Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 petit appétit très sucré

Aller en bas 
+10
Talane
Mathilde
jessie
claudia
Missty
titimc
Jen
Hinano
Fofibou
ninon
14 participants
AuteurMessage
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:58

théo mange très peu et il est pas bien gros... à priori je me dis qu'il sait ce dont il a besoin, je le force pas à manger ceci ou cela, et puis il ne manque pas d'énergie, il a des celles normales, bref, rien de très inquiétant.

mais bon quand même, j'essaie de diversifier les repas (légumes crus, cuits, viande, mitonée, simple, pates, blé....etc...) avant il voulait manger quasi que des pates (classique) Suspect mais maintenant si je l'écoutais il mangerait que du sucré, et de la viande crue aussi mais bon ça c'est pas tous les jours. et comme il mange pas grand chose aux repas (qu'il ai gouté gros ou pas du tout, que ce soit tard ou tôt...) j'ai tendance à me dire que bon, tant qu'il mange quelque chose... mais si au moins il mangeait plus de fruits que de gateaux...
Sad
bref je sais pas si je dois le laisser faire ou si je dois contrôler ce qu'il mange, mais les quelques fois où j'ai tenté de lui faire manger ce qui me semble bon, ça a été peu concluant et très pénible grrr
heureusement l'été arrive et les fruits vont être plus tentants... euh

aussi il a tendance a grignoter souvent, mais même s'il ne grignote pas, il ne mange pas plus, alors je le laisse grignoter ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:43

Pas facile ces appétits d'enfants qui ne correspondent pas du tout aux préconisations alimentaires classiques.

Manon mange bien si on lui présente des choses qu'elle aime, sinon, elle peut presque sauter le repas. Et les choses qu'elle aime, c'est les pâtes, les frites, les gâteaux, les tartines beurrées avec miel ou confiture...

Hier, on a fait des artichauts et elle a adoré bravo Je crois que la façon de manger un artichaut est très ludique : éplucher, tremper dans la sauce...

Avant elle mangeait pas mal de fruits, surtout entre les repas quand elle avait un petit creux. Donc ça me rassurait pas mal par rapport aux fruits et légumes. Mais là, elle s'est bien calmée. Vivement les fruits nouveaux !!

On a un pêle-pomme qui est assez sympa et qui donne bien envie de manger des pommes. C'est un instrument sur lequel on pique la pomme. Ensuite, il faut tourner une manivelle et la pomme se fait éplucher, retirer le trognon et couper en tranches fines. ça c'est vraiment super !

Moi, je me dis qu'il faut que je prépare de bons repas équilibrés, avec au moins un truc qu'elle aime pour que ça vire pas à la bagarre. Et que je propose pas de saloperies. Après, vu que je m'y prends souvent au dernier moment pour les repas (je m'améliore un peu quand même), c'est pas toujours réussi. La règle à la maison, c'est tu goûtes un minuscule bout si c'est nouveau juste pour me dire si elle aime ou pas, et ensuite elle mange ce qu'elle veut (mais je ne me retiens pas toujours de l'inciter en lui disant : " tu veux pas reprendre un peu de ci, manger un peu de ça" Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:58

Ah oui, les crudités à tremper dans la sauce, ça marche bien! Mon monstre adore le navet nouveau cru à tremper dans la... mayonnaise Embarassed Et les radis avec un peu de sel.
Ce qui marche bien chez nous, aussi, ce sont les pommes de terre en robe des champs avec de la sauce à base de fromage blanc (de brebis chez nous): j'y rajoute des fines herbes, ou un radis noir râpé (il préfère avec le radis noir). Ca l'amuse beaucop de nous voir peler les pommes de terre, et il adore se servir lui-même de sauce.
Le succès inespéré d'avant-hier soir, ç'a été la betterave crue et le navet nouveau râpés banane Je ne croyais pas qu'il mangerait et qu'il en redemanderait!
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 11:14

fofibou, on a le même pèle pomme et ça a le même effet mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:34

Bah si l'asticot est en pleine forme faut pas trops s'en faire, si il était tout apathique alors là ce serait différent. Mais si c'est sa nature d'être filiforme, y'a pas grand chose à faire.
Pour manger des légumes la mayo peut être allégée :
pour 4 personnes :
-150 g de fromage blanc frais
-1 jaune d'oeuf
-1 c. à café de moutarde forte
-1 c. à café de vinaigre de vin ou de jus de citron
-sel, poivre
Préparation :
Dans une terrine ou un saladier, mélangez 150 g de fromage blanc frais.
Ajoutez la jaune d'oeuf. Mélangez avec la moutarde forte et le vinaigre de vin ou de jus de citron.
Amalgamez le tout au fouet pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez

La présentation fait beaucoup aussi, pour aiguiser l'appetit mais bon faut aimer jouer avec la nourriture . Dans les magazines pour enfants (pomme d'api, petites filles à la vanille etc.) il présente souvent des plats représentant des animaux, de dino avec des légumes.
Et puis il ya les fameux bento japonais mais pas très difficile à faire, en fait le truc c'est d'avoir des emportes pièces et des petits moules rigolos, et bien sur des boites pour présenter.
petit appétit très sucré 20040105-3-s-webcolor
voici quelques adresses :
http://frenchbento.canalblog.com/
http://dansmonbento.canalblog.com/
http://bentosdecvalou.canalblog.com/
http://www.flickr.com/groups/bentoboxes/pool/
http://milize.free.fr/japon/Bento/bento.html
http://itadakimazu.blogspot.com/2007/07/bento.html
http://frenchbento.canalblog.com/archives/hommage_a_des_artistes_du_bento/index.html
et un site asiatique à faire rêver :
http://www.e-obento.com/mokuteki-Frame-set.htm


petit appétit très sucré Bento008
petit appétit très sucré Bento029petit appétit très sucré Bento031
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:05

merci pour cette mine d'info sur le bento, je connaissais pas du tout. c'est rigolo tout ça, mais, heu... faut de la patience, non ? mais sans faire aussi sophistiqué que ce que j'ai vu là y a moyen de faire des trucs sympa. bon, je vais développer mon talent artistique dans le comestible...
Revenir en haut Aller en bas
Missty

Missty


Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 03/09/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:29

Les moules à oeufs/riz et cie, on en trouve pas mal sur Ebay (genre ici ) , je n'en ai pas encore acheté, mais ça me démange, je trouve ça assez sympa comme présentation, surtout pour les piques-niques (et pas forcément que pour les enfants Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://yuna.meleia.net
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:05

nijuclem a écrit:
merci pour cette mine d'info sur le bento, je connaissais pas du tout. c'est rigolo tout ça, mais, heu... faut de la patience, non ? mais sans faire aussi sophistiqué que ce que j'ai vu là y a moyen de faire des trucs sympa. bon, je vais développer mon talent artistique dans le comestible...

OUi c'est un petit effort à faire, mais en fin de compte mis à part les bentos de grand jour ou les passionnées font des prouesses, les bentos de tout les jours c'est simplissime et même minimaliste,

des fois même c'est juste de l'esbrouffe avec un petit pic rigolo, présenté dans une boite marrante et hop les légumes et les fruits n'ont plus le même interet !
petit appétit très sucré Bento_10petit appétit très sucré Animal10
(et pas de commentaires à propos du koala et l'ourson, bande de coquine petit appétit très sucré Biggrin )

Ce que j'aime aussi dans les bentos c'est le côté compartiment comme ça l'enfant a une ration bien définie

Ca peut être simplissime pas besoin de se prendre la tête et couper un fruit au couteau ou à l'emporte pièce donne pas plus de travail.

petit appétit très sucré Puree


Dernière édition par titimc le Lun 21 Avr 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:17

mdr merci pour le lien missty
les moules à oeuf me mettent en joie !! A quoi ca tient tout de même le bonheur. Je vais m'en procurer.
petit appétit très sucré 1f78_1petit appétit très sucré Ea13_1
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyLun 21 Avr 2008 - 18:50

c'est trop génial les moules à oeufs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:56

Super ces trucs, je connaissais pas non plus moi les bentos !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:25

Moi je suis en pleine cogitation sur le sujet, je connaissais le bento grâce à ma grande fille qui dans ces errances estudiantines a fait un an de japonais à Jussieu.

Moi mon problème c'est tout l'inverse de celui de nijuclem c'est qu'Hannah est trop dodue, mais les deux loustics se rejoignent sur un point il n'aime pas manger de légumes.

Le "style" bento m'interesses donc par son côté portion définie et aussi sur le côté ludique et mignon pour essayer de faire manger des légumes. Alors je me documente sur le sujet pour essayer de l'adapter et j'ai appris des tas de choses, ça vous interesse que je vous fasses un post là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:27

Oui, oui, moi je veux bien!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:35

c'est super drôle car les bentos c'est ma dernière obsession rit jaune
je m'y suis penché car les loustics iront à la rentrée dans une petite école Montessori ( banane ) et ils fonctionnent avec le lunch box

je n'ai pas de problème avec les miens, il s'agit plutôt de les freiner car des fois j'ai l'impression qu'il passent leur temps à manger Rolling Eyes
c'est plutôt pour moi car je m'ennuie vite à réflechir à quoi preparer et j'ai pensé que ça pourrait m'amuser un peu blonde
merci pour les liens !

sinon conseil d'italienne pourquoi ne pas faire de pâtes avec des sauces aux légumes? Ma mère preparait toujours une base de sauce tomate classique puis elle versait qq legume de surgelé de tous les sachets du congelateur (un peu de ratatouille, qq petits pois ou fèves, haricot vert, jardinière ...).
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:39

oui oui un post un post un post banane


j'entends déjà mon homme quoi?! t'es ENCORE en train de regarder des boites????

blonde banane
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:41

j'adore!!! toutes ces idées! je connaissais pas du tout le "bento", un nouveau monde!! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:46

mdr bienvenue dans le club des visionneuses de boîtes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:40

Oh lala fallait pas que je vois ça!

A ce que je lis dans les blogs, les nanas deviennent addict, commandent et re-commandent des boites!

C'est une drogue!

Mais tellement ludique et créative!

Vous croyez pas pas qu'il faut être "un peu toquée" pour adhérer à ça???


moi j'adhère direct en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:08

Un post là-dessus, oui je veus bien.

j'avais vu ça dernièrement, c'est ici que quelqu'un avait mis le lien déjà?

Je trouve cela riglolo. Moi, ce qui me plairait c'est de faire ça avec des bento version cru.

titimc, meci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:44

miam menu du soir : tranche de pomme en apéro

omelette foure-tout (courgette, riz, fromage rapé, un peu de lait)
fleures de carotte (3 entailles dans la longueur et coupée en tranche) (même pas compliqué !)

vache qui rit

mousse au chocolat
ET faisselle

et il a prit 2 fois de l'omelette banane banane

et finalement dans tout ça le plus dur c'est d'avoir de l'imagination, mais heureusement vous êtes là petit appétit très sucré Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyMar 29 Avr 2008 - 22:08

Je trouve qu'on n'a pas besoin de boîtes en plastique pour présenter de jolies assiettes... avec Hélios nous sommes exactement dans la démarche inverse : suppression des accessoires bébé (sauf encore les petites fourchettes / couteaux) pour de belles assiettes "de grand" (dites "de princesse" par le loulou : elles sont toutes en céramique faites par un potier bourguignon).
On présente en général les aliments séparés cote à cote... et ils deviennent rapidement île aux pirates ou autre... sans besoin d'aller acheter des produits pétrochimiques en guise de récipients. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:17

Dans le style compartimentage, j'aime bien les thalis indiens. C'est une sorte de grande assiète en inox avec de petits compartiments, ou de petits bols en inox dedans. Traditionnellement, il y a dedans une montagne de riz au milieu et/ou une des variétés de pain, puis dans les petits compartiments une sauce de lentilles, un curry de légumes, un curry de viande si thali non végétarien, des chutneys, un laitage:
http://indiacafe.itgo.com/images/India-Cafe-Vegetarian-Thali.jpg

Je me dis que ce serait sympa à réutiliser à la maison et adapter cette tradition avec une céréale, une légumineuse, des légumes, un peu de protéines, un laitage, des fruits...
Sinon pour emporter les indiens ont aussi des lunch box à étages qui s'empilent, mais toujours en inox.
J'adoooore la cuisine indienne !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:37

miam ça donne envie!!
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Mamstella

Mamstella


Nombre de messages : 4395
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 02/10/2005

petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:27

Nous ici c'est plat unique, on se prend pas la tête :p
Sinon c'est comme Matrona, assiette de grand et tout le monde se débrouille bien...


C'était quoi le sujet déjà ? petit appétit très sucré Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit appétit très sucré Empty
MessageSujet: Re: petit appétit très sucré   petit appétit très sucré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit appétit très sucré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: