Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Propreté : pipi oui, caca non !

Aller en bas 
+3
kriss
Ilek
framboisine
7 participants
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptySam 6 Déc 2008 - 17:41

Héloïse a 2 ans et 1 mois. Elle parle bien, comprend tout.
Elle accepte de se passer de couche pour le pipi et demande sans aucun problème pour aller aux toilettes où elle fait soit au pot soit directement sur les toilettes avec un réducteur. Elle est donc tout-à-fait capable d'être propre sauf qu'elle refuse de faire le caca ailleurs que dans sa couche. Quand l'envie lui prend de faire caca elle réclame une couche et si je l'emmène aux toilettes, elle refuse de faire. Il lui est arrivé de faire une ou deux fois au pot car je l'ai emmené à un moment où elle était sur le point de faire dans sa culotte mais c'est tout, les autres fois elle se retient jusqu'à ce que je lui ai mis sa couche. Je lui ai demandé si elle avait peur de faire caca aux pot, elle m'a dit oui. Je me souviens que la première fois qu'elle a vu son caca dans le pot, elle a été fort surprise pourtant elle a l'habitude de voir son caca dans la couche. D'ailleurs, elle demande souvent à le voir. Laughing
Depuis quelques semaines, quand elle a envie de faire caca- et qu'elle a une couche- elle va se cacher pour faire caca et ne veut pas qu'on la regarde faire. Je ne sais pas trop comment analyser ce comportement et quoi faire céder pour les couches et attendre ou insister en la rassurant ou en étant plus ferme... Rolling Eyes
Certaines ont déjà eu ce cas de figure ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptySam 6 Déc 2008 - 17:50

Si tu fais une petite recherche (je vais voir si je trouve ca) tu trouveras pas mal de cas d'enfants qui ont peur de faire caca, peur de "perdre" qqchose, je crois. Peut-etre que la couche lui semble moins effrayante, plus proche, que la toilette ou son caca disparait ?
Je ne sais plus quels avaient ete les conseils donnes... Je crois qu'il y a certains livres qui expliquent aux enfants se qui se passe (Le voyage de monsieur caca, je crois... J'espere tres fort que ce titre ne sort pas directement de mon imagination Laughing ). Tu pourrais lui demander pourquoi elle se cache ? Si elle a peur ?

Edit : https://aunaturel.1fr1.net/pipi-caca-popo-f13/proprete-que-faire-t2638.htm va faire un tour par la, vers la fin du topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:50

Merci, j'avais pas vu ce topic. Je vois que le souci est assez fréquent, ça rassuren je vais essayer de suivre les conseils de Mamykro et continuer de ne pas en faire un plat en espérant que ça passera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyMar 9 Déc 2008 - 3:40

Je n'ai pas été voir le topic cité par Ilek, mais je vis la même chose avec Ronan.
Mais je dois d'abord préciser que nous vivons au soleil et que Ronan vit nu. Du coup, il est propre depuis longtemps si on considère qu'il ne fait plus pipi dans une couche.
Mais il n'est propre pour de vrai (dire "pipi" ou tout autre mot à sa convenance désignant le pipi, se rendre dans un endroit approprié - pot, toilettes de grands ou jardin Embarassed euh et se retenir doncle temps d'y aller) que depuis 2 mois, il avait donc 25 mois.

Par contre, le caca le rend fou, l'effraye à un plus haut point, le fait courir dans tous les sens quand "ça" arrive et monsieur caca (Ilek Wink ) termine sa course parterre. C'est pas trop dérangeant quand c'est dehors, mais quand c'est sur le carrelage, c'est un peu plus chiant (sans jeu de mot Laughing ).

Je laisse courir car ça ne fait que quelques jours qu'on ramasse le caca, avant il faisait comme ta fille Framboisine, il profitait d'avoir la couche de la sieste ou de la nuit pour faire. Maintenant qu'il ne met plus de couche, je ne veux pas revenir en arrière et qu'il perdre confiance en lui dans ce domaine.
Je lui dis donc que ce serait plus marrant de faire faire plouf au caca dans les toilettes, ça le fait marrer, c'est déjà ça Rolling Eyes
Un petit mieux, hier, plutôt que de paniquer comme un chien fou (et là, je ne dois pas louper le coche et l'ammener vite vers un lieu plus approprié) il a été dans l'herbe et s'est accroupi à la tienne ! (tant pis pour nos invités qui prennaient l'apéro sur la terrasse, on fait c'qu'on peut mdr )
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:26

Juste pour question car je ne peux malheureusement pas vous aider... avez-vous fait l'hygiène naturelle avec eux et si oui, depuis quel age? fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:19

Zoé à 21 mois...elle va sur le pot de temps en temps!
Comme elle est gardée toute la semaine, elle a des couches. Mais à la maison, elle est cul nu ou en pantalon.
Elle a fait plusieurs cacas dans le grand et le petit pot...
Je lui demande régulièrement si elle veut faire pipi...
En fait, depuis qu'elle a 16 mois, elle dit quand elle a fait pipi...avant elle montrait le devant de sa couche puis après elle disait caca et montrait la salle de bain pour se faire changer.
Je trouve ça chouette qu'elle aie pris conscience de ses pipi à cet age là!
Elle sera peut-être propre à 2 ans comme ses sœurs.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyVen 13 Fév 2009 - 9:06

Meïna n'arrive pas à faire caca assise. Elle n'a pas peur de son caca, elle n'arrive à pousser que debout! Ca faisait 3 jours qu'elle n'avait pas fait, hier soir elle m'a demandé un suppo de glycérine, mais elle n'a pas voulu mettre de couche et a fait debout dans sa culotte... Vu quelle peut se retenir plusieurs jours, sa crotte est toute dure et ça à l'air de lui faire mal, je ne sais pas quoi faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:40

extrait "Le foie mon partenaire santé" de Raymond Dextrait
Citation :
si l'enfant est constipé, mettre le soir, dans une tasse d'eau, un ou plusieurs follicules de séné (en principe : un par année d'âge) : laisser macérer toute la nuit; au matin , passer; tiédir (si besoin) et faire prendre.

De l'eau citronnée aussi, et dans son bouquin, il explique que toute constipation est dû à une insuffisance hépatique, s'occuper du foie et après plus de souci de constipation et autres. IL y a aussi des tisanes.

Des jus de légumes, des oranges;ce petit livre est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
pimpilina

pimpilina


Nombre de messages : 1046
Age : 86
Date d'inscription : 21/02/2007

Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! EmptyVen 13 Fév 2009 - 12:51

Follicule de séné Suspect euh...? C'est quoi cette bête?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté : pipi oui, caca non ! Empty
MessageSujet: Re: Propreté : pipi oui, caca non !   Propreté : pipi oui, caca non ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté : pipi oui, caca non !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pipi et caca dehors
» répulsif chiens (pipi, caca...) HELP !
» pas envie de faire pipi, ni caca
» la propreté !
» Apprentissage de la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: