Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!

Aller en bas 
+5
Hinano
kro
boudasimboudette
malaura
pimoos
9 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptySam 22 Avr 2006 - 14:34

coucou à toutes!

bon je viens vous exposer mon problème car je suis au bord de l'ennervement là et j'espère que vous pourrez m'aider!

June ne mange rien, elle n'aime rien et voudrait manger tout le temps la même chose...
pour vous résumer le truc, elle est hyper difficile et c'est un véritable casse tête de savoir quoi lui donner à manger en espèrant qu'elle mangera plus qu'une bouchée!
en plus de ça c'est une petite puce avec un appétit d'oiseau mais ça ne me dérangerait pas si elle mangeait quand même un peu de tout!

pour que vous compreniez bien, je reprends son histoire nutritionnelle depuis le début: Laughing

elle a été allaitée en exclu jusque 6 mois puis ensuite diversifiée super progressivement avec des purées faites maison et 1 mois aprés des compotes faites maison... comprendre qu'elle n'a pas été élevée aux petits pots (d'ailleurs elle a toujours détésté ça)
elle mangeait super bien à cette époque et de tout, je lui ai fais goûter plein de légumes (dans le repect de mon propre calendrier d'introduction évidemment) et elle mangeait de tout!
à 8 mois c'est simple elle dévorait 250 gr de légumes le midi en plus de son fromage et de ses laitages!
bref c'était un plaisir de la faire manger et de lui faire à manger surtout!

et puis un jour elle à commencé à ne plus finir ses plats, et c'est allé crescendo...
aujourd'hui à 18 mois elle mange comme nous depuis un moment (c'est à dire plus de purées spéciales pour elle) mais n'aime plus rien!
elle qui adorait les épiards n'en veut plus, elle boude quasi tous les légumes!
elle mange bien la purée de courgettes et carottes, les pâtes, le riz, la semoule et c'est à peu prêt tout, le reste c'est soit elle recrache dés la première bouchée (car elle goute tout de même) soit elle mange 3 ou 4 cuillères et dit stop

jusqu'a maintenant ça allait je me disais qu'il ne fallait pas faire une fixette dessus, que ça allait passer car elle avait autre chose à faire et découvrir, mais ça va faire bien 6 mois que ça dure et j'ai peur qu'elle ne souffre de carences car elle a énormément de laitages et de féculents mais peu de légumes, peu de protéines et ça m'inquiète!

et puis ça me rend triste aussi car je me suis toujours attellée à lui faire ses repas pour lui faire découvrir le vrai goût des aliments, lui apporter le meilleur en évitant la facilité et j'ai l'impression que ça n'a eu aucune conséquence puisqu'elle n'aime de toute façon que les pâtes et les yahourts...
bref je baisse les bras et ne sais plus quoi faire!

jusqu'a aujourd'hui je lui donnais son repas, si elle n'en voulait pas je donnais tout de même le fromage et le dessert car je ne veux pas la priver de ça, pour moi ça fait partie de son repas !

mais d'un autre côté je me dis que ça semble lui suffir et du coup elle ne cherche pas à manger autre chose!
faut-il que je ne lui donne plus ça? que je réduise ?

bref je suis perdue et j'avoue que ça à prit des proportions énormes et ça me fout le moral dans les chaussettes.... je suis à 2 doigts d'en pleurer!

je sais que mon état empire les choses mais c'est plus fort que moi, ça me rend dingue fou

merci de me donner votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptySam 22 Avr 2006 - 15:37

je vais être franche, en general, c'est assez normal qu'à une période les enfants ne veuillent plus que des pates,riz et purées,-steak haché jambon pour les + téméraires Laughing
est-ce qu'elle mange entre les repas?
est-ce qu'elle mange des fruits?

parceque les fruits peuvent remplacer les légumes et tu peux quand même varier: cuits en compote,tarte, cake; crus en salade

et les légumes dit" d'entrée comme le concombre, tomate, betterave rouge, radis? est-ce qu'elle aime?

je sais que ce n'est pas une période facile et je n'ai pas vraiment d'astuces à te donner, mais il faut que tu gardes ton calme
je sais, c'est pô facile du tout, j'ai un spécimen à la maison qui mange moins qu'un moineau rachitique, alors tu vois, je connais la situation et la mienne a8ans! mais bon, elle mange peu, mais n'est pas malade, donc je suppose qu'elle n'a pas de carence (elle grandit et grossit lentement c'est tou)
en plus, je crois qu'il faut se poser aussi la question:
quel est mon rapport à moi avec la nourriure quand j'étais enfant , mais aussi maintenant! depuis que je me suis posée cette question, je vois bien que ma fille sera comme moi: fil de fer, mais pas malade...

bon courage, evites qd meme les prises de tête arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:33

Sad pff là non, vraiment je peux pas t'aider, je galère aussi. David qui adôôôôrait mes bons petits plats de légumes, et même avec des épices, il n'en veut plus et se satisfait des desserts!

par contre, il mange ormalement et super bien chez la nounou tout ce qu'il ne veut pas à la maison Shocked fou grrr
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:53

je ne suis vraiment pas la mieux placée pour te répondre, vu le peu d''expérience que j'ai (encore que, perrine ne mangeant toujours que mon lait ou presque, on peut dire qu'elle aussi ne mange pas grand chose euh ), mais je vais quand même tenter le coup.

Pour ma part, je pense que je me ferais (je me suis fait) une raison. Le seul impératif, ce sera qu'elle goute à tout ou presque (sauf plat d'aspect vraiment rebutant pour les enfants genre moules). Ensuite, je pense que je ne la forcerais pas à manger. D'un autre côté, je ne pense pas que je l'autoriserais non plus à prendre deux fois du dessert et du fromage pour compenser, mais par contre, je pense que je lui laisserais quand même prendre une part de fromage et de dessert euh

J'ai du mal à croire aux "carences alimentaires". Quand on voit les exploits que peuvent faire les bébés dès leur naissance niveau alimentation, j'ai du mal à croire qu'un enfant à qui on proposerait de tout se laisse carencer (par exemple si tu proposes à un bébé une petite crème allegée, il va en manger spontanément deux fois plus que la crème normale, afin d'avoir le bon nombre de calories. Idem, si un bébé est carencé en tel nutriment, il va spontanément chercher à manger des aliments qui en contiennnent).

Par ailleurs, quand tu vois aussi que, dans beaucoup de pays pauvres, l'alimentation des enfants est très très uniforme et qu'ils ne mangent que du riz ou du mil par exemple, et que malgrè tout, ils arrivent à grandir sans trop de carences... Je pense que l'espèce humaine n'aurait pas survécu si longtemps si nous avions absolument besoin de magner une nourriture très équilibrée: après tout, autrefois, on ne mangeait des fruits et légumes que l'été, parce que le reste du temps, ils ne poussaient pas et qu'on ne savait pas les conserver: donc des périodes de 6 mois sans fruits et légumes sont courantes pour l'espèce humaine....

Bref, même si je sais que c'est loin d'être facile à faire, je te dirais de laisser faire ta fille euh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 18:48

alors là non, Bouda! c'est pas de David dont tu parles, c'est de Wayra Laughing !


Primoos... alors quoi te dire ? en fait je n'en sais rien !
Ici c'est un peu la même chose... ma puce a 16 mois, mange très bien chez la nounou 'qui fait la même cuisine que moi), mais ici c'est "nan, veut pas" presque tout le temps....

Je me suis énormément pris la tête la dessus en me disant même "ça voient de moi, c'est parceque depuis que je suis au chomage (à peine 2 mois) je la laisse chez la nounou au lieu de la garder avec moi"....
Puis j'ai pris du recul et j'ai laissé faire.

Elle mange dessert et fruit sans problème, mais le plat c'est de temps en temps, alors qu'avant elle dévorait tout... pour vous donner un repère, elle était au max de 95% percentil jusqu'à 12 mois et la elle est dans les 25%...

Enfin (je fais toujours des romans bam ) on laisse faire et je ne me prends plus la tête
Elle veut pas les légulesn et bien on force pas et on passe à autre chose

La seule chose que j'ai supprimé depuis un mois (et c'est vrai qu'elle mange mieux) c'est le pain dont elle raffolle et dont elle se "gavait" avant les repas.

Aussi, je ne la laisse pas dire "c'est pas bon" quand elle veut pas manger, et je l'encourage à dire plutôt (je sais je suis folle j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Hein62) "je ne veux pas"

Mais c'est dur, dur...
J'en ai bcp parlé avec mon doc qui me dit, il faut simplement surveiller que tout va bien, et ne pas lacher, on recommence à chaque repas!

Je suis pas vraiment de bon conseil, mais je te comprends !!!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 19:26

bâh ouais, mais comment tenir bon quand chaque jour c'est le mêêême scénario? bam grrr gngngngngngngngn!

en fait c'est épuisant un enfant! pas de le maîtriser, hein! je cherche pas ça! mais d'encore avoir envie de cuisiner pour un enfant qui boude son assiette et ne veut que "laïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaïlaï" en montrant du doigt le bout de gateau planqué dans le placcard Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 21:37

Ma mère avait le même problème avec mon frère. Le péd (qui était trèèès trèèès bien, je précise) lui a dit en gros: "Laissez courir, un enfant ne se laisse pas mourir de faim, même s'il ne mange qu'au petit déj et au goûter, ce n'est pas si grave" (je ne vais pas te dire à quel âge il s'est mis à bien manger, hein, pour pas te faire peur! j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Biggrin )

Et comme dit Mamykro, ne te mets pas martel en tête pour son équilibre alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:11

Euh perso je crois qu'il y a surtout des phases, et que çe ne veut pas dire que c'est un appétit d'oiseau, juste que pendant cette phase elle mangeait moins et que peut être, je dis bien peut être votre réaction a transformé ce simple passage en phase d'opposition...

Perso je fais à chaque fois la même chose quand ça se reproduit : je ne fais RIEN de spécial pour elle, je lui mets le plat du jour, de toute la famille dans son assiette, elle mange c'est bien, elle ne mange pas, c'est bien. Et on passe à la suite. Ca ne dure jamais. Peut être 15 jours, mais je ne me focalise pas dessus donc en fait je ne sais pas...

Elle adore les légumes et a eu une période de peut être 2 ou 3 mois où elle ne voulait que des pates et patates, influence des copains de cantine je pense qui ne mangent rien, mais bon ça lui a apssé comme ça lui est venu ! Je continuais les légumes, en faisant des pates aussi plus que d'hab car c'était son plaisir du moment, c'est comme ça que je fais maintenant ma bolo moi même MIAMMMMMMMMM SLURPPPPPPPPp mais bon ça lui est passé maintenant...

Faut peut être essayer de ne PLUS regarder son assiette ? Et aussi lui permettre de se servir seule dans le plat : Arwen a voulu à cet age à peu près, elle s'est trop servi les premières fois, puis elle a su évaluer sa faim. Ca vient vite je trouve...

COURACH c'est un passage obligé : zen...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyDim 23 Avr 2006 - 22:18

Les miens ont passé plus d'un an au régime pâtes. Leur père ne leur faisait plus que ça, au moins il était sûr qu'ils mangent. Moi je m'entêtais à faire des essais.

Je ne m'inquiétais pas vraiment, dans le sens où les légumes qu'ils ne mangeaient pas étaient compensés par les fruits qu'ils adorent. Mais au bout d'un moment j'en ai eu marre.

J'ai recensé tous les légumes que chacun mangeait (Rydwen carottes râpées, parfois tomates cerises, feuilles d'artichaud, parfois champignons, parfois carottes cuites ; Eloïc épinards à la crème, parfois carottes cuites) : c'était ce que j'allais faire en priorité le midi. Et puis j'ai décrété que le soir, c'était soupe.

La règle c'est soupe tous les soirs depuis le 1er janvier donc, et s'ils mangent bien ils peuvent choisir leur dessert - sinon c'est compote ou fruit, pour contribuer à l'équilibre de la journée.
Bon il y a des exceptions, et ces derniers temps j'ai commencé à proposer plat de légume(s) ou soupe, au choix, pour les encourager à s'intéresser à de "nouveaux" Rolling Eyes goûts.

Ca marche mieux que je ne l'aurais cru, moins bien que je ne l'aurais espéré. En tout cas l'idée de la soupe du soir est bien ancrée maintenant, ce qui facilite bien des choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyLun 24 Avr 2006 - 17:27

selavie a écrit:
Et puis j'ai décrété que le soir, c'était soupe.

La règle c'est soupe tous les soirs depuis le 1er janvier donc, et s'ils mangent bien ils peuvent choisir leur dessert - sinon c'est compote ou fruit, pour contribuer à l'équilibre de la journée.
Bon il y a des exceptions, et ces derniers temps j'ai commencé à proposer plat de légume(s) ou soupe, au choix, pour les encourager à s'intéresser à de "nouveaux" Rolling Eyes goûts.

Ca marche mieux que je ne l'aurais cru, moins bien que je ne l'aurais espéré. En tout cas l'idée de la soupe du soir est bien ancrée maintenant, ce qui facilite bien des choses. Smile

lol, depuis que lauraline a de la soupe le soir, j'en fais pour toute la famille!
parcequ'allez faire de la soupe pour une personne. euh euh
pô facile, donc j'en fais une pleine marmitte!
au moins, la grande en mange un peu avec son bout de fromage et son yaourt ensuite...
je pense qu'à l'ecole elle mange plutôt bien (d'apres les dames de cantine) donc c'est équilibré sur la semaine!
moi, j'aime la soupe, c'est pratique pour perdre les kg accrochés à mes basques chut bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyLun 24 Avr 2006 - 20:46

merci à toutes les filles bisou fleurs

bon je réponds en vrac masi vos récits m'ont un peu remonté le moral et déstréssée!

c'est vrai que le fait que je sois stréssée qu'elle ne mange pas n'a pas dû aidé, masi comme je l'ai écrit, c'est plus fort que moi, même si j'essaye de le cacher, il est evident qu'elle le voit...

ma grande interrogation était de savoir si je devais faire en sorte qu'elle aime ce qu'on mange en faisant donc des choses sûres ou de ne pas m'en préoccuper justement...

donc je crois que je vais faire les 2: disons prévoir 4 jorus par semaine un truc qu'elle aime et le reste du temps ne pas m'en occuper et toujours lui proposer les plats au cas ou...
puis de toute façon j'ai toujours été supra difficle jusqu'a l'adolescence et pourtant je n'ai pas eu de carences donc mamy tu as raison, je m'inquiète trop je crois!

j'essaye de réequilibrer un max entre le midi et le soir, par exemple si elle n'a pas mangé de légmes, le soir elle aura soit une purée qu'elle aime soit une compote en lieu et place du yahourt!

en tous cas merci vous m'avez encore un fois bien aidée à réfléchir sur moi et je pense que ça va aller mieux... ça me stresse toujorus de ne pas la voir manger de tout, mais ça si ça doit changer un jour, ça prendra du temps!

bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyMar 25 Avr 2006 - 0:10

Arthus ne mange jamais aussi bien que lorsqu'il mange comme nous. coupé tout petit bien sûr (il n'a que 8 dents)...
sa propre bouffe "spéciale bébé"(faite maison je veux dire mixée, etc, pas du blédibeurk), il n'en veut quasiment plus.
plus il y a de morceaux et plus il est content.
plus c'est bizarre et plus il aime (il aime les huîtres et les escargots...).
on s'adapte et on se fait des trucs qu'il peut manger (on évite le trop épicé, mais sinon il mange de tout)...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:48

Et Arthus mange à la même heure que vous? Il mange tout seul?
Le soir, chez nous, ça pourrait marcher (il mange vers 18h50-19h, après c'est la crise); mais le midi, à 11h15 au plus tard, il faut qu'il soit servi. A croire qu'il a une horloge dans l'estomac!
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptySam 29 Avr 2006 - 17:02

audrey,
lauraline aussi a une horloge dans l'estomac mdr
en general ,c'est 11h30 et 18h50! mais ensuite, elle remange avec nous mdr ce qui traine dans notre assiette et qu'elle peut gouter!

genre, elle a mangé son repas et ensuite à midi, elle a gouté avocat et abricot cuit miam
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! EmptyMar 2 Mai 2006 - 8:45

J'ai pas tout lu la discu ( Embarassed je suis pressée), je suis juste interpelée par ton appel Pimoos qui me rappelle un peu ma situation il y a quelques mois...

Je crois que ça s'est arrangé quand j'ai arrêté de stresser et de faire une fixation là dessus! Maintenant Léonie mange en général plutôt bien de tout et avec appétit et plaisir et quand elle ne veut pas manger et ben tant pis pour elle! (je ne la laisse pas crever de faim, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit!!!)

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty
MessageSujet: Re: j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!   j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'en ai marre, je ne sais plus quoi faire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si j'en avais marre...
» je ne sais plus quoi penser ...... elle mange trop ?!!
» z'allez faire quoi?
» A quoi ça sert de se faire ch*** *dégouttée de mes lavables*
» quoi faire ,je suis dans l'impasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: