Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avalanche de questions

Aller en bas 
+9
Matrona
mimi
malaura
kro
Sarah
bagh
claudia
Catherine
Also & Co
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:40

Je n'en peux plus, Léonie pose une question à la seconde...

Et pourquoi si? Et pourquoi ça?
Et ça vient d'où ça? Et ça ça sert à quoi?
Et ça ça veut dire quoi?
....

Parfois je ne comprends même pas ce qu'elle demande!

Avec les "pourquoi" j'ai particulièrement de mal.

Exemple: hier pendant que je la coiffais, elle regardait le DVD du "Soldat rose". Elle arrêtait pas de demander "et pourquoi ils utilisent tel mot dans cette chanson?" "et pourquoi il dit ça?" "et pourquoi il fait ça?" et "pourquoi il saute?", "pourquoi il danse?", "pourquoi il monte?", "pourquoi il descend?", "pourquoi il dort?" "pourquoi il a un fil le monsieur (à sa guitarre)?", "pourquoi il sort?" "où il va?"...
Et tout ça n'est qu'une infime partie de toutes les questions qu'elle a posées! complètement HS Et en plus en général chaque réponse génère un autre pourquoi... Crying or Very sad

Qu'est-ce qu'on est censé faire? Ne me proposer pas d'la bonne !
Je sais bien que ça passera mais dans l'immédiat, je me mets une pression dingue parce que évidemment je ne peux pas lui répondre "parceque", il m'arrive de lui dire que je ne sais pas quand c'est le cas et ça ne me pose pas problème mais la plupart du temps c'est plus qu'au bout d'un certain nombre de questions, je sature! Il m'arrive aussi de lui dire "qu'est ce que tu crois toi?" ce à quoi en général elle me répond "je sais pas"!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:57

soyons sadique jusqu'au bout rit jaune : ça se calme... puis ça recommence!!! mdr avec des variantes!!! youpie!!! Avalanche de questions Biggrin maintenant, en plus des "pourquoi?" qui ont repris à plein régime rit jaune on a le "qu'est ce qu'il est écrit là?" (imagines cette phrase prononcée à chaque ligne...d'un générique de film! complètement HS Laughing )

Perso, je cultive le "je sais pas" à tout va tire la langue :mèreindigne: ben ça ne la calme ab-so-lu-ment-pas!!! Rolling Eyes Avalanche de questions Biggrin

BONNE CHANCE!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:07

et moi je cultive les

"ah oui ... à ton avis?" Laughing

par contre maintenant il a une reponse à tout, tient des discours qui durent des heures totalement incoherents et il fini ses phrases par "tu comprends ?" Suspect Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:46

entre le "je sais pô" habituel et le "à ton avis ?" des bons jours Embarassed je m'en sors à peu près...
parfois, par réflexe la plupart du temps, si j'ai l'esprit libre, je réponds. mais c'est finalement assez rare, sur la quantité. il y a aussi mon célèbre : "t'as qu'à chercher"... diablotin

pinpin parle en permanence, tout seul, il fait les questions et les réponses... ça choque parfois les gens dans la rue, certains m'interpellent même pour me dire que mon enfant me parle Rolling Eyes mais ça me permet de garder le tête un peu fraîche...
sinon c'est sans fin ! blonde
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:57

Aaahh oui! en permanence ici aussi! arghhh!!! dès la seconde où je pose le pied au sol (j'ai dû me "battre" pour obtenir (enfin, plus ou moins Rolling Eyes ) qu'elle ne monte plus dès qu'elle entend que je suis levée, sinon elle me rendait dingue dès le réveil la mégère sauvage chuis pas du matin moua Avalanche de questions Biggrin ) elle n'arrète plus jusqu'à ce qu'on referme sa porte au soir (et encore! Rolling Eyes ) extra-terrestre Avalanche de questions Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:58

Oui mais comment dire... vous ne culpabilisez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:00

non Avalanche de questions Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:02

Alors pourquoi j'ai l'impression que je suis dans l'obligation de répondre, pourquoi j'ai l'impression d'être une vraie mégère si je ne le fais pas?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:06

euh


parce que quand toi tu poses une question, tu aimes bien qu'on te réponde ? euh...? Avalanche de questions Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:10

ah! mais j'ai pas dit que j'étais pas une mégère! Avalanche de questions Biggrin ...mais j'assume Avalanche de questions Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:36

Cath mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:57

Catherine a écrit:
Aaahh oui! en permanence ici aussi! arghhh!!! dès la seconde où je pose le pied au sol (j'ai dû me "battre" pour obtenir (enfin, plus ou moins Rolling Eyes ) qu'elle ne monte plus dès qu'elle entend que je suis levée, sinon elle me rendait dingue dès le réveil la mégère sauvage chuis pas du matin moua Avalanche de questions Biggrin ) elle n'arrète plus jusqu'à ce qu'on referme sa porte au soir (et encore! Rolling Eyes ) extra-terrestre Avalanche de questions Biggrin

pfff tu me rassures Rolling Eyes il me rend folle diablotin

je note le t'as qu'a chercher ... mais je le trouve encore un peu jeune euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:58

Ben moi, je réponds jusqu'à ce que ça me soule, mais bon, déformation professionnelle peut-être, j'avoue que ça me soule pas vite. Avalanche de questions Biggrin tire la langue Et puis, perrine pose des question moins "intello", j'imagine: pour le moment c'est surtout "qu'est-ce que c'est?" en montrant tout et n'importe quoi: un insecte, une boule de poils, une tache sur le sol (ben oui, ya des taches sur mon carrelage Avalanche de questions Biggrin )...

Sinon, je dois être spéciale, mais moi, j'aime bien répondre aux questions, et j'ai remarqué que c'est aussi assez radical en soi, car après une bonne explication (plusieurs phrases), souvent, ils ruminent, ils cherchent à comprendre le sens profond de tout ça et.... on ne les entends plus!! rit jaune tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:01

On doit pas avoir le même modèle!!! Laughing c'est carrément casse-gueule de répondre à une question de Madeleine!!! complètement HS c'est exponentiel avec elle!!! Laughing fou Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:47

en fait, je parlais pas de ma fille (même si elle parle bien, elle n'a tout de même que 24 mois et ses questionnements sont assez limités Laughing ), mais des enfants que j'ai rencontré quand j'ai fait des colos. Mais quand je dis "explication", c'est une vraie tartine, hein, un truc qui répond à la question et qui va encore plus loin en ouvrant au questionnement sur le bien/le mal/dieu et tout ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 2 Mai 2007 - 23:37

Ben Mamy, je pensais être un peu du même genre que toi mais je dois dire que la séance "Soldat rose" d'hier m'a sciée!

Profite il te reste un an de tranquillité!!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyJeu 3 Mai 2007 - 19:13

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptySam 5 Mai 2007 - 16:04

j'alterne avec la reponse à la question et le "à ton avis?" ou + professionnel "et tu crois que c'est quoi? rit jaune

je suppose que les enfants ont besoin de reponses, mais pas tt le temps et pas entièrement!
ils n'ont pas besoin de savoir le sujet sur le bout des doigts, souvent une reponse courte suffit, mais je pense que tt les enfants passent par cette phase très saoulante (c'est un mot que j'aime, je le dis souvent à mes enfants," tu me saoules"
c'est nul, j'essaie d'arrêter mais c'est dur marteau )

mais bon je ne crois pas qu'ils aient besoin d'avoir une reponse à toutes leurs questions donc le "à ton avis? tu en penses quoi?" et surement + productif pour eux car il leur permet de reflechir à ce qu'ils pensent eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:13

Ah ! Vous m'avez fait rire ! C'est pareil à la maison et je réagis gentiment...jusqu'à un certain point ! (ce qui m'énerve le plus ce sont les questions pour lesquelles il connait déjà la réponse : exemple : on part qq part en voiture, on est ds la voiture et Loulou me demande : "on y va en voiture ?" !!!! A ton avis !!!!). La qualité et la douceur de ma réponse dépendent surtout de mon état de fatigue, car il parle TOUTE la journée ! Les vôtres posent-ils ce genre de question ? (je précise qu'il a 3 ans et 1/2)
Autres questions du moment : tout ce qui concerne la mort. Donc on dresse ensemble la liste des membres de la famille et il me dit "qui va être bientôt mort ?" et là, en général, il a compris que c'étaient mes grands-parents les premiers concernés... Bref, c'est très difficile de répondre à tout ça. (autre exemple : "c'est qd que tu vas être morte, toi ?" Moi : "oh ! ne t'inquiète pas, dans très très longtemps" Lui : "c'est mercredi ds très très longtemps?")
Auriez-vous des bouquins pr enfants à nous conseiller.
Bon courage avec vos moulins à paroles !
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:24

Tiens tiens... moi j'ai un modèle à la maison qui en ce moment demande "mais pourquoi" toutes les deux phrases quand on lit une histoire, et aussi "ça veut dire quoi *****" toutes les deux phrases. Ca rallonge pas mal les récits... mais je réponds autant que possible (et c'est pas facile !)
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:37

Je me permets de faire remonter ma question car je suis à cours de réponse pour les incessantes questions que me pose mon grand sur la mort. Auriez-vous de titres de bouquins pr enfants à me conseiller ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:00

pas de bouquin "à conseiller", mais si tu veux ma réponse "standard" : on meurt quand on a fini sa vie rit jaune

c'est-à-dire quand on a fait tout ce qu'on avait à faire. ça peut prendre plus ou moins de temps, mais on ne meurt pas avant d'avoir fait tout ce qu'on a à faire dans la vie.


ça, c'est pour la question "de base" : je vais mourir (pas tout de suite, t'as pas fini ton boulot !), bouhouhou machin est mort (eh oui ! drôlement fort, il a réussi à faire tout ce qu'il avait à faire. nous sommes tristes parce qu'il nous manque, mais lui : la classe ! tire la langue ), je veux mourir (ah non, désolée, pas possible, t'as encore plein de choses à faire)...

il a des questions précises, sinon ? de celles où la religion est d'un grand secours comme "et après ?" ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:08

Merci Bagh pour ces réponses pleines de bon sens. Les questions continuent (on a eu la période "mystique" aussi, et là, j'étais encore plus en peine pour répondre !) et c'est déconcertant parce que maintenant que l'on a parlé de nous, on parle de nos animaux, de ceux des autres, de notre maison, de ses jouets... !

Sinon, j'ai trouvé des albums à la bibliothèque ("Au revoir Monsieur Blaireau", "Au revoir grand-père", "La caresse du papillon", "L'ange de grand-père").

A bientôt pour une autre série de questions...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyDim 2 Sep 2007 - 14:29

ça y est! J'ai eu moi aussi droit à ma première salve de questions! Laughing 20 minutes non stop, mais bizarrement, c'était pas des "pourquoi" mais des "à quoi ça sert?"

à quoi ça sert les maisons?
à quoi ça sert les voitures?
à quoi ça sert les jouets?
à quoi ça sert les arbres? ( euh...? euh, ça vit, c'est tout)
à quoi ça sert les lapins?
à quoi ça sert les crocodiles?
à quoi ça sert les bonbons?
...Etc....

et à la fin, le papa lui demande: "à quoi ça sert les Perrine?"
et elle de répondre: "à parler" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:26

Laughing elle est mignonne rit jaune


mamykro a écrit:
à quoi ça sert les arbres? ( euh...? euh, ça vit, c'est tout)

la mégère sauvage tu veux bien réfléchir deux secondes, oui?! Le Suédois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avalanche de questions Empty
MessageSujet: Re: Avalanche de questions   Avalanche de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avalanche de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'HNI
» Questions HE
» Je me pose des questions
» questions mooncup
» Les questions qui tuent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: