pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) | |
|
+9Cécile lunateca Missty Fofibou Catherine delul Sarah bagh kro 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Missty
Nombre de messages : 733 Age : 46 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Mar 5 Déc 2006 - 21:53 | |
| Extrait de wikpedia :
Suc de canne complet ou sucre intégral (également connu sous la marque déposée Rapadura) : sucre non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse, c'est le résultat direct du pressage de la canne et obtenu après évaporation de l'eau. Ce sucre est connu sous de nombreux noms par sa longue histoire : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud. Le terme rapadura d'origine brésilienne est le plus connu en Europe car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel. Il n'est pas possible de faire du suc avec la betterave car son pressage ne donne pas de jus.
La mélasse est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse. Moins calorique que le saccharose : 280 Kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est par conséquent bénéfique pour lutter contre l'anémie notamment. Les utilisations possibles de la mélasse sont multiples. Elle entre dans la composition de desserts. On produit aussi de plus en plus de bioéthanol à partir de mélasse (et d'autres produits). Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique. Par ailleurs, comme anecdote historique, elle était autrefois vendue comme sucre de bas de gamme : un quartier ouvrier de l'Est de Montréal situé dans les environs du Plateau était communément appelé le Faubourg-à-M'lasse car les ouvriers ne pouvaient que s'offrir des résidus de raffinage comme substitut au sucre raffiné. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Mar 5 Déc 2006 - 23:29 | |
| A force de vous lire, je viens d'acheter mon premier paquet. Ca s'utilise comme le sucre normal ? On en met plus ou moins ? Et en pâtisserie ? (Si vous avez déjà répondu plus haut dans le fil, vous pouvez aussi m'envoyer paître hein !) | |
| | | Missty
Nombre de messages : 733 Age : 46 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Mar 5 Déc 2006 - 23:31 | |
| je viens d'en mettre dans une de mes fournées de manalas, j'ai pas osé en mettre complètement, j'ai fait 50/50 avec du sucre, je vais bien voir ce que ça donne demain. Si mes collègues tirent une drole de tête je saurais pourquoi Sinon, dans les yaourts et autre, j'en mets pas énormément. | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Mar 5 Déc 2006 - 23:58 | |
| A priori, il est plus hygroscopique (on dit comme ça en français aussi ?) que le sucre blanc, donc ça doit quand m^me changer quelque chose, surtout au niveau de la texture, mais je n'en sais pas plus. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Mer 6 Déc 2006 - 0:11 | |
| moi, dans les gâteaux, j'en met pareil que le sucre blanc. je trouve que ça marche bien comme ça. | |
| | | Ilek modo
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Jeu 7 Déc 2006 - 8:44 | |
| - Missty a écrit:
- Extrait de wikpedia :
Suc de canne complet ou sucre intégral (également connu sous la marque déposée Rapadura) : sucre non raffiné et totalement pourvu de sa mélasse, c'est le résultat direct du pressage de la canne et obtenu après évaporation de l'eau. Ce sucre est connu sous de nombreux noms par sa longue histoire : gur ou jaggery en Asie du Sud, chancaca, panela, piloncillo ou rapadura au Mexique et en Amérique du Sud. Le terme rapadura d'origine brésilienne est le plus connu en Europe car il a été déposé en tant que marque par la société allemande Rapunzel. Il n'est pas possible de faire du suc avec la betterave car son pressage ne donne pas de jus.
La mélasse est un sirop très épais et très visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse. Moins calorique que le saccharose : 280 Kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre,...), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est par conséquent bénéfique pour lutter contre l'anémie notamment. Les utilisations possibles de la mélasse sont multiples. Elle entre dans la composition de desserts. On produit aussi de plus en plus de bioéthanol à partir de mélasse (et d'autres produits). Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique. Par ailleurs, comme anecdote historique, elle était autrefois vendue comme sucre de bas de gamme : un quartier ouvrier de l'Est de Montréal situé dans les environs du Plateau était communément appelé le Faubourg-à-M'lasse car les ouvriers ne pouvaient que s'offrir des résidus de raffinage comme substitut au sucre raffiné. Merci Ben non, j'en trouve pas ici... Je verrai à Athènes la prochaine fois que j'irai De ttes façons, j'ai beau avoir du sucre bio ds mes placards... J'en mets nullepart mais suis curieuuuuse de voir ce que ça donne et j'adore la cassonade, donc... | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Jeu 7 Déc 2006 - 9:28 | |
| J'en achète depuis 1 an environ. Au départ, j'en avais acheté pour les yourts de Raphaël, et je m'y suis mise, j'aime bien le goût. Zhom déteste, s'il n'y a plus de sucre de canne, il me fait la tête parce qu'il est obligé d'utiliser du sucre complet. | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Jeu 7 Déc 2006 - 11:22 | |
| | |
| | | Ilek modo
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Jeu 7 Déc 2006 - 20:40 | |
| il me reste encore un couilla de raspadura, dite "panela" en Equateur, que nous avons acheté cet été la bas. Mais c'est la version "bloc" pas celle en poudre, et c'est trop bonnnnnnnnnn! On ne la mange pas car chez moi (enfin chez mes parents jadis chez moi) on a l'habitude de le manger le soir du 24 décembre avant d'aller au lit et d'en déposer dans la crèche pour que le petit Jésus ait un remontant (pour le froid) après sa naissance ! Il y a une histoire de "pauvreté et de richesse" dedans, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais j'aimais beaucoup quand j'étais enfant.
Je la garde pour Wayra pour le jour du réveillon, on ne fait pas de crèche ici, mais l'idée me plait
Faudra que je pense à vous mettre des recettes d'ailleurs! |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) Jeu 7 Déc 2006 - 21:13 | |
| - Ilek a écrit:
- Ou vous venez en vacances ici
oui, aussi mais si tu veux goûter avant que je sois riche (donc avant les... calendes grecques ! ) autant que je t'en envoie n'hésite pas | |
| | | bagh
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) | |
| |
| | | | c'est bon, le rapadura! (sucre de canne complet) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|