Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions sur l'HNI

Aller en bas 
+10
helen
Ilek
Hinano
ninon
Catherine
Akamiaou
Mister k
Sarah
Automne
margoton
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:11

Bon d'abord, que veut dire le I dans HNI?

Ensuite, Mister k et moi nous posons pas mal de questions sur le sujet euh...?
on a lu vos témoignages et ça nous semble hyper contraignant

j'ai bien compris pour les signes (j'en avais repéré chez Mateo il me semble) mais ça veut donc dire qu'il faut être en alerte en permanence?
ensuite, il y a des moments où ça semble difficile d'ôter sa couche à une bébé qui ne veut plus faire dedans - en ballade par exemple, ou simplement quand on est occupé - avec les grands enfants, toujours pas exemple
Et puis la nuit, ça semble compliqué aussi

Bref, il y a sûrement des trucs qu'on n'a pas saisis et je veux bien qu'on nous explique

et surtout, quel est l'intérêt à court, moyen et long terme?
si j'ai bien suivi: intérêt écologique puisque moins de couches utilisées, et enfant "propre" plus rapidement... C'est séduisant mais une fois encore ça nous paraît tellement contraignant...
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:19

HNI = Hygiène naturel infantile
Le reste je laisse les autres répondre !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:30

j'avais parié sur inné mdr

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:31

Je ne l'ai pas pratiqué, donc d'autres auront certainement une réponse plus complète que moi, mais à mon sens l'intérêt est surtout pour l'enfant qui dès son plus jeune âge est gardé en contact avec ses sensations, avec son corps. Et je ne pense pas que la pratique de l'HNI soit plus contraignante que de devoir changer une couche, en ballade par exemple...
Je sais qu'on peut utiliser des petits sons quand l'enfant urine ou défèque, et qu'on peut utiliser ces mêmes sons pour inviter l'enfant à se soulager à un moment qui nous semble propice (avant une ballade par exemple). Bien sûr j'imagine que s'il n'en a pas besoin il ne le fera pas...
J'ai lu un bouquin sur le sujet, l'hygiène naturelle de l'enfant , si vous voulez je veux bien vous le prêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:41

Disons que changer la couche ça peut attendre un peu, alors que si le bébé pleure parce qu'il a envie de faire en dehors de la couche (d'après ce que j'ai pu lire ici) ça me semble moins évident de le faire patienter

par contre je comprends bien que ça soit mieux pour lui d'évacuer son caca dans un pot que de l'avoir collé au derrière même pendant quelques minutes seulement Rolling Eyes

ce que je trouve contraignant surtout, c'est cette attente permanente dans laquelle on est, à guetter les signes euh

pour le livre, je note les références Wink les frais de port entre la Belgique et la France étant ce qu'ils sont Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:02

ce qui me préoccupe notamment c'est de savoir si je vais pas me retrouver à guetter en permanence, à être sans arrêt sur le qui-vive et pour finir quasiment en arriver à considérer ma fille comme une espèce de bombe à retardement...
j'aime pas trop l'idée à la base, je dois dire.

parmis celles et ceux qui pratiquent, certains vivent en ville au fait ?
c'est sans doute plus facile à gérer à la campagne, mais y en a t'il qui le font en milieu urbain ?
je me vois mal faire faire ses besoins à mon enfant dans un caniveau
euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:09

J'ai vu pas mal de nanas le pratiquer sur Paris.
Après, c'est pas forcément en continu hein ^^
En général en ballade ils font beaucoup moins, enfin c'était le cas avec Maël un peu plus grand, je pouvais facilement sortir un moment avec lui dans l'écharpe. Je m'assurais en général qu'il aie fait pipi avant, et hop on avait un laps de temps assez important.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:45

Laughing boum! Laughing

ma question, MK, sera: pourquoi? chut arrêtont deux secondes de penser au facteur bébé et faisont un travelling: qu'est ce qui pose problème? c'est là qu'est la solution Wink peur pour le sol? pour le regard des gens? pour les fringues?... chut

(et je vois pas pourquoi c'est sans doute plus facile à la campagne Suspect je peux te dire qu'à la campagne les ptites mentalités sont plus nombreuses et plus rances, la tête des gens au brico voyant mon fils courant la bistouquette à l'air rit jaune en général un sourire fait tout sont effet Questions sur l'HNI Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:49

pour ma part, mon côté prude gêné par le sexe
je ne me vois pas laisser mes enfants se balader le sexe à l'air comme si de rien n'était
même pas à la maison
pourtant je prends ma douche la porte ouverte et je suis la seule de la famille à le faire Rolling Eyes
mais bon, vu notre histoire, vu l'excitation de Viking sur tout ce qui concerne le sexe, le cucul à l'air toute la journée, c'est non

et le caniveau, c'est clairement à cause du regard des gens Wink

Ceci dit, si j'ai bien suivi, on peut se "contenter" de l'HNI à la maison?
Et justement je n'ai toujours pas la réponse à mes questions: concrètement, comment on fait au début? on laisse le bébé nu et sur une bassine en permanence?

L'HNI me tente mais me perturbe sur 2 points toujours non élucidés Questions sur l'HNI Biggrin
- On passe son temps à surveiller?
- Une fois que le bébé est habitué à faire hors de ses couches, il faut toujours avoir la possibilité de pouvoir les lui ôter?
Pour ces 2 points comme je l'ai dit ça me semble assez difficile dans la mesure où on a des grands à la maison, des impératifs, comme leur faire à manger à midi quand ils rentrent de l'école, les emmener à leurs activités... Parfois on sera tous les 2 Mister k et moi, souvent l'un de nous sera seul (moi d'abord en congé mat, puis lui en congé parental)

Si je me pose toutes ces questions, ce n'est pas anodin: Mes 2 grands ont tous les 2 été encoprésiques, Cristina refusait de faire ailleurs que dans la couche jusqu'à 4 ans 1/2, elle se retenait parfois des jours, une grande partie de notre vie tournait autour de ça, il me fallait avoir la possibilité de lui mettre une couche puis de la changer où qu'on soit, c'était ultra pénible
quant à viking, ça a duré moins longtemps, mais lui se faisait dessus, c'était sympa aussi

Forcément avec ce passif, j'angoisse un peu et je n'arrive pas à savoir si l'HNI sera un mieux ou pas, si je le vivrai bien, si ça m'évitera une nouvelle histoire d'encoprésie
mais je ne voudrais pas non plus que notre vie de famille tourne autour de ça et j'ai l'impression que l'HNI revient un peu à ça?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:12

...
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:13

Catherine a écrit:
Laughing boum! Laughing

ma question, MK, sera: pourquoi? chut arrêtont deux secondes de penser au facteur bébé et faisont un travelling: qu'est ce qui pose problème? c'est là qu'est la solution Wink peur pour le sol? pour le regard des gens? pour les fringues?... chut

ta question concerne sans doute la partie "caniveau", et les réponses sont effectivement contenu dans mon ressenti personnel : non, je n'ai pas envie de voir ma fille se ballader cul nu dans un environnement sale et pollué, j'ai déjà du mal à mettre des chaussures ouvertes et d'ailleurs n'en mets jamais qd je suis sur paris.
Je n'ai pas non plus envie de faire de la pollution visuelle en offrant aux passants le spectacle d'un enfant déféquant, ni envie de polluer encore plus le milieu urbain. Je ne jette jamais de papier par terre, c'est pas pour laisser des crottes à la place ^^.
Et tant qu'elle sera petite, inutile de penser à récupérer les cacas (en plus je sais pas comment sont gérées l'élimination des déchets canisettes : chimie ? décharge ? à voir si je veux utiliser cette méthode).

Citation :

(et je vois pas pourquoi c'est sans doute plus facile à la campagne Suspect je peux te dire qu'à la campagne les ptites mentalités sont plus nombreuses et plus rances, la tête des gens au brico voyant mon fils courant la bistouquette à l'air rit jaune en général un sourire fait tout sont effet Questions sur l'HNI Biggrin )

plus facile à mon sens à la campagne parce qu'il y a bcp plus de lieux s'y prêtant, plus de facilité pour rester discrets et pudique (ce qui n'est pas une tare, chacun ses choix), et où l'élimination se fera naturellement.

Les mentalités des autres ne me préoccupent pas plus que ça, mais j'ai mes ressentis (et vécus) propres donc je pose mes question en fonction, tout simplement.

Maintenant si je pouvais avoir des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:14

NB : j'ai répondu sur la session de margoton, au départ d'où son post avec les 3 petits points vu que j'ai effacé de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:45

trafic d'identité Suspect rit jaune

ben j'ai pas de réponse à donner, vu que je me pose les même question Questions sur l'HNI Biggrin
ma conclusion personnelle est non-informée : l'hni c'est bien si c'est "senti". dans mon cas par exemple j'ai l'impression que si j'avais fait ça avec mes enfants j'aurais juste réussi à les stresser méga-over-grave... donc dans l'absolu je trouve ça bien, l'hni, mais à voir en fonction de chacun et de chaque contexte euh

margoton, je comprend que tu t'inquiète par rapport à l'encoprésie, mais dis-toi que le contexte est complètement différent... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:08

bein pour les réponses, là où est toute la difficulté c'est qu'on est dans le ressenti, je veux pour preuve que des conseils techniques et des témoignages, y en a déjà à profusion et clairement cela n'est pas suffisant pour y trouver votre appaisement, c'est pour cela que je tentais de plutôt vous renvoyer à ce que ça vous évoquait Smile maintenant, la seule chose que j'aurais envie d'ajouter c'est: l'HNI n'est pas obligatoire, si? chut vous avez des srcupules à continuer aux langes? et pour quelles raisons? (les réponses ne sont pas pour moi hein! Wink )

Perso j'ai pas fait l'HNI tout petits, simplement parce que je suis une grande distraite et qu'en plus j'ai déjà suffisemment de choses à changer en moi pour l'instant, bon je dis pas non plus que je suis fière d'avoir fait que mes enfants se chient et se pissent dessus hein! Embarassed mais les avantages et les inconvénients dans la balance de mes névroses, c'était le moins pire quoi (à ce moment M) euh Et donc ma conception très perso de l'HNI en fonction de mes moyens ça a été de laisser mes deux derniers cul nu à la maison dès qu'ils ont su se déplacer. Avec le ptit dernier c'était encore plus facile, je ne m'affolais plus du tout pour le nettoyage, du coup il est très cool et très participatif, il gère son pot tout seul pour les pipis sans rien dire (enfin, c'est nous qui le vidont hein Questions sur l'HNI Biggrin ) et pour les cacas il sait qu'il peut faire où il veut (question position anatomique) et a compris très vite que on évite les canapés, que dans l'herbe c'est moins pratique à ramasser Questions sur l'HNI Biggrin et qu'il faut venir me chercher pour ramasser et l'essuier, bref je ne suis plus que technicienne de surface Questions sur l'HNI Biggrin tout le reste c'est lui qui gère, et je sais pas si c'est un fait exprès mais, depuis ce printemps comme j'ai décidé que je m'en foutais aussi du matelas Questions sur l'HNI Biggrin et que j'ai commencé à le mettre cul nu à la sieste, bein il n'a jamais mouillé le lit (je suis convaincue que si j'étais inquiète, y aurait des accidents, ce sont des vraies éponges à émotions ces petiots!) et là ça fait 4 ou 5 jours qu'il ne mouille plus ses couches de nuit, malgré (...parce que?) qu'on ne lui ait jamais rien demandé (par contre sa grande soeur qui est, j'en suis convaincue, capable de se retenir la nuit, continue à mouiller ses couches... parce qu'on a été assez cons pour s'en mêler juste au moment où elle voulait passer SON cap bam Rolling Eyes )

je pense que si jamais j'ai un jour un 4ème enfant, je serais ptèt bien prète pour l'HNI... mais jamais de nuit par exemple Questions sur l'HNI Biggrin la nuit j'ai du mal à garder figure humaine quand on m'éveille rit jaune alors je pense que je garderais mes ptites réserves pour les autres petits soucis nocturnes Questions sur l'HNI Biggrin

Bref, tout ça pour dire que la réponse elle est amha nécessairement dans vos trippes Wink soleil
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:19

Je fais l'HNI au petit bonheur la chance Wink Comme ça vient, et ça marche à peu près euh
Tout d'abord, il n'est pas cul nu, parce que j'ai pas envie de passer le journée avec la serpillère à la main Rolling Eyes Donc il est en couche et t-shirt, et je vais acheter des jambières pour cet hiver Wink
J'attrape le caca du matin (sauf les jours où c'est troooooooop dur de me lever j'ai un peu peur du ). Ces jours-ci en plus, il commence à se retenir jusqu'à ce que je le mette en position (je finis par me lever parce qu'il gigote et ralouille de plus en plus :mia: ). Le reste de la journée, j'ai presque tous les cacas, parfois il y a des loupés euh Je ne culpabilise pas plus que ça, c'est déjà pas mal de ne pas le laisser macérer des heures dans une couche jetable (comme faisait la 1ère nounou de l'aîné marteau ).
Pour les pipis en revanche je suis nettement moins efficace, je ne vois pas toujours quand il a besoin euh Parfois je crois reconnaître un signe et il ne fait pas (ou il s'est déjà soulagé le temps d'arriver à la salle de bains et d'enlever la couche chut ), parfois ça vient de suite, parfois il se force pour faire quelques gouttes (j'aime pas trop ça, d'ailleurs, c'est pas terrible de lui apprendre les efforts périnéaux je trouve).
La nuit, faut pas compter sur moi rit jaune J'ai déjà bien du mal à m'asseoir pour le faire roter quand c'est necessaire, alors me traîner jusqu'à la salle de bain pour faire faire popo... No No No
Je ne passe pas ma journée à le regarder, en fait... Je fais plus confiance aux tortillements et ralouilles (et autres pets rit jaune ) C'est sûr que je reconnais mieux ses signaux quand je zone sur le net et qu'il et allongé près de moi sur notre lit; quand on n'est pas que tous les 2 à la maison je suis nettement moins performante euh Et je me dis "tant pis, c'est comme ça" euh Faut bien que je m'occupe aussi du grand chut

En revanche, j'adore son sourire quand je le mets au-dessus du lavabo, puis quand il s'est soulagé! coeurs coeurs coeurs

On m'a un peu regardé comme Suspect et comme rit jaune quand j'ai dit que je faisais l'HNI. En fait, c'était des gens qui avaient lu l'article sur l'HNI dans "Par*nts". Quand je dis que j'aime pas cet article parce que ça présente l'HNI comme un dressage, et que j'explique comment ça se passe à la maison, les gens me prennent nettement moins pour une folle Wink
Même ma mère a essayé quand elle a gardé Pouloulou, les jours où je surveillais le Brevet: elle l'a entendu péter et est allée le mettre au-dessus du lavabo. Elle était ravie de me raconter qu'il avait fait un énorme pipi, et moi ravie qu'elle ait été à l'écoute de son petit-fils coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:50

Ah! voilà le témoignage qu'on attendait! coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:44

Le raté de l'instant (en direct ou presque Laughing ): Bébé râlait, je le prends contre moi (dos contre mon ventre), le téléphone sonne, je vais répondre et j'entends Bébé qui fait un pet mouillé... Caca débordeur, ma jolie robe blanche est tachée de jaune rit jaune rit jaune rit jaune et a filé dans la machine à laver avec du savon au fiel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:51

rit jaune bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:51

Citation :
il n'est pas cul nu, parce que j'ai pas envie de passer le journée avec la serpillère à la main

ah bein c'est marrant parce que moi je trouvais moins pénible d'avoir mon mocho à portée de main et d'éponger en deux minutes que de faire la lessive des langes et des fringues Questions sur l'HNI Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:56

Catherine a écrit:
Citation :
il n'est pas cul nu, parce que j'ai pas envie de passer le journée avec la serpillère à la main

ah bein c'est marrant parce que moi je trouvais moins pénible d'avoir mon mocho à portée de main et d'éponger en deux minutes que de faire la lessive des langes et des fringues Questions sur l'HNI Biggrin

C'est clair que c'est vraiment une question d'habitude... Mais dans notre nouvel appart, la question se pose à peine, on a du parquet, et de la moquette -moche- dans notre chambre
Et puis Mister k adore expliquer que c'est lui qui lavera les couches à la main à celles qui me disent que les couches lavables, c'est un retour en arrière pour la femme mdr

pour en revenir au sujet, je suis vraiment hyper motivée par l'HNI parce que plus j'y pense, moins ça me botte de laisser bébé dans son pipi/popo (alors qu'avant je n'y pensais pas plus que 99% de la population française)

Et j'ai enfin compris que c'était au feeling, donc on va faire comme les autres, on fera comme on pourra, d'ailleurs c'est à peu près ce qu'on s'était dit avant d'ouvrir cette discu Questions sur l'HNI Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:57

Hinano, sympaaaaaaaaaaaaaaaaa mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:58

margoton a écrit:

Et puis Mister k adore expliquer que c'est lui qui lavera les couches à la main à celles qui me disent que les couches lavables, c'est un retour en arrière pour la femme mdr

rit jaune Laughing mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:53

J'arrive un peu après la bataille mais je pense que le meilleur conseil à donner, concernant l'hni, c'est que si ça commence à vous obnubiler, faut faire une pause. L'idée est de communiquer avec l'enfant, pas d'avoir une famille stressée.
Faut voir ça comme l'allaitement à la demande, on ne passe pas notre temps à se demander si bébé a faim. Ca peut arriver qu'on le mette au sein et de voir qu'il avait pas envie tout comme ça peut arriver qu'on ne remarque que trop tard qu'il a faim. Ben c'est pareil avec l'hni (sauf que ds le cas de la faim il va pleurer et ds celui du pipi, ben... il aura fait pipi Smile )
L'hni, ça peut être une heure par jour, c'est toujours mieux que rien et puis... même qd on laisse bébé en langes, l'hni nous permet de repérer bcp plus facilement les moments où il se soulage, histoire de le changer le plus vite possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI EmptySam 25 Juil 2009 - 20:04

Ilek a écrit:
J'arrive un peu après la bataille mais je pense que le meilleur conseil à donner, concernant l'hni, c'est que si ça commence à vous obnubiler, faut faire une pause. L'idée est de communiquer avec l'enfant, pas d'avoir une famille stressée.
Faut voir ça comme l'allaitement à la demande, on ne passe pas notre temps à se demander si bébé a faim. Ca peut arriver qu'on le mette au sein et de voir qu'il avait pas envie tout comme ça peut arriver qu'on ne remarque que trop tard qu'il a faim. Ben c'est pareil avec l'hni (sauf que ds le cas de la faim il va pleurer et ds celui du pipi, ben... il aura fait pipi Smile )
L'hni, ça peut être une heure par jour, c'est toujours mieux que rien et puis... même qd on laisse bébé en langes, l'hni nous permet de repérer bcp plus facilement les moments où il se soulage, histoire de le changer le plus vite possible Smile
+1
je développerai plus plus tard! Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: vous m'avez fait peur!!!   Questions sur l'HNI EmptySam 25 Juil 2009 - 20:56

Je croyais que vous parliez du H1N1 ou du H5N1!!! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'HNI Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'HNI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions HE
» Différentes questions
» Avalanche de questions
» IEF: questions techniques
» Je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: