Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la propreté !

Aller en bas 
+15
kro
delul
Fofibou
Also & Co
bouns
selavie
boudasimboudette
Hinano
Matrona
Cécile
sona
Seve
bagh
Catherine
pimoos
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

comment avez vous ou comptez vous aborder la propreté?
vous l'avez mis sur le pot à heures fixes trés tôt
la propreté ! - Page 2 Vote_lcap4%la propreté ! - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
vous lui avez proposé à partir d'un certain âge en enlevant les couches
la propreté ! - Page 2 Vote_lcap33%la propreté ! - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 8 ]
vous lui avez proposé à partir d'un certain âge en attendant qu'il ou elle demande le pot
la propreté ! - Page 2 Vote_lcap38%la propreté ! - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 9 ]
vous l'avez laissé décider seul du moment opportun
la propreté ! - Page 2 Vote_lcap25%la propreté ! - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 6 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:05

Moi, je me suis retenue d'incendier la nounou qui a mis Raphaël sur le pot sans me demander mon avis... Je lui ai dit ce que je pensais, mais calmement, alors que j'avais vraiment envie de lui gueuler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:08

Arwen a commencé d'elle même à 15 mois et ça a mis 9 mois en tout pour être propre de jour avec des retours en arrière fréquents. On n'a rien fait elle a demandé, a tout géré seule. Et un matin de janvier, grand froid, pas de couche pour faire la journée entière dehors : nikel

Pour la nuit pareil, même si je commençais à douter du parti pris on la laisse faire. Ben à 3 ans plus de couches de nuits et sieste aussi 1 mois avant.
Elle gère parfaitement on n'a jamais eu à demander si elle avait envie en sortie ou en avion pendant 15 h par ex Wink elle va direct là où il faut, elle est autonome quoi !
Et c'est ça la propreté, l'acquisition de cette autonomie parce que si ça veut dire faire sur le pot quand maman y pense/me le rappelle/quand elle s'en rend compte, bof... ce n'est que mon avis einh LOLLLLLLLLLLLLLLL

BOn en même temps je savais que je ferais tout pour qu'elle aille au jardin d'enfants où ils peuvent garder la couchejusqu'à 4 ans donc... pas de pression de ce coté, ça joue sans doute !!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:29

Ok mais en pratique ça donnait quoi? Tu continuais de lui mettre des couches ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:48

Ben oui elle portait des couches, et puis parfois elle demandait sans, donc on enlevait. Mais la plupart du temps elle avait la couche et la dégageait pour aller aux toilettes. Surtout dans les endroits publiques, elle adorait au Portugal par ex ! Ca la faisait marrer de visiter les lieux LOL

Et un matin elle n'a plus voulu la couche quoi ! vraiment du jour au lendemain, ça a été bon !
Elle avait fait sur le pot pendant 1 mois environ parfois, même souvent puis plus rien pendant l'été justement LOL pendant 2 mois presque puis de nouveau, puis plus rien pendant 3 mois puis zou, en plein hiver, c'était la bonne !

Je crois que ces retours en arrière étaient vraiment nécessaires, elle ne pouvait pas tout faire, quand elle était concentrée la dessus elle s'appliquait, quand un autre truc arrivait, zou elle laissait tomber.
Faut accepter juste les retours en arrières comme des avancées... et c'est pas facile vu ce qu'on lit en fait, qu'une fois commencé, c'est un apprentissage...je crois pas moi que ce soit un apprentissage et qu'il faille franchir des marches au fur et à mesure. Je crois que c'est une décision, murie longuement, et qui un jour, trouve sa matérialisation.

La notion d'apprentissage là dedans, j'y crois aps du tout... en tout cas pour Arwen on n'a JAMAIS été dans l'apprentissage on ne lui a même jamais proposé le pot, ni rien. Elle a tout fait seule en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 8:19

OK, ça m'éclaire!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:43

je suis passée m'inscrire à la maternité du bien naître (enfin) et ils m'ont donné une super pochette de pubs (cool.........) contenant notamment le numéro de juin de Family. Bref, je reviens au sujet : ils ont un encart sur l'hygiène infantile , qui m'énerve au plus haut point. Ils présentent ça comme un retour aux méthodes barbares de dressage à la propreté !!! Il y a vraiment des tocards chez les journalistes... Pas la peine de parler de qqch quand on sait pas ce que sait !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 19:54

te fais pas de mal, quand on est enceinte, on ne lit pas ces magazines... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 22:43

Pendant ma 1ère grossesse, j'en lisais plein ! Mais maintenant, ça m'énerve trop à chaque fois. Je vais le balancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2006 - 22:47

au recyclage, hein ! Laughing qu'il n'aille pas en plus trop polluer... Wink

tu peux aussi garder les pages avec des bébés sans tétine ni biberon, si manon veut faire des collages, plus tard la propreté ! - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:15

je reviens sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un énième...

june a décidé il y a plus de 3 semaines de ne plus mettre de couches en se réveillant de la sieste... aprés une première journée difficile ou elle faisait à côté du pot, elle s'est habituée et est devenue propre à mon sens: pipi et caca au pot à la maison et couches pour les dodos et les grandes sorties à l'exterieur!

tout roulait sauf que depuis 1 semaine elle a commencé à faire un peu par terre, puis de plus en plus et maintenant il y en a plus par terre que dans le pot!

j'ai pensé à la période de régréssion, mais ça fait 1 semaine que ça dure et je ne pensais pas que ce serait si long d'autant qu'elle semble ne pas pouvoir se retenir!
souvent elle me dit: "oh maman pipi par terre" et elle coure sur le pot!

bref aujourd'hui je m'interroge: était-elle vraiment prête?
que dois-je faire? continuer à la laisser cul nu, lui remettre des couches pour qu'elle ne se sente pas en situation d'échec?

je lui ai parlé tout à l'heure en lui disant que c'était à elle de prendre la décision, qu'elle avait toute la sieste pour réfléchir et me dire au réveil si elle voulait mettre une couche ou une culotte.. euh...?

pfffffffffffff rien n'est jamais simple je trouve!

j'étais si heureuse que ça se soit passé tout seul, de sa propre initiative et si facilement...

alors à votre avis, je continue à eponger ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:35

Je ne sais pas quoi te dire, j'ai pas eu cette situation.
euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:46

merci quand même bisou

ps: t'as eu mon mp ? pas que j'attende une réponse dans la minute mais je ne voudrais pas que tu croies que je ne te réponds pas si tu ne l'as pas eu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:12

si si je l'ai eu, d'ailleurs je me disais en écrivant le post, "m... j'ai pas encore répondu..." bisou
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 15:14

alsoleo a écrit:
si si je l'ai eu, d'ailleurs je me disais en écrivant le post, "m... j'ai pas encore répondu..." bisou

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 16:36

Pimoos, Madeleine a "régressé" pendant deux mois avant de redevenir définitivement propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 17:56

ah merci cath masi tu as fait quoi? tu as continué à la laisser sans couches ou tu as remis des couches pendant ces 2 mois...

c'est pas que ça me dérange d'esponger mais j'ai peur qu'elle prenne ça comme un echec et puis parfois j'ai du mal à cacher mon exaspération quand elle fait sur le parquet ciré (donc faut essuyer de suite) et que je donne la tétée grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:36

pour ma part, je pense qu'elle doit prendre comme un échec le fait de ne pas savoir se retenir, donc à mon avis, si elle est Ok, autant lui remettre des couches: elle sera probablement soulagée. Le tout est de bien lui présenter la chose, évidemment.

Enfin, c'est juste mon avis de mère qui 'na pas encore expérimenté la situation! tire la langue euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:05

Maël a eu pas mal de périodes "pipi par terre" (forcément, on a commencé l'hygiène naturelle à six mois :p), et selon la motivation, on remettait des couches on on espongeait.
Dans tous les cas, ça n'a jamais duré éternellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 14:29

merci les filles...

aka ton experience m'aide beaucoup Wink

donc hier aprés la sieste, elle a voulu rester nue donc ok, j'ai epongé 1 fois et elle a fait dans le pot 3 fois banane

ce matin, elle a demandé une couche mais l'a ôtée seule au bout de 15 minutes!

bref je laisse faire, ça ne me dérange pas d'éponger.
je pense que c'est surtout un pb de concentration qu'autre chose puisqu'il y a 3 semaines elle faisait tout au pot sans accidents mais maintenant elle n'y pense plus assez...

et puis je l'ai bien observée, elle n'a pas l'air traumatisée par le fait de faire par terre et d'être en situation d'echec Wink elle en rigole et à trouvé un nouveau jeu: elle fait pipi debut au dessus du pot bam
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:14

moi je me dis (juste un avis comme ca hein parce que Milla n'est pas du tout propre, donc j'en sais rien, et mm si elle etait propre j'en saurais rien non plus pr ta fille hein Laughing ) que si ,comme on teste souvent, ca ne les derange pas de rester cul nu en été et de sa faire pipi dessus, je ne vois pas pourquoi ca la derangerait davantage de se faire dessus mm si elle a été propre pdt 3 semaines, et puis si ca la derangait, je crois que tu le verrais vite, non ?

je pense qu'une situation d'echec ca se vit surtout par le regard de l'autre, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:27

je pense que ça dépend de chaque enfant, Eowyn à 2 ans et 2 mois avait très envie d'aller aux petits toilettes de la crêche comme les copains, elle demandait tout le temps. Un jour une éduc de la crêche lui a proposé de ne pas mettre de couche, elle était toute fière, elle a tout bien géré pendant la première journée, on a acheté des culottes le soir, puis les jours suivants, c'était de plus en plus dur pour elle, elle n'arrivait pas à se retenir, et du coup elle y pensait tout le temps, elle ne jouait plus, elle était obsédée par ça et se sentait vraiment en échec...
Bref, moi j'avais trouvé ça un peu brutal, et on a vu que ça ne lui convenait pas: elle avait très envie d'y arriver mais n'était pas encore prête.
On lui a proposé un marché: mettre des couches culottes pour pouvoir aller seule aux toilettes quand elle a envie, mais aussi pour pouvoir jouer sans y penser tout le temps. Elle a été très soulagée ... Bref, c'était trop tôt, et elle le vivait vraiment comme un échec !
Maintenant, c'est une petite fille facilement anxieuse et qui est très dans l'imitation des adultes, plutôt que dans l'insouciance... donc ça peut être très différent pour un autre tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:31

perso je lui ai expliqué que ça me donnait beaucoup de travail et qu'en plus j'avais peur qu'elle ne glisse sur le carrelage, donc qu'on remettait le lange un petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:01

alors non ça ne la dérange pas, en fait, à chaque fois qu'elle fait par terre elle me dit: "maman ai fait pipi par terre, vite le pot" avec un sourire jusqu'aux oreilles et elle essaye de patauger dedans le violent

aujourd'hui, aprés 3 pipis au pot et 2 par terre, elle a réclamé une couche donc je lui en ai mise une!

pffffffffffff que j'étais naive de penser que si on laissait faire en attendant qu'elle réclame elle même ça irait vite et bien Wink
mais bon chez nous, c'est jamais simple et c'est ça qui est drôle la propreté ! - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:58

Si ça peut te "rassurer", Léa a été propre pour les pipis en février 2005 environ puis a refait pipi dans sa culotte et a été reellement propre en juillet 2005.
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:59

Cécile a écrit:
Si ça peut te "rassurer", Léa a été propre pour les pipis en février 2005 environ puis a refait pipi dans sa culotte et a été reellement propre en juillet 2005.

ahhhhhhhhhhh ben oui ça me rassure drôlement même cécile!

donc elle n'est pas extra-terrestre il y en a d'autres.

merci bisou

ps: comment ça va toi, tu viendrais pas nous donner quelques news sur le topic de jour aprés jour????
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





la propreté ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la propreté !   la propreté ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la propreté !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propreté (bis repetita...)
» Apprentissage de la propreté
» Propreté : pipi oui, caca non !
» allergie et trop grande propreté de la maison
» "propreté"....que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: