Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 bain dès la naissance et aspiration

Aller en bas 
+8
anae
kro
Also & Co
pomdapi
catharcy
boudasimboudette
bagh
josy
12 participants
AuteurMessage
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:49

Je n'arrive pas à trouver de l'info vraiment documentée sur pourquoi plutôt pas de bain dès la naissance et pourquoi pas l'aspiration.

C'est marrant quand même (enfin, façon de parler) : aux Lilas, où ils sont globalement plus respecteux qu'ailleurs, il faut beaucoup négocier pour ne pas avoir le bain systématique et vraiment lutter énormément pour échapper à l'aspiration.
A Poissy, à l'usine à bébé, l'aspiration et le bain ne sont plus systématiques !!!

Mais bon, moi, je vais accoucher aux Lilas donc je cherche des arguments à utiliser.

Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMar 7 Mar 2006 - 23:07

pour le bain, paske je le vaux bien chut enfin, paske le bébé il est tout propre, tout protégé avec ses éventuels restes de vernix, et il sent super bon (c'est bon pour nos hormones tire la langue )
et il est bien mieux tout blotti contre le sein de sa maman bébé

pour l'aspiration, paske ça fait mal au bébé euh

pas trop le loisir de chercher (dormi 3h la nuit dernière, nez qui coule comme de l'eau, espoir que demain matin il n'y paraisse plus), mais en commençant à jeter un p'tit œil sur naissance.ws j'ai déjà trouvé ça : http://accoucherautrement.free.fr/Soins-nouveau-ne.htm
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMar 7 Mar 2006 - 23:35

Merci !
Zom vient de se faire un pense-bête à partir de ce premier site.

Si d'autres ont de telles références, je suis preneuse !

Bagh : bonne nuit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:19

ma réponse: un livre du Dr M Thirion: "les compétences du nouveau-né"

je vais le re re relire avant la naissance de mon petit Wink et ne peux que le conseiller à toute femme qui commence à se poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 14:59

l'aspiration peut compromettre l'allaitement, la LLL doit avoir des infos là-dessus.

ils donnent quoi comme argument pr le bain? euh...? faudrait d'abord voir pq ils veulent donner un bain euh

c vrai pr Poissy, enfin ds mon temps ct st-germain extra-terrestre j'entends de plus en plus de choses Suspect sur les Lilas et les Bleuets, "supposées" plus "ouverts" bam
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 15:30

l'aspiration compromet en effet l'allaitement par l'introduction d'une sonde par la bouche avant la mise au sein; elle retarde la première tétée, et déboussole l'enfant parce que une aspiration n'est pas génétiquement programmé. Les minutes qui suivent la naissance sont si fragiles! un bébé peut si facilement être perdu dans toutes les odeurs, les sons, les lumières!
Le bain compromet l'attachement à la mère. Un nouveau-né, sa niche écologique, c'est le ventre et la poitrine de sa mère. Donc ne les séparons pas!! L'importance de l'odeur les premières heures (voire jours) est capitale! enlever l'odeur de l'enfant dès le premier jour a un effet non seulement sur l'enfant (il ne se reconnaît plus) mais sur la mère aussi qui a besoin de sentir que c'est SON enfant.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 15:32

et je suis de + en + persuadée que les premiers instants marquent une vie.
Revenir en haut Aller en bas
pomdapi

pomdapi


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 16:16

Et même si le bain est à 37 degrés, il refroidit toujours le nouveau-né, ne serait ce qu'en le sortant et en l'essuyant.

Je n'ai donné un bain à Henri que quatre jours après sa naissance. Il était magnifiquement "propre" en naissant, il sentait bon et tant que je n'ai pas senti qu'il y prendrait plaisir je l'en ai dispensé

Et tant que tu en es à faire des demandes de ce genre, tu peux essayer de demander qu'on ne mesure pas tout de suite ton bébé. Forcer les nouveau nés à détendre leurs membres si brusquement après la naissance, alors qu'ils ont été habitués à la position foetale depuis si longtemps est un geste agressif pour eux. Et en quelques heures, aucune chance qu'il aie grandi ou rétréci, donc ça peut attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 16:46

ah oui; et si on doit faire la liste Rolling Eyes c'est plus rapide de dire ce qui est bien de faire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:11

Pour le bain, parce que les restes de vernix nourrissent la peau!
(et oui parce que le bébé sent super bon sans lavage!!!)
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:45

alsoleo a écrit:
Pour le bain, parce que les restes de vernix nourrissent la peau!
(et oui parce que le bébé sent super bon sans lavage!!!)
un de mes plus beaux souvenirs d'odeur de toute ma vie, c'est l'odeur de David avant son premier bain (le lendemain) coeurs
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:59

catharcy a écrit:
c vrai pr Poissy, enfin ds mon temps ct st-germain extra-terrestre j'entends de plus en plus de choses Suspect sur les Lilas et les Bleuets, "supposées" plus "ouverts" bam

oui, moi, j'ai accouché à Poissy, et j'avais la trouille à cause des rumeurs d'"usine à bébé" et finalement, j'ai eu un super accueil, les sage-femme m'ont demandé ce que je voulais faire, j'ai pu prendre un bain, j'ai retardé au maximum la pose de la péri et ça n'a posé aucun problème, et mon bébé n'a pas été lavé à la naissance (aspiré, je crois pas non plus mais pas sûre Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyLun 13 Mar 2006 - 21:34

Aux lilas, les bébés ne sont pas mesurés le premier jour.
J'y ai déjà accouché. Xavier n'avait pas eu de bain car il est né dans l'eau.
Avant l'aspiration, il ne réussissait pas à téter, après si, même si j'ai bien compris les arguments contre.

L'avantage des lilas (ou bleuets) c'est quand même qu'ils sont mieux équipés que les autres quand tu ne souhaites pas la péri.
Et aussi qu'ils renouvellent pas mal leur méthodes (je vois le changement en 2 ans, notamment plus de toucher vaginal systématique lors des consultations).

Côté allaitement, ils ont des progrès à faire (surtout l'équipe de nuit) mais bon, j'y vais pour accoucher et j'ai assez confiance pour l'allaitement (j'en ai 2 relativement long à mon actif).

Donc, je récapitule :
- bain perturbe les repères, les odeurs (on se dit que s'ils insistent vraiment, on obtiendra que cela soit zom qui le donne)
- aspiration : compromet l'allaitement donc, on demandera à reculer le geste le plus tard possible afin de montrer, par exemple avec la première tétée, que tout va bien.

Les SF avec qui j'en ai parlé m'ont dit que cela dépend énormément de l'auxilière présente donc, c'est certain qu'on négociera.

Vous voyez d'autres choses à ajouter dans mon pense-bête ?


MERCI BEAUCOUP de votre aide et de vos info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:20

j'ai appris ............. hier soir................. que ma fille n'avait pas été aspirée à la naissance fleur bleue hé oui, je n'y avait jamais pensé, c'est gràce à vous que je me pose maintenant la question de l'utilité, et hier soir en regardant des accouchements à l'hopital des enfants, je parle de ça à mon homme qui m'a dit que non, il ne se souvient pas qu'elle ait été aspirée pom-pom girl et moi je réalise que je le savais même pas Embarassed

en tout cas, ça m'a fait graaaaaannnnnnd plaisir de l'apprendre, 15 mois après Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:54

catharcy a écrit:
l'aspiration peut compromettre l'allaitement, la LLL doit avoir des infos là-dessus.

ils donnent quoi comme argument pr le bain? euh...? faudrait d'abord voir pq ils veulent donner un bain euh

c vrai pr Poissy, enfin ds mon temps ct st-germain extra-terrestre j'entends de plus en plus de choses Suspect sur les Lilas et les Bleuets, "supposées" plus "ouverts" bam

J'ai accouché aux Bluets et en effet on dit qu'ils sont "supposés" être plus ouverts mais ils ne le sont autant que ça .
pour les positions gynecologiques c'est loin d'être le cas
pour l'allaitement je vous dire qu'ils en ont dit des conneries;
pour le bain euh là par cont ils le nettoie qu'à partir de2è ou 3è jours je me rappelle plus.
l'aspiration je sais pas car mon accouchement s'est mal passé donc je suppose qu'ils l'ont fait pour le faire repartir ...

Enfin franchement j'en suis trés déçue ça reste une usine à bébé pour moi...
ils nous speedent quelque part et puis aprés tout dépent de la sage femme qui vous suit ...
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:57

Moi aussi je suis "l'hopital des enfants" sur la 6
et ben y'a des progrés à faire hein question accouchement !!!!!!!!!

quand j'ai vu c'était quoi réellement l'aspiration ça m'a fait mal pour les bébés.
et puis les positions gynecologiques apparemment ça dépend de la sage femme ......
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:45

anae a écrit:
j'ai appris ............. hier soir................. que ma fille n'avait pas été aspirée à la naissance fleur bleue hé oui, je n'y avait jamais pensé, c'est gràce à vous que je me pose maintenant la question de l'utilité, et hier soir en regardant des accouchements à l'hopital des enfants, je parle de ça à mon homme qui m'a dit que non, il ne se souvient pas qu'elle ait été aspirée pom-pom girl et moi je réalise que je le savais même pas Embarassed

en tout cas, ça m'a fait graaaaaannnnnnd plaisir de l'apprendre, 15 mois après Laughing

j'ai aussi regardé cette émission! quelle usine, je n'ai pas du tout aimé!
par contre, on voit bien que cela depend beaucoup des sage-femmes en service car l'une a pris le bébé de suite pour l'essuyer avant de le donner à maman, l'autre le pose de suite sur le ventre de maman!

pour ma part, j'ai eu bébé sur mon ventre dès la sortie du ventre, mais je ne sais pas si ensuite, elle a été aspiré (surement, vu son poids de naissance), mais franchement, c'est un petit hopital, et moins usine à bébés!

pour revenir à cette émission, ça m'a rappeler plein de souvenirs, et finalement, je me dis qu'on est bien bête d'accepter d'être "accouchee"
au lieu d'accoucher! si c'était à refaire...

quand j'ai vu cette maman dont c'est le 3e allongée dans le debut, comment le travail peut avancer dans ces conditions? euh
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi ....
Quelle usine à bébé?
Je disais la même chose hier à mon homme et en voyant cela il a enfin compris pourquoi je ne voulais plus revivre ça
et m'a dit qu'il était partant pour un AAD poour bébé 2...

Je lui ai fait comprendre que je voulais qu'on participe tous les 2 à la naissance de notre petit bout et n'ont pas qu'on assiste en quelque sorte !!!!

Enfin rien que pour ça j'adore cette série!!!
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 17:38

j'ai adoooré cette émision !!! Suspect Laughing

vivi !!! on a pas regardé toute l'émission mais suffisament longtemps pour que je trouve 10 000 nouveaux arguments illustrés pour prouvé à mon homme qu'on a raison de faire un aad banane banane banane

par contre il a pas compris pourquoi je voulais pas qu'on lave notre bb, il a trouvé "sale" le bb et trouve normal qu'on l'essuie avant de la donner à sa mère diablotin (y'a encore un peu de travail mais ça va rentré marteau Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 18:57

et puis si c'est pas à lui qu'on le donne, où ça lui pose problème ? Laughing
il s'essuiera sur toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 22:23

Je ne connais pas l'émission dont vous parlez mais jsute pour dire que, pour moi, Les Lilas ne sont pas du tout usine à bébé et que pour les positions, tout est permis et énormément de positions différentes sont montrées (voire testées) durant les cours.

Maintenant, si je n'ai pas le temps d'aller à la mater, cela ne sera pas non plus une cata ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyMer 15 Mar 2006 - 23:05

coeurs bisou extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyJeu 16 Mar 2006 - 9:49

bagh a écrit:
et puis si c'est pas à lui qu'on le donne, où ça lui pose problème ? Laughing
il s'essuiera sur toi Laughing
c'est ce que j'ai dit pour finir Wink
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:20

MOi j'ai bien aimé qu'il l'essuie histoire qu'elle ne soit pas plein de sang dans les yeux et qu'elle puisse me voir, me regarder comme elle m'a regardé à ce moment là... je n'oublierai jamais ce regard, jamais... elle l'a refait 2 jours après où je lui parlais et elle m'écoutait, sérieusement, me bouffant des yeux, me jaugeant, cherchant à scruter si j'étais au top pour elle, je l'ai aimé dès le premier regard, on s'est parlé dès le premier regard... je n'oublierai jamais...

Quoi je suis HS ? Ah oui !
Aspiration, homme se souvient plus Sad je pense donc que non car c'est impressionnant et il n'a pas du tout du tout apprécié qu'on fasse prendre un bain à sa fille qui gueulait car elle avait froid sans doute

Pour le prochain, pas de bain, pas d'aspi sauf si nécessaire, etouffement quoi, et pas de pesée et autre.. en gros, le prochain, on me l'essuie vaguement histoire qu'il ne m'échappe pas s'il est gluant OUARFFFFFF et on me fout la paix, je rentre chez moi 2 h après... ou alors ben on sera pas sorti et l'enfant ne sera pas emmerdé du tout... car on sera à la maison, tous ensemble, AAD !
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration EmptyJeu 16 Mar 2006 - 11:26

delul a écrit:
MOi j'ai bien aimé qu'il l'essuie histoire qu'elle ne soit pas plein de sang dans les yeux et qu'elle puisse me voir, me regarder comme elle m'a regardé à ce moment là... je n'oublierai jamais ce regard, jamais... elle l'a refait 2 jours après où je lui parlais et elle m'écoutait, sérieusement, me bouffant des yeux, me jaugeant, cherchant à scruter si j'étais au top pour elle, je l'ai aimé dès le premier regard, on s'est parlé dès le premier regard... je n'oublierai jamais...

coeurs
le premier regard coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bain dès la naissance et aspiration Empty
MessageSujet: Re: bain dès la naissance et aspiration   bain dès la naissance et aspiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bain dès la naissance et aspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage, aspiration, poussières...
» après la naissance, bain ou pas ?
» chantal de truchis et le bain
» hurlements à la sortie du bain
» bébé et le bain (température)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Médicalisation de l'accouchement et de la naissance-
Sauter vers: