pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| maternelle d'élite | |
|
+10claudia delul Matrona kro Mathilde nana et sa poulette àtiredailes pimoos razpilou ninon 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
ninon
Nombre de messages : 2400 Age : 44 Localisation : var Date d'inscription : 15/03/2007
| | | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: maternelle d'élite Jeu 7 Fév 2008 - 22:58 | |
| | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 7:17 | |
| je l'ai regardé aussi et j'ai même appellé mon mari en lui disant: "viens voir il y a de la science fiction la télé " sans rire c'était à gerber et les parents ont l'air tout content d'eux ces pauvres lobotomisés de la réussite sociale... le pire était sans doute cette petite fille qui visiblement n'avait pas du tout envie de parler français, de lire un livre avec sa maman juste pour apprendre et non partager un bon moment avec elle | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 10:04 | |
| Ouaip, vu aussi ils pensent vraiment que leurs gamins, à qui ils volent leur enfance, vont rentrer dans une grande université ??? pour moi, à l'adolescence, gros pétage de cable, et leur "cerveau" va finir grunge, le regard dans le vague et avec une destruction accélérée de leurs (nombreux ! ) neurones !!!! | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 11:19 | |
| Oh moi aussi j'ai vu ça et j'ai été , les pauvres petits dès la maternelle les parents leurs font un bourrage de cranes . La petites blonde mignonne que sa mere a emmenée à un "entretien" car c'est comme cela qu'ils appelaient ça elle parlait en 3 langue si ça c'est pas du bourrage de crane en plus elle le disait bien à sa mere qu'elle ne voulait pas parler Français . En plus donner 24 000 euros pour la scolarisation et qui plus ai laisse entre guillemet tomber les petits si ils ont des difficultés c'est vraiment cher payé. Et les tombolas avec les donnations de cadeaux qui valent plus cher qu'un moius de salaire c'est tout aussi hallucinant que la vie que les petits menent. | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 12:07 | |
| Paradoxalement, j'ai trouvé la maman de la petite Anna très douce avec sa fille et super aimante, je ne sais pas si vous avez remarqué, qu'elle faisait la sieste dans le lit des parents, à côté duquel était calé un petit lit (en side bed). C'est donc encore un bébé, dont la mère accepte le besoin de proximité et aussi un "génie" en herbe. Dans ces écoles, on encourage tout le temps les petits, on ne les dévalorise pas si j'ai bien compris. Et ça c'est bien... Mais le reste ...zéro place à l'ennui, à la détente, où est la place du corps?, etc...
Parce que sinon à part ça je ne pense pas qu'il y aie plus d'heures que dans une maternelle classique. Les petits ne seront peut-être pas si malheureux que ça...
C'est pas tellement l'école je crois c'est les parents et tous ces fichus tests...
A un moment ils disaient même des trux qui relèvent de Montessori il me semble (repérer là où l'enfant est intéressé pour développer ce côté).
Là ou c'est grave c'est que où est l'égalité des chances???
Ce genre d'école devrait donc être interdit, en France ça ne pourrait pas passer, (dites moi pas que ça existe ici hein?!.......) | |
| | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 12:13 | |
| Moi ce que j'ai trouvé vraiment dangereux c'est l'esprit de compétition être le meilleur dès le départ ! Super valeur Tu suis pas le groupe, hop on t'isole =======>>> tu sors !! il ne faut pas être différent ... les moutons noirs on aime pas ça ici !! Non vraiment c'est trop moi ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 18:10 | |
| ben j'ai enregistré, je le regarderais bientôt et je vous dirais! | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 18:18 | |
| En parlant enregistrement, quelqu'un aurait enregistré l'émission sur le cancer qui a suivi, où on devait entendre parler des cancérologues qui pensent que l'origine des cancers, et surtout l'explosion actuelle, viendrait de notre façon de vivre ???? Cela a échoué à la maison, et j'voudrais vraiment voir ce documentaire | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 18:40 | |
| ben écoute, moi aussi, mon enregistrement a foiré! J'étais dégoutée en voyant ça! Je vais voir si il y a une rediff. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: maternelle d'élite Ven 8 Fév 2008 - 20:09 | |
| Tiens mamy, ça m'intéresserait de regarder le reportage sur les maternelles de NY quand tu l'auras vu... question naive : ça s'envoie facilement les fichiers ? C'est quel format ? | |
| | | delul
| Sujet: Re: maternelle d'élite Sam 9 Fév 2008 - 11:38 | |
| EUh je reviens sur l'émission de départ : c'est pas parce qu'une maman montre des signes sociaux de proximité qu'elle l'est... Je veux dire que bcp de mères sont ce qu'on appelle de bonnes mères elles s'occupent parfaitement de leur enfant socialement, extérieurement : couche changée, petit coiffé, bien habillé, pas à trainer, repas l'heure... mais elle s'occupe bien d'un petit chien, car il n'y a aucun affectif là dedans... Et c'est vraiment ce que j'ai ressenti là : quand la petite dit à sa mère devant le livre "aide moi" ça veut tellement dire plus que aide moi à faire !! elle voulait dire cette mome aide moi ne me laisse pas dans mon marasme je n'arrive aps à parler français, je n'ai pas envie de répondre à ton envie et je me sens mal... Après aider les enfants à développer leur compétence innée, parfait, mais ça ne passe jamais à mon sens par le fait de sauter sur l'occasion comme là pour leur bourrer le crane... on peut aussi avoir des compétences en friche, qu'on garde précieusement comme un jardin secret sans avoir envie d'en faire une réussite sociale. La mome qui sait l'alphabet à 2 ans, ça correspond à quoi ? A rien du tout quand on a deux ans ! En revanche ça correspond à une meilleure estime de soi pour la mère, ce dont la mome n'a que faire, puisque elle, c'est son estime de si à elle qu'elle aimerait pouvoir cultiver en chantant, dansant, apprenant par elle même... Quant au mouton noir qui ne tient pas en place et donc qui sort du cours NO COMENT ! C'est plus qu'un enfant qui a des pb là ! c'est un enfant qui exprime un besoin de création et non de sclérose, un besoin de dynamique et non de statique et on le tue dans l'oeuf... c'est une horreur !! Je suis HS depuis l'avancée de ce sujet mais ça m'a choquée donc je voulais le dire... | |
| | | àtiredailes
| Sujet: Re: maternelle d'élite Sam 9 Fév 2008 - 14:12 | |
| Ton HS est tout à fait intéressant, j'adhère totalement à ce que tu dis | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: maternelle d'élite Sam 9 Fév 2008 - 17:20 | |
| - Matrona a écrit:
- Tiens mamy, ça m'intéresserait de regarder le reportage sur les maternelles de NY quand tu l'auras vu... question naive : ça s'envoie facilement les fichiers ? C'est quel format ?
oh, mince, désolée, Matrona, je l'ai regardé tout à l'heure et je l'ai effacé. bah, de toutes façons, je ne sais pas comment j'aurais pu te le passer, à moins que tu sois venue le voir chez moi (c'était sur le disque dur de mon enregistreur). - àtiredailes a écrit:
- En parlant enregistrement, quelqu'un aurait enregistré l'émission sur le cancer qui a suivi, où on devait entendre parler des cancérologues qui pensent que l'origine des cancers, et surtout l'explosion actuelle, viendrait de notre façon de vivre ????
En fait, je l'ai regardé ce matin, mon enregistrement n'avait pas foiré (j'ai juste cru ). Je l'ai gardé pour toi, mais je ne vois pas trop comment te le faire voir, vu qu'il est sur le disque dur de mon magnéto (en fait, le boitier qui me permet de recevoir le satellite possède un enregisteur sur disque dur). Je ne sais même pas comment le sortir de là. Bien entendu, tu es la bienvenue si tu veux passer le voir à la maison, mais bon, ça va faire loin. Bon, écoute, je vais faire un topic à ce sujet pour te résumer ce qui s'y est dit, c'est toujours ça. - delul a écrit:
- Quant au mouton noir qui ne tient pas en place et donc qui sort du cours NO COMENT ! C'est plus qu'un enfant qui a des pb là ! c'est un enfant qui exprime un besoin de création et non de sclérose, un besoin de dynamique et non de statique et on le tue dans l'oeuf... c'est une horreur !!
Oui, je suis Ok avec ce que tu dis, Del. Quant au "mouton noir", il m'a fait bien rire (jaune): chez nous, un élève comme lui s'appelerait un élève modèle ou presque. Il n'avait franchement pas du tout l'air d'un perturbateur, seulement un môme plutot sage et intelligent qui, comme beaucoup d'enfants de 3 ans, a du mal à assister à un cours magistral. - tae a écrit:
- Dans ces écoles, on encourage tout le temps les petits, on ne les dévalorise pas si j'ai bien compris. Et ça c'est bien...
On ne dévalorise pas les enfants (et c'est la moindre des choses, à mon avis, c'est quand même la base de l'éducation), mais je dirais qu'on fait plus qu'encourager, on pousse les enfants. Ils connaissent quand même 4 langues à 10 ans, dont le mandarin, et ça, à part cas particulier d'enfant passionné par les langues (comme Champollion ), je ne vois pas comment l'école pourrait y arriver en ne faisant qu'encourager les enfants. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: maternelle d'élite Dim 10 Fév 2008 - 12:16 | |
| Pas de problème Mamykro. Ca m'aurait intéressée, mais un reportage télé n'a rien de fondamental, loin de là ! C'était juste de la curiosité... - delul a écrit:
- La mome qui sait l'alphabet à 2 ans, ça correspond à quoi ? A rien du tout quand on a deux ans !
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais connaître l'alphabet à deux ans et même beaucoup plus tôt peut correspondre à un désir réel de l'enfant d'apprendre "ça"... et pour le môme d'à côté ce sera autre chose. (Je souligne ceci parce qu'Hélios a commencé à nous demander le nom des lettres à 1 an, mais en les appréciant comme des formes, pas pour lire... maintenant à 3 ans il aurait envie de lire ; je réponds à ses questions, mais je ne pousse pas et n'essaie pas de lui "apprendre à lire" - sauf s'il demandait avec insistance -; ce n'est pas un "surdoué" du tout -mot au sens scolaire que j'exècre car chacun a son rythme et se développe sur des plans différents à différents moments de sa vie - mais quand il exprime un goût pour quelque chose, je l'accompagne dans cette voie... ainsi on est passés des pelleteuses aux dinosaures en passant par Bouddha, les hommes préhistoriques et les requins... et l'alphabet !) | |
| | | delul
| Sujet: Re: maternelle d'élite Dim 10 Fév 2008 - 14:20 | |
| oui mais tu réponds à sa demande tu ne sautes pas sur l'occas pour lui faire apprendre tout l'alphabet lettre après lettre ! et pour moi ça c'est une sacrée différence | |
| | | claudia
| Sujet: Re: maternelle d'élite Lun 11 Fév 2008 - 13:52 | |
| Peut être un peu hors sujet mais surtout en ce qui concerne les langues je voulais rajouter mon humble expérience en ce qui concerne la petite qui dit à sa maman de ne pas lui parler français
Adrien a depuis tout petit hurlé à chaque fois que je lui parlais italien, ça réponse était le plus souvent "non pas ça maman, pas ça" et ce n'est pas une raison de ne pas lui parler ma langue. Pendant un moment j'avais arrêté, mais ce n'étais pas juste, maintenant je lui répond que si j'ai envie je lui parle dans ma langue et que lui n’a qu’à me répondre en français s’il veut, mais qu’il ne peut pas m’empêcher de le faire. La plus part des enfants bilingues répondent au parents dans la langue du pays où ils vivent. Je parle à mes enfants en italien, en français mais je leur chante en espagnol, des fois je leur lis des livres en espagnol, et même en anglais (ils me le réclament de fois) Hors on ne connaît pas l’histoire familiale de cette femme et sa fille (au moins je ne m’en souviens pas), on ne sait pas pourquoi elle parle français, si son mari est français par exemple … je ne trouve donc pas choquante sa façon de parler trois langues à sa fille. Après son stress et toute l’histoire des école d’élite c’est autre chose !
Je ne sais pas … je n’arrive pas à être aussi tranchée que vous … je parle couramment anglais, et je le dis toujours : ce sont mes parents qui m’ont payé mon anglais, avec des cours de langue, de conversation, des voyages et des séjours. Aujourd’hui je n’aurais pas le travail épanouissant que j’ai sans tout ça
Ils ne m’ont pas poussé, ni mis dans des écoles d’élite, loin de la … mais ils m’ont mis à disposition des outils que toute seule je n’aurais pas trouvé… alors oui laisser s’épanouir tout seul un enfant c’est bien tout petit … mais au bout d’un moment un parent est aussi la pour proposer et voir les choses à plus long terme | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: maternelle d'élite Lun 11 Fév 2008 - 20:47 | |
| un peu dans la même veine, je me souviens d'une famille francophone dont la mère tenait absolument à ce que ses enfants parlent anglais courament, et qui, donc, leur parlait anglais et les obligeait à répondre en anglais, alors qu'elle même 'navait aucune origine anglaise, mais cette maman estimait que ce serait bon pour l'avenir de ses enfants d'être bilingue. Moi, ça me choque. En fait, je pense que le langage entre les parents et les enfants doit être le langage du coeur, et que si notre but, en communiquant avec notre enfant, c'est de lui faire parler une langue étrangère, il y a problème. Maintenant, si on a soi-même cette langue étrangère comme langue maternelle, c'esst différent, pour nous, cette langue est le langage du coeur, donc on a un patrimoine a transmettre à nos enfants en transmettant cette langue, donc il faut leur parler cette langue, mais si ce n'est rien d'autre que "pour qu'ils soient bien outillés dans vie en étant bilingue", je trouve que c'est parasiter la comunication avec ses enfants avec des choses qui n'ont rien à y faire. | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Lun 11 Fév 2008 - 20:58 | |
| C'est marrant, ce midi, à table, Nico me dit : "au fait, je t'ai pas raconté, la semaine dernière, j'ai vu un reportage à la télé qui t'aurait fait hurler" Tout à fait d'accord avec toi Mamykro pour les langues : que chaque parent parle sa langue maternelle, sa langue du coeur à son enfant. Si les parents parlent d'autres langues que celles du pays, tant mieux, l'enfant sera bilingue (voire plus). Sinon, ça me parait tout à fait artificiel et forcé... | |
| | | Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 13:09 | |
| Arf, j'ai pas besoin d'aller loin pour voir ça... on a un couple d'amis qui élève leur fils comme ça, à 2 ans il fait des puzzles 170 pièces et récite l'alphabet. Le pire c'est ma belle-soeur ! Son fils n'est pas du tout autonome et n'a jamais joué seul, ses parents sont toujours dessus. Je me rappelle les avoir vus quand leurs fils avaient 7 mois, leur jeu favori était de disposer des voitures devant leur fils et lui demandaient de leur donner la jaune, la bleue, la verte.... Une horreur ! Et les grand-parents en sont super fier !!! Du coup Alceste-andreas passe pour le débile de service (nos fils ont le même âge !), ils disent tout le temps :"Mais Alceste-andreas n'est pas receptif, il ne sait rien faire" Grrrr je m'ennerve rien que de penser à eux ! Bref, ça existe près de chez nous des parents comme ça | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 13:19 | |
| (bonjour barre-espace de retour? ...et l'espace aussi? ) | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 14:01 | |
| Cath, je viens de faire le même HS dans un autre post - mamykro a écrit:
- un peu dans la même veine, je me souviens d'une famille francophone dont la mère tenait absolument à ce que ses enfants parlent anglais courament, et qui, donc, leur parlait anglais et les obligeait à répondre en anglais, alors qu'elle même 'navait aucune origine anglaise, mais cette maman estimait que ce serait bon pour l'avenir de ses enfants d'être bilingue. Moi, ça me choque.
Ca fait très XIXe, je trouve. On se croirait presque dans Anna Karenine, vous ne trouvez pas? Zhom m'a déjà demandé ça: "Tu parles bien anglais, ça serait bien si tu parlais anglais à Raphaël, ça le sensibiliserait" Je me suis empressée de lui répondre que c'était pas mon rôle et que je ne m'en sentais pas capable. Lui chanter Greensleeves, pourquoi pas (sauf qu'il ne veut plus l'entendre), parler toute la journée dans une langue étrangère, très peu pour moi. | |
| | | àtiredailes
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 14:27 | |
| Je crois aussi que c'est bon de ne parler que les langues qui correspondent vraiment à notre culture.
Flora répond souvent en français quand son père lui parle en néerlandais, mais elle répond correctement, et elle adore parler à Oma et Opa en néerlandais au téléphone... Jamais elle n'a demandé à son père de cesser de parler néerlandais...
Par contre, bien que ma belle soeur vive en Australie avec une australienne, et parle donc anglais quand elle nous rend visite, nous n'introduisons pas l'anglais pour le moment... Mais nous n'excluons pas, vers 5 ans, qu'elle aille jouer chez notre amie Mary, anglaise qui vit 6 mois de l'année près de chez nous, et qu'elle commence cet apprentissage là...
Mais elle sera plus grande, et on veut vraiment le séparer des langues "culturelles", celles dont elle vient ! | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 15:02 | |
| - àtiredailes a écrit:
- Jamais elle n'a demandé à son père de cesser de parler néerlandais...
Tu me fais penser à un copain d'aviron (perdu de vue) dont la maman était néerlandaise. Lui a toujours refusé que sa mère lui parle autrement qu'en français, il avait peur de mélanger les deux langues... Sorti de l'adolescence, il a énormément regretté ce choix, parce qu'il ne pouvait pas communiquer avec ses grands-parents ni ses cousins de Hollande. | |
| | | Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: maternelle d'élite Mer 13 Fév 2008 - 15:47 | |
| Bon euh... Comment vous dire ça... Je rougis là... Mon blabla sur ma belle-soeur était complètement hors sujet mais en plus vous savez quoi ? Mon fils est en école Diwan, une école immersive tout en breton. Tout le monde y parle que breton mais les enfants eux parlent la langue qu'ils souhaitent heureusement ! On a choisis de mettre notre fils dans cette école car à la base on disait non sco ou rien... et puis vu son caractère totalement associal et notre manque de "connaissance de gens avec enfants" on a voulu qu'il voit d'autres enfants, et à partir de trois ans, à part l'école il n'y a rien !! Donc on a recherché notre école idéale avec l'instit idéale soit une petite structure avec une instit faisant du cas par cas super compréhensive. Et on a trouvé. L'histoire des langues étaient très importante pour moi car j'ai eu une petite enfance billingue, mon père est espagnol et me parlait espagnol. Il a arrêté quand je suis entrée au CP pour ne pas que je mélange tout, ce qui est dommage car maintenant j'ai des grosses lacunes. Mathieu étant français de chez français et moi française aussi mes enfants n'auraient pas eu la chance que j'ai eu. Je trouve que ce genre d'école est une très bonne alternative. Bien sûr cela n'a rien à voir avec vos maternelles "conformisantes" et heureusement ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maternelle d'élite | |
| |
| | | | maternelle d'élite | |
|