Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

l'amour chez nos enfants

+4
nana et sa poulette
ninon
Catherine
Also & Co
8 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co

l'amour chez nos enfants Empty
MessageSujet: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:42

Ma grande 4 ans et demi est revenue un jour de l'école en nous disant qu'elle avait un amoureux, un garçon de sa classe.

Quelques temps plus tard, le garçon en question a déménagé, elle n'avait donc plus d'amoureux... mais pas pour longtemps!

Maintenant elle en a plusieurs, imaginaires puisque ce sont des héros de dessins animés...

A côté de ça, elle est vraiment obsédée par les amoureux que ce soit ceux qu'on peut croiser dans la rue, ceux qu'elle voit dans les livres et dans leurs jeux avec sa soeur, que ce soit avec les poupées, les playmobils ou encore quand elles sont elles-même les protagonistes, il y a toujours des amoureux, des princes, des princesses... et elle fait toujours jouer à sa soeur le rôle du garçon...

C'est pareil chez vous? c'est normal à cet âge?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:12

le jeux sert à apprendre, à intègrer, à comprendre; je pense que quand un jeux/un sujet est si récurent c'est que cela les interpelle et qu'ils étudient la question pour essayer de comprendre
ninon

ninon

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:49

théo est plutôt anti-amoureux. il dit même qu'il fait des cauchemards avec des amoureux Sad. bien sûr il n'a pas d'amoureuse, en plus il dit que quand il sera grand il n'aura pas d'amoureuse...
je pense que c'est un des sujets qui les tarabustent pas mal. ça m'a l'air plutôt positif dans le sens de ta fille, et peut-être qu'en effet elle essaie de comprendre comment ça marche. peut-être que toi et ton chéri vous êtes un couple qui fait envie Wink
et puis c'est peut-être en rapport avec le bébé qui arrive, parce que pour avoir un bébé il faut avoir un chéri... j'extrapole un peu mais qui sait ce qu'il se passe dans ces petites têtes blondes...
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyJeu 31 Juil 2008 - 8:37

Moi la mienne à 3ans et demi donc un an de mojns et pour elle hors de question d'avoir un amoureux moi je lui en parle meme pas mais quans il y a quelqu'un qui lui demande t'as un amoureux(oui y'en a toujours qui pose cette question idiote)? Elle te repond non les garçon j'aime pas ça, ils sont pas gentil avec moi et j'ai pâs de copains que des copines.
Bon ça changera peu etre d'ici quelques temps on verra.
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyJeu 31 Juil 2008 - 9:35

ici june ne sait même pas ce qu'est un amoureux!!!!
elle a simplement un super bon copain qu'elle adore à l'école et qui est chez les moyens, c'est un peu son repère à l'école car au début de l'année, il venait toujours la consoler quand elle tombait ou se faisait mal et depuis elle ne le quitte plus, même que des fois il doit en avoir marre Rolling Eyes

à la kermesse, on a pu voir à quel point leur relation est belle, ils avancaient dans la cours au milieu des autres main dans la main coeurs et ce n'est pas rare qu'en sortant de l'école, ils se jettent dans les bras l'un de l'autre pour se faire un bisou et se dire au revoir

j'espère juste nouer un peu l'an prochain avec ses parents qui ont l'air bien sympa et une fille de l'âge de tao qu'ils puissent se voir en dehors de l'école car les vacances c'est déjà dur dur alors quand lui ira à la grande école Rolling Eyes mais bon il peut s'en passer des choses en une année Wink
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:37

pimoos a écrit:
ici june ne sait même pas ce qu'est un amoureux!!!!
Wink

Tout pareil ici mdr
Cela viendra bien assez tôt rit jaune
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:39

nana et sa poulette a écrit:
quans il y a quelqu'un qui lui demande t'as un amoureux(oui y'en a toujours qui pose cette question idiote)? Elle te repond non les garçon j'aime pas ça, ils sont pas gentil avec moi et j'ai pâs de copains que des copines.

Ah oui, ça ça m'a toujours énervé, ceux qui demandent "t'as un amoureux?" à un petit! On dirait dès fois que les gens ne savent plus à quel age on commence à avoir des amoureux, on dirait qu'ils poussent les enfants à faire ça plus tôt (inconsciemment, évidemment). Ca m'énerve! grrr
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 0:10

Ecoute Mamy, nous on a jamais posé la question à Alceste-andreas, c'est lui qui a commencé à nous parler de JEANNE.

Il nous disait au début :"moi je t'aime beaucoup Jeanne"
On y prêtait pas beaucoup attention.

Puis "moi fèr cocou bvouzou Jeanne" (je fais beaucoup de bisous à Jeanne)
tiens ?

Puis j'ai servi à la cantine une fois et j'ai vu oui en effet. Ils se tiennent par la main, ils se font plein de bisous, quand l'un arrive avant l'autre à la cantine il lui garde sa place, dans la cour ils sont pas ensemble mais ils disent toujours à l'autre ce qu'ils vont faire ou ce qu'ils ont fait. coeurs
Ca m'a fait bizarre, Alceste-andreas qui n'avait même pas 3ans et demi !!

Moi aussi, je me rappelle que j'avais un amoureux, Florent, dès la première année de maternelle !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 0:38

Non, que les petits aient un "amoureux", cela ne me dérange pas plus que ça, mais ce qui m'énervent, c'est quand les adultes demandent aux enfants "tu as un amoureux?" Sous-entendu "c'est normal à ton age, comment? tu n'en n'as pas?! mais tu es en retard!?!".

Je trouve que les adultes induisent alors un comportement que la plupart des enfants n'auraient pas eu d'eux-même à cet age. Maintenant, il y a sans doute certains enfants qui le font seuls, et cela ne me dérange pas, mais dans ce que j'ai pu voir, dans beaucoup de cas, c'était induit par les adultes (je ne dis pas que c'est ton cas Wink ), et d'ailleurs, les amoureux changeaient très vite, car justement, on était loin du vrai amoureux de coeur, c'était juste un comportement choisi pour plaire aux adultes, et éventuellement pour certains enfants, ça leur permettait d'avoir une sorte d'emprise sur un autre enfant, et pour une fois, une emprise encouragée par les adultes. Rolling Eyes

Je trouve qu'on mélange les vocabulaires, quelque part: pour moi, un amoureux, c'est quelqu'un avec qui on veut avoir des relations sexuelles, et éventuellement fonder une famille, passer un moment de sa vie à ses côtés, vivre ensemble... or à 3 ans, j'espère qu'ils n'en sont pas déjà à ce genre de considération! Rolling Eyes A 3 ans, pour moi, on a des "copains", qu'ils soient du même sexe ou du sexe opposé, et éventuellement un ou plusieurs "meilleurs copains", avec lesquels on est beaucoup plus proches, mais le vocabulaire "amoureux", je le trouve déplacé. euh Tout comme je trouve déplacé le port de la mini-jupe en cuir à 3 ans, par exemple... euh Je trouve que ce n'est pas de leur age et qu'on plaque dessus un vocabulaire non adapté et que, du coup, ça conditionne aussi le devenir de la chose...

Pour donner un exemple concret, j'ai entendu plusieurs fois des adultes dire "tu as un amoureux?" à un enfant de 4/5/6 ans (par exemple), et si l'enfant disait "oui", de rajouter: "et tu lui fais des bisous? parce qu'on doit faire des bisous à son amoureux, tu sais? Et tu lui fais des cadeaux? Quand on a un amoureux, en général, faut lui faire des cadeaux, tu sais..." Et là dessus, l'adulte se marre... Donc à l'enfant qui mettait je ne sais pas à quoi derrière le vocabulaire "amoureux", l'adulte indique la procédure à suivre, or cette procédure, c'est une procèdure d'adulte qui fait des préliminaires à une relation sexuelle... ce que n'avait sans doute pas l'enfant en tête!

Que l'enfant seul pense avoir un "amoureux", pourquoi pas (mais que met-il derrière ce mot? euh...? ), qu'il essaye seul d'imiter les adultes, c'est qu'il a sans doute quelque chose à trouver là-dedans, pourquoi pas, mais qu'un adulte indique à l'enfant quoi faire avec son amoureux, et que cette démarche soit une démarche d'adulte, et qu'en plus, l'adulte la lui présente comme "normale à son age", puisqu'il lui indique comment faire, moi, je ne trouve pas ça bien. euh

bon, j'espère que c'est pas trop choquant, ce que je dis... Embarassed
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 1:54

Non non ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement je voulais apporter l'expérience avec mon fils comme contre-exemple Smile

Je pense aussi qu'il a voulu nous imiter. Mais j'avais mal compris. Je croyais que tu affirmais que les enfants n'ont pas d'amoureux avant un âge avancé alors que ce n'est pas forcément le cas.

Et pour la signification du mot amoureux... Je ne sais pas si c'est sexuel... Je ne l'avais jamais vu ainsi en fait.
Avoue que entre certains enfants il y a plus d'affinités tout comme entre certains adultes. Ce ne serait que de l'amitié plus ou moins forte ? Dans ce cas ça donne à réfléchir à la limite entre l'amour et l'amitié fou

Je pars en HS mais ça me rappelle une histoire que j'ai eu avec une copine du collège. Je disais, et je pensais que c'était ma meilleure amie mais plus tard elle m'a avoué qu'elle était folle amoureuse de moi... Pour moi il n'avait jamais été question d'amour, simplement d'une très grande amitié.
Mais c'est vrai que je n'ai jamais envisagé de relations sexuelles avec elle... Donc ton argument se tiens oui...

Oulah, ça va me faire réfléchir ça l'amour chez nos enfants Biggrin blonde

Et l'amour de la famille dans tout ça ? complètement HS
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 7:56

je suis assez ok avec toi mamy et c'est pour ça que june ne sait pas ce qu'est un amoureux car on ne lui a jamais parlé en ces termes euh

par contre pour le côté amoureux= envie de relation sexuelle, je doute un peu car je me rappelle trés bien avoir été amoureuse d'un garçon, c'est à dire trés attirée, j'en rêvais la nuit, je voulais lui faire des bisous, passer du temps avec lui, le petit pincement au coeur quand je le voyais et pourtant je devais avoir 12 ou 13 ans et pas encore l'envie de relation sexuelle Rolling Eyes
mais c'était loin d'être un meilleur ami....

par contre il me semble évident que chez les tous petits, c'est ien de ça dont il s'agit, d'une grande amitié pour un autre enfant gentil et qui leur ressemble ou ressemble à quelqu'un de rassurant qu'ils connaissent.
Moi j'ai halluciné quand j'ai vu le copain de ma fille pour la première fois car il ressemble beaucoup à mon petit rère de 11 ans et j'ai compris de suite pourquoi c'était lui vu qu'elle vénére mon frère Very Happy
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:56

Pimoos a écrit:
je devais avoir 12 ou 13 ans et pas encore l'envie de relation sexuelle

Oui mais à 12 ou 13 ans ça commence à titiller quand même ! C'est en pleine puberté.
Peut-être que tu ne voulais pas avoir de relations sexuelles avec lui mais inconsciemment c'est ton horloge biologique qui commençait à faire tilt!

Enfin moi à cet âge là je pensais qu'à ça. Déjà dès la sixième on parlait que de ça, les déesses de la classe étaient celles qui avaient déjà couché... (avec des 4èmes souvent...) euh
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:10

Mamstella a écrit:
Pimoos a écrit:

Oui mais à 12 ou 13 ans ça commence à titiller quand même ! C'est en pleine puberté.
Peut-être que tu ne voulais pas avoir de relations sexuelles avec lui mais inconsciemment c'est ton horloge biologique qui commençait à faire tilt!

Enfin moi à cet âge là je pensais qu'à ça. Déjà dès la sixième on parlait que de ça, les déesses de la classe étaient celles qui avaient déjà couché... (avec des 4èmes souvent...) euh

attends faut que je m'assoie là!!!!!!
en sixième ? malade je me sens mal
je savais bien que ça arrivait mais franchement j'ai du mal à me représenter une gamine de 11 ans confus
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:31

Mamstella a écrit:
Et pour la signification du mot amoureux... Je ne sais pas si c'est sexuel... Je ne l'avais jamais vu ainsi en fait.
Avoue que entre certains enfants il y a plus d'affinités tout comme entre certains adultes. Ce ne serait que de l'amitié plus ou moins forte ? Dans ce cas ça donne à réfléchir à la limite entre l'amour et l'amitié fou

Oui, mais en tant qu'adulte, tu ne dis pas que tu es amoureuse de ta meilleure amie, ni de ton meilleur ami, d'ailleurs! Il y a bel et bien une différence entre "amoureux" et "meilleur ami", et pour moi, la différence est d'ordre sexuel, même si c'est plus ou moins conscient. Or chez les enfants, la plupart du temps, c'est plutôt d'amitié dont il s'agit (sauf exception, et encore, on peut se demander dans quelle mesure l'enfant n'imite pas alors un comportement d'adultes dont il ne saisit pas réellement la portée... mais bon, si il en a besoin à ce moment précis, pouruqoi pas). Et pour les adultes, je ne pense pas du tout qu'un amoureux soit une amitié plus forte: le vocabulaire "amoureux" ne renvoit pas seulement à la force de l'attachement, il existe des amitié très profondes qui n'ont rien du tout de sexuel, et pour les adultes, dans ce cas-là, on ne parle pas "d'amoureux".
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:47

pimoos a écrit:
Mamstella a écrit:
Pimoos a écrit:

attends faut que je m'assoie là!!!!!!
en sixième ? malade je me sens mal
je savais bien que ça arrivait mais franchement j'ai du mal à me représenter une gamine de 11 ans confus

J'étais dans un institut catholique, les interdictions devaient nous stimuler rit jaune

J'ai revu une copine de l'époque, elle aussi me disait que quand elle parle de ça à ses connaisances tout le monde hallucine euh
Enfin je me rappelle qu'on avait tous des capotes dans les poches, qu'on organisait des fêtes "dépucelage" etc... Enfin les fêtes c'était en 5ème plutôt...
Mais y'avait une pression énorme là-dessus je me rappelle !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:56

Mamstella a écrit:
Enfin je me rappelle qu'on avait tous des capotes dans les poches, qu'on organisait des fêtes "dépucelage" etc... Enfin les fêtes c'était en 5ème plutôt...
Mais y'avait une pression énorme là-dessus je me rappelle !

eurkk! burp c'est vraiment glauque!! Evil or Very Mad Une amie à moi me raconte souvent que sa soeur, qui a 17 ans, vit des trucs identiques: pression pour tirer un coup vite fait dans les WC du lycée, pour participer à des partouzes, des tournantes...etc... burp Heureusement, j'ai jamais vécu ça, en fait, je crois que personne ne m'a mis de pression à ce sujet, même au lycée ou à la fac. Mais je crois qu'il faut aussi prendre conscience que dans certains endroits, ces pressions existent, parce que si on veut protéger nos enfants, il faudra bien en parler avec eux (moi aussi, j'aurais jamais imaginé des trucs pareils si on ne me l'avait pas raconté, je pensais que ça n'existait qu'à la télé!)
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:07

Je donnais des cours de maths (ouais ouais me demandez pas pourquoi l'amour chez nos enfants Biggrin ) à une djeun's qui avait 13 ans. Quand on avait fini les exercices on parlait beaucoup, elle me racontait ses histoires du collège et elle vivait la même chose que moi j'avais vécu. du coup je lui donnais aussi une aide psychologique tire la langue
Bon, tout ça pour dire que elle était très très mal dans sa peau car c'était la seule "pucelle" de toutes ses copines. Sa grande soeur lui interdisait de coucher, elle lui disait que si elle faisait ça c'était une pute etc... Je lui ai dit ce que j'en pensais de tout ça et du coup elle se sentait mieux dans ses baskets. Elle l'a fait que 2 ans plus tard une fois qu'ele était tombée amoureuse pour de vrai et a bien vu comme nous toutes que la première fois c'est tout nul l'amour chez nos enfants Biggrin

Pour ce qui est des tournantes non j'ai pas connu ça mais en 4ème il y avait des orgies oui, genre plusieurs mecs et plusieurs fille et on mélange tout ça euh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'amour chez nos enfants   l'amour chez nos enfants Empty

l'amour chez nos enfants
Page 1 sur 1