pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| devenir assistante maternelle ! | |
|
+5razpilou Mathilde conforama Primevère mii 9 participants | Auteur | Message |
---|
mii
| Sujet: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 12:12 | |
| bonjour je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurais besoin de conseils/avis de mamans qui ont cotoyé des nounous!! (ou s'il y a des mamans qui sont nounous aussi ça serait top!!) voilà : je réfléchis sérieusement à devenir nounou ! je me demandais si : -avec ma façon d'élever lou si ça poserait problème pour avoir l'agrément (matelas posé au sol au lieu de lit à barreaux, couches lavables et hni, allaitement que j'espère long, portage, je n'ai pas de table à langer mais je le change par terre sur une grande serviette... ah et bébé quasi végétarien aussi !) - on a 25m², en deux pièces, dont une chambre de 6m², séparée de la pièce à vivre par des portes style placard coulissantes - je n'ai pas plein de jouets bruyants en plastique qui prennent de la place - je peux avoir une poussette, un transat, une chaise haute. est ce que ça suffirait comme materiel de puériculture ? sinon : est ce qu'il faut avoir des connaissances spéciales sur le developpement des enfants ou autre pour obtenir l'agrément, vu qu'il y a une formation après ? est ce que vous auriez des conseils à me donner ?? ou les mauvais côtés du métier auxquels je n'aurais pas pensé ? merciiiiiiii !!!!! | |
| | | mii
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 12:16 | |
| ah et pour les vaccins aussi, j'ai pas encore fait le dtp à lou, a pose problème ? | |
| | | Primevère
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 12:38 | |
| Il y a des conditions pour obtenir l'agrément, entre autres avoir une pièce pour l'enfant, et ça me parait un peu petit chez toi... Pour ton style d'éducation, je ne pense pas que ça pose problème, après il faut s'adapter aux parents, ils voudront peut-être que tu le changes sur une table. C'est utile d'avoir des connaissances sur les enfants, car les parents te demandent des conseils, mais l'important c'est d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de l'entourer d'affection. Bon courage dans tes démarches! | |
| | | conforama
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 12:41 | |
| Je m'étais renseignée aussi, donc je te dis ce que j'ai entendu dire. - mii a écrit:
-avec ma façon d'élever lou si ça poserait problème pour avoir l'agrément (matelas posé au sol au lieu de lit à barreaux, couches lavables et hni, allaitement que j'espère long, portage, je n'ai pas de table à langer mais je le change par terre sur une grande serviette... ah et bébé quasi végétarien aussi !) Ca peut passer, d'après ce que j'ai entendu, ils ne sont pas exigeants sur le matos du moment que c'est pas dangereux, propre et bien pensé. Couches lavables, pas de problème, mais ils te demanderont si tu prends les couches jetables. J'avais vu sur un forum le cas d'une postulante à qui on a demandé lors de la visite si elle accepterait les couches lavables. Ils tiennent compte de la demande des parents. Attention pour l'HNI, qu'ils ne prennent pas ça pour du forçage. Ils vont aussi te demander si tu acceptes de cuisiner la viande. Mais ces différences peuvent être un atout si tu habites un dptmt un peu versé dans l' écologie, comme l'Isère ou la Correze. - on a 25m², en deux pièces, dont une chambre de 6m², séparée de la pièce à vivre par des portes style placard coulissantes Alors là, ça risque de poser un gros problème, 25 m2, ça me parait bien trop peu. Ils acceptent les 2 pièces, mais de taille normale. Il faut que tu aies la place de mettre les 2 lits dans cette petite pièce - je n'ai pas plein de jouets bruyants en plastique qui prennent de la place Mais si tu as d'autres jouets et un endroit extérieur ou aller, ça ira. Ils apprécient bcp d'avoir un jardin, une cour ou un parc à proximité. - je peux avoir une poussette, un transat, une chaise haute. est ce que ça suffirait comme materiel de puériculture ? Tu n'es pas obligée d'avoir tout ça. La poussette, par exemple, c'est toi qui vois. Je connais des ass mat qui n'en ont pas. Le transat, je pense que la puer trouvera que c'est indispensable. Tu peux mettre un siège spécial qui transforme une chaise en chaise haute, ça existe.
sinon :
est ce qu'il faut avoir des connaissances spéciales sur le developpement des enfants ou autre pour obtenir l'agrément, vu qu'il y a une formation après ? Il y a une formation après. On demande juste à ce que la personne s'y connaisse autant qu'une maman lambda. Enfin, c'est pas officiel, mais c'est le niveau de connaissance qu'ils attendent.
Pour les vaccins, pense que ça peut poser problème, mais il doit y avoir une législation là-dessus. Un conseil : comme tu n'es pas vraiment le genre de personne à laquelle ils s'attendent, fait un effort particulier sur le ménage. Il faut que tout soit nickel, sinon, tu risques de passer pour la folle dangereuse hippie et tout. | |
| | | mii
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 15:53 | |
| merci pour vos réponses oui c'est petit chez moi mais dans la chambre il y aurait un matelas au sol pour mon loulou (futon donc pliable) et un lit bébé classique pliable aussi, donc quand tout est plié ça laisse de la place. il y a aussi la grande pièce où nous dormons sur un canapé convertible, donc aussi pas mal de place gagnée et on est à deux minutes d'un grand parc, il y a aussi une cour dans l'immeuble (je suis au rdc) j'ai réfléchi à l'hni aussi, c'est vrai que ça risque d'être mal interprété mais je ne suis pas obligée de le mentionner lors de la visite, et aux parents je peux leur expliquer plus ^^ je suis dans le 92, et dans mon quartier on me regarde bizarrement avec mon loulou en echarpe :p mais il paraît que c'est la rade des nounous aussi donc beaucoup de demandes | |
| | | conforama
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 18:14 | |
| L'écharpe, ça dépend des quartiers. J'habite dans les Alpes-Maritimes, autant te dire que l'écologie, le naturel, le parentage, tout le monde s'en fout royal. C'est à celui qui aura les plus gros signes extérieurs de richesse. Ben à un moment, j'étais dans une école située dans une commune un peu bobo, et à la sortie, il y avait plus d'écharpes que de poussettes. J'en ai jamais vu autant en même temps. J'ai halluciné, je venais juste de quitter une école dans une cité où les poussettes tank et les marques à gogo étaient la norme (même pour les mamans africaines), le changement m'a fait tout drôle. Pour ton agrément, on va aussi te demander ce que fait ton homme, s'il sera là, ce qu'il en pense... Il faut faire très attention aux mesures de sécurité genre prises, fenêtres... | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 18:44 | |
| Je me dis que c'est un peu petit chez toi, ils vont peut-être tiquer que l'enfant sieste dans votre chambre. Avec 2 enfants dans la maison + toi et ton fils ça fait bcp dans 25 m2 je trouve. Même pour toi je veux dire... 3 enfants remuants (ou pas d'ailleurs) dans un petit espace... Les matelas par terre à mon avis ce n'est pas un soucis, c'est ce qu'il y a dans les écoles et certaines creches.
Ce qu'ils regardent aussi c'est ta capacité à être une bonne nounou!
L'allaitement long ils n'ont pas de raisons d'être au courant...
Ma fille a eu une nounou qui a allaité 16 mois, qui changeait les couches par terre (par peur qu'ils tombent pour elle) sur un matelas à langer. En revanche elle avait une grande maison, bien que tout le monde était tjs dans la cuisine.
Et elle avait un jardin, c'est perso mais c'est un point important pour moi que les enfants puissent aller dehors.
Après je pense que quand tu es nounou, tu as des parents qui sont de ton style. Tu n'aura scertainement pas une fana de la "sécurité, ultra-pro-vaccination"...
Et aussi est-ce que tu préparerais de la viande si une maman le demandait pour son enfant?
Autre exemple mon oncle a été nounou, il endormait le spetits tous ensemble dans le même lit en se couchant avec eux. Il leur mitonnait des petits plats, ne les mettait jamais devant la télé! Et pareil les parents étaient plutôt des "bab".
Bonne continuation! | |
| | | mii
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 19:40 | |
| euh non j'ai mal expliqué : la chambre c'est pour les enfants, nous on dort dans la pièce sur un convertible et puis je ne compte demander l'agrément que pour deux enfants : le mien qui compte jusqu'à ses trois ans et un seul à garder ^^ et pour la télé c'est réglé j'en ai pas cuisiner la viande je ne pense pas, mais pas de souci si c'est du jambon ou un truc qu'elle apporte elle-même ^^ (c'est l'odeur, je peux pas !) c'est cool pour le matelas par terre merci !! | |
| | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:05 | |
| Je pense comme les autres ! Le seul problème c'est la superficie !! Pour le reste tout me semble bien !! Tu es pas obligé de dévoiler l' HNI et l'allaitement long lors de ta demande d'agrément !! Car ce sont des pratiques tellement perçues comme que ... Pour le change et le dodo à terre c'est top pour des raisons de sécurité je trouve, en tout cas ça se défend !! | |
| | | pimpilina
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Jeu 17 Avr 2008 - 21:40 | |
| Je suis du même avis que les filles, c'est peut être au niveau de la superficie que ça va bloquer! Le reste ne me gènerait pas au contraire Tae pour ce qui est du jardin c'est vrai que dans nos campagnes ont a pas les mêmes critères. En ville les maisons avec jardins sont tellemnt rares que les parents ne doivent pas en faire LA priorité... | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Ven 18 Avr 2008 - 13:53 | |
| Moi pour ma part j'ai été nounou, mais j'ai une amie qui est assistante maternelle et donc en ce qui concerne le materiel de puericulture tu es obligé d'avoir une table à langer pour l'enfant et celle ci près d'un point d'eau. Une pièce pour son repos, il peu très bien dormir dans votre chambre à vous mais il ne faut pas que vous y soyez vous aussi. C'est à dire que l'enfant peu etre dans votre chambre mais pas dans la même chambre que ta fille c'est son espace à elle.
En ce qui concerne le coin jeu, il faut que l'enfant est un coin jeu. Il faut mettre des protections aux coins de tout ce qui est à hauteur de l'enfant afin qu'il ne se cogne pas. Il faut une barriere en haut et en bas de l'escalier si tu en a un. Il faut une barriere à la cuisine afin qu'il n'atteigne pas le four , la gazinière (bref les choses ou il pourrait se faire mal). Il te faudras une poussette, un transat, une chaise haute enfin tout cela ça te sera expliqué lorsque tu feras ta formation. Tu auras aussi une visite chez toi, si tu obtiens ta formation afin de te dire ce que tu dois rajouter pour que cela soit aux normes. Et tu auras aussi un entretien avec un psy afin de voir si tu es apte à garder des enfants. Voilà maintenant je te souhaite bonne chance pour ta formation, petite precision si tu as des animaux tu es obligé de les vacciner donc ta fille je pense aussi qu'elle sera obligé. Si tu as des chiens de categorie tu ne pourras pas il me semble avoir ton agrement. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Sam 19 Avr 2008 - 11:58 | |
| Vaccins obligatoires si tu veux estre ass mat. Je m'étais renseignée. Pour le reste les autres savent mieux | |
| | | snakia
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 02/05/2008
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! Sam 3 Mai 2008 - 21:03 | |
| Salut je suis assistante maternelle si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me contacter par MP. De tout ce que tu as énuméré le seul point sensible serait la taille de ton logement. Mais les puéricultrices insistent bien sur le fait que l'enfant doit avoir une pièce où dormir ce qui, visiblement est le cas, donc... tente. Comme on dit "qui ne tente rien n'a rien".
EDIT: après tout dépend de la puéricultrice ou de l'assistante sociale qui te rend visite, il y en a des très exigeantes et d'autres carrément moins et plus compréhensive. On a pu s'en rendre compte en formation (que j'ai faite en mars dernier).
EDIT2: mdr c'est clair quand on dit qu'on allaite ou qu'on porte son bébé en écharpe les gens ont tout de suite l'image "baba cool" en tête. Avec moi c'est plutôt l'effet inverse, les gens seraient à mille lieux de croire que j'allaite mon bébé, ou que je le porte, couche lavable et cododo, car je suis assez féminine, souvent en talon, maquillée, pas du tout le cliché que se font les gens. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: devenir assistante maternelle ! | |
| |
| | | | devenir assistante maternelle ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|