pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres | |
|
+9Also & Co sona nana et sa poulette Fofibou conforama pimpilina 1air2rien Mamstella kro 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 0:00 | |
| ... ou chez vos propres enfants d'ailleurs! Moi, il y a deux choses que j'ai du mal à supporter chez certains enfants (et c'est d'ailleurs beaucoup plus lié à l'éducation qu'ils ont reçu qu'à leur propre personalité, d'ailleurs) - j'ai du mal à me contenir quand je vois un gamin qui parle "gnan-gnan". C'est dur à expliquer, certains enfants prennent une voie pas naturelle pour parler, avec des intonations tout à fait fausses, une petite voie manièrée: cela ressemble à la voie des personnes qui parlent aux enfants comme à des "bébés" qui ne comprennent pas grand chose, au lieu de leur parler normalement. Je ne supporte pas cette façon de parler (chez un adulte aussi, d'ailleurs ) - les enfants qui vont chouiner tout le temps, tout en rapportant en même temps, genre l'enfant qui se prend un petit coup par un autre et qui va pleurer toutes les larmes de son corps devant les adultes, comme si il avait mal à en crever, en disant que l'autre l'a tapé, mais dès que les adultes ont le dos tourné, hop, c'est fini. Et vous? Avouez!!! | |
| | | Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 0:26 | |
| Nan j'ose pas Bah... j'aime pas les enfants... Tout court !!! J'adore les miens, j'adore les grands, les moyens et surtout les ados, mais les petits des autres je les trouve toujours... je sais pas... Gnangnan oui... ou trop "moutons" ou pas assez créatifs ou avec trop de problèmes affectifs... Enfin comme tu dis Mamy, toujours des lacunes éducationnelles qui me bloquent ! Par exemple Aka est venue à la maison, j'ai senti que c'était pareil pour elle... J'avais du mal à être avec son fils et elle avait du ma à être avec mes enfants... Pourtant les enfants la demandent tout le temps ! Trop bizarre... Alors que foncièrement j'adore Maël-Loup ! Et j'ai gardé des tonnes et des tonnes d'enfants qui m'adorent et même quand je vais à l'école, les enfants viennent vers moi, j'ai une personnalité qu'ils aiment, je sais pas... Une copine prof me dit qu'elle est comme moi, elle n'aime pas les enfants et pourtant les enfants l'adorent ! Elle met ça sur le compte du fait qu'elle soit grande gueule. En discutant l'autre fois elle me dit : "mais pourquoi tu ne fais pas instit ? ta personnalité colle à merveille avec celle des enfants !" Et c'est vrai, ça me travaille... Surtout avec le cursus que je suis... EDIT : pfff les fautes à cette heure-ci ! on dirait une connaissance que j'ai sur MYSPACE | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 0:45 | |
| - Mamstella a écrit:
- Une copine prof me dit qu'elle est comme moi, elle n'aime pas les enfants et pourtant les enfants l'adorent ! Elle met ça sur le compte du fait qu'elle soit grande gueule.
Je ne sais pas, je sais que moi aussi, il y a des enfants qui m'énervent et qui pourtant viennent toujours vers moi, mais je crois que c'est plutôt dû au fait que je leur parle normalement et que je leur offre la même considération qu'à un adulte Bon, après, j'ai l'impression que chacun voit aussi midi à sa porte: la réalité est peut-être bien plus complexe mais on ne voit que la partie qu'on a envie de voir! | |
| | | Mamstella
Nombre de messages : 4395 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 0:55 | |
| Ah ça !!! Tu as bien raison ! Moi je connais la raison de mon problème avec les enfants ! Mes parents n'aiment pas ça non plus ! Ma mère avc les petits c'est gouzi gouzi 5 minutes, elle fait 3 remarques genre : "t'as vu, je lui ai acheté un beau cadeau" " j'ai dépensé des sous pour lui/elle" (oui... ma famille est plus que matérialiste...) Et mon père les regarde, dit : "tu leur laisse trop de liberté, il faut faire ça ça et ça" mais il n'a jamais été père ! il n'étais pas là pour moi donc son avis hein... je me le met où je pense Je l'ai régulièrement au tél et tout, mais ses "je t'ai élevé pour faire la révolution, je croyais que tu serais une lesbienne militante" bah je m'en fout... Je suis une bonne ménagère, ok, mais je milite à ma façon ! (et puis je sais qu' inconsciemment il est fier car il parle de mes "actions au quotidien" à toutes ses connaissances gauchistes, bobos, anciens 68ards et tout ce que vous voulez... certains m'ecrivent des lettres de soutien d'ailleurs !) Enfin bref, encore un HS signé tatie Caro | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 1:00 | |
| - Mamstella a écrit:
- Moi je connais la raison de mon problème avec les enfants ! Mes parents n'aiment pas ça non plus !
Tu crois que ça vient de là? Pourquoi tu tiendrais ça d'eux alors que visiblement, tu n'es pas leur copie conforme, donc pourquoi ça et pas le reste?? Pour ma part, je sais que mon attitude a beaucoup changé depuis que je suis prof: avant d'être prof, j'adorais les enfants, dès que je pouvais, je jouais avec eux, ils me couraient tous après, forcément. Depuis que je suis prof, j'avoue que je ne recherche plus autant leur compagnie (même si je ne peux pas dire que je les fuis non plus, mais bon, j'ai mes moment avec et mes moments sans): peut-être que c'est parce que j'en cotoie beaucoup avec mon boulot et que je sature un peu? | |
| | | Mamstella
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 1:09 | |
| non mais disons que je suis pas une fan des bébés! J'ai toujours dit : "j'aurais jamais d'enfant"
ou encore "moi casée, jamais "
Puis finalement.... J'ai trouvé l'homme de ma vie :coeurs: et au bout d'un moment l'envie d'avoir un enfant de cet amour a fait son nid.... | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 18 Juil 2008 - 8:45 | |
| Pour ma part, les enfants c'est comme les adultes, y'en a que j'aime bien et d'autre moins. Après j'ai pas en mémoire certains comportements précis que je n'aime spécialement pas. Il y'en a peut être mais je crois que ma tolérance à un comportement d'enfant est surtout liée à mon affection pour lui, mon seuil de tolérance du moment, etc... plus qu'au comportement lui même. D'autant qu'un enfant ne se résume heureusement pas à un comportement donné.
Sinon le seul truc sur lequel j'ai beaucoup de mal c'est les pleurs et colères des enfants. C'est pas spécifique aux enfants des autres, sauf que je tolère beaucoup plus ceux du miens dans la mesure où je peux agir pour les calmer. C'est pas quelque chose qui m'énerve, c'est quelque chose qui me met mal à l'aise, me stress, me sert le cœur. | |
| | | pimpilina
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Sam 19 Juil 2008 - 9:28 | |
| Les chose qui m'hérissent chez l'enfant de l'autre...... Ca se résume à un prénom THEO ... Il a passé 15 jours ici et ça a été chaud chaud chaud... A 2 doigts de m'en coller une le chiard sauf que j'ai des restes de mon époque punk squatt and cie et que mon poing peut vite partir si on m'agresse .... Bon ça c'est pas trop mal fini... Mais ce gosse est horrible dans sa façon de parler d'envoyer chier tout le monde, de pas savoir quoi faire de son derrière, de se croire tout permis, de se croire super intelligent et de tout mieux savoir que les autres, de croire que tout lui est dû et que lui ne doit rien faire en contre parti... Même les voisins ont trouvé qu'il avit des allures d'enfant de bourgeois qui se croit au dessus de tout.... Sauf que sa mère dit que NOUS voulons lui inculquer des façons bourgeoise parcequ'on lui apprend la politesse, le respect, la valeur des choses (pas que marchande hein)....... Pffffffffff | |
| | | Mamstella
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Sam 19 Juil 2008 - 9:54 | |
| | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Sam 19 Juil 2008 - 18:08 | |
| aye, Mathilde, ça a l'air d'avoir été chaud chaud. Moi, souvent, quand un enfant m'énerve, je me répète en boucle dans ma tête "il n'est aps responsable, c'est l'éducation qu'il a reçue".... Ca m'aide à ne pas lui en coller une | |
| | | conforama
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mar 22 Juil 2008 - 15:24 | |
| ben moi j'adore les enfants. Pour qu'un enfant me tape sur les nerfs, il faut vraiment qu'il soit imbuvable. J'arrive presque toujours à leur trouver de bonnes choses en eux, même à la filleule de mon mari, qui, aux dires de tout son entourage, est la pire peste que la terre n'ait jamais portée. D'ailleurs, je trouve qu'elle s'est vachement améliorée. Quand j'étais instit, j'en avais plus contre les parents des petits casse-c*** que contre les petits en question. C'est bizarre d'ailleurs, car je suis assez misanthrope avec les adultes, et très philanthrope avec les enfants. Je pense que je me dis qu'avec eux, au moins, il y a de l'espoir. | |
| | | conforama
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mar 22 Juil 2008 - 15:41 | |
| Mais pour en revenir aux travers des enfants, un qui m'énerve, ce sont les enfants, qui même grands, ne savent pas vouvoyer. Qu'est-ce que ça m'énerve !! Pour moi, c'est du "parler bb" et ça me hérisse. Même quand j'étais petite, ça m'énervait. Je me souviens d'un fois particulière, au centre aéré. Je m'en souviens bien parce que mon père ne cesse de la répéter, vous allez comprendre pourquoi... lol J'avais 10 ans, et tous les jours, mon père venait me chercher après le travail, donc en costard-cravate-pardessus (il bosse dans une banque). La plupart des autres parents étaient habillés décontract. Un jour, un enfant un peu moins âgé que moi (8-9 ans) lui dit d'un air innocent : "monsieur, pourquoi tu es toujours beau ??" Je m'étais dit "on t'a jamais dit qu'on vouvoie les inconnus ? Grrrr, c'est pas vrai ces enfants qui jouent les bb !!" CA me fait penser que quand j'étais petite, j'étais très dure avec mes pairs. Ce qui me semble aujourd'hui naïf et mignon me semblait idiot. Par exemple, au caté, le tout jeune prêtre nous montrait les photos de son ordination. On le voyait prosterné par terre, dans l'église. Une petite de mon âge lui demande "et là, tu fais quoi, tu es mort ?" (tiens, d'ailleurs moi je le vouvoyais, ce prêtre, hahaha !! ) Moi aussitôt, j'avais pensé "ben non, tu vois pas qu'il est toujours vivant, cruchasse ?". J'avais été très admirative du prêtre qui avait patiemment répondu qu'on pouvait dire ça comme ça, puisque à présent c'était une nouvelle vie, blablabla. | |
| | | kro modo
| | | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mar 22 Juil 2008 - 23:11 | |
| - mamykro a écrit:
- ... ou chez vos propres enfants d'ailleurs! Moi, il y a deux choses que j'ai du mal à supporter chez certains enfants (et c'est d'ailleurs beaucoup plus lié à l'éducation qu'ils ont reçu qu'à leur propre personalité, d'ailleurs)
- j'ai du mal à me contenir quand je vois un gamin qui parle "gnan-gnan". C'est dur à expliquer, certains enfants prennent une voie pas naturelle pour parler, avec des intonations tout à fait fausses, une petite voie manièrée: cela ressemble à la voie des personnes qui parlent aux enfants comme à des "bébés" qui ne comprennent pas grand chose, au lieu de leur parler normalement. Je ne supporte pas cette façon de parler (chez un adulte aussi, d'ailleurs )
- les enfants qui vont chouiner tout le temps, tout en rapportant en même temps, genre l'enfant qui se prend un petit coup par un autre et qui va pleurer toutes les larmes de son corps devant les adultes, comme si il avait mal à en crever, en disant que l'autre l'a tapé, mais dès que les adultes ont le dos tourné, hop, c'est fini.
Et vous? Avouez!!! Ah ben moi c'est exactement ça : le langage bébé et les chouineries. Manon chouine, quand elle est fatiguée surtout je pense. Mais qu'est-ce que j'ai du mal à supporter. Je me rappelle que dans ces cas-là, mon père menaçait d'une fessée en disant : "si t'arrêtes pas, je vais te donner une bonne raison de pleurer" Fin bref, je sens l'exaspération monter en moi très vite dans ces cas-là. J'essaie de rester indifférente (sûrement pas une bonne façon de l'écouter mais au moins j'évite une réaction violente) et surtout de ne pas "entrer dans son jeu" (est-ce vraiment un jeu ? est-ce qu'elle est dans la provocation ou est-ce qu'elle s'exprime sincèrement comme ça, mais pourquoi ?) en continuant à lui parler normalement, "comme si de rien n'était"... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Jeu 24 Juil 2008 - 0:11 | |
| oui, c'est vrai que c'est fatigant, les chouineries, pour moi aussi. Tiens, d'ailleurs, mon père me disait la même chose que le tien! (et passait aussi à l'acte par la suite, d'ailleurs ). C'est peut-être une chose qu'on nous a inculqué, finalement, peut-être que si nos parents avaient mieux supporté nos pleurs, on supporterait nous-même mieux les pleurs de nos enfants... | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Jeu 24 Juil 2008 - 7:38 | |
| Moi en gros les enfants ça va mis à part si le petit s'en prend à ma fille la ça va plus du style si il commence à la taper et si il continu tout les jours lorsqu'on le voit ça va me chauffer.
Y'a un truc que je ne supporte pas c'est le parlé NANANERE. Je m'explique les petits ils ont toujours tendance à montrer leur truc à eux,à donner envit aux autres tout en disant "et beh moi j'ai eu ça et pas toi, nananere !!! (bon y'a pas le ton mais vous avez surement entendu ça dejà) | |
| | | sona
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Jeu 24 Juil 2008 - 10:58 | |
| - mamykro a écrit:
- oui, c'est vrai que c'est fatigant, les chouineries, pour moi aussi. Tiens, d'ailleurs, mon père me disait la même chose que le tien! (et passait aussi à l'acte par la suite, d'ailleurs ). C'est peut-être une chose qu'on nous a inculqué, finalement, peut-être que si nos parents avaient mieux supporté nos pleurs, on supporterait nous-même mieux les pleurs de nos enfants...
Pour moi c'est tres clair, que quand on ne supporte pas quelque chose chez quelqu'un c'est que ca nous renvoie quelque chose de notre histoire, ca reveille des emotions, c'est qu'il y a du travail à faire dessus. ("aucune rencontre n'arrive par hazard" en parle bien, tres facile à lire, un vrai régal, ca fait un bien fou de le lire !) moi j'ai du mal à supporter les enfants qui se comparent et sont dans la competition. Et en ce moment les garcons qui jouent à la guerre et à des trucs violents... et c'est pas la question du post, mais je ne supporte pas les adultes qui ne supportent rien chez les enfants et qui veulent toujours que les enfants soient parfaits (dire bonjour aurevoir pas de colere serviable...) et qui ne savent pas plutot regarder leurs imperfections ! | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| | | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Ven 25 Juil 2008 - 13:36 | |
| Les enfants qui chouinent tout le temps et les "rapporte-paquets" d'ailleurs j'essaye (pour l'instant sans beaucoup de succès) que les miennes ne soient pas comme ça!
Mais j'ai régulièrement droit à "maman, L. elle a fait ça" ou "maman, A. elle a fait ça"... Et pour les chouineries aussi j'y ai droit souvent! | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Lun 28 Juil 2008 - 15:29 | |
| Joker...
je crois que ce que je supporte le plus mal chez les enfants des autres, c'est leurs parents. il m'est arrivé une sale histoire il y a quelques mois et c'est encore tout vif en moi tellement j'en ai souffert et mon fils aussi.
et donc... joker... | |
| | | Mamstella
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Lun 28 Juil 2008 - 17:09 | |
| - alsoleo a écrit:
- Les enfants qui chouinent tout le temps et les "rapporte-paquets" d'ailleurs j'essaye (pour l'instant sans beaucoup de succès) que les miennes ne soient pas comme ça!
Mais j'ai régulièrement droit à "maman, L. elle a fait ça" ou "maman, A. elle a fait ça"... Et pour les chouineries aussi j'y ai droit souvent! Ah tiens, c'est marrant, moi j'aime bien à la limite, je prends pas ça pour du "rapportage", je pense que c'est quelque chose de bien, qui profite à la communauté et qui fait que chacun est responsable de ses actes. Si tous agissent ainsi ils prennent plus sur eux et c'est plus facile à gérer, moins de police à faire et tout. Enfin moi je sais que j'ai toujours appris aux enfants à signaler quand quelque chose n'allait pas. Du coup ça marche vraiment bien. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Lun 28 Juil 2008 - 22:18 | |
| c'est un sujet intéressant, je pense, je réfléchis beaucoup à tout cela, en ce moment, et en fait, je trouve vos positions à toutes les deux assez sensées.... du coup, je ne sais plus quoi penser! Tiens, je vais ouvrir un topic là-dessus... | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mar 29 Juil 2008 - 12:30 | |
| Ben j'ai trouvé autre chose qui me hérisse : voir un "grand" bambin avec une tétine dans la bouche, ou dans une poussette. Dire que ça arrive encore parfois à Manon... Je sais qu'il faut accepter des phases de régression, qu'en même temps qu'on grandit on a parfois aussi envie de rester petit, mais ça m'énerve !! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mar 29 Juil 2008 - 23:44 | |
| c'est vrai que moi aussi, j'ai du mal avec la tétine, surtout pour les grands qui sont en train de jouer (à l'heure du coucher ou de la sieste, ou dans des moments de fatigue ou de consolation, je peux comprendre, et pour le petits aussi, je peux comprendre). Le fils d'une amie a 6 ans et il a continuellement la tétine en bouche, toute la journée, en jouant, en courant, tout le temps ou presque: ça m'énerve. | |
| | | Mamstella
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres Mer 30 Juil 2008 - 1:14 | |
| Oui moi aussi ça m'ennerve !!!
Les mêmes maman vont pas comprendre qu'on allaite un enfant plus de quelques mois en plus ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres | |
| |
| | | | les choses qui vous hérissent chez les enfants des autres | |
|