Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 allergie et trop grande propreté de la maison

Aller en bas 
+4
pimoos
Pati
Cécile
kro
8 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:41

Aujourd'hui, j'ai pas trop le moral, et je suis tombée sur un article qui disait que des allergies se développaient souvent dans les familles où les mamans étaient des maniaques de la propreté: d'après l'article, à force de traquer la poussière et la saleté partout, les maisons deviendraient "trop" propres et du coup, les enfants, non habitués à cotoyer des germes de tous genres, pourraient devenir sensible à tout et n'importe quoi...

donc la bonne nouvelle c'est: voila au moins un truc que ma fille n'aura pas! allergie et trop grande propreté de la maison Biggrin allergie et trop grande propreté de la maison Biggrin je suis loin d'être un modèle de femme de ménage.... tire la langue

Sinon, pour être plus sérieuse, je me demandais en lisant cet article, dans quelle mesure les allergies ne sont pas causées plutôt par le contact trop permanent avec des substances dangereuses, genre la javel. Parce que l'article met plutôt en cause l'absence de microbe dans les familles de mamans maniaques, mais selon toute vraissemblance, dans ces familles-là, les mamans utilisent souvent beaucoup de produits ménagers chimiques (genre javel) et donc forcément, les enfants doivent être souvent en contact avec les vapeurs de ces produits... est-ce que c'est aps plutôt cela qui provoquerait des allergies? euh...? Vous en pensez quoi? euh...? Vous avez déjà lu des études là-dessus? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 9:21

Pas lu d'étude mais j'avoue que je penche un peu comme toi. Quansd tu vois qu'il y a certaines maisons où le degré de pollution est plus fort à l'intérieur qu'à l'exterieur de la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 9:35

je pense qu'en effet trop de propreté, trop d'"antibactérien" (à la noix, parce qu'on peut difficlement tout aseptiser, mais aller faire comprendre ça) n'est pas bon. d'un autre côte je ne vois pas le rapport avec les allergies, si ce n'est par les produits utilisés.

par contre je pense que trop de poussières peux mener à des problèmes de type asthme etc. (ce qui n'empêche que notre maison est tout sauf un modèle de propreté Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:43

il y a une différence selon moi entre le pb de l'aseptie généralisée qui engendre une moindre résistance future aux microbes en tous genres et les allergies!

oui tout désinfecter tout le temps et aseptiser tout ce que touche nos enfants est super malsain selon moi

et oui utiliser un max de produits chimiques peut être source d'allergie
mais ce n'est pas la même chose!

d'un côté les enfants seront plus fragiles car rarement confrontés au microbes ne tous genres et pourront être facilement malades et attraper la moindre cochonnerie en entrant à l'ecole ou en allant chez des étrangers et de l'autre les produits peuvent avoir des conséquences allérgiques sur les enfants masi pas provoquer des infections, des rhino ou autre...

bref, pour résumer: gardez vos maisons crades les filles, c'est bon pour la santé de nos enfants mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:44

ps: et ton moral ça va mieux? c'était pas trop grave?

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:52

oui, j'ai entendu parler aussi ce cette étude sur les maisons trop aseptisées!
j'ai aussi lu que les enfants qui vivent à la campagne et qui se "roulent" regulièrement dans du foin sont beaucoup moins allergiques que les autres fou

côté propreté, je ne suis pas maniaque, loin de là, mais ma fille est quand même allergique au pollen euh

je pense aussi que c'est plutôt en les empêchant d'être au contact des allergènes que les enfants sont encore + allergiques, alors que s'ils sont en contact regulièrement avec les allergènes, leurs allergies regressent! je ne sais pas si je suis très claire là euh...?

un exemple, ma b-soeur était allergique aux pollens (asthme) et elle s'est mise à bosser dans un magasin de fleurs (je sais, c'est pas très logique rit jaune ), et bien c'est à cette période où avec le temps, elle a été le moins malade!

bref, vive les fleurs, et vive les maison cracra euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 13:58

je pense personnellement que c'est surtout une question de juste milieu: comme le dis Pimoos, une maison trop propre est saturée en polluants chimiques, mais une maison trop poussièreuse peu déclencher des soucis respiratoires. De la même manière, un enfant qui reste à la maison va se choper le premier rhume qui passe puissance 10, mais un môme qui retourne à la crèche en pleine période de microps, à peine sorti de sa dernière otite, va aussi morfler d'infections à répétitions. Etc, etc...

Donc, ce qui nuit, à mon avis, c'est l'excès, quel qu'il soit chut
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:37

Pati a écrit:
je pense qu'en effet trop de propreté, trop d'"antibactérien" (à la noix, parce qu'on peut difficlement tout aseptiser, mais aller faire comprendre ça) n'est pas bon. d'un autre côte je ne vois pas le rapport avec les allergies, si ce n'est par les produits utilisés.

ben vu que les mécanismes de allergies et allergies croisées ne sont pas super connus, je me disais que peut-être les produits chimiques servaient de catalyseurs de l'allergie euh Enfin bon, de toutes façons, je ne suis pas allergologue, c'est juste une hypothèse en l'air Laughing ça mange pas de pain! Laughing

c'est clair qu'il faut garder un juste milieu entre une trop grande propreté et une trop grande crasse... mais très franchement, dans nos maisons modernes, niveau crasse, je crois qu'on a de la marge: perso, j'ai vu qu'une seule fois chez mon oncle une maison qui pouvait être vraiment considérée comme "crasseuse". Sinon, chez la plupart des gens, c'est parfois désordonné mais rarement vraiment crade: avoir des lave-linge, des wc, des douches, des aspirateurs et autre matériel moderne, ça aide quand même à un minimum de propreté sans trop d'effort. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:23

Mamykro : Il est tout à fait envisageable et logique que cela joue. Maintenant il n'y a pas QUE les produits chimiques qui jouent.

Pour les allergènes et le contact : Oui l'allergie aux poils de chat diminue à force de côtoyer SON propre chat (on peut rester allergique aux poils des autres chats), mais l'allergie à l'oeuf demeure si on en consomme, alors que si on l'évince pendant 1 année on a de bonnes chances de pouvoir en remanger derrière. Il semble y avoir une grande différence entre allergie alimentaire et autres allergies (quoique pour le soleil j'ai du mal à imaginer qu'à force de s'exposer l'allergie s'estompe, mais bon peut-être).

Maintenant comme dit, c'est surtout une histoire de mettre en présence. Un petit organisme qui n'est jamais mis en présence de poussière et d'acariens, et qui un jour s'y heurte de plein fouet, peut réagir violemment. Si au contraire son environnement, depuis la naissance, comporte en quantité normale/raisonnable/(trouvez le mot) de la poussière et des acariens, le jour où l'enfant met le nez dans un nid de poussière ou dans une peluche qui n'a pas été lavée depuis 30 ans, il toussera un bon coup et puis voilà.

Après les risques d'allergie demeurent dans une famille prédisposée, malgré tout ce qu'on peut faire pour les éviter. Ils sont un peu amoindris, pas éradiqués.
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:27

c possible d'avoir les références de cet article svp mamykro? fleurs en Amérique du Nord c maxi asceptisé, et il y a une de ces concentration de gens allergiques Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:31

ouh là, catharcy, je suis désolée, je surfe sur le net de site en site, je note pas forcément partout où je passe confus euh...? franchement, je ne sais plus sur quel site j'ai lu ça et mon historique est long bam Mais tu sais, de toutes façons, c'était un petit article qui résumait une étude, pas un gros truc bien documenté euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:37

en fait, j'ai fait une petite recherche sur google, et j'ai trouvé plein d'articles sur ce même sujet: tu n'as que l'embarras du choix, catharcy! Very Happy

http://www.allergique.org/article219.html

http://www.swissinfo.org/fre/swissinfo.html?siteSect=105&sid=1745067

http://www.sge-ssn.ch/f/imprimes/revue_tabula/annee_2001/2_2001/special_tabula_2-2001.pdf
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:39

waouw Very Happy merci mamykro bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:29

l"allergie" au soleil (j'en fait) c'est encore différent, à mon avis le therme allergie est galvaudé, disons qu'il y a réaction cutanée au soleil. Le plus souvent lors de cette irruption, si on la couvre par un vêtement et qu'on prend de la vitamine PP jusqu'à disparition des boursouflures et rougeurs et encore après, quand on ré-expose les dites zones (raisonnablement), ben y a plus de problème. Il semblemrait que ce soit lié à un défaut de la mise en route d'une production accrue de la mélanine... euh

Et pour les "allergies" à exzémas, je pense que là aussi le terme est galvaudé, ou en tout cas trop facilement utilisé, comme dit ailleur: Madeleine a eu des bras digne d'un grand brûlé et pourtant tous les tests ont toujours été négatifs (avec plusieurs docs différents dont une allergologues de chez vous). Mais bon, y a des tas d'autres maladies fourre-tout comme ça Rolling Eyes toujours ce besoin de tout classifier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergie et trop grande propreté de la maison Empty
MessageSujet: Re: allergie et trop grande propreté de la maison   allergie et trop grande propreté de la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergie et trop grande propreté de la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la propreté !
» symptômes d'intolérance ou d'allergie?
» Apprentissage de la propreté
» Propreté : pipi oui, caca non !
» allergie au kiwi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: