Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!

Aller en bas 
+11
patate douce
sona
boudasimboudette
Akamiaou
malaura
claudia
Catherine
HopHop
kro
Hinano
anae
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 9 Avr 2006 - 13:49

Voilà, je veux vous raconter comment se passent les repas chez nous parce que je ne comprends plus ma miss confus

Elle a toujours été plutôt goulue, les bibs envoyés en un temps record, jamais à chipoter pour manger, elle aime tout, oui je sais bien que j'ai de la chance trefle

Mais depuis quelques temps, elle s'est mise à réclamer sans cesse... dès qu'on arrive à la maison le soir (18h30), même plus possible de lui donner le bain avant de manger, elle se lance vers là où est le pain (sa grande passion miam ) et demande à monter dans sa chaise... Alors, je lui donne son repas plus tôt. Mais si on rentre à 18h ou avant, tout de suite elle veut manger... alors que si on arrive plus tard parce qu'on était occupées, elle ne réclame pas avant de rentrer, elle n'y pense pas.

Et aussi.... pendant les repas, elle ne s'arrête jamais d'elle même. Elle réclame toujours plus, même après des quantités qui m'impressionnent. Exemple hier midi (je voulais la laisser me montrer quand elle est rassasiée) : environ 250g de légumes avec un peu de viande et un croûton de pain (en même temps s'il vous plaît Laughing ), un yaourt, un autre morceau de pain avec, une demie banane, deux grosse cuillérées de compote, et un dernier bout de pain. J'ai stoppé, alors qu'elle voulait l'autre bout de banane... euh
Et ce midi, son papa lui donne à manger (c'est pas souvent Rolling Eyes ), légumes-viande-pain et un yaourt... il me dit qu'elle n'a rien réclamé de plus ! qu'avec lui elle ne redemande jamais...
Du coup je m'interroge vraiment là... avec moi, elle veut du pain tout le temps (je ne lui en donne pas en dehors des repas), à peine fini sa bouchée qu'elle réclame encore la suite... y en a jamais assez... alors qu'avec son papa elle prend ce qu'il donne et retourne jouer Crying or Very sad

Je ne veux pas la frustrer, je veux qu'elle mange à sa faim mais elle me donne l'impression de ne pas écouter les signaux de sassiété... ou alors elle a besoin de beaucoup manger (elle explose la courbe de taille Shocked ) et peut-être qu'avec la nounou et papa elle n'ose pas demander plus alors elle se rattrape avec moi... euh...?

Je suis perdue ! je m'excuse d'avance auprès des mamans de petits mangeurs chut
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 9 Avr 2006 - 14:03

Ah, ça me rassure drôlement, ce que tu dis!

Le premier bonjour de Raphaël, le matin, c'est un bib de 270ml de lait de chèvre + céréales, puis un bout de pain.
A midi, big assiette de légumes + fromage ou viande + 2 pots de compote + pain
Au goûter (petit mangeur), 200ml de lait + céréales + 1 compote
Au dîner, big assiette de soupe de légumes + vermicelle ou tapioca ou floraline + 1 yaourt de brebis + pain

Mais quand il n'a plus faim, il fait "non" de la tête.
En revanche, toute la journée, il cherche les miettes sous la table, essaye de se hisser vers la table pour attraper du pain (parfois la baguette entière, si à portée de main)...
Lui aussi explose les courbes de croissance, enfin la dernière fois que je l'ai fait mesurer, en octobre (mais pas de poids).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 16 Avr 2006 - 11:32

j'ai pas la réponse, bien entendu, les relations avec la nourriture sont si compliquées, surtout pour une mère (la fameuse "mère-nourricière"), il est vrai que des tas de choses peuvent venir parasiter la relation que ta fille a avec la nourriture, et en premier lieu, ta propre relation avec la nourriture...

Pour te parler de choses plus concrètes, je vais t'expliquer la situation que je vis avec ma fille (1 an). Pour ma part, j'ai une assez mauvaise relation avec la bouffe, qui remonte à ma prime enfance où on me gavait de farine pour me faire dormir, et où, par la suite, on me consolait en me donnant à manger. Je sais que j'ai eu tendance à faire pareil avec ma fille, et j'essaye de ne plus le faire. Dans ma démarche, je m'appuye sur le bouquin d'aletha solter "pleurs et colères", et actuellement j'essaye de ne pas donner le sein à ma fille quand elle râle pour autre chose que de la faim. (mais c'est dur de reconnaitre la faim du reste... Rolling Eyes )

Si je projette ma propre situation sur la tienne (à toi de voir si c'est réaliste ou pas, bien entendu! Wink ), je me dis qu'il est possible que ta fille ressentes tes angoisses et demande à manger pour calmer tes angoisses ou les siennes. Il est aussi possible que ta fille soit habituée à te voir répondre à beaucoup de ses demandes par une proposition de manger, donc du coup, elle rentre en relation avec toi par ce moyen. Bon, ce ne sont que des suppositions, bien sûr! Wink

Sinon, il est aussi possible que ta fille teste sa faim en se gavant le plus possible, avant de se reguler naturellement et de manger juste à sa faim euh
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 16 Avr 2006 - 11:53

anae: j'aurais pu ecrire ce que tu nous raconte:
poup a 26 mois, 15kilos, et 91 cm.

elle reclame du pain tt le temps et si on cede a chaque demande elle n'arreterais pas, pain-biscuit-chocolat( oui, c po l'endroit pour débattre du chocolat)-pain, chips( pareil..) pain, repas( moins astronomik que toi, mais ca depend de ce que je lui sers!..
bref, moi je donne ce qui ne me fait pas "honte", donc pain et biscuit pour enfant, a volonté( aisni que ses repas principaux, mais le reste je mets le hola.( restriction d'heure et de Qé, ( par ex, pas de chips au petit dej( sisi j'vous jure elle me réclame des chips au petit dej..) donc ca c'est non. et par exemple en Qé on lui accorde une certaine Qé, genre 10 chips, et après on range" pour demain"...
ce qu'il y a c'est que moi je mange tout le temps, et qu'il a de tout à la maison, donc c'est difficle de se priver nous, juste pour elle, ( oui je sais, ..) alors on prefere ceder mais avec des limites.


pareil au resto, si on mange du pain, et des cracras pourquoi lui dire non? si NOUS on en MANGE DEVANT elle??? c'est la frustrer inutilement et ca pour nous, c'est chercher le conflit.
dc on cede sur le pain, la Qé de nourriture de base, mais on restreint les crasses...
rit jaune je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Biggrin

( si elle bouge assez et que sa courbe taille est en rapport correct avec sa courbe poids, qu'elel mange suffisement de "nourriture de base"( on se comprend) moi je lacherais la bride sur le pain!!) pas de soucis!!!
Wink
( ceci dit, je suis QUE maman ni ped', ni dietéticienne...)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 16 Avr 2006 - 12:48

Je suis plutôt d'ac avec Mamykro, mais ça ne reste évidemment qu'une seule piste et il y en a peut-être d'autres à explorer euh...? euh

Je post surtout pour faire remarquer un truc, enfin, je ne sais pas en France, mais ici en Belgique, sous le graphique des courbes de croissance, il est écrit "Courbes établies d'après des mesures effectuées...de 1955 à 1972..." extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyDim 16 Avr 2006 - 19:07

... je rajoute"sur des enfant nourri aux biberons", ca c'est tous mes pediatres que j'ai vu qui me l'ont dit....
donc c'est a prendre comme repere, mais on s'affole pas des 500 g d'ecart hein.

diablotin ( héhé...)
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 9:43

ici aussi maman d'un géant de 27 mois 16 kilos 95 cm Shocked
il a toujours été en dehors des courbes ... même que la crèche nous a convoqué quand il avait 4 mois pour me dire qu'il ne fallait pas donner des farines Shocked
mon chéri a fallit tuer la directrice Laughing moi je me suis limité à lui dire que des farines dans mes seins c'était pas facile à mettre Laughing

et moi je ne pense pas forcement comme Mamykro
je suis pour qu'ils apprennent à se règler seuls et si on commence à mettre trop de stress dans la nourriture c'est la qu'on crée une relation pas très saine.
Je laisse manger Adrien à sa faim, toujours, c'est un gros mangeur, mais des fois il ne mange presque pas, il apprend à se réguler seul
je ne le force jamais
A mon avis si tu la laisses manger ce qu'elle veut elle se rendra compte qu'en fait elle n'en veut plus (par exemple le deuxième morceau de banane, si elle ne peut vraiment pas le manger elle ne le finira pas euh )

par contre chips et biscuits ici il n'y en a pas du tout No (sinon c'est maman qui les mange) donc s'il se ressert deux fois c'est de la nourriture saine plus de banane, plus de riz de tofu, même de viande pourquoi pas euh
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 9:50

ah je voulais rajouter que selon moi les troubles alimentaires (moi même je suis à très forte tendance boulimique Embarassed ) ne viennent pas des la quantité qu'on mange, mais de l'attitude qu'on a envers la nourriture

ma maman est espagnole et dans ce pays il y a un gros souci avec la bouffe je vous le dis Shocked (nullepart j'ai vu des parents courrir derrière un gamin de 2-3 ans au square avec un sandwich d'un demie baguette de chorizo pour le gouter Shocked )
la methode utilisée pour nourrir le enfants dans ce côté la de ma famille c'est gros plat devant, enfant sur les genoux bien calé pour qu'il ne bouge pas et grosse cuillère pour finir vite ... et hop hop hop dans la bouche

et vous savez quand on s'arrete? bah quand l'enfant fait le geste de vomir, comme qoi il est plein et il n'en peut plus Evil or Very Mad

même ma maman me dis maintenant que c'est barbare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 11:39

Shocked burp fou bam Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 14:13

claudia a écrit:
ah je voulais rajouter que selon moi les troubles alimentaires (moi même je suis à très forte tendance boulimique Embarassed ) ne viennent pas des la quantité qu'on mange, mais de l'attitude qu'on a envers la nourriture

ben en fait, on est d'accord! Wink Laughing c'est ce que j'ai essayé de dire...

Tu parles de laisser l'enfant se réguler seul, et je suis complètement d'accord. Perrine est une toute petite mangeuse, mais je ne la force jamais à finir quoi que ce soit. Ce serait l'inverse, elle serait grosse mangeuse, je ne la stopperais pas non plus. Mais ça, c'est pendant les repas.

Parce qu'à mon avis, la relation malsaine avec la nourriture, elle se développe surtout en dehors des repas (enfin, je veux dire, ici, en france, d'après ce que j'ai pu voir, car visiblement, ça doit être différent en Italie d'après ce que tu racontes...).Sans s'en rendre compte, certaines mamans vont systématiquement consoler leur enfant avec de la nourriture ("tu t'es fait mal? Tiens voila un bonbon"), ou le faire taire avec de la nourriture (tu t'ennuies? tiens voila un morceau de pain") et à mon avis, c'est là où est le problème.

Tiens, tout à l'heure, au supermarché, je regardais une maman avec son enfant de 2/3 ans. L'enfant râlait parce que les courses ne l'intéressaient pas et il était coincé dans le caddy sans pouvoir se dégourdir les jambes. Pour le faire taire, la mère attrape un quignon de pain et le lui donne. (il était 10h du matin, j'imagine que l'enfant avait déjà pris un petit dej peu de temps avant, bien sûr j'extrapole, je ne connais pas cette mère ni la situation dans laquelle elle se trouvait, mais c'est juste un exemple qu'on voit souvent). Pour moi, ça c'est pas une bonne relation avec la nourriture d'habituer l'enfant à manger parce qu'il s'ennuie ou parce qu'il râle.

Il peut aussi y avoir le cas de la maman pour qui la nourriture relève beaucoup d'importance, qui regarde ce que son enfant mange, commente chaque jour "il a bien mangé " (c'est bizarre ce "bien" d'ailleurs, comme si manger beaucoup c'était bien! Suspect Ce qui est bien, c'est de manger à sa faim, qu'on mange bcp ou peu) ou "il n'a pas beaucoup mangé ce matin, donc à midi, je vais faire des pâtes pour bien le caler"...Etc... Si la quantité de nourriture avalée par l'enfant est très importante pour la mère, cela peut aussi jouer et pervertir la relation que l'enfant a avec la nourriture: il mangera pour satisfaire maman ou pour rentrer en contact avec elle.

bref, je pense que quand un enfant a vraiment un problème avec la nourriture, souvent, il faut regarder la relation de ses parents avec la nourriture. mais comme je le disais plus haut, ça n'est qu'une piste. Il est aussi tout à fait possible que tout soit normal et il faut attendre que l'enfant se régule seul sans rien changer ni intervenir. En tous cas, il ne faut pas mettre l'enfant au régime ou le forcer à manger, mais simplement contrôler que NOUS, on donne bien à la nourriture la place qui lui revient, et qu'on en s'en sert pas pour "contrôler" notre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 17:58

je ne connais pas cette situation donc je me garderai bien de donner un conseil, mais je vais jsute raconter ma propre expérience:
mon ainé, allaité seulement un mois, petit mangeur de nature qui ne finissait pas ses bib, etait normal dans les courbes jusqu'à ses 5/6 ans, et depuis il mange de tout, se resert 2 fois (voir 3 si on ne le freine pas) ,il a pris un bon gabarit rapport taille-poids !
je pense que les rapports avec la nourriture changent en grandissant.


un autre exemple: mon cousin, tout petit etait très maigrichon et je me souviens qu'on le forçait à finir ses assiettes,
auj, il a 18 ans et très enrobé...

si ton enfant a faim, je serai d'avis de la laisser manger à sa faim pendant les epas, mais de ne rien donner en dehors,
en tout cas, c'est notre règle à la maison, les gateux et chocolat, c'est suelement pour le gouter, et exceptionnellement devant la tv le soir quand ils ont le droit de veiller

coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMar 18 Avr 2006 - 23:37

mamykro a écrit:

bref, je pense que quand un enfant a vraiment un problème avec la nourriture, souvent, il faut regarder la relation de ses parents avec la nourriture.

Ben du coup, moi j'aimerais bien savoir pourquoi je suis si difficile.
Si quelqu'unE a des pistes, je suis preneuse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 0:49

Mamykro, ohlalallaaaaaaaa qu'est ce que tu dois penser de moi alors... ma fille c'est 1/3 qu'elel a "droit" a son pain( des sandwich au lait, les machins mous là...) quand on fait des courses: logique on fait les courses soit à l'heure du gouter miam , soit genre 30 min ou 1 h avant le bib du soir miam ....
j'y peux rien moi si ma mome elle creve de faim Rolling Eyes ....lolll

( bon, c'était de l'humour hein.... si je lui donne son quignon, je sais pourquoi et la première qui me ferait une remarque dans le mag' est pas née!!!) mdr mdr mdr mdr mdr
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:33

Laughing je ne jugeais pas cette maman, dans le magasin, hein, je ne connais pas la situation, si cela se trouve, sa fille n'avait pas eu le temps de prendre un petit-dej, j'en sais rien et je ne lui aurais jamais fait une remarque, vu que je ne sais rien de la situation, de toutes façons.

En fait, je voulais juste illustrer mon propos par un exemple qu'on voit souvent autour de nous: des parents qui donnent de la nourriture pour faire taire ou occuper un gamin. C'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit, mais bon, vu que je ne connais pas la dame, j'aurais pu en chercher un plus pertinent Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:13

moi je stresse un peu vu mon passé d'anorexique, j'ai peur de lui transmettre quelque chose de pas sain. confus

Pour l'instant, il se régule sur une journée et est capable de faire un repas light, comme de faire une bouffe gargantuesque!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:40

boudasimboudette a écrit:
moi je stresse un peu vu mon passé d'anorexique, j'ai peur de lui transmettre quelque chose de pas sain. confus

oui, moi, c'est pareil confus (sauf que je n'ai pas été anorexique mais boulimique, ma soeur a été anorexique). C'est pour ça que je réfléchis vachement là-dessus, sur ma façon de lui donner à manger par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:03

Me revoilà Smile

Alors... le problème s'est réglé de lui-même suite à une discussion avec ma mère... elle m'a re-raconté comment j'étais petite, très gourmande, la bouche pleine avec déjà la main tendue vers la suite (comme Laurène quoi Rolling Eyes ), bien grande et bien ronde avant 2-3 ans (et toute maigre après extra-terrestre ) en me disant que d'après elle, Laurène a déjà pris l'habitude de réclamer beaucoup autour des repas (pas en dehors mais avant, pendant, à la fin...), avec moi seulement, parce que chez mamie elle s'arrête sans rien dire quand c'est fini, elle passe devant le pain sans en demander, etc.

Et juste en en parlant, j'ai vu que oui je lui donne parfois à manger pour l'occuper (mamycro c'était moi la maman mdr enfin ça m'est arrivé, parce que le pain est en début de magasin, et c'est trop la torture pour elle de le voir tout le long sous son nez !! non non je ne me justifie pas... Laughing ) ; ou un bout de pain avant le repas pour qu'elle patiente sans râler parce que je suis pas prête ; ou parfois juste pour qu'elle arrête de réclamer Embarassed ...

Donc, j'ai pris ma fille entre 4 zyeux et je lui ai dit que je m'étais trompée, que je lui donnais à manger alors qu'elle n'avait pas faim et que c'étaient des mauvaises habitudes de manger sans faim ; que maintenant c'était fini, elle ne pourra plus réclamer pour se remplir la bouche, etc. Et dès le repas suivant, elle a eu sa part, puis un bout de pain pour terminer et hop fini, elle est partie rassasiée et sans demander plus bravo
J'en reviens pas ! depuis c'est fini les chouineries, elle est capable de patienter en me regardant finir de préparer (bon pas trop longtemps quand même hein !! ). Elle mange toujours tout ce qu'on lui donne (j'attends qu'un jour elle montre qu'elle n'en veut plus euh ) et ne donne pas l'impression de manquer. Allez, je vous dis son poids Laughing 13kg à 16 mois Shocked et pour la taille à 1 an 81 cm et là je sais pas...

C'est fou ce que les ptits mômes sentent vite quand on est convaincu de ce qu'on fait avec eux !!!!

Pour les angoisses, je ne sais pas trop... j'ai une bonne relation avec la nourriture, après un passage ado dans les trucs malsains, où la nourriture calmait les angoisses justement ; maintenant c'est loin tout ça, et j'ai bien conscience que mettre du stress là dedant c'est ça qui est mauvais...
Mais je n'arrive pas à la laisser manger à volonté, d'autant plus que maintenant elle ne râle plus quand le repas est fini. Honnêtement, je crois quand même qu'il existe des enfants gourmands pour qui manger n'est pas seulement fait pour calmer sa faim mais pour s'occuper, pour découvrir, pour avoir un truc dans la bouche peutêtre euh (elle suce son pouce aussi, plus ou moins selon les périodes)

Mamycro, je réagis à ta phrase "Tu parles de laisser l'enfant se réguler seul, et je suis complètement d'accord. Perrine est une toute petite mangeuse, mais je ne la force jamais à finir quoi que ce soit. Ce serait l'inverse, elle serait grosse mangeuse, je ne la stopperais pas non plus. Mais ça, c'est pendant les repas."... je suis bien d'accord avec toi ! mais alors, lui proposer à manger jusqu'a ce qu'elle refuse ? lui remettre des aliments dans l'assiette dès qu'elle est vide ? je ne sais plus... c'est déjà arrivé qu'elle renvoie un peu de son repas, parce que c'était trop... mais sur le coup elle aurait pris la suite s'il y en avait eu silent
Par contre en dehors des repas, niet, sauf quand les adultes mangent à côté d'elle où je trouve ça trop dur pour elle (mmmhhh les gâteaux apéros Laughing )...

Voilà, voilà ! donc moins de souci dans l'immédiat pour nous, mais toujours autant de questionnement !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:07

lui proposer à manger jusqu'à ce qu'elle refuse?! Suspect je trouve que c'est déjà beaucoup prendre les devants, non? euh Perso, je sers toujours une portion raisonnable à Madeleine et je ne la ressers que si elle en redemande (et encore!: elle me fait souvent le coup de trier et de manger juste son truc préféré et m'en redemande alors qu'elle n'a pas touché au reste Rolling Eyes là je lui dis qu'il est hors de question que je la re-serve tant qu'il y a encore à manger dans son assiette! fou je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Biggrin ...sauf si j'ai détecté qu'il y a un truc qu'elle n'aime pas, alors j'enlève le truc en question biensûr!)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:23

moi, je dirais que si elle ne réclame pas plus, alors, c'est qu'elle n'a plus faim, non? Si à la fin du repas, elle quitte la table sans rien dire, c'est qu'elle est rassasiée, sinon, je pense qu'elle réclamerait. A mon avis, lui proposer de la nourriture, c'est un peu l'inciter à manger plus alors qu'elle n'a peut-être pas faim... euh

Bon, c'est dur à dire, c'est toi qui sait le mieux, mais moi, j'ai l'impression que ce que je ferais, c'est de lui proposer une quantité "raisonnable" (selon toi) de nourriture, et ensuite, voir si elle en redemande ou pas. Si elle n'en redemande pas, alors c'est qu'elle est rassasiée euh

Tu vois, je pense que si ta fille suit la même voie que toi (ce qui semble probable), elle va finir par se réguler d'elle-même: elle a peut-être besoin de "trop" manger pendant une période, pour ensuite, comprendre que ça sert à rien de manger plus que sa faim et finir par faire comme toi, manger juste à sa fin et devenir toute fine. C'est ce qui se passe avec beaucoup d'enfant, si on les laisse avoir une relation saine avec la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 23:15

non non ne vous inquiétez pas j'avais pas l'intention de lui donner jusqu'à ce qu'elle refuse Laughing c'est juste que j'essaie de comprendre solter sur ce point euh...? laisser l'enfant décider de ce qu'il mange et des quantités... avec un gros mangeur j'ai du mal à saisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyMer 19 Avr 2006 - 23:53

anae a écrit:
c'est juste que j'essaie de comprendre solter sur ce point euh...?

solter? Elle dit quoi là-dessus?

laissez l'enfant décider des quantités, pour moi, c'est accepter qu'il se resserve si il le demande, mais pas lui proposer systématiquemen de le resservir jusqu'à ce qu'il dise non! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 0:48

excuses-moi anae je vais poser des question sans avoir repondu à ta question de depart car je n'avais pas de reponse ! chinois
moi aussi je donne un tit bout de pain à Milla a chaque fois que je fais des courses (parce qu'elle me le demande).... vs pensez que c'est vraiment mauvais ??
et qu'on ne devrait strictement rien proposer à table si elle ne demande rien ? euh...? (une fois le plat chaud terminé je propose systematiquement le yaourt, puis le fromage, et eventuellement une compote et je lui demande tjs à la fin si elle a terminé) mais je lui donne tjs à volonté à table (et puis son poids ne m'inquiete pas 10,9kg pr 83 cm il y a 1 mois)

et comment on fait qd l'enfant est difficile au niveau des plats chaud ?? Rolling Eyes
je ne veux pas la forcer mais alors comment on fait pr qu'elle aime tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:31

ça c'est le truc avec lequel je ne suis pas d'accord chez Solter justement: elle dit qu'il faut mettre à disposition plusieurs aliments et que l'enfant ce serve seul de ce qu'il a envie. Je ne doute pas que cela marche très bien avec certains enfants (je pense que Delph fait ça avec Arwen et qu'elle se débrouille comme un chef...Delph, tu confirmes? chut ) mais ça fait partie du tout et on ne peut pas non plus révolutionner tout ce qu'on est. Et le fait est que, à notre contact, Madeleine a évolué de telle manière que si je faisais ça avec elle, ce serait Verdun à chaque repas rit jaune et aussi elle finirais probablement en burp le trop plein de son truc préféré (là, je me plante peut-être et même que certainement ça s'arrangerait si je la laissais gèrer tout, mais Verdun parcontre chuis sûre que ça persisterait beaucoup trop longtemps pour mes nerfs No )
Donc, dans le bon contexte, c'est bien joli comme principe, mais je refuse catégoriquement de me faire violence et de m'effacer intégralement devant les besoins de mes enfants, je suis ce que je suis et c'est avec moi qu'ils doivent apprendre à vivre et vraiment le gaspillage c'est au dessus de mes forces, mais aussi de mes principes. (petit HS: le post d'une fille ici m'avais fait pensé "bon sang, c'est vrai quand même que la joie d'un enfant qui s'amuse est cent fois plus précieux que mon canapé!"...mais va falloir que je fasse marche-arrière parcequ'à chaque fois que Madeleine fait du trempoling ça me vrille les nerfs extra-terrestre Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'être d'accord avec un principe, il faut aussi être à l'aise avec, fin du HS je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 13:38

oui, moi, je suis Ok avec catherine: je ne me vois pas du tout cuisiner 3 ou 4 plats pour que ma fille puisse se servir de ce qu'elle veut. Si on a l'envie/le courage de le faire, pourquoi pas, mais perso, je ne peux pas. ma grand-mère a vécu les privations de la guerre, et elle m'a toujours appris à ne rien jeter, et ça, c'est plus fort que moi, j'arrive aps à faire autrement.

sona a écrit:
moi aussi je donne un tit bout de pain à Milla a chaque fois que je fais des courses (parce qu'elle me le demande).... vs pensez que c'est vraiment mauvais ??

Moi, je pense que c'est mauvais de proposer de la nourriture à un enfant qui s'ennuie ou qui râle, juste pour l'occuper (c'est juste mon avis, chacun voit midi à sa porte Wink ). Maintenant, je ne connais pas le contexte dans lequel tu proposes un bout de pain à Milla: peut-être qu'il est pas loin de midi et qu'elle a faim et ça la fait patienter jusqu'à la fin des courses, dans ce cas, c'est pas un soucis, à mon avis. Je veux dire, c'est pas le contexte "bout de pain+course", qui, à mon avis, fait la nocivité du truc, c'est le fait d'occuper un enfant en lui proposant de manger sans faim, et ça peut être aux courses ou à la maison ou n'importe quand.

Bon, maintenant, si ça arrive une fois tous les 32 du mois, c'est pas non plus la mort, hein! Wink

sona a écrit:
et qu'on ne devrait strictement rien proposer à table si elle ne demande rien ? euh...?

aucune idée... euh je ne crois pas que ce soit mal de proposer, je ne vois pas pourquoi ce serait mal. Et puis, comme dit catherine, chaque enfant se régule différemment en focntion aussi des parents qu'il a. je crois qu'un enfant à qui on proposerait toujours jusqu'à ce qu'il refuse, il s'habituerait sans doute à cette façon de faire. En tous cas, moi, je ne vois pas le problème de proposer, si c'est comme ça qu'on le sent euh euh...?

En tous cas, c'est une question intéressante, faudrait en débattre...

sona a écrit:
et comment on fait qd l'enfant est difficile au niveau des plats chaud ??

C'est la chaleur qui la gène? je sais que perrine n'aime pas les aliments chauds: moi, en général, je lui sert à température ambiante ou bien j'attends que cela refoidisse.

sona a écrit:
je ne veux pas la forcer mais alors comment on fait pr qu'elle aime tout ?

Je me revois à 5 ans: je n'aimais rien. Je me revois à 10 ans, j'étais très difficile. Je me revois à 15 ans: je n'aimais pas grand chose, en tous cas moins de choses que la plupart de mes amies.... Mais quand même au fur et à mesure, mon gout s'est développé: et encore cette année, je me suis mise à aimer le maïs!! Maintenant, il ne reste que quelques aliments que je n'aime pas.

Je pense que le gout évolue naturellement au fur et à mesure: il est normal qu'un enfant n'aime pas grand chose, il faut avoir confiance ça va venir. Moi, je pense que j'inciterais fortement mon enfant à gouter à tout, et ensuite, il voit si il aime ou pas et décide si il veut en manger. Sauf peut-être pour certaisn cas très particuliers, par exemple les moules ou les huitres, parce que là, je peux comprendre qu'un enfant soit dégouté par la vision du truc et ne veule pas en avaler. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! EmptyJeu 20 Avr 2006 - 14:24

je vois que le sujet a évolué vers l'enfant et la nourriture en general,

chez nous, je ne propose q'un seul plat, d'abord par economie et parceque je suis assez nulle en cuisine, ou plutôt,je n'aime pas trop cuisiner,
ensuite parceque j'estime qu'un enfant doit manger de tout, que d'autres enfants n'ont pas la chance de manger de tout donc j'essaie de faire des repas equilibrés,
ensuite, si l'enfant n'aime pas ,il doit qd meme gouter avant de dire non, et tant pis pour lui s'il n'en mange pas ensuite, je ne ferai pas autre chose specialement pour lui et c'est là où je pense que plusieurs personnes ne seront pas d'accord euh
sinon, je sais ce qu'aiment mes enfants, mais qd on a 5 personnes à table (et bientôt 6 avec bébé), je me vois mal faire 5 plats differents extra-terrestre

un exemple,
Dylan n'aime pas l'avocat, et bien il n'en mange pas, mais je ne propose rien d'autre, Alex n'aime pas le melon, idem...

chez nous, il y a des règles à table, comme finir son pain (et je rejoins mamykro concernant les privations en general) et son verre d'eau (vu le prix de l'eau tire la langue )

hs:
catherine,
moi non plus je ne supporterai pas que mes enfants sautent sur mon canapé, meme si'l est vieux, car j'estime que l'on doit respecter le matériel ,
au vu de notre richesse actuelle, je préfere acheter autre chose q'un canapé neuf mdr mdr

ne me jeter pas la pierre pour tout ce que j'ai dis au dessus euh coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Contenu sponsorisé





je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty
MessageSujet: Re: je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!   je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle mange facilement mais très peu, je fais quoi ?
» pourquoi elle mange pas avec moi?
» Elle tète plus, elle aspire ...
» j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!
» ma fille est -elle trop sage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: