| Maternelle | |
|
+4Also & Co Mathilde elryne Automne 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Automne
| Sujet: Maternelle Lun 3 Mai 2010 - 13:59 | |
| L'émission du jour ... avec Catherine Dumonteil-Kremer http://les-maternelles.france5.fr/?page=popup_video&file=http://les-maternelles.france5.fr/IMG/asx/maternelles_ELEVERSESENFANTSSANSLESFRUSTRER.asx | |
|
| |
elryne
| Sujet: Re: Maternelle Mar 4 Mai 2010 - 11:11 | |
| je l'avais vu, dommage j'ai trouvé que ça manqué de matière | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Maternelle Mar 4 Mai 2010 - 11:17 | |
| j'ai trouvé Catherine Dumonteil-Kremer un peu sur la défensive car je pense qu'au fond elle et le psy partageait un peu la même vision des choses. Et j'étais assez d'accord avec lui sur la notion de déplaisir. J'ai peur que pour les gens, la position de Cath. DK aie été mal comprise, parce qu'ils en sont quand même arrivés à se dire "on doit pas vivre dans le même monde" un truc comme ça! Le discours de la maman aux cheveux courts était formaté avec des termes entendus et re-entendus. ...J'ai l'impression qu'il ne reste plus grand chose de l'instinct. Mais merci Lullaby, c'était intéressant ! Juste que j'dois avoir le regard un peu critique en ce moment | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Maternelle Mar 4 Mai 2010 - 11:22 | |
| Ben avec ce que t'en dis tae, j'ai pas le courage d'aller visionner! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Maternelle Mar 4 Mai 2010 - 11:29 | |
| - alsoemleo a écrit:
- Ben avec ce que t'en dis tae, j'ai pas le courage d'aller visionner!
Mince! Si si si ya un truc intéressant sur le langage des signes avec les bébés! ça pourrait bientôt te servir | |
|
| |
Globetrotter Parent
Nombre de messages : 68 Age : 55 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: Maternelle Mer 5 Mai 2010 - 7:49 | |
| J'ai apprécié quand le psy à dit genre "Le maternage proximal ne prépare pas bien les enfants pour le vrai monde, car dans le vrai monde, on te laisse pleurer, on ne réponde pas a tout tes besoins" etc. et Catherine à répondu genre "oui, mais il y plusieurs mondes. Ca c'est votre monde. On n'a pas a définir le monde de cette façon"
En tout cas, merci pour le lien. | |
|
| |
margoton
Nombre de messages : 6669 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Maternelle Mer 5 Mai 2010 - 9:20 | |
| - tae a écrit:
Si si si ya un truc intéressant sur le langage des signes avec les bébés! ça pourrait bientôt te servir Je suppose qu'il s'agit d'Anne, qui nous fait nos ateliers "signe avec moi". Elle nous a prévenus qu'elle passait dans l'émission. Elle a été filmée animant les ateliers avec sa fille en écharpe nous a-t-elle dit, c'est ça? Il faut que je regarde l'émission! | |
|
| |
elryne
| Sujet: Re: Maternelle Mer 5 Mai 2010 - 9:45 | |
| | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Maternelle Mer 5 Mai 2010 - 10:19 | |
| ha ben moi j'ai bien aimé bon j'ai pas encore regardé jusqu'au bout, mais j'aime bien comment elle parle, la fille au cheveux courts justement. je trouve qu'elle dit les choses clairement, sans extrémisme, simplement cath DK est sur la défensive, certes, et c'est domage, mais je pense que c'est difficile de ne pas l'être dans notre société formatée... le regard sur le maternage est souvent négatif, voire même agressif, donc même si là c'était pas le cas, elle a dû déjà s'en prendre dans la tête... ça reste une émission grand publique, adressé aussi à des gens qui ne connaissent pas le maternage, et je trouve que ce point de vue là, ça donne plutôt envie d'en savoir plus, ça ouvre des portes, que nous avons toutes ici déjà ouvertes mais ce n'est pas le cas de tout le monde | |
|
| |
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| Sujet: Re: Maternelle Mer 5 Mai 2010 - 11:09 | |
| bon ben je confirme, j'aime bien ce qui est dit dans cette émission. le langage des signes est trop vite traité à mon gout, mais bon, c'est aussi le format de l'émission qui veut ça... peut-être que C DK a utilisé des mots maladroits, mais ce qu'elle dit me parle beaucoup. oui, on peut voir la vie différemment. et j'ai beaucoup aimé la dernière intervention de "la fille aux cheveux courts", sur le fait que son fils apporte la communication non violente à la crèche j'ai aimé aussi ce qu'a dit la chroniqueuse à la fin... bref, merci lullaby | |
|
| |
Bibette
| Sujet: Re: Maternelle Ven 7 Mai 2010 - 9:32 | |
| Moi aussi j'ai bien aimé, je viens de regarder.
J'ai beaucoup aimé l'intervention à la fin de la chroniqueuse à la fin, en disant qu'il n'était pas normal de parler de maternage, mais qu'il faudrait parler de "parentage". J'ai trouvé ça très juste.
J'ai trouvé effectivement que le psy ne disait pas des conneries, mais comme Ninon, j'ai beaucoup aimé l'intervention de CDK sur la réalité!
Et c'est bien Anne, notre formatrice à Mk, Margoton et nous, que l'on voit dans le reportage! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maternelle | |
| |
|
| |
| Maternelle | |
|