Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Questions sur l'HNI

Aller en bas 
+10
helen
Ilek
Hinano
ninon
Catherine
Akamiaou
Mister k
Sarah
Automne
margoton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 21:03

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 21:14

non, de R2D2 Rolling Eyes prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:20

Ilek a écrit:

L'hni, ça peut être une heure par jour, c'est toujours mieux que rien et puis... même qd on laisse bébé en langes, l'hni nous permet de repérer bcp plus facilement les moments où il se soulage, histoire de le changer le plus vite possible Smile

certains commentaires laissent quand même entendre qu'une fois lancé sur l'hni un enfant peut après refuser de porter des langes (et ça se comprend, en même temps que ça justifie précisément l'hni).
mais la question de se sentir obnubilé, c'est qlqchose qui me bloque en effet (même si y a pas que ça).

par contre il est clair que je serais très attentif aux signes (grâce à cette "technique" et cette discussion) afin d'être en mesure de changer ma fille le plus rapidement possible.
et par la suite pour que ça me permette de l'aider à ce qu'elle puisse parvenir à "être propre" plus facilement, sans stress, plus... naturellement
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:26

...à redevenir propre... tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 1:49

Catherine a écrit:
...à redevenir propre... tire la langue

?

y a une notion qui m'échappe là
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:47

ben l'hni est basée sur le fait que les enfants naissent "propres" ou en tous cas avec la connaissance instinctive de le la maitrise de leurs sphincters! Wink en ne leur permettant pas de le développer ou de l'exprimer, ils désapprennent et donc ensuite tu dois leur réapprendre! chinois

mon bébé ne refuse pas de porter des langes ou des couches mais elle n'aime pas faire dedans et surtout ne supporte pas d'être dedans dés qu'elle a fait. je trouve que c'est une très bonne chose!

je ne trouve pas cela très contraignant... mais je pense que l'hni est facile à faire si tu portes l'enfant...
ici, on rate presque systématiquement les pipis et même les cacas quand elle est dans son transat!
je crois qu'il faut se fier à son propre instinct... et ne pas se prendre la tête, passé les premiers temps où tu découvres le concept en direct et en pratique euh
aujourd'hui, l'hni ici fait partie de notre vie comme les tétées, c'est un aspect de la vie de notre bébé très important Wink

pendant 3 semaines, elle n'a pas été sans couche car on était crevés et pas chez nous ben, on a eu pas mal de ratés mais cela reste toujours satisfaisant. ma puce est assise sur son pot et j'ai l'impression que cela la satisfait beaucoup, elle a une certaine autonomie et maitrise et je vois bien que cela lui plait!

perso, on ne pratique pas l'hni dehors, "en vue": c'est soit en intérieur, soit dans la voiture, soit dans les toilettes Wink

la nuit, on lui met des couches mais on arrive presque toutes les nuits à zero couche sale. pour nous c'est la routine: on se couche, elle nous réveille pour manger... avant la tétée, le papa vérifie sa couche et la met sur le pot puis elle tète et on se rendort tous bébé

voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:23

Je pense que ca doit être comme tout, une habitude à prendre... ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:31

je vais voir à y venir progressivement en tout cas
pour l'instant l'idée n'est pas encore assimilé complètement, si c'était à faire demain je suis pas sûr que je m'y attèlerais (quoique, plus j'y pense...).
en même temps je me dis que si je suis pas sûr de mon coup à 100%, le bébé va le sentir et ça va pas bien fonctionner.
mais j'ai encore qlq mois pour me préparer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:39

pour revenir sur l'explication d'helen sur le REdevenir propre, j'avoue etre un peu sceptique sur la formulation.
que l'enfant ai une prescience de ses fonctions d'élimination, je veux bien le concevoir, mais il n'a jamais eu à les utiliser, non ?
donc il n'a jamais été propre, et on ne peut alors pas dire qu'il REdevient propre mais seulement qu'il devient propre en apprenant à mettre en application ce qu'il est sensé savoir de façon innée.

bon, ça reste juste un problème sémantique, mais je suis attaché au bon usage des mots. prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:47

Mister k a écrit:
pour revenir sur l'explication d'helen sur le REdevenir propre, j'avoue etre un peu sceptique sur la formulation.
que l'enfant ai une prescience de ses fonctions d'élimination, je veux bien le concevoir, mais il n'a jamais eu à les utiliser, non ?
donc il n'a jamais été propre, et on ne peut alors pas dire qu'il REdevient propre mais seulement qu'il devient propre en apprenant à mettre en application ce qu'il est sensé savoir de façon innée.

bon, ça reste juste un problème sémantique, mais je suis attaché au bon usage des mots. prout nananèèèreuh

C'est sans doute un problème de sémantique, oui Smile

Si, ici, tu utilises propre dans le sens de "il fait ses besoins dans les toilettes", ok, bébé ne l'est que quand on lui donne l'occasion de l'être mais si on utilise "propre" dans son sens général, le bébé, de nature, est "propre", ne veut pas "se salir" et n'aime pas être dans ses excréments. Il apprend à s'y habituer parce que, ben, il a pas le choix mais à l'origine, si si, il est prope ou voudrait l'être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:52

être propre, c'est un état, pas une action Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 2:02

Ilek a écrit:
Mister k a écrit:
pour revenir sur l'explication d'helen sur le REdevenir propre, j'avoue etre un peu sceptique sur la formulation.
que l'enfant ai une prescience de ses fonctions d'élimination, je veux bien le concevoir, mais il n'a jamais eu à les utiliser, non ?
donc il n'a jamais été propre, et on ne peut alors pas dire qu'il REdevient propre mais seulement qu'il devient propre en apprenant à mettre en application ce qu'il est sensé savoir de façon innée.

bon, ça reste juste un problème sémantique, mais je suis attaché au bon usage des mots. prout nananèèèreuh

C'est sans doute un problème de sémantique, oui Smile

Si, ici, tu utilises propre dans le sens de "il fait ses besoins dans les toilettes", ok, bébé ne l'est que quand on lui donne l'occasion de l'être mais si on utilise "propre" dans son sens général, le bébé, de nature, est "propre", ne veut pas "se salir" et n'aime pas être dans ses excréments. Il apprend à s'y habituer parce que, ben, il a pas le choix mais à l'origine, si si, il est prope ou voudrait l'être...

ok, je comprends, redevenir propre dans le sens où le bébé a connu cet état de fait dans le ventre de sa mère où il a été protégé naturellement, préservé de toute salissure.

cependant je ne crois pas que les bébés aient de la répugnance à se salir, ils se gênent pas pour barboter dans leurs assiettes par exemple et, si on veut restreindre cette notion de propreté aux seules toxines, les bébés qui jouent avec leurs excréments sont monnaie courante.
c'est sans doute plus les désagréments (irritations, démangeaisons...) occasionnés par le contact prolongé avec leurs excréments macérant dans leurs couches qui les dérangent et je conçois plus l'hni comme un moyen de préserver les enfants de ses soucis d'hygiène "rajoutés" que comme un retour à un état de propreté inné.
l'enfant ne cherche pas à mon avis à retrouver sa "propreté phoetale" (ce qui a mon sens est purement une notion d'adulte), mais plutôt à éviter ce qui pourrait porter atteinte à son bien-être.

qu'il soit couvert de boue, d'excrément ou autre jusqu'aux cheveux ne le dérangera pas tant que cela ne pourra pas lui nuire, il ne s'en formalisera que lorsque cela lui occasionnera un désagrément (ça peut être aussi une notion de nuisance olfactive, sensitive...).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 2:03

Catherine a écrit:
être propre, c'est un état, pas une action Wink

être propre oui, mais devenir ou redevenir propre non, c'est une action
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:34

pas d'accord tire la langue si je deviens heureuse, c'est pas une action, c'est un état, si je deviens rouge, c'est pas une action, c'est un état, si je deviens allergique, c'est pas une action, c'est un état,... tire la langue tire la langue tire la langue

et le paradis perdu du foetus, c'est pas ici que tu en as entendu parler hein! Rolling Eyes ça n'a strictement rien à voir avec ce qu'on te raconte! Wink oublies ce que tu as pu lire dans des magasines pour femelles et concentres toi s'il te plait! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin (et puis, lis le "concept du continuum" de Jean Liedloff pom-pom girl ) Ce chier et se pisser dessus, c'est un concept culturel - qui j'imagine avec les millénaires va se transcrire progressivement dans le "code psychique", adaptation oblige - mais la propreté est une notion inée (rien à voir avec la concience hein!), certe dépendante du bon vouloir des personnes dont dépend la (sur)vie du bébé, mais c'est un besoin! comme il a besoin de lait humain et non de lait de vache par exemple, il boira du lait de vache si on le prive de lait humain, par besoin impérieux de survie, mais son besoin initial c'est du lait d'humain Wink ... et il fait évidemment tout ça, non par décision intellectualisée hein Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin mais bien poussé par sa programmation à la vie! qu'une espèce marine évolue pour passer à la vie terrestre, il s'agit bien d'une évolution vitale... reste à se demander si ce serait légitime et utile à l'espèce (et au développement de son estime de soi par exemple?) de faire évoluer l'homme vers l'annulation de ce besoin multi-millénaire chut ...et surtout au profit de quel autre "besoin" et de qui Rolling Eyes

...et tout ça sans jugement hein! j'ai très peu pratiqué l'HNI avec mes enfants, mais j'estime qu'il faut au moins savoir appeler un chat un chat et ne pas se figer/complaire dans les excuses bidons tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:24

catherine a écrit:

pas d'accord si je deviens heureuse, c'est pas une action, c'est un état, si je deviens rouge, c'est pas une action, c'est un état, si je deviens allergique, c'est pas une action, c'est un état,... tire la langue tire la langue tire la langue

je vais pas reprendre un par un tes exemples, simplement ce n'est pas le verbe "devenir" seul qui est synonyme d'action, mais quand il est accolé à ce qui implique qu'il a fallut agir pour que cela soit (on devient mécano en faisant des études, on devient poli en évitant de dire des gros mots etc).
Et donc on devient propre en se lavant et/ou en évitant de se salir parce que là le "re-devenir" implique que ce n'était pas le cas auparavant, après on peut le rester (action) ou cesser de l'être (par inaction).

sinon je pense de plus en plus à pratiquer l'hni tant que possible, je cherche pas d'excuse, chipie va prout nananèèèreuh

si je compte le faire, c'est parce que je culpabiliserais à ne pas tout faire pour le bien-être de ma fille et pire en lui imposant un choix (les couches) par goût de la facilité.

Maintenant Margoton vient de me dire qu'en fait on considérerais l'enfant comme a priori "propre" parce qu'il sait se servir de ses sphincters et se retenir. je comprends mieux le concept sous cet angle en effet, mais pas convaincu pour autant, parce que si l'enfant était propre et savait se retenir, il laisserait aux parents un minimum de temps pour réagir à ses signaux dans ce cas, puisque ceux-ci sont sensés être envoyés afin de l'aider à se maintenir propre selon sa volonté supposée (au passage, envoyer des signaux est une action prout nananèèèreuh ) .
hors je crois pas que la marge de temps constatée entre le signe et l'évacuation soit énorme d'après ce que j'ai pu lire de vos récits.
c'est d'ailleurs un point crucial de la perception de l'hni, ça serait bien que vous puissiez le quantifier ici.

et un temps de latence suffisant ça veut dire pour moi un temps correspondant à un délai raisonnable de réaction d'un adulte qui ne doit pas passer ses journées à guetter les signes (soyons clairs ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:29

au fait, je ne lis pas de magazines pour femelles, moi c'est plutot France Football, alternatives économiques où télérama :p
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:50

encore une fois, tu mélanges besoins et moyens Wink

et, bon, on va pas palâbrer éternellement Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin en valeurs, on risque pas de se mettre d'accord forcément Wink mais clair qu'on n'a pas le même concept de ce qui procure un état! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin à priori on naît heureux, et on le reste d'état si on a un continuum préservé... après, dans la majorité des cas, clair qu'on doit le ré-investir, voir le réinventer, avec des artifices: des actes tire la langue et, oui, je suis une chipie prout nananèèèreuh

et ce n'est pas à l'enfant à s'adapter aux capacités de réaction de ses parents tire la langue un enfant a aussi besoin d'aquérir la parole, c'est pas pour ça qu'il doit se magner le cul à bouquiner pour communiquer plus efficacement avec ses parents tire la langue et puis, le bébé n'intellectualise pas, il n'est pas possible pour lui de se mettre à la place d'autrui, il est simplement dans l'instinct de ses besoins, il ne communique pas ces signes avec conscience et volonté, mais avec automatisme/programmation, ce sont les parents qui sont coupés de leurs instincts Wink Ces signes sont autant une action que ton coeur qui bat ou tes poumons qui respirent tire la langue ... et tu en reviens toujours à tes "besoins" tire la langue ... la question est: sont-ce des besoins?... ou des névroses? Wink ("névrose" n'étant pas un gros mot hein! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:02

oh là là!c'est bien ce que j'avais dit: il a une maitrise instinctive de ses sphincters...
et je ne pense pas qu'on lui apprenne grand chose sur l'hni: sinon, mon bébé n'aurait pas réussi à faire tous ses besoins à l'age de 15 jours- 3 semaines dans son pot...
l'hni me semble aller de soi en pratique maintenant... mais je le repète, si tu ne comptes pas porter ton bébé ou l'avoir sur toi la plupart du temps, cela me semble difficile à faire!
l'hni, c'est un état d'esprit, je pense, quelque chose qui fait partie d'une approche globale: portage, allaitement à la demande, écoute des besoins, confiance dans les capacités du bébé etc.
mais tu n'as pas une façon de vivre l'hni: c'est un concept et tu l'appliques comme tu le peux-le sens: de 1heure à 24 heures par jour, à partir d el'age que tu veux, tous les jours ou par périodes etc... même si il y a des façons de faire qui facilitent et des petits geste ou outils qui peuvent être pratiques

vraiment, c'est je trouve ça génial et épanouissant pour tout le monde!

mon homme dit que cela lui semble naturel.

au niveau délais: c'est super variable! la nuit par exemple, ici, on a du temps pour les pipis...(quelques minutes mais on compte pas à mon avis des fois c'est très long pour la petite) le jour aussi si on est suffisamment attentif. pour les cacas, en général tu as du temps! euh

coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:12

peut-être que tu devrais lire un bouquin dessus? "sans couches, c'est la liberté" est très bien!
mais c'est normal d'être sceptique tant qu'on n'a pas essayé... on n'en revient toujours pas à quel point cela nous semble aujourd'hui naturel, pertinent et réel! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:25

helen a écrit:


au niveau délais: c'est super variable! la nuit par exemple, ici, on a du temps pour les pipis...(quelques minutes mais on compte pas à mon avis des fois c'est très long pour la petite) le jour aussi si on est suffisamment attentif. pour les cacas, en général tu as du temps! euh

coeurs coeurs coeurs

ok, merci
et y a donc bien un délai prévu par dame nature (@ catherine : la nature a donc bien pensé/prévu qu'il fallait s'adapter un minimum au rythme des adultes prout nananèèèreuh )
ça c'est vraiment fait pour me rassurer et me conforter dans l'envie de m'avancer dans cette voie.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:27

moui mais au départ, t'es à l'ouest, tu comprends rien et bébé a des délais plus courts! rit jaune
nous, on est presque sûr que solane se retient parce qu'on est mollassons! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:31

helen a écrit:
moui mais au départ, t'es à l'ouest, tu comprends rien et bébé a des délais plus courts! rit jaune
nous, on est presque sûr que solane se retient parce qu'on est mollassons! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin

prout nananèèèreuh na! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:33

helen a écrit:
moui mais au départ, t'es à l'ouest, tu comprends rien et bébé a des délais plus courts! rit jaune
nous, on est presque sûr que solane se retient parce qu'on est mollassons! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin

oui, on verra si on parvient à être en phase avec le bébé
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Mister k

Mister k


Nombre de messages : 1307
Age : 56
Localisation : Melun
Date d'inscription : 17/06/2009

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:34

Catherine a écrit:
helen a écrit:
moui mais au départ, t'es à l'ouest, tu comprends rien et bébé a des délais plus courts! rit jaune
nous, on est presque sûr que solane se retient parce qu'on est mollassons! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin

prout nananèèèreuh na! Questions sur l'HNI - Page 2 Biggrin

le violent Le Suédois ! le violent Le Suédois !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lesingeasixbras.blogspot.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:49

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'HNI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'HNI   Questions sur l'HNI - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'HNI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions HE
» Différentes questions
» Avalanche de questions
» IEF: questions techniques
» Je me pose des questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: