Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 IEF: questions techniques

Aller en bas 
+7
siobhan
Akamiaou
Fofibou
Hinano
alice
Bibette
margoton
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:22

margoton a écrit:
ok siobhan, je créé une discu Wink

vu juste aujourd'hui ! IEF: questions techniques - Page 2 Biggrin

mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas !!!!! Air de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 0:52

Je re-up ce post... nous allons désco le gnome en novembre, donc en cours d'année scolaire...pour cause de déménagement!
Si j'ai bien lu tous vos message:
-le cned serait payant pour nous, puisqu'il n'y a "aucune raison" valable aux yeux de l'éducation nationale pour sa désco (ni maladie, ni handicap, ni phobie, rien)
-le cned ne garantit pas l'absence d'inspection de la part de l'éducation nationale
-le cned suis les programmes ce qui peut limiter et enchainer l'apprentissage des enfants
-le cned permet d'avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire
-il faut pas hésiter à adhérer à une ou plusieurs assos
-le but est le socle de connaissance aux 16 ans de l'enfant, donc c'est plutôt "free" coté programmes

J'aurais donc quelques questions:
-êtes vous souvent inspectés? tous les mois? trimestre? semestre? an? moins encore? régulièrement ou aléatoirement?
-concrètement, comment l'inspection se passe-t-elle?
-quelles assos conseilleriez vous?
-quels sont les outils de base à avoir à la maison? livres, ordi, jeux, matos d'arts plastiques?
-combien cela vous coûte-t-il par an et par enfant? (et par âge, aussi?)
-où en êtes vous avec vos enfants? toujours à la maison? retour à l'école? heureux ou pas? des regrets? des joies? Smile

Voilà en gros pour mon exhumation de post! Smile j'espère qu'il retrouvera vie un petit peu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:48

Coucou,

Tu peux trouver les cours du CNED en ligne gratuitement. Ce qui est payant, c'est de s'inscrire (là tu as des devoirs à renvoyer, qui sont corrigés pas de profs).
L'inspection, c'est une fois par an. Mais je connais plusieurs familles qui y échappent, ça dépend de ta circonscriptIon. Nous, on a été inspecté deux fois sur trois ans. Ça c'est pour l'inspection de l'Education nationale. Tu as aussi un contrôle de la mairie tous les deux ans, dont le but est de te demander les raisons de ton choix et de vérifier que l'instruction est adaptée au niveau de santé de l'enfant (pas très clair, on est d'accord. Chez nous, qui sommes dans une petite commune, c'est la police municipale qui vient. Enfin ils sont passés la premier année et ont juste téléphone l'année dernière).

Nous on fait sans cours par correspondance.je te raconterai mieux mais là, Antonin me réclame.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:36

Bon, décision à priori prise en concertation (je vois même pas trop pourquoi je précise! ^^) on n'ira pas au CNED, effectivement!
Par contre je vais regarder plus attentivement ce qu'il y a de dispo sur leur site! Very Happy merci de l'info! I love you 
En ce qui concerne les inspections, donc: éducation nationale ET mairie (ou police municipale o_O). On verra bien sur quel genre de circonscription on tombe, ce sera la surprise! Smile
Merci beaucoup pour les précisions et les infos, j'attends impatiemment ton récit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:45

si vous êtes toujours dans le 29, ce serait sympa d'essayer de faire une sortie commune un de ces 4, non?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:27

Erabee a écrit:

-le cned permet d'avoir droit à l'allocation de rentrée scolaire
On y a droit même sans être inscrit au cned Smile

Erabee a écrit:

-il faut pas hésiter à adhérer à une ou plusieurs assos
On s'était inscrit aux 3 mais on a arrêté, ça ne nous a rien apporté.
Ceci dit il peut y avoir des discu intéressantes sur les liste de discu mais je n'avais jamais le temps de lire de toute façon!

Erabee a écrit:

-concrètement, comment l'inspection se passe-t-elle?
Ca dépend tellement des circo!
Les tests sont interdits, l'inspection a pour but de vérifier que l'enfant est bel et bien instruit et progresse. l'inspecteur ne devrait que regarder les productions réalisées dans l'année... mais bien des inspecteurs font passer des tests. Certaines familles sont en bisbille plus ou moins grave avec la justice parce qu'elles refusent ces tests illégaux :/ On en reparlera le moment venu Wink

Erabee a écrit:

-quelles assos conseilleriez vous?
Essaie les 3 pour une année, tu verras ensuite avec laquelle tu te sens le plus à l'aise Smile

Erabee a écrit:

-quels sont les outils de base à avoir à la maison? livres, ordi, jeux, matos d'arts plastiques?
Ici, pour Mateo 11 ans et Oksann presque 4, on a plein de livres et documentaires, plein de jeux et jouets, plein de matos d'arts plastiques, ordi et vidéos diverses ("c'est pas sorcier" notamment), plus la cuisine, le jardin, les sorties...
On a aussi quelques manuels rarement ouverts, mais pour Mateo, il faut un peu quand même...même s'il préfère les exos sur ordinateurs, plus ludiques et moins fastidieux pour lui qui est dyslexique.
Et un peu de matos Montessori qu'on a fabriqué pour Oksann. je peux te donner des indications si tu veux Wink j'en ai même quelques un à vendre si tu veux (on en avait fait en trop, je fais juste payer le prix du matériel de base Wink )

Erabee a écrit:

-combien cela vous coûte-t-il par an et par enfant? (et par âge, aussi?)
Aucune idée... pas grand chose, on achète d'occas, on se fait donner, on donne, on échange, on fabrique...
Ah si là, on va payer des cours d'anglais à Mateo. Sinon y'a vraiment moyen de ne pas se ruiner du tout!
L'ief, c'est beaucoup d'apprentissages en lien avec la vie, les gens qu'on rencontre, les questions que se pose l'enfant...

Erabee a écrit:

-où en êtes vous avec vos enfants? toujours à la maison? retour à l'école? heureux ou pas? des regrets? des joies? Smile
Enfants à la maison, aucun regret, que de la joie Smile

Si tu es sur FB, je peux t'inviter sur des groupes ief Wink

Quelque chose d'important: il y a plein de façon de faire l'IEF.
De "l'école à la maison" où on garde le même rythme, les mêmes programmes, les mêmes impératifs qu'à l'école, au "unschooling", où on laisse ses enfants autonomes dans leurs apprentissages - ce qui signifie qu'on est à leur écoute, et qu'on met à leur disposition ce qu'il leur faut quand il le faut - en gros, en très gros.

C'est notre démarche ici, surtout pour Oksann, qui apprend et sait effectivement plein de choses. On fait un peu travailler Mateo sur des trucs en maths qu'il ne nous demande pas du tout:mdr: mais j'avoue que je ne suis pas sûre que tous les enfants aillent d'eux même vers certaines notions si on ne les y pousse pas un peu. Enfin en tout cas, c'est notre deal avec Mateo, bosse un peu qu'on ait la paix lors de l'inspection.

En passant, je déménage, je fais du tri, donc en plus du matos montessori en rab', j'ai des manuels à donner :p
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 22:32

J'oubliais!

Ma grande de 14 ans est restée une année en ief, quand elle était en 5ème.
Elle est retournée au collège en 4ème et, si elle avait toujours été une bonne élève, là elle a carrément explosé, avec des 18 ou 19 en veux-tu en voilà - malgré beaucoup d'affreux problèmes perso en parallèle. Elle m'a même dit qu'elle avait vraiment compris, grâce à cette année en nonsco, ce que c'était que "bosser pour soi", et pas pour les notes. Elle parlait aussi du plaisir d'apprendre et de savoir.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 7:07

Je réalise que je n'ai pas été claire hier soir, donc vite fait avant que j'aille bosser:
entre l'école à la maison et le unschooling, vous trouverez votre propre "méthode", votre manière de fonctionner, mais ça demande parfois du temps.
Au début on a essayé d'être carré et de cadrer les choses mais vu notre tempérament de hippie c'était tout bonnement impossible ^^ et ensuite j'ai lu plein de choses qui m'ont rassurée sur les apprentissages informels - même si je continue de trouver plus difficile de se laisser aller à ça avec un enfant qui a été scolarisé et qui reste dans un certain carcan.

Ce que je peux te conseiller c'est de laisser ton fils tranquille pendant plusieurs mois, pour qu'il se déshabitue de l'école - je regrette de ne pas l'avoir fait pour Mateo, qui pourtant avait vraiment souffert de et à l'école.

Autres remarques annexes (que tu peux utiliser si tu as des remarques négatives de la part de tes proches, j'ai remarqué que ça fonctionne pas mal):
- ce que j'aime avec l'IEF c'est que ça laisse plus de temps à nos enfants pour jouer, lire, buller... je trouve ça hyper précieux. C'est une période qui passe tellement vite, autant laisser nos enfants en profiter un maximum
- les enfants ief apprennent facilement! Déjà parce qu'on attend qu'ils soient prêts pour une notion, donc ça rentre comme dans du beurre. Et même si on impose des trucs parfois, je parle pour les grands comme mon fils là, bin ça rentre quand même vu qu'on s'adapte à eux, à leur manière de fonctionner.
En tout cas pour mon fils c'est nickel, il bosse de manière efficace et apprend vite donc pas d'angoisse sur le peu d'heure qu'il passe à travailler - ce que les inspecteurs ont du mal à comprendre et admettre mais bon...
- tu auras plein de remarques sur "mais il faut bien qu'ils aient des contraintes et apprennent la valeur du travail et apprennent à bosser" mais là faut vraiment que j'aille prendre mon p'tit dèj!

Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 14:06

coucou margoton!
donc on peut avoir l'allocation de rentrée scolaire sans scolariser l'enfant? à partir de quel age, stp?

c'est quoi que tu as en plus en objets montessori? ça pourrait m'intéresser.

Moi, mon questionnement actuel serait plutôt est-ce que je dois faire ralentir ma puce... ou pas. Elle travaille d'elle-même beaucoup. Et des fois je me demande si ce n'est pas trop. Sans rire, des fois, elle me fatigue... genre des jours, elle me tient pendant des heures et des heures (3 ou 4 heures de suite sans s'arrêter) sur un ou des sujets. Depuis septembre, c'est assez énorme ses demandes et je passe beaucoup de temps à chercher des supports idéaux, des sujets, des trucs pour combler sa faim. Je ne veux pas la mettre en difficulté mais elle veut absolument apprendre à écrire par exemple (et pas à utiliser la méthode montessori dans l'ordre, elle veut écrire les lettres tout de suite). Sur le système solaire, on a du passer à des encyclopédies pour les 8-10 ans. Et sur la nature, les insectes etc, elle en sait plus que moi il y a quelques mois... j'ai du apprendre ou réapprendre des tonnes de trucs que je ne savais pas avant Wink c'est passionnant mais parfois déroutant. Il y a des fois où elle a fini ses séances en s'endormant littéralement sur sa table. Là je vois vraiment l'esprit absorbant de l'enfant: elle se met à dessiner ou "écrire" dans une grande frénésie, idem pour le découpage ou des questions de savoir etc. j'ai trouvé une voix intéressante avec les ardoises ou cahier de travail effaçables avec des exercices dessus. (Les fiches effaçables etc.) elle peut recommencer autant de fois qu'elle veut, ne se sent pas obligée de me montrer etc. Parce que sur papier, elle s'énerve quand elle se trompe. si c'est pas parfait, elle s'énerve beaucoup ou se morfond. Sinon, par exemple, en ce moment c'est tous les jours qu'elle travaille d'elle-même sur ses fiches et autres minimum 1 heure par jour. Souvent plus.crois pas mes yeux 
En tous cas, tout me fait penser qu'elle ne serait pas très épanouie à l'école. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:38

Il y a des familles qui touchent l'allocation de rentrée, mais certaines ont du aussi la rembourser après. On a eu des discu sur ce sujet sur la liste parisienne et quelqu'un a trouve le texte de loi précis qui effectivement, dit qu' on y a pas droit, ce qui est tout à fait injuste...

Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:31

Hélène, si c'est elle qui demande et que toi tu es disponible, je ne vois aucune raison de la freiner Wink Ce qu'elle te demande là, c'est à peu près ce que A me demandait après sa journée école-nounou et après ma journée de boulot complètement HS Heureusement ça n'a pas duré longtemps après j'étais en congé parental... mais avec un bébé en plus c'était un peu usant je dois dire IEF: questions techniques - Page 2 Biggrin

Pour l'allocation de rentrée scolaire, je crois que c'est à partir de 6 ans, en ce qui concerne l'IEF je laisse les expertes répondre... Et effectivement je ne trouverai pas ça juste de ne pas la toucher, après tout vous payez les impôts comme les autres, et vous avez autant de dépenses que pour les enfants scolarisés euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 21:37

Ca m'intéresse, ces cahiers ou fiches effaçables, Helen Wink Tu trouves ça où?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:40

Pour les filles j'avais ça (acheté à Leclerc si mes souvenirs sont bons), j'ai dû avoir le même type pour les minuscules et les chiffres.

Pour A c'était des fiches effaçables de ce type, mais lui n'a jamais accroché (bon faut dire que lui, le graphisme, le dessin, l'écriture, c'était vraiment pas son truc euh).

C'est assez ludique, comme dit Hélène ils peuvent faire en autonomie, et faire, refaire, rerefaire, tant qu'ils ont envie ou jusqu'à ce que le résultat leur plaise...
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 9:31

Hinano, il y a la méthode Boscher qui propose des livres en cartons pour apprendre à écrire de diverses manières (capitale, cursive...) et aussi pour les formes géométriques il me semble. On écrit dessus avec un feutre d'ardoise.
Sinon, ça dépend ce que tu cherches, mais tu peux imprimer sur le net, et mettre dans des pochettes transparentes.

Hélène, pour ta puce, je dirais comme les autres, laisse faire puisqu'elle est dans cette période! Il n'y a pas d'inquiétude à avoir à mon avis Smile

J'aimerais qu'on puisse suivre Oksann comme tu suis ta puce...
Mais Bruno a très mal à la jambe depuis 6 mois, et en plus passe du temps pour l'assoc - bon, ça va changer, tout le monde s'en fout de notre assoc.
Donc Oksann est pas mal à jouer seule ou à chahuter avec Mateo quand il veut bien.
Lui aussi s'ennuie pas mal, et pour le moment il n'est pas autonome dans le boulot - il fait ce qu'on lui demande mais pas de lui-même.
Parfois Bruno passe toute une matinée ou toute une aprèm à le faire bosser, ou alors il fait un truc spécifique avec Oksann, parfois il leur fait faire un truc à tous les 2 en même temps -peinture, jardinage, cuisine..., mais c'est par à-coups.
Et ils sortent peu aussi.
Quand je suis à la maison, entre courses, trucs divers dans la maison, les cartons qu'on commence, et des fois un peu de boulot, je ne leur consacre pas autant de temps que je le voudrais non plus :/

Là on est un peu au bout d'un cycle, j'ai hâte qu'on déménage, on pourra organiser la maison autour de nous et pas autour de l'assoc. On pourra faire un coin travail avec les trucs à portée de main, et on va avoir une super cave qui donne sur la salle de séjour, juste 3 marches à descendre, avec plein d'étagères, donc on pourra ranger efficacement et les enfants s'y retrouveront.

Comme je l'ai dit, l'assoc c'est quasiment fini, donc Bruno va pouvoir se consacrer aux enfants. On commence à connaître des nonsco, et des rencontres s'organisent. Les enfants sont ravis bien sûr!

On va être dans un petit village avec tout à côté, biblio déjà, et un assoc familiale de jeux.

J'ai vraiment l'espoir d'un renouveau, et d'un unschooling plus riche pour les enfants - qui apprennent malgré tout hein, mais il manque un truc je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 11:14

Margoton, vous voilà donc reparti vers quelque chose de nouveau. J'espère que l'arrêt de la pression et de la déception suite à l'asso de la cabane de la grenouille va permettre à Bruno de se retaper trefle 
C'est chouette que vous vous soyez mariés bravo coeurs coeurs coeurs 

Pour les enfants, je suis convaincue que vous faites plus que bien des parents, il y a juste que vous avez une conscience aigüe de ce que vous souhaiteriez dans l'idéal.
Les enfants sont plus demandeurs d'être nourris à certains moments qu'à d'autres, il n'y a pas besoin de se mettre la pression, comme dit plus haut par toi, quand c'est le moment, les acquisitions se font à une vitesse stupéfiante.

Helen, je reconnais Moineau dans ce que tu décris, on avait la sensation d'un puits sans fond crois pas mes yeux 
Et puis elle a su lire, et maintenant, elle fait pas mal de trucs toute seule, même si pour d'autres, elle nous veut absolument (l'an passé, elle a décrété que le soir, elle bosserait sur la Bible, le système solaire et les étoiles, et la mythologie grecque. Elle l'a tenu toute l'année scolaire, pendant que sa soeur réclamait le soir des histoires de son âge euh )
Quand la demande est forte, il faut nourrir, à d'autres moments, c'est moins le cas.
Pour autant, Moineau ne s'ennuie pas du tout à l'école, car déjà elle peut suivre son travail fini le travail des autres niveaux (soit aider les plus petits, soit se passionner pour ce que font les grands), et ensuite car elle a un formidable champ d'études : les autres !! elle est toujours surprise des autres enfants car elle dit que nous vivons très différemment, et que leurs comportements et réactions sont toujours sources de surprise pour elle.
Mais évidemment, elle a besoin de plus que ce que l'école lui apporte, mais j'ai toujours été convaincue que l'école ne permettait pas de tout acquérir, loin de là, et qu'un enfant scolarisé comme un enfant non scolarisé doit être nourri par les proches.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 20:24

Merci pour tes paroles p'tit Piaf Smile

Oksann et Mateo apprennent même si on n'y met pas notre grain de sel, c'est sûr, mais je trouve quand même qu'il manque quelque chose.
C'est très lié à la maison actuelle et l'association. On verra comment ça évoluera quand on sera dans la nouvelle maison!
Quant à l'assoc, j'avais déjà fait mon deuil, je regrette que ça ait fait un flop mais si les gens préfèrent payer pour que leurs enfants jouent ou pour apprendre à utiliser l'écharpe, tant pis pour eux!

j'ai oublié pour le matériel Montessori: il nous reste des jeux de barrettes de perles et des nuanciers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 20:25

merci beaucoup pour tous vos avis éclairés, vos réponses et vos témoignages Grocâlin ! coeurs 
On va nous aussi déménager dans pas très très longtemps!
Nous allons en Corrèze (mais on peut se faire une sortie avant qu'on soit partis, Helen Wink ) et c'est une fois déménagés que le gnome sera en nonsco.
Ce que tu dis sur laisser quelques mois à l'enfant pour se déshabituer de l'école, ça me parle bien Margoton! Je vais faire lire vos posts au loup, d'autant que même si on réfléchit déjà à "la chose", on n'est loin d'avoir organisé et décidé de toutes les modalités!
Bref, merci encore! <3
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 21:02

Erabee, vous allez où en Corrèze? (rien à voir avec la choucroute: mais Zhom est limousin, ses parents vivent en Haute-Vienne, et quand il fait des plans sur la comète pour retourner dans son Limousin natal, je le freine en disant que je n'irai pas plus au nord que la Corrèze -j'adore, et le fait de ne pas être dans le même département que mes bp, c'est déjà énorme IEF: questions techniques - Page 2 Biggrin )
Fin de la digression IEF: questions techniques - Page 2 Biggrin

Margoton, merci pour l'astuce de la pochette transparente! C'est vraiment tout bête et j'y avais pas pensé Wink blonde
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptySam 5 Oct 2013 - 21:28

Margoton, je crois qu'on a une tendance à être perfectionniste à un point tel que parfois, on ne se reconnait pas les qualités...Wink 
Bon courage!bisou bisou bisou 

Hinano, pour les fiches, c'est de ce type en effet. En voici d'autres, il y en a plein. Et sinon, c'est vrai que les transparents, ça marche bien aussi mais parfois, c'est un peu fastidieux, je trouve! ;-)
http://www.amazon.fr/Mes-fiches-effa%C3%A7ables-moyenne-section/dp/2070637654/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1381001167&sr=8-4&keywords=fiches+mes+maternelles

erabee, oui, ce serait sympa de se faire une rencontre avant votre départ, pourquoi pas!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:52

Hinano: on va du coté de Beaulieu!

Donc, après diverses concertations, il apparait qu'on laissera quelques temps (à déterminer pour la durée exacte, en fonction de ce qu'on verra du gnome) pour se déshabituer de l'école, ce qui m'arrange dans un sens, je pourrais ainsi plus m'occuper des débuts de l'exploitation.
On va pas l'inscrire au Cned, et on touchera pas à l' ars, au risque qu'elle nous soit reprise.
Et après ce sera normalement une à quelques heures quotidiennes dans la semaine + sorties culturelles et sociales + escrime et tir à l'arc qu'il reprendra vu qu'il adore.
Ca se précise coté IEF, merci beaucoup à vous pour tous vos liens et vos témoignages, ils me sont très utiles! coeurs 
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:13

Woah, c'est trop beau par là! Et puis il y a pas mal d'animations sur le site préhistorique de La Chapelle aux Saints (site néanderthalien Wink ), mon fiston a de supers souvenirs du tir au propulseur et de la taille de silex Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:34

le but est de travailler durant l'été, à terme! ^^ donc on compte sur la beauté des lieux et l'attraction culturel d'un grands flot de vacanciers, si possible intéressés par le bio! Wink
Et on se dit du même coup que le reste de l'année "scolaire", on pourra se faire des visites très intéressantes alentours avec le gnome, toujours en IEF ^^
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 22:02

Ca a l'air d'être un projet sympa! soleil 
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 4:50

Vous allez où en Corrèze ? Smile
Nous on est entre Argentat et Beaulieu (Monceaux-sur-Dordogne), et on a un grand de neuf ans nonsco Smile
Chouette chouette ! Enfin des nonsco dans le coin ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 1:21

et bien nous voilà installés (et reliés à internet depuis cet après-midi! \o/ ) nous, nous sommes à beaulieu même, en face de l'office de tourisme... du coup je me suis empressée d'y faire un tour, histoire de voir ce qu'il peut être intéressant de faire avec le gnome! On s'est pris le livret de "la chasse au trésor" dans Beaulieu, notamment... quand il fera un peu plus chaud sans doute! ^^
Là, je finis le déménagement et j'entame les démarches pour l'exploit', ce qui le laisse un peu souffler (même si j'avoue que c'est difficile de le voir parfois désoeuvré! :/ ) puis on pense entamer "sérieusement" après les fêtes de fin d'année, en gros!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF: questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF: questions techniques   IEF: questions techniques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF: questions techniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur l'HNI
» Questions HE
» Les questions qui tuent !
» questions sur la mort à 4 ans
» questions literie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: