Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "propreté"....que faire ?

Aller en bas 
+4
Also & Co
titimc
jessie
sona
8 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:07

bon voilà, pour faire un tit tableau : Milla a été "propre" debut fevrier du jour au lendemain pendant 1 semaine: donc 1 semaine apres on est partie en vacances, et là elle n'a plus du tout été interressée par le pot !
donc on a remis les couches (elle n'allait pas sur le pot et on lui demandait "culotte ou couche"), et puis elle a recommencé à aller sur le pot, bon je ne sais plus exactement Embarassed peut etre 3 mois apres (?) à la maison uniquement quand elle etait cul nu.
Et puis depuis peu elle sort sans couche (une psy m'a dit que mettre une couche pour la sortie, c'etait pour le regard des autres et que ca l'empechait de grandir (?), que je ne l'encouragait peut etre pas assez... ), bien sur je lui ai demandé ce qu'elle preferait, elle veut toujours une culotte, mais en sortie elle ne demande pratiquement jamais et se fait dessus le plus souvent.
Alors est-ce qu'on continue comme ca ?
ou est-ce que je dois lui reproposer de mettre une couche pour la sortie pour qu'elle soit "tranquille" et qu'elle sente bien quand elle sera prette elle ?
est-ce que la psy m'aurait pas mis la pression ? Suspect

et puis l'histoire du caca... elle se retient de faire caca le plus souvent (elle est archi crispée quand ca vient), bon elle finit quand meme par faire tous les jours (soit par terre à la maison, soit dans sa culotte, soit extremement rare -2 ou 3 fois- dans le pot).
Il y a 2 jours elle avait sa couche pour la nuit, elle a renlevé sa couche pr aller faire caca dans le pot !
et puis hop le lendemain re-peur.
je lui ai bien expliqué que tout le monde le fait (elle a tjs été avec moi au toilette), que c'etait un dechet dont elle n'avait plus besoin, que c'etait normal et que ca soulagait...

Pareil pour la nuit, parfois elle ne met pas de couche (refus categorique -meme du pyjama d'ailleurs depuis 1 moment-enfin ca je m'en fiche, meme si je trouve que ca met qd mm en condition pour la nuit-) parfois elle en met. Quand elle n'en a pas ca lui arrive de ne pas faire pipi du tout de la nuit (et parfois oui).

Bon qu'est-ce que je dois faire face à tout ca ?
j'avoue que je suis un peu perdue là....
moi qui m'etais toujours dit ca vient tout seul sans se prendre la tete, je fais des trucs inconscients ou quoi ??
bon j'avoue que ca me gonfle un peu en sortie de prendre systematiquement 2 ou changes, de devoir eponger par terre (qd c'est pas dehors).
Je rajoute que je ne me suis jamais ennervée par les fuites de pipi ou caca, à part un peu tout à l'heure Embarassed (mais juste un peu) à la bibliotheque, elle a fait pipi ca a coulé partout et qd je l'ai changé elle avait du caca, a mis le doigt dans ses fesses, et puis j'etais un peu irritable deja avant on a mis 3 heures à decoller (enfin ca c'est encore un autre sujet Rolling Eyes )....
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:03

alors je ne sais pas trop quoi te répondre, mais j'ai une anecdote qui va peut être te faire voir les paroles de la psy plus sérieusement.
Inaïs n'a plus de couches depuis 2 mois environ, et très peu d'accident, même la nuit.
Hier on a été à la piscine, et je n'ai pas eu confiance, c'est vrai, je lui ai mis un maillot-couche. Du coup elle a fait plusieurs fois pipi dedant, et en plus le soir elle a fait pipi au lit. Et ce matin, pipi sur pipi!! Au bout du troisième j'ai eu un flash et je lui ai dis que j'avais eu tort de lui remettre une couche hier, que je lui faisais confiance et que je ne le referais pas. Bingo! Ca a été fini (pour la journée, du moins, on verra la suite, mais je suis sûre que c'est bon)
Je crois qu'effectivement si on leur remet leur couche ça les embrouille et ne les aide pas. Surtout si elle demande elle même une culotte. Donc tant pis, tu prends des changes au lieu de prendre des couches, et voila...
Voila voila pour mon expérience d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:09

Moi j'ai remarqué qu'Hannah bien que propre depuis plusieurs mois, ne demandais que quand vraiment les niveaux sont dans le rouge. J'ai compris qu'il fallait que je lui propose souvent et généralement elle dis oui et fait le plus généralement pipi mais pour le caca aussi si elle fait une activité qui la passionne elle se retient inconsciement et généralement elle pétouille pas mal ce qui me met la puce à l'oreille (enfin plutot au nez parce que des fois ca fouette complètement HS)
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 24 Juil 2007 - 22:58

je comprends bien tout ca, mais je ne lui mets jamais la couche la journée et en sortie (depuis plus de 2 semaines) malgres tous les accidents ! donc j'essaie quand meme de lui faire confiance, meme si je me trimballe toujours avec les 3 culottes et 3 pantalons de rechange (et non pas les changes=couches/je parlais bien d'affaire de rechange Wink ) dans le sac à dos.... donc ce n'est pas ca qui l'embrouille la journée !
pour la nuit, là ce soir elle dort cul nu, je comprends bien donc que je ne dois plus jamais lui mettre de couche la nuit non plus ?
(j'avoue que si j'ai remis parfois la couche la nuit c'est parce que marre de me lever en ce moment pr le pipi parce qu'en plus (à part depuis 3 jours) elle demande parfois plusieurs biberons la nuit (depuis 1 mois complètement HS !! et que j'avais pas envie de gérer en plus des preparations de biberons les eventuels accidents Embarassed )

Ce qui m'embete aussi c'est que parfois meme (bon c'est rare) elle ne veut pas enlever ses affaires mouillés, pourtant je lui dis que ce n'est pas grave, alors c'est vrai que je me suis demandé à plusieurs reprises si elle etait vraiment prette... pourtant je ne l'ai jamais forcé !
je fais partie de celles qui n'avait jamais proposé une seule fois le pot sans qu'elle ne le demande elle-mm (juste à disposition aux wc), et je ne le propose que depuis qu'elle fait sur le pot, quand je vois qu'elle a envie mais n'y va pas d'elle mm.
Je me demande si je ne devrais rien proposer du tout, meme si je vois qu'elle se tient l'entrejambe ?

moi qui m'etais dit qu'il n'y avait certainement rien de plus simple au monde que de laisser l'enfant gérer seule, je me pose bien des questions je trouve... confus

ca veut dire quoi exactement : qu'à partir du moment ou l'enfant fait pour la premiere fois de lui-meme sur le pot, il ne faut plus lui mettre de couche du tout ?? que quand on etait partie en vacances en fevrier j'aurais du partir sans couches (au cas ou), et tant pis si 10 "accidents" par jour ??

euh...?
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMer 25 Juil 2007 - 2:25


Le fait qu’elle veuille garder ses vêtements mouillés pencherait vers l’hypothèse qu’elle a peur de perdre quelques choses d’elle même en faisant pipicaca. Tu lui en a parler mais il faut peut être insister la
dessus pour la rassurer.

Y’a des tas de livres sur le sujet qui pourrait t’aider

J’en connais plusieurs :

Dela petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ed. Milan
http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_279_fiche+technique+%AB+petite+taupe+qui+voulait+savoir+qui+lui+avait+fait+sur+tete+%BB.html

Plusieurs de catherine dolto chez gallimard
- Propre
- Pipi au lit
- Caca prout

Sinon y’en a des tas d’autres que j’ai trouvé on the web

  • Le livre du caca (il a l’air super il est à partir de 7 ans mais faut voir…)
    http://www.editionsmilan.com/article.asp?Pk_article=1917&Fk_collection=293&Fk_catalogue=1&Fk_genre=52
  • Le Grand Voyage de monsieur caca (il a l’air génial aussi)
    Angèle Delaunois, Marie Lafrance
    Ed. Les 400 coups, coll. Carrément petit, 2006
    5 euros
  • Tout le monde y va !
    Emile Jadoul
    Ed. Casterman, 2003
  • Caca boudin
    Stéphanie Blake
    Ed. L'Ecole des
    loisirs, 2003
    12 euros
  • Tous les pipis
    Frédérique Loew, Nathalie Choux
    Ed. Milan Jeunesse, 2006
  • Pipi !
    Francesco Pittau, Bernadette Gervais
    Ed. Le Seuil Jeunesse, 1998
    5,95 euros
  • Crotte !
    Ed. Le Seuil Jeunesse, 1998
    5,95 euros
  • Sur le pot
    Un livre animé
    Marianne Borgardt, Maxie Chambliss
    Ed. Albin Michel, 1995
  • Je veux mon p'titpot !
    Tony Ross
    Ed. Gallimard Jeunesse, 2001
    5,50 euros
  • Pipi de nuit
    Christine Schneider, Hervé Pinel
    Ed. Albin-Michel, 2001
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:45

Je ne sais pas vraiment, je n'ai pas de réponse.
J'ai tendance à penser que oui, tant pis s'il y a 10 accidents par jour, mais c'est sûr que c'est énervant...
Même si les vacances de février sont loin, peut être peux tu lui en parler? Lui dire que tu n'aurais peut être pas du lui remettre de couches, lui demander ce qu'elle en pense...
En tous cas je pense que tu as tout bien fait, et même si ça te semble un peu long, vu ton état d'esprit, ça marchera forcèment lorsqu'elle aura eu le déclic.
Pas d'inquiétude, vas, juste (encore!) de la patience!
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:57

ca y est ! j'en ai encore fait toute une montagne !! c'est tout moi ca Rolling Eyes
Milla est "propre" jour et nuit, plus d'accident depuis qq jours !

J'etais tellement persuadée dès le depart qu'un enfant qu'on laissait se gérer seul devenait "propre" souvent jour et nuit en meme temps sans accident, que ces accidents m'ont inquiété, c'est ptet d'ailleurs ce qu'elle a ressenti !
Bon je lui ai qd mm fait confiance en risquant d'ailleurs chaque nuit un pipi dans notre lit (puisqu'on dort souvent ensemble) !

Je crois simplement qu'on aurait pas du partir en vacances au mois de fevrier, ca aurait simplifé les choses ! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:35

L'autre jour ma seconde (3 ans) a eu un accident et nous a sorti "je veux me couper le zizi comme ça plus de pipi"...
J'étais scotchée, j'ai trouvé ça d'une violence incroyable, du coup on a essayé de dédramatiser autant que possible...

Hier à table, elle devait se lever pour aller faire pipi et elle a sorti quelque chose du genre que ça l'enquiquinait vraiment cette histoire de pipi.

Ce matin j'ai regardé les maternelles qui parlait justement de la propreté (d'ailleurs le pédiatre disait que ce terme était à proscrire puisqu'il sous entendait qu'avant nos enfants étaient sales ce qui vu comme ils sont briqués à tout bout de champ est loin d'être le cas!) et ils ont entre autres parlé que ça peut-être intéressant d'expliquer le "cycle biologique du pipi-caca", expliquer que ça a une utilité, que c'est pas fait pour "emmerder" le monde (excuser le langage mais c'était tentant!).

Ils ont parlé entre autres du bouquin "le grand voyage de monsieur caca" cité plus haut.

Bref, avez-vous déjà eu ce genre de réflexion et avez-vous expliqué le "parcours" des excréments non seulement internes mais aussi externes?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:34

Moi je lui ai expliqué, je ne me rappelle plus pour quelle raison... mais il était déjà "propre". Il s'en sert souvent pour dire qu'il va aux toilettes parce qu'il a beaucoup mangé =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:03

bein alors là, je voulais justement ouvrir un post à ce sujet aujourd'hui, car je suis vraiment dans la merde !! et c'est le cas de le dire !!! Sad

j'ai un gros gros soucis avec Milla et ca me pèse enormement....
depuis quelques temsp elle ne veut plus faire caca aux toilettes et essaie meme de se retenir, je dis essaie parce qu'en plus il sort quand meme un peu à chaque fois qu'elle veut se retenir, elle est toute stressée dans ce moment là et a peur de le faire sortir.
Alors je passe mon temsp à nettoyer les culottes.... Sad
je n'en peux plus parce que ca me stresse enormement, je trouve ca tres handicapant. Autant à la maison je peux rester zen avec ca , je lui que je vois combien ca lui semble difficile de le faire sortir, autant dehors je ne supporte pas, forcement à 3 ans et demi, le regard jugeant des autres.... Sad

Alors je sais bien qu'il y a un truc de bloqué qu'il faut faire sortir, mais je ne sais pas comment faire...

Je sais bien qu'elle fait ca de façon inconsciente pour que les choses bougent, mais je ne sais pas comment les faire bouger et quoi !

ma psy me dit que je suis trop dans la tête et qu'elle me demande de descendre dans le corps, mais je ne comprends rien, et ca m'ennerve !!!!!

il me semble que ca a commencé le lendemain de ma 1 ere echo (mais elle savait depuis le debut que j'etais enceinte) et en meme temps que de violentes disputes avec mon mari....
mais ca dure toujours depuis.......... Sad

d'ailleurs il n'y a pas si longtemps (avant que ca commence) on avait parlé du chemin du caca, elle s'etait beaucoup interressée à 2 livres sur le corps qu'elle voulait que je lui lise sans arrêt, elle me redemandait souvent de lui expliquer le chemin de la digestion, elle adorait ses 2 bouquins.

Alsoleo, je crois que le reportage que tu as vu, je l'avais vu il y a 1 an, ca doit etre une redif, je connaissais déjà tout ca, pourtant j'avais qd mm des questions à l'epoque : je ne metteait pas la pression à Milla, je la laissais gérer, et à un moment je me posais la question de savoir qd mm quand un enfant fait tous ses pipis aux toilettes en enlevant la couche mais caca dedans, mais que des fois elle demandait à ne plus mettre de couche mais faisait pas encore vraiment caca au pot, ce qu'il fallait faire pr les couches?

à l'epoque j'avais été voir une seule fois une psy (que je n'ai jamais revu) et elle m'avait dit de ne plus lui mettre de couche que ca créait une confusion, ce que j'ai fait, et donc malgres quelques accidents (rares) je me suis dit que c'etait ce qu'il fallait faire, et puis elle a continué à faire caca de temps en temps dedans presque tout le temps (je veux dire quelques rares fois jusqu'à maintenant).
Donc je me dis que meme si on laisse gérer l'enfant, il y a les choses inconcsientes qui sont là, bref j'ai l'impression d'avoir tout foiré alors que je l'avais toujours laissé faire.
Et maintenant j'en ai marre parce que je me rend compte que c'est la cata, alors que ceux qui ont "dressé" leur enfant au pot, font pipi et caca aux toilettes, et la mienne est traumantisée Crying or Very sad Sad
oui je sais ca sert à rien de comparer !
pour finir, ce qui est difficile aussi c'est qu'il faut qu'elle accepte de se changer, que je la nettoie,, et ca m'ennerve vraiment quand on est à l'exterieur, surtout quand on essaie d'etre discret Rolling Eyes , bein oui j'assume pas du tout !!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad

aidez-moiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:16

Ok vous avez expliqué la digestion mais est-ce que vous avez aussi expliqué ce que devient le caca une fois qu'il est sorti?
Style que ça fait de l'engrès et permet de faire pousser les arbes?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:45

perrine a eu un moment comme ça, où elle semblait avoir peur de faire caca aux toilettes ou dans le pot, elle n'acceptait que de le faire dans la couche. Ca n'a pas duré très longtemps, mais c'était stressant. Voici ce qu'on a fait:

- on lui a expliqué ce que devenait le caca une fois qu'on tirait la chasse (dans les tuyaux, puis dans la terre pour faire pousser les arbres...Etc...)

- une fois qu'elle avait fait caca dans sa culotte et qu'il était bien moulé, j'ai mis le caca dans le pot, je l'ai assise sur le pot et partant de là, je lui ai tout expliqué en lui montrant concrêtement: "tu vois, tu t'assois, tu fais caca, ensuite le caca il est dans le pot (regardage du caca Rolling Eyes ), tu vois la forme qu'il a ( burp ), ensuite on essuye les fesses, on prend un papier pour ça, on fait comme ça, puis on met le caca dans les wc comme ça, tu vois, maintenant il est dans l'eau, et enfin, on tire la chasse et on remonte le pantalon". Elle était vraiment super intéressée. Après, elle nous disait: "tu sais, mon caca, il est gros, il ressemble à un boudin" burp

- on lui a beaucoup vanté les mérites de faire dans le pot et pas dans la couche: "dans la couche, ça colle aux fesses, il faut nettoyer après" et quand je lui nettoyais les fesses après un caca dans la couche, j'exagérais un peu le désagrément (enfin, sans abuser bien sûr), je lui levais les jambes bien haut, je frottais fort...Etc...

- on lui a expliqué qu'elle était grande maintenant, et que les grands, ça faisait dans le pot. puis, on lui a aussi beaucoup vanté les mérites du fait d'être grande: "tu peux marcher, tu peux parler, tu peux manger du chocolat... Les bébés ils ont le droit de faire dans leur couche, mais ils ne peuvent pas manger du chocolat, il ne font que boire le lait de leur maman".

Voila, je crois que c'est tout. En tous cas, elle a fini par se débloquer. euh
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:38

Super idée que de mettre le caca dans le pot Mamykro Wink

Merci !!!

Ici on est au tout début de la "propreté" donc je ne peux pas vraiment t'aider Sona euh désolée !!

Mais on a un petit bonhomme qui semble bloquer par le caca dans le pot ! Le pipi ok pas de problème ... mais il a jamais voulu y faire caca.
Donc je pense que de voir son caca dans le pot et que de lui expliquer le chemin qu'il va faire ensuite et de faire l'action de le jeter au wc avec lui, peut peut être provoquer le déclic !!

En tout cas l'idée me plaît bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? EmptyMar 20 Mai 2008 - 7:21

nous on est aussi en plein dedans..le problème c'est qu'il est tellemen dans sa tête à réfléchir, q'il oublie...
mais il est vrai qu'à l'école il a un lange et à la maison pas, or daprès ce qe vous dites c'est pas l'idéal en termes de confusion

seulement à l'école ils veulent as enlever le lange tant que ça ne va pas mieux...donc je crais devoir attendre les vacances, mais on doit trouver un endroit où il peu aller (plaine ou autre) pendant ne partie des vacances et pour ça il doit être propre or c'est avant la ériode où nous on est en vacances
bonjour le casse-tête!!

enfin tout ça ne vous aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"propreté"....que faire ? Empty
MessageSujet: Re: "propreté"....que faire ?   "propreté"....que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"propreté"....que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: