| Les nuits d'Héloïse...1er épisode | |
|
+7olganisa Cécile flav titimc delul Akamiaou framboisine 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 11:44 | |
| Merci pour vos réponses concernant "la tétine pour un meilleur sommeil" . J'ai donc testé dès hier soir la technique proposée par Cécile. Je vous raconte si ça vous ennuie pas : j'ai couché ma puce encore éveillée à 20h45 après l'avoir doucement mais difficilement décollée du sein alors qu'elle commençait à sombrer dans les bras de Morphée. Elle était très calme, je me suis allongée sur mon lit et j'ai attendu dans le noir ( juste une petite veilleuse allumée ). Elle a commencé à chouiner un peu , je lui ai chanté une berceuse qu'elle aime bien ( sans qu'elle ne me voie, j'étais toujours sur le lit), elle s'est calmée, puis a recommencé, suis allée la voir sans la prendre, l'est caressée, suis repartie, etc..elle a chouinée encore un peu, j'ai rechanté, puis à commencé à pleurer un peu alors je l'ai prise et remise au sein. Ce scénario je l'ai répété 4 fois ( soit pendant presque une heure) la derniere fois je l'ai laissée s'endormir au sein ( ben oui quand même je ne suis pas sadique) et l'est posée dans son lit. Alors combien de réveils cette nuit ??? Seulement 2 ( contre 4/5 les dernières nuits) : un à 1h30 et un à 5h30. Alors ce n'est peut-être qu'un hasard mais j'ai envie d'y croire quand même à cette méthode. Bon elle ne s'est pas endormie seule mais ça viendra, hein ? Rassurez-moi. En fait en étant allongée sur le lit, je me suis aperçue que c'est aussi super dur pour moi de ne pas la prendre au moindre "chouinement". Je me suis retenue. Mais elle 'a que 5 mois, c'est encore très fusionnel. Voili voulou les nouvelles ! Suite au prochain épisode. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 12:49 | |
| Cinq mois c'est encore très très petit, je trouve | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:14 | |
| Je crois que tu aurais pu dès le départ ne pas rester adns la chambre ! La poser et attendre qu'elle t'appelle vraiment, ça ne veut pas dire la laisser hurler einh ça veut dire attendre qu'elle ait au moins la possibilité d'essayer toute seule de s'endormir ! | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:28 | |
| 5 mois c'est minuscule. Désolé de décevoir tes rêves de sommeil tranquille mais un enfant n'est vraiment totalement autonomne dans le sommeil que vers 4/5 ans d'ici là ils appellent la nuit, ont besoin de réasurrance, faim, peur, pipi ou caca et j'en passe et des meilleurs. Vraiment quand je vois tout les tracas et le peu de repos que celà entraine de faire endormir l'enfant loin de soi, je suis bien contente d'avoir des nuits cool. un jour j'ai découvert le site http://cododo.free.fr/ et depuis :dodo:
(hou hou les filles j'ai perdu mon smiley sur le cododo vous l'auriez sauvegardé ??) | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:31 | |
| Bah c'est déjà un bon début je trouve! Titimc le but c'est pas qu'elle fasse totalement ses nuits c'est surtout qu'elle arrive à s'endormir sans le sein! | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:36 | |
| Bah oui justement, ça va avec | |
|
| |
titimc
Nombre de messages : 562 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:39 | |
| Ben le cododo induit le libre service, jusqu'à environ 1 an Hannah c'est reveillé pour faire des petits tétous, puis après son rythme circadien s'est mis en place et elle avait juste besoin d'un petit tétou pour s'endormir. Elle s'est sevrée à 37 mois et depuis juste une petite hisoitre un calinou et elle s'endors pour toute la nuit. | |
|
| |
framboisine
Nombre de messages : 216 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 13:50 | |
| Oui, le but est qu'elle arrive à s'endormie seule pour se réendormir seule durant la nuit et ne pas avoir besoin de moi entre chaque phase de sommeil. Tu as raison Titimc, J'ai déjà une grande fille de 8 ans qui m'a fait lever la nuit jusqu'à 2/3 ans très régulièrement et il m'arrive encore de me lever parfois pour elle ( cauchemard, etc..). Je suis complètement dispo pour mes enfants, ce n'est pas le problème mais quand Héloïse se réveille 4/5 fois dans la nuit sans avoir nécessairement faim ou mal et qu'au matin je la trouve cernée je me dis que y a un truc qui va pas et que c'est probablement le fait qu'elle ne sache s'endormir au sein qui induit ça. Et il est vrai que physiquement ça devient très dur pour moi aussi certains jours quand je n'ai pas dormi plus de 2h d'affilée. D'où ma tentative de m'y prendre autrement pour l'endormissement. Le cododo je trouve ça super quand on n'est pas géné mais j'ai essayé et comme je gigote beaucoup en dormant, j'étais pas à l'aise, j'avais peur de lui donner des coups, de l'étouffer, etc... Et puis je voudrais garder un peu d'intimité avec le papa aussi. | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 14:08 | |
| Bah c'est géniaaaaaaaaaaaal pour une 1ère je trouve ! Et puis ça se passe en douceur. Tu as senti qu'elle en avais marre et tu as trèèès bien fait de l'endormir au sein ! Chapeau moi je dis ! | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 15:03 | |
| bah c'est pas si mal. J'en aurais rêvé moi 2 fois par nuit. Tant que je l'allaitais, ils se réveillaient toutes les deux ou trois heures, comme des métronomes... Mais je comprend la fatigue, surtout quand il y a un aîné pour lequel il faut être d'attaque dès le matin! | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 15:08 | |
| J'y pense, ne te décourage pas si au bout de 3/4 jours elle recommence à se reveiller souvent ; c'est reculer pour mieux sauter | |
|
| |
titimc
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 15:49 | |
| - framboisine a écrit:
- Le cododo je trouve ça super quand on n'est pas géné mais j'ai essayé et comme je gigote beaucoup en dormant, j'étais pas à l'aise, j'avais peur de lui donner des coups, de l'étouffer, etc... Et puis je voudrais garder un peu d'intimité avec le papa aussi.
Mais le cododo ce n'est pas forcément dormir dans le meme lit avec le bébé, ce ne fut jamais mon cas. Primo notre lit est très grand constitué de deux sommiers et hors normes parce que mon homme fait 1m88, donc notre lit fait 180 de large et 210 de long, lorsqu'il c'est agit de mettre bb au sein tranquillement mon homme à defait un côté du lit à barreau et à mis le sommier du petit lit au niveau du notre, il l'a solidement arrimé au notre. Il existe des lit pour le cosleeping (des très beau en allemagne voir le montage que j'ai fait de divers lits dans le commerce, mais il en existe d'autres) Il est arrivé que bb se retrouve à ma place dans notre lit,en position d'étoile de mer et que ce soit moi qui est le buste dans son lit En grandissant, nous avons mis un sommier à côté du notre, du coup la il y avait une chambre spéciale sommeil et une chambre spéciale jeux/détente mais mon homme ronfle tellement fort que c'était difficile (d'ailleurs j'ai hâte qu'il aille voir l'orl ca devient lourd) On a fait une chambre à Hannah et le soir je mets un matelas à côté du sien, la première partie de soirée, papa ou moi on l'endors, on passe la soirée et la première partie de la nuit ensemble, puis je vais dormir avec elle pour la seconde et j'aime ça, je me sens paisible et heureuse de dormir à ses côtés (et des que le moteur turbo de mon homme sera réglé avec lui aussi) comme une famille de mamamifère (expression d'une copine, hello hibana) Quand à l'intimité avec mon homme (sujet récurrent du cododo) eh bien je trouve qu'elle plus forte maintenant qu'avant. Avec le cododo pas de routine, métro boulot sexo. Toutes les pièces de la maison nous ont servis de terrain de jeu et je trouve que nous sommes beaucoup plus centré sur notre couple qu'avant. Ah terrible j'ai trouvé pleins de smiley super : | |
|
| |
framboisine
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Jeu 5 Avr 2007 - 18:40 | |
| Oui le lit en side-car, c'est peut-être la prochaine tentative que je ferai si elle ne parvient pas à s'endormir seule. Elle est déjà dans notre chambre, pas très loin de notre lit, c'est déjà du co-bedrooming. Merci à vous toutes pour vos conseils et encouragements. Je vous tiendrai au courant des éventuels progrès ( soyons positifs) ! Yessss | |
|
| |
framboisine
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 10:40 | |
| 2ème épisode Je m'y suis prise comme hier, sauf qu'après l'avoir couchée encore éveillée, je suis sortie de la chambre (comme me l'a conseillé Cécile) mais elle n'a pas tardé à se faire entendre. Elle était plus nerveuse qu'hier et pleurait plus fort sans doute parce qu'elle avait moins dormi dans l'après-midi. Bref au bout de la 4ème fois ( et 1h de ce petit manège), et de nombreuses tentatives pour la rassurer sans la prendre, je l'ai laissée s'endormir au sein. C'est une coriace aussi j'ai bien l'impresssion et moi j'suis un peu faible..Piouuu ça va pas être de la tarte ! Combien de réveils ? 1h45 (grosse tt), 4h(juste bercer), 5h30(tt), 7h(tt). Pas terrible, donc mais c'est un peu logique puisqu'elle ne s'est pas endormie seule. Bon ce matin, suis pas trop crevée malgré tout, allez on persévère... Cécile, toi tu as laissé pleurer ton bb pour y arriver ? Parce que moi laisser pleurer je ne sais pas si je pourrais ( enfin pour l'instant j'y arrive pas). | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 12:25 | |
| Ne jamais laisser un bébé pleurer seul Et non, tu n'es pas faible, c'est absolument normal et naturel de répondre à ces pleurs, tu es programmée pour ça. Il n'était pas ici le texte sur la détresse du bébé seul ? Sinon, je te conseille un excellent bouquin : "Estre parent le jour... et la nuit aussi" du Dr. Sears. Ca explique bien les rythmes de sommeil du bébé, et c'est principalement consacré à l'enfant allaité | |
|
| |
Cécile
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 14:04 | |
| Pleurer seule non jamais ; par contre il m'est arrivé de la laisser pleurer dans mes bras quand je voyais qu'elle ne voulait ni du sein, ni être bercée... Par contre c'est pas moi qui t'ai conseillé de sortir de la chambre parce que Juliette ça l'angoissait quand je sortais. Plus tard tu pourras sortir oui mais si tu sens qu'elle a besoin de ta presence, tu restes bien sur. D'ailleurs moi quand je la débranchais et la couchais je gardais tjs une main sur son dos et sous son ventre pour eviter une transition trop "violente" (Juliette dort sur le ventre). Donc tu peux le faire aussi sans problème en gardant une main sur son ventre et au dessus de sa tête par exemple si tu la couches sur le dos. Je pars 1 semaine là et je suis sure qu'à mon retour ça ira bcp mieux | |
|
| |
olganisa
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 14:12 | |
| Rodrigue s'endormait dès qu'on le posait dans le lit, et nous manifestait en chouinant son besoin d'aller se piauter. Pour Vargo, je l'ai toujours (et je continue parfois) de le bercer pour qu'il s'endorme. Mais quand je le reposais dans son lit, il lui arrivait qu'il se réveille, je restais avec lui, il pleurait pendant 5 mns et se rendormait. Essaies de la laisser pleurer avec toi à côté, une main sur elle pour qu'elle sente ta présence, peut être se rendorat elle toute seule. Vargo avait également besoin d'être entourée physiquement (il s'endormait même avec un doudou sur le visage). | |
|
| |
framboisine
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 14:26 | |
| La laisser pleurer avec moi à ses côtés, je sens bien qu'il faudra probablement que j'y passe mais pour l'instant j'ai du mal à supporter ( elle pleure fort quand elle pleure ), à ne pas culpabiliser de ne pas répondre à sa demande (car dès qu'elle est prise dans les bras elle s'arrête illico). Mais je retiens le conseil, j'y viendrai peut-être quand je verrai qu'il n'y a pas d'autres solutions. Bon j'espère que tu as raison Cécile et que ça va progresser d'ici une semaine. Merci à toutes les 2 | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 14:29 | |
| http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=97 Si dès que tu la prends elle s'arreste illico, c'est tout simplement qu'elle a besoin d'estre contre toi non ? | |
|
| |
Cécile
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Ven 6 Avr 2007 - 14:31 | |
| Vraiment Framboisine tu fais comme tu le sens avec ta fille ; c'est toi la mieux placée pour savoir ce dont elle a besoin. Et puis tu le dis toi même elle semblait peut être trop fatiguée hier pour être receptive et vraiment dans ces cas là oui tu n'hésites pas tu l'endors au sein. Laissez-vous le temps de faire differemment Je suis persuadée que plus ça se passe en douceur, plus la transition est facile pour elle (et toi ) | |
|
| |
titimc
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Sam 7 Avr 2007 - 0:31 | |
| J'aime beaucoup le très joli terme de consolance utilisé sur le site louve on line. Rien que le mot fait déjà du bien | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Sam 7 Avr 2007 - 15:15 | |
| C'est moi qui disait de sortir de la chambre, car la première fois ça s'y prétait, la seconde non En fait tout dépend de l'état d'énervement comme tu le vois. Béren est maalde en ce moment donc il s'endort au sein de nouveau et je le laisse faire. Mais il arrive aussi qu'il hurle car trop fatigué et si je reste à le toucher ça le stimule et ça le soule, mais le soule !!§ alors que si je reste près de lui lui parle doucement et puis doucement fais autre chose dans la piaule, il s'endort en 3 secondes. J'ai un bébé qui a besoin depleurer pour s'endormir, alors que j'ai toujorus pensé que c'était une excuse des mamans qui ne pouvaient pas materner ou ne voulaient pas. Ben non, j'en suis déconfite à chaque fois mais il a besoin de gueuler un bon coup, ça dure 1 minute, de bouffer rageusement son doudou et de prendre son pouce avant... la grande non . Je trouve perso qu'il y a carrément du mieux mais bon ! Pour la grande j'ai toujorus repris dans les bras et bercé, en effet : elle avait besoin de ça. Le petit non, il n'a pas besoin du contact charnel comme Arwen, il est bcp plus zen et déjà très confiant en lui, rien à lui apprendre de ce coté, sauf quand malade où là ça revient Allez tu vas y arriver LOL | |
|
| |
framboisine
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Sam 14 Avr 2007 - 11:51 | |
| 3ème épisode : Je viens de lire l'article sur les nuits agitées ( http://www.louves-online.com/articles.php?lng=fr&pg=117 ) et j'en ai eu les larmes aux yeux ...Non, décidément je ne peux pas laisser pleurer mes bébés, je n'ai pas réussi à le faire avec Valentine mon ainée qui m'a fait levée pendant presque 3 ans et je n'y arrive pas avec Héloïse qui cette nuit m'a fait levée encore de nombreuses fois ( elle a une forte poussée dentaire). Alors c'est dur mais je suis heureuse de répondre aux besoins de mon bébé ! Je ne sais comment ça va évoluer, je suis fatiguée de ces nuits mais plus encore des remarques perpétuelles des gens qui m'entourent et qui s'étonnent, me faisant remarquer mon incompétence là où eux ont réussi, et me faisant souvent douter. Oui, je suis parfois fatiguée mais mon bébé est rassuré et je suis en harmonie avec moi-même, je suis une mère louve, et c'est comme ça !! | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Sam 14 Avr 2007 - 14:39 | |
| incompétence !!! voila un mot que je ne supporte pas rapporté à une maman qui essaie de faire du mieux qu'elle peut en respectant son enfant !!! Du balai les gens qui jugent et critiquent, place aux gens positifs !!! Moi, j'suis sure qu'avec respect, les choses vont peu à peu s'arranger et partir dans la bonne direction | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode Dim 15 Avr 2007 - 0:39 | |
| Framboisine, heureuse que tu sois en accord avec tes choix | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nuits d'Héloïse...1er épisode | |
| |
|
| |
| Les nuits d'Héloïse...1er épisode | |
|