasse de café avec sucre blanc et avec rapadura et il n'a pas su les reconnaitre!! Il a donc été obligé d'admettre que cela ne donnait pas un sale gout au café Rolling Eyes (qu'est-ce qu'y faut pas faire, j'vous jure c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Biggrin )


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:52

mdr ! bien vu le coup du test en aveugle ! miam

ça m'étonne cependant qu'il n'ait pas senti de différence...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:54

Moi aussi ça fait plusieurs années que je suis passée au rapadura et je remarque que ça me déshabitue du goût sucré; même du rapadura j'en mets encore moins qu'au début. En plus c'est riche en oligo-éléments etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:57

bagh a écrit:
ça m'étonne cependant qu'il n'ait pas senti de différence...

ben écoute, pour être exacte, il a trouvé 2 fois su les 4 tests... mais comme c'est pas meilleur que le hasard (une chance sur deux de se tromper en donnant la réponse au hasard), je touve que ce n'est pas du tout concluant. Laughing

C'est vrai que le gout est différent, mais bon, on boit le café assez fort ici, ça masque sans doute le gout du rapadura... euh...? Bien entendu, avec une parfaite mauvaise foi, il m'a dit "c'est le café qui a un sale gout" mdr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:00

Becq a écrit:
même du rapadura j'en mets encore moins qu'au début.

c'est vrai, moi aussi, j'ai remarqué que le rapadura, j'avais tendance à en manger de moins en moins, alors que le sucre, c'est le contraire! Et puis, il y a deux semaines, j'ai mangé qq bonbons (enfin, "quelques" façon de parler, je projetais d'en manger quelques un seulement et bien sûr j'ai mangé la moitié du paquet Rolling Eyes c'est l'effet-dépendance-au-sucre ) et je me suis payée de ces aphtes! Sad Comme quoi, c'est pas des conneries quand on dit que le sucre est mauvais pour l'équilibre bucal! Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:00

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:37

Vi je vous l'avais dit ça déshabitue du sucre LOL et chéri est pareil : rétif parfois au rapadura dans ses petits suisses !! LOL

Mais avec Arwen, on est FANNNNNNNN ! Et Arwen dit à son père, non je veux du rapadura !!
Et dans le crumble ou la tarte fine aux pommes... comment vous dire... c'est MORTELLLLLLLLLLLLLl !!
Ce petit gout de canelle ou que sais je MIAM
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:55

miam
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:00

nous ôssi on s'y est mis! miam pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:04

je suis grande fan aussi, comme tout le monde à la maison d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:27

Bon, honte à moi, je ne connais pas (punaise, quand je pense que j'ai vécut à côté du Brésil...)
Je vais donc m'en acheter dès que j'en trouve, histoire de goûter.
Je me demande si c'est ps ça que ma mère achète à la biocoop et qu'elle appelle sucre de canne euh...?
D'ailleurs, je vais aller dès ce soir à la biocoop banane
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:29

peut-être, peut-être pas : il y a les deux, à la biocoop, et même les deux en vrac Smile

nous continuons d'acheter du sucre de canne roux moins collant pour les invités et certains gâteaux... mais à l'époque où j'ai découvert le rapadura je faisais pas mal de cookies, et pour les recettes avec mélasse+sucre c'est génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:32

Missty a écrit:
D'ailleurs, je vais aller dès ce soir à la biocoop banane
Traou an Douar ?
Tes adresses m'intéresseront drôlement, quand l'été arrivera Smile
Nous aimons bien la petite boutique de St Michel en Grève, aussi...
(désolée pour le hors-sujet - vais me faire taper par les modos...)
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:49

bagh a écrit:

Traou an Douar ?
Zut, yé soui démasquée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:27

Missty a écrit:
Je me demande si c'est ps ça que ma mère achète à la biocoop et qu'elle appelle sucre de canne euh...?

en général, le sucre de canne de biocoop est "non raffiné", mais le rapadura est "complet", ce n'est pas tout à fait la même chose. par contre, j'avoue que je ne connais pas précisemment la différence, mais je sais que le rapadura est bien meilleur a la santé: le sucre de canne n'est pas tellement mieux que le sucre blanc question santé.
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:34

Bon j'en ai acheté, je vais tester ce soir miam
Déjà, j'adore l'odeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
Invité
Invité




c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:40

Dites donc c'est de chez moi que vous parlez là !

ici on a toujours mangé ça et du sucre de canne

Au passage, on dit raspadura, ça vient du mot "raspar" qui veut dire "gratter".
Peut-être il y a-t-il fait une erreur dans l'emaballage du produit ou dans la traduction...
Il s'agit en fait de la melasse de canne à sucre, le liquide qui sort de la canne après l'avoir rechauffé longtemps au charbon et dans des énormes sortes de piscines en pierre ou bénton.
Avec la malasse on fit des gros bloques ou cilindres qui en refroidissant durcissent et qu'on envoie à raffiner ou traiter pour en faire du sucre.
Les résidus de malasse on les mou pour en faire de la raspadura.
Et chez moi le meilleure des bombons que l'on puisse donner à un enfant ce sont des morceaux de malasse durcis que l'on suce dès son plus jeune âge.... on dit avant même avoir des dents d'ailleurs c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Biggrin !

Voilà pour le petit cours, il y a peut-être d'autres procédures, mais en tout cas c'est ainsi que j'ai toujours vu faire dans le coin ou vivaient mes grand parents.
Dans le sud de l'Equateur, Vilcabamba est un petit village mais un très grand producteur de sucre de canne et de café. La population locale en consomme des très grandes quantités et on donne de la malasse (pas du café hien Wink) aux très jeunes enfants avec une boisson faite à base d'avoine et d'eau. Ce village et aussi le village des centenaires, et les scientifiques aujourd'hui ne s'expliquent toujours pas comment ces personnes vivent aussi longtemps et surtout en aussi bonne santé....
Pour eux l'explication est simple : café, riz et canne à sucre chaque jour et si ça suffit pas, va voir le curé à l'église qui te donnera un tit coup d'eau de vie de canne à sucre et il te renverra chez toi, car il autre chose à faire (boir un tit coup lui aussi) que de donner une messe pour ton enterrement....
En plus ils ont de l'humour la-bàs! Dommage que ce soit aussi loin!


Je peux aussi vous donner des suculentes recettes à base de malasse durcie ou raspadura (à défaut d'avoir de malasse durcie).
On en fait du caramel avec un chouilla d'eau et quelques goutes de citron et on le met des bananes que l'on a préalablement fait revenir à la poele.... miam


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:54

bon, je confirme, c'est trés bon et je suis partante pour les recettes miam
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:39

kathy a écrit:
Je peux aussi vous donner des suculentes recettes à base de malasse durcie ou raspadura (à défaut d'avoir de malasse durcie).

ah ouais, ce serait cool!! miam mais plutot dans le "coin cuisine" alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:40

Vous en trouvez où???
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyLun 4 Déc 2006 - 9:47

en magasin bio
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:53

Et, euh... Embarassed C'est quoi la différence entre le rapadura et la mélasse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:11

je crois déjà qu'il y a une différence de consistance: la melasse, c'est une pâte (non? euh...? ) alors que le rapadura, c'est des petits petits granulés, tout comme le sucre classique.
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:16

J'avais un peu peur de sa réaction, mais monsieur ne veut plus que du rapadura c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Biggrin
C'est vrai que c'est vraiment très bon miam
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) EmptyMar 5 Déc 2006 - 21:27

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty
MessageSujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)   c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: