Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 IEF: questions techniques

Aller en bas 
+7
siobhan
Akamiaou
Fofibou
Hinano
alice
Bibette
margoton
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:44

Les enfants ne seront pas scolarisés cette année et tant qu'ils le souhaiteront.

J'ai reçu des documents de CISE (nous avons également adhéré à Leda et LAIA mais n'avons encore rien reçu de leur part, c'est trop frais), je n'ai lu que très rapidement et j'ai 2 petits points à éclaircir:

- est-ce qu'on touche les allocs? J'ai cru voir que ce n'était pas systématique, mais la CAF ne nous demande pas de certificat de scolarité, les inspecteurs signaleraient donc les enfants non-sco?

- une amie m'a dit que l'inscription auprès du CNED est gratuite et qu'elle nous évite l'inspection. Dans les docs de CISE, j'ai cru comprendre que ce n'était pas/plus sytématique, qu'on peut quand même être inspectés par l'IEN? Qu'en plus on doit avoir une sorte de dérogation de la part de l'IEN pour avoir le droit d'inscrire ses enfants au CNED? Donc l'inscription au CNED n'est pas forcément possible dans notre cas? (on voulait les cours du CNED pour éviter l'inspection)

Question annexe: savez-vous si les inspecteurs sont plus "cassants", exigeants ou que sais-je avec les enfants dont les parents sont profs?


Merci d'avance IEF: questions techniques Jap
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:42

Euuuu le CNED gratuit ça m'étonne dis donc.... Effectivement moi en étant au CNED j'ai jamais vu le bout du nez d'un inspecteur par contre en primaire de mémoire mes parents payaient . Sur leur site c'est écrit 115€ pour un CM1 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:53

il y a une partie gratuite: le CNED, c'est l'éduc nat, donc gratos comme les écoles en principe, si j'ai bien compris.
Apparemment depuis quelques temps, les IEN font quand même des contrôles, même quand les enfants sont au CNED, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:18

Ben c'est bien inscrit qu'ils ont délégation de l'état pour assurer l'enseignement à distance, mais nulle part il est écrit que c'est gratuit.

Tous les docs sur le site indique bien un tarif "minimum" incluant les frais postaux ect, de 115 euros par an.

Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 22:46

J'ai un doc qui dit que c'est "gratuit pour inscription avec autorisation de l'IA" et ailleurs "si vous utilisez les cours publics du CNED avec l'autorisation de l'IA et que vous ne renvoyez pas les devoirs, votre enfant ne sera pas considéré comme scolarisé"

Notre mac est trop vieux pour que je puisse accéder au site du CNED mais B avait vu depuis un cyber café qu'il y a des cours gratos, pas très fun d'ailleurs.
Si j'ai bien compris, l'IA peut nous autoriser à s'inscrire à ces cours-là? IEF: questions techniques Euhje ne sais pas si c'est pour ces cours-là qu'il faut justifier l'impossibilité de l'enfant d'aller à l'école. Et je ne sais pas si ça "suffit" pour éviter une inspection.
j'aimerais éviter ça car nous avons suffisamment de sources de stress en ce moment et je crains que mon statut de prof non-sco soit mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 20 Aoû 2011 - 23:17

Ben c'est clair...

Mes parents me disent que pour moi et mes frère/soeur, ils payaient, mais qu'une amie à eux ne payait pas pour sa fille qui avait de grave soucis de santé. C'est peut être ça ?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:15

Merci Bibette... c'est tout con mais je n'avais pas compris.
faudra que je dise à ma copine qu'en fait c'est gratuit pour ceux qui ont une "raison" de ne pas être scolarisés seulement

On va donc faire comme on voulait dès le début, c'est-à-dire sans CPC.

Du coup aujourd'hui je suis allée à Emmaus et j'ai acheté 23 manuels pour 25 euros, on va pouvoir bosser!

Sinon pour les allocs, quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:14

les allocs, mes parents les touchaient, mais j'avais des justifs de scolarité tous les ans par le CNED... Alors là je sais pas

Pfiou bon courage, mais en tout cas vous êtes de chouettes parents coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyVen 26 Aoû 2011 - 11:16

A vérifier, mais pour les allocs il me semble que le certificat de scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 16 ans euh

Pour le CNED, je m'étais renseignée en cours d'année pour A pour une désco. D'après ce que j'ai compris, il y a effectivement des cas où c'est gratuit, à condition que la désco soit "validée" par l'IEN, genre phobie scolaire, troubles du comportement empêchant la vie en collectivité, problèmes de santé incompatibles avec les heures de cours etc... Et il faut remplir un dossier médical et/ou psy, et même avec ça l'IEN n'est pas obligé de donner son accord.

En ce qui concerne les contrôles en revanche, aucune idée euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:50

Tu as quoi comme manuel de français 5e?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptySam 27 Aoû 2011 - 23:23

Merci Alice IEF: questions techniques Sourire

Hinano:
- Anagramme de hatier (2005) mais pour la 6ème
Pour la 5ème:
- Français en séquence -livre unique- magnard (2001)
- collection à suivre de Belin (2006)
- Parcours méthodiques Hachette Education (2001)
- A travers mots de Bordas (2001)
- textes et expression - Nathan (2001)
- Lire écrire ensemble - Hatier (1995)

Vu comme ils ont l'air neuf, ils n'ont pas dû beaucoup servir!
Pourquoi tu voulais savoir au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyDim 28 Aoû 2011 - 21:30

Parce qu'ils correspondent aux anciens programmes, qui ont changé en 2010 Wink
T'en veux 1 ou 2 + récents? J'ai toujours des spécimens en fin d'année, je ne me sers pas de certains: si tu les veux, ils sont à toi Wink
Idem pour les autres niveaux collège Wink
Si tu peux investir un peu, j'aime bien la série "Ortho collège": des exos d'orthographe lexicale et grammaticale de niveaux progressifs avec des bilans réguliers pour faire le point Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:40

Oh bin je veux bien oui, merci!
Je vais voir si je trouve les "ortho collège" d'occas.

Je t'envoie un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:42

(pour le changement de programme, il me semble que l'année dernière tu avais refait tes progressions en fonction d'un manuel et que finalement ce n'est pas celui-là qui avait été acheté par le collège non?)

Tu pourrais me redonner le lien vers les exercices de latin que tu avais donné une fois?
C est très motivée, ça va être l'occasion de m'y remettre!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:31

Je vais essayer de retrouver le lien vers le latin (collatinus, peut-être, de mémoire?)

Anagramme correspond aux anciens programmes (qui ont peu changé finalement: on ne fait plus le roman policier en lecture; le discours indirect passe sur le niveau 4e (le dialogue et le discours direct sont un des points centraux du programme de 5e, avec la description). Perso, c'est un manuel que je n'utilise pas trop, question de goûts personnels euh

Je regarde les titres que je peux te proposer dans les nouveaux programmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:47

Je peux te proposer:
-les couleurs du français (Hachette)
-Fenêtres ouvertes (Bordas)
-Fil d'Ariane (Didier)
(c'est lourd, 700 à 800g en moyenne par exemplaire)

Pour le latin, c'est par ici: http://www.collatinus.org/
Tu peux facilement trouver d'occase en libraire une Grammaire latine chez Magnard (avec une mosaïque représentant un oiseau en couverture): un vieux manuel, un peu rébarbatif certes, mais top Wink Attention, ce sera pour toi: c'est une pure grammaire sans exercices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:25

En IEF on est pas tenu des suivre le programme.



On touche pas les allocs, les différentes assoc' se battent pour que ce soit le cas mais pour l'instant on a rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:19

Alors :
- L'ARS, ya une majorité de familles qui la touchent, mais normalement on ne devrait pas.
- Le CNED est gratuit en ligne je crois ? En tout cas c'était prévu, en revanche ça n'empesche absolument pas les inspections.
- L'inspection c'est juste la roulette russe, peu importe qui tu es, ce que tu fais, quels asges ont tes enfants, les efforts que tu fournis.. le plus fiable en général, c'est de se renseigner avec les familles du coin, avoir leurs témoignages, mais comme les inspecteurs changent régulièrement, ça ne garantit rien.
Si tu as besoin de plus d'infos, je suis officiellement relais Led'a depuis quelques jours, j'ai de la doc =)
(Il y a une rencontre à Saint Rome de Dolan mi Octobre, si ça t'intéresse, ya pas mal de discussions/réunions pendant les rencontres, ça permet d'avoir un panel de réponses à toutes les interrogations qu'on peut se poser) vieilles infos ici : http://www.lesenfantsdabord.org/agenda.php?lng=fr&pg=10216&agv=1
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyMer 31 Aoû 2011 - 23:01

Hinano, je t'envoie un mp d'ici la fin de la semaine Wink

Fofibou, pour les programmes je sais mais on se bat tellement pour d'autres choses que si on pouvait éviter un mauvais rapport et un injonction de scolarisation... d'un autre côté évidemment, on fait la non-sco entre autres pour répondre aux besoins des enfants et ne céder à aucune pression d'aucune sorte... on va tenter de naviguer dans tout ça Smile

Aka, j'avais vu sur FB que tu étais devenue relais LEDA pour ton département, super!
Merci pour les précisions. On a touché 2 fois l'ARS finalement vu qu'on est entre deux CAF en ce moment mdr je sais, il va falloir rembourser marteau
Bon, donc je ne me casse pas la tête pour l'inspection, j'attends juste de voir à quelle sauce on sera mangés.
Quand je pense que je reprends demain...

Pour la rencontre, c'est sur combien de jours? On n'est libre que les dimanches et lundis euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:51

L'important étant de connaistre la loi sur le bout des doigts afin qu'ils ne puissent pas faire de trucs illégaux (ce qui arrive souvent) si vous n'estes pas d'accord.
Led'a vend un guide juridique très complet, je l'ai ici si tu as besoin d'infos sur des points précis, juste pas encore eu le temps de le potasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyDim 4 Sep 2011 - 2:25

Ben moi je trouve illégal et anticonstutionnel qu'on ne touche pas l'ARS (enfin qu'on al touche mais qu'il faille la rendre)... on a les mêmes frais que les autres (voire plus encore), les citoyens sont égaux en droit (les enfants aussi non ???) et on a le droit de scolariser nos enfants à l'école ou pas....

j'ai envie de me battre là dessus.

Sinon je dis tout comme Aka, inspection pareil CNED ou pas, parents profs (ou ex !) ou pas ! ange (ça y est j'ai démissionné, j'attends la réponse d' l'EN).

on se suit toutes les non sco ? pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:56

Je trouve aussi le guide de LEDA très bien fait.

Nous on a eu une inspectrice très ouverte, pas du tout dans le jugement. Juste pour dire que ça existe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:09

ok siobhan, je créé une discu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyMer 7 Sep 2011 - 11:50

Sio pour l'ARS, tous les ans ils se battent à Led'a, ils contactent les députés & co, ils finiront ptet par y arriver, si tu veux tu peux faire partie de ceusses qui bossent là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:21

Akamiaou a écrit:
Sio pour l'ARS, tous les ans ils se battent à Led'a, ils contactent les députés & co, ils finiront ptet par y arriver, si tu veux tu peux faire partie de ceusses qui bossent là-dessus Wink

ouais ça me botte ! tu me renseignes ? faut que j'adhère à LEDA mais pour le moment j'attends des sous, je n'en ai plus du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF: questions techniques Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF: questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'HNI
» Questions HE
» Les questions qui tuent !
» questions sur la mort à 4 ans
» questions literie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: