Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les nuits d'Héloïse...1er épisode

+7
olganisa
Cécile
flav
titimc
delul
Akamiaou
framboisine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
framboisine

Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 17:34

4ème épisode : j'aimerais beaucoup vous dire "ça y est elle fait ses nuits !" mais non toujours pas à 6 mois passés.
J'ai essayé le lit en side-car, enfin le side-bed mais ça ne va pas : après avoir tété il lui faut généralement roter et comme je ne la relevais pas elle chouinait deux fois plus. Bref c'était pire, j'avais l'impression d'étouffer, je n'étais pas à l'aise et je dormais encore moins et elle aussi. Enfin ça c'était il y a déjà plusieurs semaines.
Aujourd'hui c'est toujours 3, 4 ou parfois 5 réveils enfin pour elle c'est plus des micro-réveils, elle chouine, j'attends un peu, elle chouine plus fort et je vais la chercher pour la mettre au sein ou la bercer un peu.
Bref, pas de progrès et je viens ici chercher une lumière au fond du tunnel j'ai un peu peur du et vous demander ( pour celles qui ont eu un bébé qui se réveillait la nuit) quand est-ce que vos bébés se sont mis à faire leurs nuits au moins 1 jour sur 2, et qu'est-ce qui a provoqué le changement euh...? ?
Des fois j'ai des gros doutes Suspect sur mon obstination à ne pas la laisser pleurer et je me dis que finalement le sommeil c'est peut-être une histoire d'éducation et que je n'ai pas su l'éduquer sur ce point par faiblesse ( je me sens nulle quand j'y pense Crying or Very sad )car je suis convaincue qu'elle y gagnerait elle aussi, elle d'abord, à faire des nuits sans réveils ( elle a parfois de vilaines cernes sur son visage souriant).
Après tout si un enfant demande sans arrêt des bonbons parce qu'il adore ça, il faut bien lui dire non quitte à le laisser pleurer. C'est sûr la comparaison n'est as géniale, les bras de maman et son lait ce ne sont pas des bonbons, mais la nuit (passé un certain âge), ce n'est pas spécialement bon pour un bébé de se réveiller 3,4 ou même 5 fois.
Des fois j'aimerais avoir la force de la laisser pleurer. crois pas mes yeux
Certains jours je prends les choses commes sont mais d'autres je suis assaillis par les doutes... euh
Merci de m'avoir lue, excusez-moi si je ne suis pas aussi zen méditaaaaaation ! qu'il le faudrait mais en ce moment j'ai plutôt le moral dans les chaussettes.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:01

je tombe sur ce message en cours de route, pas le courage de tout lire Embarassed

Faire "ses" nuits? à 6 mois?! Suspect tu veux dires faire "tes" nuits je suppose rit jaune Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin si c'est ça, je ne peux pas t'aider, je ne crois pas que si petit, on puisse avoir des cycles d'adulte euh

...Mais comme tu parles quand même de cernes, on peut donc quand même supposer que ses réveils sont de mauvaise qualité et qu'elle a du mal à retrouver un sommeil paisible... t'as déjà lu Aletha Solter? chut "pleurs et colères des bébés et des enfants"

fleurs
framboisine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:17

Catherine a écrit:

Faire "ses" nuits? à 6 mois?! Suspect tu veux dires faire "tes" nuits je suppose rit jaune Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin si c'est ça, je ne peux pas t'aider, je ne crois pas que si petit, on puisse avoir des cycles d'adulte euh

Alors pourquoi tant de bébés font-ils leurs nuits ( j'entends par là dormir au moins 7 ou 8 heures) ? Chaque fois que je dis à quelqu'un que mon bébé se réveille la nuit 3/4 fois on me fait des grands yuex étonnés et j'ai droit à " le mien a fait ses nuits au sortir de la maternité ou à 1 mois ou 2 ou 3". Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se réveiller épisodiquement lors de poussées dentaires par exemple, ou d'apprentissages, etc...mais apparamment la majorité des bébés de 6 mois ont un sommeil paisible au moins plusieurs nuits par semaine. Je n'ose d'ailleurs plus confier que mon bébé se réveille aussi souvent car on me fait remarquer que je m'y prend mal et je commence à croire qu'ils n'ont pas tort comme je le disais dans le précédent message.
Alors dis-moi Catherine tes enfants se réveillaient-ils aussi souvent qu'Héloïse ? Cela me rassurera peut-être. A quel âge ont-ils eu "des cycles d'adultes" et qu'est-ce qui a provoqué le changement ?
Je ne dois pas être la wonder maman que tu es Catherine,bravo à toi bravo mais crois-moi je ne pense pas qu'à moi dans l'affaire sinon il y a longtemps que j'aurai mis des boules quies et déplacé son lit dans une autre chambre. rit jaune
titimc

titimc

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:09

framboisine a écrit:
Je n'ose d'ailleurs plus confier que mon bébé se réveille aussi souvent car on me fait remarquer que je m'y prend mal et je commence à croire qu'ils n'ont pas tort comme je le disais dans le précédent message.

Tu oublies de préciser si ce sont des bébés biberonnés ou aux seins, parce que souvent des farines sont complémentés dans les biberons qui sont tellement durs à digérés par le bébé qu'il dors plus profondément, mais bonjour les efforts de l'estomac !!!!
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:10

Je suis désolée si tu as eu le sentiment que mon message était sarcastique bisou ce n'était pas mon intention de te blesser et surtout pas de te faire la morale Wink

avec notre première, on s'est souvent laissé influencés par la culpabilisation de "la majorité" Rolling Eyes bref, du co-sleeping en pointillé, le refus des pleurs jusqu'à ses neuf mois, allaitement foiré à deux mois et à deux ans elle a été dans sa chambre sans retour, c'est avec elle qu'on a eu les nuits les plus hard complètement HS

avec Jo, on a gagné en confiance en nous, co-sleeping jusqu'à SON désir de rejoindre sa soeur (qui, elle, pleure pour qu'on oblige la petite à la rejoindre Rolling Eyes ) elle a donc 22 mois, nous envoit péter quand on lui parle de son lit dans la chambre de Madeleine rit jaune et se réveille encore la nuit (au moins une fois et jusqu'à trois-quatre fois) mais comme on part du principe que c'est normal, on ne se pose plus de question Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin papa lui tend son bib dans un demi-sommeil et se rendort aussi sec Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin je commence à soupçonner une production hormonale de mère allaitante chez lui Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin "alors, ça a été cette nuit?" "euh... que je réfléchisse...je crois qu'elle s'est réveillée, mais je pourais pas le jurer..." mdr (on a même eu l'inverse: Jo qui se fachait grave parcequ'il ne se réveillait pas --> il rêvait justement qu'elle pleurait donc il a continué de rêver! mdr )

Et là, avec le troisième, j'ai fait une expérience intéressante (je dors dans le bureau, seule avec Lucien, et chéri dort dans notre chambre avec Jo... le temps que Lucien soit moins bruillant Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin ) : j'ai dû retourner dormir dans notre chambre avec Lucien et Jo pendant trois nuits, le papa étant parti à l'étranger, ben j'ai super peu dormi et j'étais très stressée que Lucien réveille Jo et que je me retrouve seule avec deux hurleurs rit jaune ...ben Jo a à peine gigotté quand Lucien faisait du bruit, bref j'entissippais et me suis gâchée moi-même mes nuits chut Car quand je suis seule avec Lucien, je suis cool, je fais les choses comme un robot, sans intélectualiser et donc dans un demi-sommeil et mes courtes plages de sommeil sont de bonne qualité Smile (car je n'ai pas dormi moins pendant ces trois jours, mais j'étais constemment en alerte pour réagir au quart de tour)

Tout ça pour dire que la manière dont on perçoit les choses, ça fait beaucoup Wink Envois péter la petite voix culpabilisante et suis ton coeur, ce n'est pas une faiblesse que de répondre aux besoins de son bébé (p'tin déducation judéo-chrétienne hein!) bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 19:14

ah vi! j'oubliais! : dans la "majorité" des parents qui te disent ce genre d'ânerie, t'as 50% de gens qui ont la mémoire courte rit jaune et 45% qui ont dressé leur bébé, qui ont fini par se résigner, question de survie Sad Les 5% restant étant les ekeceptions confirmant la règle tire la langue On est tous un peut veinard pour kék chose, ben toi ce ne sera pas pour les nuits de tes bébés Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin

Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 21:54, édité 1 fois
framboisine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:05

Merci Catherine pour ces précisions. Je comprends mieux ta position. Je vais essayer de moins me laisser atteindre par le jugement critique et retrouver des ressources pour poursuivre mon maternage nocturne.
Un jour elle fera bien ses nuits, avant sa majorité mdr j'espère
bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 21:56

Ah ben non madame! No après, va falloir te lever pour aller la rechercher en boite!!! rit jaune Laughing complètement HS Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 23:42

ma fille a fait ce qu'on peut appeler des "nuits" (enfin, si on veut), la première fois vers 20 mois, enfin, il me semble. Et encore, je l'ai un peu "forcée" en stoppant les tétées entre 21h et 5/6h du matin, sinon, je pense qu'elle se réveillerait encore au milieu de la nuit pour demander à têter. Enfin, attends, je réfléchis et je me rends compte que je dis des âneries, là, car en fait, elle ne fait toujours pas ses nuits à deux ans, puisqu'elle se lève au beau milieu de la nuit pour venir nous rejoindre dans note lit, mais comme je me réveille à peine, ça compte pas! Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Biggrin

Bref, tu vois, tu n'es pas seule, bisou et on est nombreuses sur ce forum à avoir de grands bébés qui ne font pas leurs nuits. Le tout est de trouver un "rythme" ou une façon de faire qui te permette de te reposer sans laisser pleurer ton bébé.

Sinon, Catherine a raison, as-tu lu "pleurs et colères" d'aletha solters? Nous, on a commencé à règler le problème des nuits vers 1 an, en lisant ce bouquin (c'était juste un début de réponse, mais ça a tout de même provoqué un grand mieux Wink ).
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 9:59

Je me répète Framboisine mais nous on est passé de 5/6 réveils par nuit à 1/2 réveils par nuit maintenant en arrêtant de l'endormir au sein et de l'accompagner pour qu'elle s'endorme seule.

Elle dort tjs dans notre chambre et est encore allaitée. C'est complètement possible et nous ça s'est passé en douceur. j'en avais ras le bol d'être un zombie le matin, surtout pour ma plus grande.
Et puis (je pense) il y a une différence entre laisser son bébé pleurer seul et le le laisser exprimer ce qu'il ressent avec ton accompagnement.

Nous maintenant en cas de grosse journée ou de petites siestes, le soir elle hurle un bon coup dans mes bras, finit par me pousser pour que je la pose dans son lit, je lui caresse le dos si je sens qu'elle a besoin d'encore un peu de réconfort et je la laisse s'endormir seule.

Vraiment je n'aurais jamais cru que Juliette ferait des progrès ! J'étais comme toi, fatiguée, rincée...
Et là elle fait même de gros gros progrès pour les siestes.

Tu la prends entre 4 yeux, tu lui dis "Maman est fatiguée, je vois bien que tu n'as pas un sommeil réparateur en te réveillant si souvent la nuit, je vais t'accompagner pour que tu trouves ton sommeil seule, sans le sein"

Et ensuite (et si tu te sens prête ! moi j'ai été très à l'aise avec les pleurs de Juliette depuis qu'elle a 3/4 mois alors que j'ai encore du mal avec ceux de Léa extra-terrestre ) après une tétée par exemple, tu la débranches, elle va hurler, tu la prends dans tes bras en te laissant guider par elle pour savoir la position qui lui convient le mieux (Juliette n'aimait pas être allongée dans mes bras alors que maintenant elel adore) et tu lui dis "je comprends que ça soit dur"
Si tu sens que tu n'es pas à l'aise ou qu'elle perd pied...tu essayes autre chose.
Faut vraiment que ça soit une solution que vous trouviez toutes les deux et qui vous conviennent toutes les 2.

Par exemple zom ne procède pas du tout de la même manière que moi mais il réussit tout aussi bien à la coucher maintenant.

Pour le discours moralisateur des autres, j'y ai encore droit, laisse pisser et garde ton energie pour ta fille.
framboisine

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 10:48

Merci les filles bisou , ça me fait beaucoup de bien de vous lire, de voir que je ne suis pas une extra-terrestre. J'ai retrouvé la pêche ce matin pom-pom girl . Je vais essayer de me procurer le livre dont par le Catherine et caro et suivre les conseils de Cécile, retenter l'endormissement sans le sein. bisou
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 13:44

6 mois aujourd'hui et il se réveille la nuit (dors 5h d'affilée). Mais il change tellement: il y a 2 réveils, puis une nuit 1 réveil; mais après il faisait chaud, chaud, alors 4 ou 5 réveils. Puis de nouveau 2 réveils mais il change d'heure (c'est 23h et 2h30 puis 7h30).
Ce que j'ai remarqué c'est qu'il va se réveiller beaucoup de fois (et même plus souvent) avant de soit moins se réveiller par nuit ou de changer d'heure de réveils (un peu ce que del parlait dans un autre post).
Bon il est endormi (dans l'écharpe s'il est vraiment fatigué) ou avec le doigt (il est accro) mais je le retire, il chouine, et s'il chouine trop, je lui remets (il me prend la main), et quand je lui retire, je pose ma main sur son visage ou il me tient ma main. C'est la technique de Cécile mais avec le doigt. Je lui retire avant qu'il soit complètement endormi.

Les siestes sont plus arcaïques: nombreuses (3-4) car certaines sont courtes (30mn) et après il est très vite cerné s'il manque de sommeil en journée. Et là, je le porte pour qu'il en fasse une trèèèèèèèèèèèès longue.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:29

framboisine a écrit:
Je vais essayer de me procurer le livre dont par le Catherine et caro et suivre les conseils de Cécile, retenter l'endormissement sans le sein. bisou

en fait, c'est pareil: cécile décrit des choses du bouquin qu'on te conseille! Wink
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2007 - 23:21

Pareil ici, toujours pas de nuits complètes à deux ans et demi, et ya eu régulièrement des phases de réveils multiples !

Moi je t'aurais vivement conseillé "Estre parent le jour... et la nuit aussi" du Dr. Sears, qui explique super bien les phases de sommeil des petits, et comment bien vivre tout ça Wink
http://akamiaou.canalblog.com/
delul

delul

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 EmptySam 19 Mai 2007 - 18:53

Meme cas ici et je ne sais quoi te dire à part courage !
Certains jours j'assume d'autres je suis désemparée voire un poil déprimée et pour la première fois hier soir à minuit je lui ai gueulé dessus... et j'ai honte mais ça n'a pas changé l'affaire OUARFFFFFF

Des solutions j'en n'ai pas : ici boubou master dort seul aux siestes, 3 h d'affilée snas aucun souci, voire 5 h enchainées direct quand très mauvaise nuit pour lui mais la nuit de 22h30 à 3h il lui faut le sein, va t 'en savoir pourquoi ! Alors qu'il s'endort seul le soir après la tt et le changement de couche... donc tu vois même avec ce que les bonnes gens appellent : " de bonnes habitudes" ben ça marche pas einh !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode   Les nuits d'Héloïse...1er épisode - Page 2 Empty

Les nuits d'Héloïse...1er épisode
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2