Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Questions sur l'HNI

Aller en bas 
+10
helen
Ilek
Hinano
ninon
Catherine
Akamiaou
Mister k
Sarah
Automne
margoton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Questions sur l'HNI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:54

Mister k a écrit:
Ilek a écrit:
Mister k a écrit:
pour revenir sur l'explication d'helen sur le REdevenir propre, j'avoue etre un peu sceptique sur la formulation.
que l'enfant ai une prescience de ses fonctions d'élimination, je veux bien le concevoir, mais il n'a jamais eu à les utiliser, non ?
donc il n'a jamais été propre, et on ne peut alors pas dire qu'il REdevient propre mais seulement qu'il devient propre en apprenant à mettre en application ce qu'il est sensé savoir de façon innée.

bon, ça reste juste un problème sémantique, mais je suis attaché au bon usage des mots. prout nananèèèreuh

C'est sans doute un problème de sémantique, oui Smile

Si, ici, tu utilises propre dans le sens de "il fait ses besoins dans les toilettes", ok, bébé ne l'est que quand on lui donne l'occasion de l'être mais si on utilise "propre" dans son sens général, le bébé, de nature, est "propre", ne veut pas "se salir" et n'aime pas être dans ses excréments. Il apprend à s'y habituer parce que, ben, il a pas le choix mais à l'origine, si si, il est prope ou voudrait l'être...

ok, je comprends, redevenir propre dans le sens où le bébé a connu cet état de fait dans le ventre de sa mère où il a été protégé naturellement, préservé de toute salissure.

cependant je ne crois pas que les bébés aient de la répugnance à se salir, ils se gênent pas pour barboter dans leurs assiettes par exemple et, si on veut restreindre cette notion de propreté aux seules toxines, les bébés qui jouent avec leurs excréments sont monnaie courante.
c'est sans doute plus les désagréments (irritations, démangeaisons...) occasionnés par le contact prolongé avec leurs excréments macérant dans leurs couches qui les dérangent et je conçois plus l'hni comme un moyen de préserver les enfants de ses soucis d'hygiène "rajoutés" que comme un retour à un état de propreté inné.
l'enfant ne cherche pas à mon avis à retrouver sa "propreté phoetale" (ce qui a mon sens est purement une notion d'adulte), mais plutôt à éviter ce qui pourrait porter atteinte à son bien-être.

qu'il soit couvert de boue, d'excrément ou autre jusqu'aux cheveux ne le dérangera pas tant que cela ne pourra pas lui nuire, il ne s'en formalisera que lorsque cela lui occasionnera un désagrément (ça peut être aussi une notion de nuisance olfactive, sensitive...).

J'ai rien compris à ta réponse prout nananèèèreuh 'fin plutôt, j'espère que ce n'est pas ce que tu as cru que je disais ^^
Jamais pensé à une quelquonque propreté foetale, moi blonde
Qui a dit que la boue c'était sale ? On est de nouveau dans le culturel, là... Les excréments sortent de nous, c'est ce dont le corps n'a plus besoin et qui pourrait nous être néfaste (ou pas). A partir du moment où notre corps s'en débarasse, il est "naturel" de ne pas vouloir se coucher dedans. Regarde les animaux (Wink Kro), tu en connais beaucoup qui se frottent dans leurs excréments (oui, ok, y en a surement) s'ils ont le choix et la place de faire autrement ?

Pour ce qui est des signaux, comme l'a dit Cath, c'est naturel. Tu as surement déjà vu un bébé pousser, non ? C'est pas l'hni qui crée les signaux, c'est l'hni qui pousse les parents à y faire attention, à les repérer. Bébé ne prévient pas les parents qu'il va faire pipi, il arrête ce qu'il faisait et se concentre (ou baille, dans le cas de Zia Smile ).
Pour ce qui est du temps d'attente, de nouveau, c'est "naturel". Bébé ne veut pas non plus laisser ses excréments sur la personne qui le porte. Il s'agite, essaie de descendre, se retient. J'ai entendu pas mal d'histoires d'enfants de 4, 5 mois qui se sont retenus toute une matinée parce qu'ils étaient portés, dehors, en excursion.
Ce qui est bien avec un enfant, c'est qu'il t'en voudra pas tire la langue J'étais fatiguée, hier, le retour en Floride, seule à la maison avec Joyce (qui a toujours été très active mais qui, maintenant, a surement l'impression qu'une journée normale consiste à prendre un avion et voir 20 nouvelles personnes et qui du coup maintenant s'ennuie et réclame mon attention) et je l'ai laissée en couches. Elle ne m'a pas regardé avec moins d'amour Wink

Perso, je suis certaine qu'à force d'entendre dire que les couches, c'est pas indispensable, tu auras du mal à en mettre à ta fille Wink coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Questions sur l'HNI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:54

Je suis super contente d'avoir lu cette discussion!

Je n'ai jamais pratiqué l'HNI avec mes filles, et d'ailleurs ma miniminette de 2 ans et demi sait très bien quand elle fait pipi ou caca la journée mais elle se planque, et vient me demander ensuite de changer sa couche. Quand je la vois se planquer je lui propose le pot, mais je me fais envoyer sur les roses... ça viendra!

Par contre j'ai lu "sans couches, c'est la liberté" , une copine pratiquant l'HNI, elle me l'avait prêté... Ben ça m'a pas donné envie du tout... Est-ce que je n'étais pas dans de bonnes conditions à ce moment là pour le lire? Je sais pas...

En tout ces échanges me feront réfléchir quand bébé 3 pointera le bout de son nez, mais j'ai a priori les mêmes peurs que Mister K. Ma copine qui le pratique était esclave de son enfant, très stréssé par ça, et ça m'a pas donné un bon exemple. Du coup pour moi c'était plus régressif que d'utiliser des couches lavables pour le coup (j'ai été utilisatrice de couches lavables, maintenant elle est en couche compostable, mais avec la garde alternée, pas facile de gérer un stock de couches qui va et vient!)...

Je me rends compte que mon message est peut être pas très utile, mais juste pour vous dire que vos échanges sont vraiment intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 11:02

Lunabulla a écrit:

Je me rends compte que mon message est peut être pas très utile, mais juste pour vous dire que vos échanges sont vraiment intéressants!


parce qu'il faut qu'on ponde des post utiles en fait crois pas mes yeux

on aurait su... confus

prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 3 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:48

ah ben nous on est aux lavables, en pratiquant l'hni, en partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'HNI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'HNI
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Questions HE
» Différentes questions
» Avalanche de questions
» IEF: questions techniques
» Je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: