pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| C'est toujours le bazar chez nous! | |
|
+15titimc lunateca 1air2rien conforama Automne razpilou claudia weefrog Cécile Pati Akamiaou Mélusine Catherine Fofibou Also & Co 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Mar 1 Juil 2008 - 13:07 | |
| Oui, moi peu à peu, j'ai laissé tomber pour trouver mon propre rythme. L'effet a été positif, même si je ne lave pas mon évier tous les soirs et que je ne fais pas mon heure "pour bénir la maison" matinale. Je fais d'autres trucs. Oui, quand on connait pas, ça fait un peu secte, mais ce n'est que du ménage. Un autre truc venant de ma soeur. Un jour où elle se plaignait de ne jamais pouvoir tenir son bureau rangé (elle est prof, donc bosse à la maison), sa belle-GM lui a dit : "si le désordre revient toujours, c'est qu'il faut changer l'organisation". En fait, inconsciemment, ma sœur voulait à tout prix suivre le modèle prôné comme "le plus ordonné" par mes parents, c'est à dire on bosse à son bureau, qui doit être le plus grand et vide possible, et on range ses affaires dans des étagères/biblio. Elle a réfléchi, et s'est rendu compte qu'elle ne bossait jamais sur son bureau parce qu'elle n'aimait pas ça et qu'elle n'aimait pas non plus voir ses affaires de cours en vue dans sa bibliothèque. Elle en a parlé à la BGM, qui lui a dit qu'elle n'avait qu'à travailler sur son canapé, comme elle aime, et remplacer sa grande planche de travail par un petit meuble fermé pour y ranger ses cours. A partir de ce moment, ça a été bcp plus rangé chez ma soeur, alors qu'ils sont passés d'un 3 pièces à un 2 pièces. Aujourd'hui, ma soeur a de nouveau déménagé et elle a son bureau perso, avec sa bibliothèque pour ses livres, son petit meuble fermé pour ses cours, et un petit bureau tout simple, si petit qu'elle ne peut pas entasser ses affaires. Le tout est impeccable. Comme quoi, ça vaut le coup de faire un "audit" de son rangement. | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| | | | Talane
Nombre de messages : 2124 Age : 53 Localisation : BW, Belgique Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Mar 1 Juil 2008 - 15:14 | |
| J'avais l'habitude de ranger et nettoyer en passant une journée par semaine tous les 15 jours mais avec le petit bout de chou, ce genre d'organisation c'est la cata, et dur dur de reprendre une autre organisation. Je vais pêcher quelques idées chez les flylady depuis. Et cela marche pour 3 jours de la semaine pour l'instant et après rebordel. Le pire c'est quand je range, je ne retrouve plus là ce que je cherche | |
| | | conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Mar 1 Juil 2008 - 16:54 | |
| Lol !! C'est parce que tu n'as pas encore enregistré quel objet a quelle place ! Ca va venir. | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 3 Juil 2008 - 15:14 | |
| Je ne te serai d'aucun secours, parce que chez nous, même si c'est très grand, c'est très plein et très bordélique parce qu'ici, PERSONNE ne range rien. et les petits dérangent au maximum dès qu'il y a un semblant de rangement de fait.
des fois on staure et on fait une opération commado-poubelle-rangeage mais c'est très rare... bon courage ! | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 3 Juil 2008 - 18:34 | |
| J'ai jeté un coup d'oeil au Flylady et je suis déprimée à l'idée de devoir me résoudre à mettre des routines en place... mais en même temps, je ne vois pas trop comment faire autrement... | |
| | | conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 3 Juil 2008 - 22:39 | |
| Ah ben oui, mais c'est le secret du rangement. Il faut le voir comme une façon de prendre soin de soi, de ce qui nous entoure, et non comme une corvée. Une méthode bien efficace pour démarrer du bon pied : tu invites des copains ou de la famille pour un tri géant et sans pitié. Bien sûr, tu n'invites pas Tata Gisèle qui veut tout garder, mais plutôt Cousine Truc qui est méga ordonnée et qui n'aime pas entasser. | |
| | | conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 3 Juil 2008 - 23:08 | |
| je te donne mes solutions, ma manière d'agir si j'étais à ta place : La méthode dure : - alsoleo a écrit:
Dans la cuisine, le plan de travail est invisible tellement il est surchargé (OK pour l'instant on manque un peu de place de rangement mais quand même...)
Tu vides tout tes placards et tu fais 3 tas : à ranger/à jeter/à donner. Le plus dur risque de ne plus pouvoir se débarrasser des objets à donner. Avant de commencer ton tri, regarde où tu pourrais écouler tes affaires. Inscris-toi éventuellement à un vide-grenier ou mets des annonces sur recupe.net . Et tu remets les choses à garder dans les placards. Normalement, tout devrait rentrer.
La table de la salle à manger qui sert à moitié de bureau est règulièrement débordé par les courriers et autres divers papiers, sans parler des verres qu'on laisse traîner ou le pain qui reste sur la table entre deux repas...
Commencer par mettre tous tes papiers dans une corbeille. Vide ta table entièrement. Pour le tri, tu verras plus tard.
La desserte croule sous différents tas (papiers, livres, cd...)
Trouve une place facile d'accès aux CD et aux livres. Les papiers dans la corbeille des papiers (qui peut déborder, on s'en fout, tu verras plus tard).
La table basse, le canapé et les alentours sont régulièrement submergés par les jouets des filles.
2 solutions : - la dure : on ne joue pas au salon - la souple : installe un coffre, ou mieux, des coffres dans des étagères pour les jouets des enfants. N'oublie pas que le désordre attire de désordre et l'ordre attire l'ordre. Plus tu rangeras tes affaires, moins tes enfants auront de la facilité à mettre du bazar.
L'entrée est occupée par les deux sèchoirs à linge (si on arrive à assainir la loggia, ça devrait se règler...).
Dans notre chambre, les deux chaises et le fond du lit sont souvent couverts de linge pas assez sale pour être lavé et pas assez propre pour être remis dans l'armoire, sans compter les revues, livres, crème pour les mains et autres sur les tables de nuit.
Chez nous, sous chaque table de nuit, il y a un panier pour les bouquins et autres. Mais attention, c'est à double-tranchant : il faut le vider régulièrement, sinon, c'est l'horreur. D'où l'intérêt des flyladies qui te rappellent régulièrement d'éteindre les "hot-spot". Idem pour la chaise à vêtements.
Dans la chambre des filles, on se bat pour qu'elles rangent régulièrement. Mais même ce qui est en hauteur et donc ce qui dépend de notre responsabilité manque d'ordre.
Il faut organiser tous les soirs une séance de rangement : rien ne doit trainer par terre. Chaque dimanche soir, pour bien commencer la semaine, il faut les aider à ranger leur chambre. L'idéal c'est d'avoir, comme dans les écoles, des casier avec des caisses dedans. Chaque caisse contient un type de jouet. (1 dinette, 1 voitures, 1 poupees...)
Dans la future chambre du bébé, je ne vous en parle même pas, le canapé est invisible sous la tonne de linge à repasser... et même une fois que ça sera résorbé, il y aura encore des choses à ranger avant de pouvoir considérer que bébé peut s'y sentir chez lui!
Allez, courage, cale-toi une demi-journée de repassage devant un bon film, ça passera mieux.
Dans la salle de bain, depuis qu'on a installé une étagère c'est un peu mieux mais autour du lavabo par exemple, il y a quand même du bazar avec ce que l'on utilise au quotidien.
Alors là, pour ranger, il faut des rangements. (merci monsieur de la palisse). C'est pas possible autrement. Installez une étagère ou une armoire étroite, avec chacun son casier et ses affaires dedans. Pour la douche, installez un porte savon/shampoing pratique, ou si vous avez la place, un pot en terre cuite (genre cache-pot) contenant les produits.
La méthode douceSi tu ne te sens pas de t'attaquer au chantier d'un coup, adopte la "danse des 27 objets made in flylady". régulièrement (quand les flylady te le rappellent si t'es vraiment pas motivée pour le faire de toi-même), mets ton minuteur sur 15', ramasse 27 objets au pif (ça peut être 15 papiers, 3 verres, 1 couteau, 1 paire de lunette...), mets les dans un carton, et cours comme une dératée dans ta maison pour les ranger en 15'. Petit à petit, ta maison va se vider. Si tu es chez toi ce WE, tu peux organiser ton marathon à chaque heure. Repère aussi les "hotspots". Fais la liste de tous les endroits où les choses s'entassent (la chaise de la chambre, la table, la console...) et régulièrement, fais le tour des hotspots. 1 rangement de hotspot doit se faire en 15 ' chrono (minuteur). Tu verras comme on range une tonne de chose en 15' quand on le fait vraiment à fond. Au début, moi je n'y croyais pas, et je n'en suis pas revenue quand j'ai rangé ma table de nuit en 15'. | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Ven 4 Juil 2008 - 8:14 | |
| Une méthode pour faire un ménage de crise (méthode flylady) : tu met un minuteur... - 15 mn de rangement dans une pièce - 15 min de rangement dans un autre pièce - 15 mn de rangement dans une autre pièce - 15 mn de pause - etc etc etc | |
| | | razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| | | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Ven 4 Juil 2008 - 9:07 | |
| Franchement les trucs de Flyladies, peut être qu'en adaptant ça aide, mais quand j'avais regardé, j'ai vraiment trouvé que ça ressemble à une méthode de psychopathe !!!!!! Et puis franchement, j'ai des choses plus intéressantes à faire dans la vie que de récurer mon évier tous les jours !!! (et pourquoi l'évier d'abord ? ???) | |
| | | conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Ven 4 Juil 2008 - 11:12 | |
| Lol !!
En fait, je trouve que c'est pas mal du tout. Ca fait même "secte", je trouve, mais il y a des idées de génie.
ALors l'évier, apparemment, on pose tout le temps cette question à la fondatrice, j'avais vu un article d'elle qui y répondait : - l'évier est le premier pas qu'elle a fait vers le rangement. - dans une cuisine-Tchernobyl, si l'évier est propre et vide, le rangement se propage peu à peu à toute la cuisine. Si ton évier est impec, c'est que ta vaisselle ne traine pas, donc les restes non plus, et comme le contraste te fait bizarre, tu passes un coup sur les plans de travail, etc. - se réveiller le matin avec un évier sale et en bordel où on ne peut même pas poser son bol, c'est déprimant. Quand elle récure son évier, elle a l'impression de se faire un petit cadeau pour le lendemain. | |
| | | conforama
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Ven 4 Juil 2008 - 11:12 | |
| | |
| | | malaura
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 7 Aoû 2008 - 10:19 | |
| perso j'avais commencé la méthode et ça m'a bien aidée! c'est clair que le rangement ne se fait pas en un jour, surtout avec des enfants, ici dans la salon salle à manger (plus petit) j'ai mis un pouf coffre + une caisse où je range tout ce que ma fille veut garder en bas, le reste monte dans sa chambre. le linge, j'ai oublié le repassage, d'abord je deteste le faire, ensuite ça fait des piles partout parcequ'on n'a aucune envie de le faire et puis on n'a pas assez de change pour attendre, donc j'étends le linge bien comme il faut sur le séchoir ensuite je le plie bien comme il faut et voilà, personne ne s'est plaint, au pire, c'est leur problème ,ils auront qu'à prendre le fer pour la cuisine, pareil , je fais la vaisselle au fur à mesure et j'ai la chance d'avoir un lave-vaisselle et un homme qui n'aime pas le bazar le seul endroit où je m'autorise du bazar: mon armoire et mon bureau bon courage, ce n'est pas facile de changer ses habitudes | |
| | | Ilek modo
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Jeu 7 Aoû 2008 - 13:42 | |
| C'est marrant que ce topic refasse surface maintenant, je me suis inscrite (pour la x-ième fois...) à Flyladies hier Ma motivation pour que ça marche cette fois ? Mon cher mari qui déteste le bordel (mais qui ne range pas pour autant, hein...). Je suis, ai toujours été bordélique, ces deux dernières années ça a atteint des sommets assez impressionnants (et pourtant j'étais seule... 'fin, à mon avis c'était une des causes) mais ça ne me dérangeait pas plus que ça. Ici (avant de commencer Flyladies), je me suis imposé des règles. Je fais la vaisselle après chaque repas, ou si j'ai la flemme, je fais toujours la vaisselle avant que Bryan ne rentre du boulot et, le soir, avant d'aller dormir. la bonne nouvelle c'est que, yeahaaa, on s'est enfin décidés à acheter un petit lave -vaisselle (que mes beaux-parents ont payé) qui devrait arriver d'un jour à l'autre Je me suis imposé deux jours de lessive aussi. On n'est qu'à deux (et... en général je passe mes journées habillée avec ce qu'il a porté la veille ), ça suffit mais jusqu'à présent on laissait traîner jusqu'à la fin de la semaine, Bryan avait du mal à trouver qqchose à mettre pour le boulot le vendredi et le dimanche on avait 3, 4 machines... Heureusement, il n'y a pas de fer ici (habitudes de célibataire ), le sèche-linge fait du bon boulot Faut juste que je me motive à toujours tout bien ranger. Pareil pour les poils de chats sur le canapé, je savais que si je me disais que j'allais passer l'aspirateur tous les jours, je le ferais pas vraiment. Chaque jour, avant que Bryan arrive, je les brosse et j'ai deux jours ou je les fait à fond à l'aspirateur. Deux jours pour l'aspirateur, deux jours pour la lessive... En fait, je crois que ce dont j'ai besoin, c'est tout simplement d'un programme à suivre. Quand j'ai mon programme, là à côté de moi, qui me dit "hey, il est 14H, c'est l'heure de la lessive, bouge-toi", je le fais | |
| | | malaura
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! Sam 9 Aoû 2008 - 10:36 | |
| ilek, ça me fait penser que quand j'ai commencé les flyladies, j'avais noté sur mon sous main devant l'ordi les jours de la semaine avec ce que je devais absolument faire et ça a marché ...un temps mais c'est vrai que j'ai gardé des habitudes puisque le lundi jmatin je fais aspi + serpi + salle de bain/wc en bas, et mardi matin je fais aspi en haut + salle de bains/wc en haut . et au quotidien j'ai mis en place des petits trucs qui m'aident bien. et moi aussi je suis une grande bordélique, mais je me soigne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est toujours le bazar chez nous! | |
| |
| | | | C'est toujours le bazar chez nous! | |
|