Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le sucre

Aller en bas 
+8
Mathilde
Catherine
Mélusine
flav
Ghislaine
bagh
delul
kro
12 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: le sucre   le sucre EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:11

en ce moemnt, je réflechis sur les méfaits du sucre... et j'essaye de voir si on ne pourrait pas se passer de sucre, en tous cas, diminuer fortement les doses. Ca fiat déjà plusieurs mois que j'essaye de manger moins de sucre, et je me sens comme si petit à petit je me désintoxiquais. Aujourd'hui, mes beaux-parnets sont venus et ils ont apporté à manger. Forcément, on a mangé du gâteau sucré, et j'ai trouvé ça trop sucré, comme si, désormais, j'étias écoeurée par le sucre... sauf que ce soir, j'ai eu envie de magner des bonbons, comme si je faisais une rechute Rolling Eyes

Et vous? Mangez vous beaucoup de sucre raffiné? Si oui, ressentez vous des effet néfastes ou de l'accoutumance comme à une drogue? Si non, par quoi le remplacez vous? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:24

Quand je mangeais du sucre blanc, j'en remangeais sans cesse. Depuis que je mange du rapadura, c'est fini !!
Ca me fait pareil avec le choc de grande surface : ça me pousse au sucre. Du choc de mon chocolatier, noir, magnifique, ne me pousse pas à manger sucré...

Donc je ne sais pas scientifiquement, mais j'adore mon rapadura LOL
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:32

me fais des périodes avec et des périodes sans, quand c'est avec c'est plus croissants aux amandes ou chocolat, mais en général je n'ai jamais aimé le suuuuuuucré...

sauf les bonbons haribeurk Laughing
mais pareil, par périodes... de plus en plus rares et courtes...

aucune envie de remplacer par quoi que ce soit, quand j'ai envie d'un truc, j'essaie d'assumer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:07

Comme Bagh, mais en pire parce que je suis assez bec sucré (et bec salé aussi remarque), j'essaie d'assumer mes envies.

Tout en restant dans la modération !

Ce que j'essaie d'éviter par contre, c'est le sirop glucose-fructose de blé (connu ici sous le nom de "high-fructose corn syrup") qui est très présent ici et apparemment super mauvais pour la santé. ATTENTION, j'ai vu lors de ma dernière visite en France qu'il faisait son apparition là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:17

je crois qu'il y avait un encart dans "que choisir" du mois dernier à ce sujet: visiblement, c'est assez mauvais pour la santé, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 8:44

Nous c'est pareil que Delul depuis qu'on ne mange plus que du rapadura. Et en plus c'est super bon. Quand on mange on est tout content! miam
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:52

Comme toi, mamykro, j'ai l'impression que je fonctionne par "habitude", accoutumance avec le sucre, plus j'en mange, plus j'ai envie d'en manger, et le contraire aussi.
Donc il y a bien longtemps, je me suis désaccoutumée, c'est dur au début, je trouvais dégueulasse le café ou les yaourts natures sans sucre, et puis en tenant bon 1 ou 2 semaines, c'était passé, maintenant c'est juste devenu le gout normal.
Donc je n'utilise quasiment jamais de sucre: pas dans le thé, ni dans le café , ni dans les yaourts, ...
J'en utilise seulement quand je fais des gateaux mais c'est pas au quotidien, pour une bouffe entre copains, un anniv, un dimanche de pluie ...
Sinon on n'achète jamais de biscuits ni de bonbons (si mon Homme ne peut pas se passer de chocos genre prince !!!!!, mais moi ça ne me dit rien )
Par contre, ma drogue c'est le chocolat, j'en mange un peu tous les jours, mais pareil j'ai des périodes noir très fort, où 1 carré me suffit, et d'autre au lait bien sucré, où il m'en faut 2 ou 3 carrés avant de m'arrêter ...


Dernière édition par le Jeu 19 Oct 2006 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:57

je suis justement en train de faire notre convertion au rapadura (on finit d'abord le sucre de canne, mais on en consomme tellement peu que ça risque de prendre des plombes Rolling Eyes )

j'ai remarqué aussi l'effet dépendance...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 12:52

Pour la tisane, je sucre parfois au miel, sinon on utilise du sucre de canne, le rapadura a un gout que j'avais trouvé un peu écoeurant.
Sinon peu de sucre en général, en ce moment par exemple les pommes sont sucrées et on peut faire une tarte sans ajouter de sucre... Si on profite des saisons, par besoin de rajouter de sucre dans les tartes.
J'ai rarement envie de bonbons.

Là où le sucre est incontournable: dans le café du matin et de midi...
Dans le thé à la menthe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyJeu 19 Oct 2006 - 22:47

C'est quoi le RAPADURA?
Et vous l'achetez où?
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:09

Le rapadura c'est du sucre qui n'est pas raffiné.
Il a une couleur marron et n'a pas la même texture que le sucre blanc.
Comme il n'est pas raffiné, dedans il te reste tout plein d'oligo-éléments et de minéraux contrairement au sucre blanc ou il n'y a plus rien, berk.
Donc forcément le rapadura est nettement meilleur pour les dents et la santé!
Il a un léger gout de réglisse et c'est surprenant au début mais tous les gens que j'ai rencontré qui y ont gouté finissent par adorer! miam

Sinon moi je l'achète en vrac à ma biocoop. Voilà! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:03

catherine a écrit:
je suis justement en train de faire notre convertion au rapadura (on finit d'abord le sucre de canne, mais on en consomme tellement peu que ça risque de prendre des plombes Rolling Eyes )

ouais, tout pareil: je me disais que j'allais attendre d'avoir quasi fini le sucre pour commencer une reconversion au rapadura et miel, mais bon, ça prend trop longtemps, donc je pense que je vais me débrouiller autrement, genre donner le sucre qui me reste à ma grand-mère, parce que sinon, en 2010, il y aura encore du sucre blanc chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:11

à la maison nous avons du miel, du sucre de canne, du sirop de riz, du rapadura, du sirop d'érable, des confitures... pour des gens qui ne mangent pas sucré Laughing

mais comme ça, quand nous en prenons, nous pouvons adapter notre sucre à notre aliment et à notre humeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 19:40

bagh a écrit:
à la maison nous avons du miel, du sucre de canne, du sirop de riz, du rapadura, du sirop d'érable, des confitures...

je me demande: le sirop d'érable est-il naturellement sucré ou bien est-ce qu'il y a du sucre rajouté dedans? euh...? Et kesako "sirop de riz"? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:51

Le sirop d'érable est naturellement sucré. En fait, la sève de toutes plantes est naturellement sucrée, mais elle est plus ou moins concentrée en sucre, et a plus ou moins bon goût.

Pour faire 1 litre de sirop d'érable, il faut concentrer (bouillir) 40 l de sève !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:03

oui, je me doute que la sève d'éérable est naturellement ucrée, mais ce que je me demande, c'est si ce qu'on veut sous le nom de "sirop d'érable" est de la sève pure, ou bien de la sève qu'on a fait bouillir ou à laquelle on a rajouté des bustances, comme du sucre blanc par exemple... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:07

"ingrédients : sirop d'érable 100% pur" euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:09

ok, là, c'est clair! le sucre Biggrin merci bagh! soleil


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:09

pour ton autre question : http://www.limafood.com/FR/Sidouxsiropderiz_produit.htm

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:17

mamykro a écrit:
oui, je me doute que la sève d'éérable est naturellement ucrée, mais ce que je me demande, c'est si ce qu'on veut sous le nom de "sirop d'érable" est de la sève pure, ou bien de la sève qu'on a fait bouillir ou à laquelle on a rajouté des bustances, comme du sucre blanc par exemple... euh...?

C'est de la sève pure, qu'on a fait bouillir pour concentrer le sucre. Désolée, je pensais avoir été assez claire.

Attention, le sirop pour pancakes, beaucoup moins cher que le sirop d'érable, c'est du sirop de maïs "goût érable". burp
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyDim 22 Oct 2006 - 9:06

Ici ça se fait en douceur, comme pour le sel...
Un peu moins chaque jour... bravo

Pour le sucre, c'est du sucre de canne brut non raffiné bio, qui apparement s'appellerait rapadura (???) mais bon c'est pas marqué sur mon emballage blonde

Pas remarqué d'accoutumance, par contre, depuis que je réduis progressivement sel et sucre, je sens beaucoup plus le goût des aliments bravo (d'autant que je m'applique de plus en plus à choisir de bons produits....).
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:37

aujourd'hui, je viens de regarder un reportage sur arte (enfin, le reportage était enregistré, il ne date pas d'aujourd'hui) concernant la bouffe et les multinationnales qui veulent nous faire bouffer n'importe quoi.

A un moment, ils montraient un chercheur qui a fait une expérience dont les résultats sont étonnants. Bon, j'avoue que malheureusement, l'enregistrement a eu des ratés à ce moment précis et je n'ai pas tout bien entendu, mais je vous raconte tout de même ce que j'en ai compris. Le mec est un chercheur qui fait des recherches sur les drogues et les dépendances. Il a proposé à des souris un accès libre à plusieurs drogues, dont la cocaïne et le sucre. Devinez ce qui, à sa grande surprise, a été le plus souvent choisi par les souris?? LE SUCRE! Eh oui, c'est le sucre qui provoque l'accoutumance la plus forte, il agit exactement comme une drogue. Shocked

Perso, cela ne m'étonne plus: je vois comme le sucre appelle le sucre, du moins pour moi. Je ne mange quasi plus de sucre, mais dès que j'en mange un peu, j'ai envie d'en manger plus. Par ailleurs, à certains moments, j'ai comme une énorme envie de m'enfiler un paquet de bonbons entier! Cela ne m'arrive pour aucun autre aliment, et pourtant, il y a des tas de trucs que j'aime bien et que je mange rarement, mais il n'y a que le sucre qui me provoque ce genre d'envie délirante, genre femme enceinte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMer 14 Jan 2009 - 8:14

Moi, ça me fait ça avec le chocolat (plein de sucre euh ), et... les biscuits apéro ou les chips (pleins de sel euh ).
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:11

Alors moi je suis ultra droguée .... même si en net progression. Mais bon j'ai lomgtemps eu un rapport très conflictuel avec la bouffe donc je ne m'arrête pas là dessus. Bref nous mangeons du sucre de canne à la maison (dans les gateaux, crêpes ...) assez régulièrement. Et beaucoup de chocolat aussi Embarassed

L'expérience dont tu parle me fais penser à une autre expérience. Aux USA (j'ai vu ça dans l'émission de Mickel Moore si mes souvenirs sont bons) dans une école pour enfants difficiles, les aliments proposés à la cantines sont passé de junk food (soda, pizza, chips, gateaux très sucrés ...) à végétarien, bio et extremement équilibré. Et ils ont noté de bien meilleurs résultats scolaire et surtout au niveau de la violence et de l'énervement. Moi ça m'épate (même si c'est assez logique finalement).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:14

Laughing Oui, j'y ai pensé aussi! Sans compter que c'est aussi un très bon moyen de pouvoir se procurer de la drogue: "mais si, je vous assure, les souris ont ingéré toute cette cocaïne, nos réserves sont à sec, il va falloir se réapprovisionner pour continuer l'expérience" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le sucre Empty
MessageSujet: Re: le sucre   le sucre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le sucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: