Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 après la naissance, bain ou pas ?

Aller en bas 
+4
boudasimboudette
josy
rainbow
bagh
8 participants
AuteurMessage
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 10 Oct 2005 - 23:51

ce que j'ai pu retrouver sur la naissance de léonie... Embarassed
les recherches continuent...


mamaleo
Posté le: Mer 27 Avr à 22:26

--------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai accouché de Léonie, je m'attendais à ce qu'on lui fasse prendre un bain mais la sage femme m'a expliqué que dans cette maternité, ils ne donnaient plus de bain aux bébés à la naissance, ils les essuyais juste et laissaient ainsi le vernix pénétré dans la peau, jusqu'au lendemain où là, les bébés prenaient leur premier bain.
Finalement j'ai trouvé ça pas mal, Léonie était d'ailleurs toute propre quand elle est sortie de mon ventre! Mon mari n'a pas arrêté de dire que son dos brillait comme si on lui avait frotté!
En plus si ils lui avaient fait prendre un bain, elle aurait été encore un peu plus longtemps éloignée de moi!

Je voulais donc savoir ce que vous vous avez vécu. Bain ou pas et en y réfléchissant qu'en pensez vous?


bagh
Posté le: Mer 27 Avr à 22:40

--------------------------------------------------------------------------------
pas de bain

j'ai eu le choix pour mes 3 enfants, et si je me souviens bien seul le premier a été lavé, je ne suis même pas sûre que ça ait été dans une baignoire... enfin il était tout craspouillou, alors faudrait que je demande à son père pour vérifier paske dans l'agitation... mais je crois qu'on l'a lavé, en tout cas j'avais dit ok puisqu'il ne sortait pas de la salle de naissance de toute façon.

le fameux "bain leboyer" est certainement une avancée considérable par rapport à ce qu'on faisait subir avant aux bébés, mais de la même manière que je ne vois pas l'intérêt d'accoucher dans l'eau si ça ne se présente pas comme ça pendant l'accouchement, je ne vois pas l'intérêt de baigner le bébé juste après sa naissance - toujours pareil, sauf si on le sent comme ça !

merlin était moins sale (et moi moins découpée...), et aelig toute propre

pourquoi laver un enfant propre au lieu de le laisser peinard au chaud sur sa môman ?
_________________


Alizee
Posté le: Jeu 28 Avr à 3:50

--------------------------------------------------------------------------------
Moi, je ne pense pas que je laverai bébé tout de suite après la naissance, j'ai tellement entendu que ca sentais si bon un bébé tout juste sortis, comme tu dis Emilie.... Et puis àquoi bon, il 'nira pas au bal le premier jour de toute façon!


Fanfan
Posté le: Jeu 28 Avr à 4:49

--------------------------------------------------------------------------------
Ici, le 1er bain a été donné au 3e jour! Quand Éloïze est née, elle est restée sur mon ventre (et celui de papa, ensuite) avec des couvertures qui ont absorbé le liquide... Un peu plus tard dans la journée, quand le vernix a été absorbé par la peau, on lui a fait ses examens (dans notre lit avec nous) on a essuyé quelques parties de son corps (il y avait un peu de sang) et on l'a habillée. Elle était toute propre!

Et comme un nouveau-né, ça ne se salit pas vraiment... pas besoin de laver tous les jours! (sauf bien sûr les fesses, autour de la bouche pour le lait et les régurgitations, et les mains qu'elle met dans sa bouche...)

Alors, son 1er bain a été à la maison, avec son papa! Ça a été un petit moment en famille très agréable, elle a adoré! Voyez par vous-même
_________________
Fanfan
& (16 mois)
& Bébé X (Noël 2005)


mamaleo
Posté le: Jeu 28 Avr à 10:32

--------------------------------------------------------------------------------
oui mais pas tout de suite donc pour plusieurs d'entre nous!!!!!


anazai74
Posté le: Dim 15 Mai à 23:19

--------------------------------------------------------------------------------
Le 1er, né à l'hôpital, a été lavé.
Par contre, les 2 derniers, nés à la maison ne l'ont pas été. Qu'est-ce que c'était bien!... J'aime aussi leur odeur quand ils viennent de sortir.
_________________
Anne, maman de Abd al-Ilah (1997), Zakariya (2000) né à la maison, Iman (2003) née à la maison, portée, en couches lavables... et tous 3 allaités (chacun en leur temps!)


searchb
Posté le: Lun 16 Mai à 11:25

--------------------------------------------------------------------------------
mamaleo a écrit:
Je voulais donc savoir ce que vous vous avez vécu. Bain ou pas et en y réfléchissant qu'en pensez vous?


les deux premiers en maternité ont eu un bain récurage le premier jour.

le tite dernier, en maison de naissance, le premier bain 5 jours après ...

y sentait bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je me suis enivrée de son odeur ... cela me rendait euphorique ... je le reniflais, surtout au niveau du crane ou c'était plus concentré je trouve ... jamais connu ca avec mes aînés ...
_________________

Zip
Posté le: Lun 16 Mai à 11:53

--------------------------------------------------------------------------------
essuyé aussi pour nous
bain a 3 jours
_________________
Zip, Arthur (dec 03), Petit Oeuf (GEU)


cla
Posté le: Lun 16 Mai à 14:32

--------------------------------------------------------------------------------
pareil pour Adrien né en hopital privé ... il sentait divinement bon ... j'ai passé aussi les premiers jours à le renifler


mamaleo
Posté le: Lun 16 Mai à 14:43

--------------------------------------------------------------------------------
J'ai rendez vous vendredi à la maternité, je suis curieuse de ce qu'ils vont me dire quant au us et coutumes de ce côté chez eux! Mais je suis bien décidée à garder ma fille sale!!!!!!!!!!!!!!
_________________

bbsoleil
Posté le: Mer 15 Juin à 20:27

--------------------------------------------------------------------------------
dans la maternité où je vais accoucher, la SF m'a dit qu'on ne nous laissait pas le bébé longtemps sur le ventre de sa mère pour pouvoir lui aspirer du liquide amnio qui serait entré dans les poumons et vérifier que le nez pas bouché avec une goutte de sérum physio ou tube . Genre deux trois minutes, et puis hop, ils le prennent et le considèrent déja comme un malade potentiel !
Ce qui me rend dingue, c'est qu'on essaye de me faire croire que c'est pour son bien. On essaye déjà de me culpabiliser si je décide de la garder sur moi : il pourrait avoir du liquide amnio dans les poumons : mais ça doit se voir s'il est mal mon ptit bout nan ?


unejuliette0
Posté le: Mer 15 Juin à 23:11

--------------------------------------------------------------------------------
L'aspiration systématique est courante...
MAis on ne dit pas aux parents que cela peut compremettre l'allaitement, sans parler de l'acceuil fait au nouveau né!!... et du procésus d'attachement qui est pertubé...
_________________

mamaleo
Posté le: Jeu 16 Juin à 16:12

--------------------------------------------------------------------------------
Là où j'ai accouché apparemment ils aspirent s'ils considèrent que bébé a du mal à respirer, ce qui n'a pas été le cas pour la mienne.
Sinon bbsoleil, t'a essayé le projet de naissance pour dire ce que tu souhaites et ne souhaites pas?
Moi, finalement ils ont bien respecté le mien même si au départ j'avais de gros doute et s'ils avaient fait une drôle de tête en voyant mon projet!
_________________

juvan
Posté le: Jeu 16 Juin à 21:43

--------------------------------------------------------------------------------
Armaël a été baigné , en maternité, par son papa juste à côté de moi... mais je sais plus si c'était avant ou après sa 1ère tétée...

Mara seulement 24 h après sa naissance


mamanwinnie
Posté le: Ven 17 Juin à 7:54

--------------------------------------------------------------------------------
on m'a laisse leo sur le ventre... qqs minutes, 3 ou 4, peut etre 5 ensuite il est alle avec son papa et la puer se faire essuyer, aspirer, innonder les yeux de sales gouttes oranges, et habiller, peuser,... il etait si beau tout nu, un simple drap par dessus aurai bien suffi.
je l'ai mis au sein dans la salle d'accouchement, j'en avais tres tres envie, c'etait incontrolable, mais ça devait etre 3/4 d'heure 1h apres sa naissance, une fois delivrance faite et epision recousue...
pour le prochain ça ne se passera pas pareil
_________________
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyMar 11 Oct 2005 - 9:11

dans la mater où mathieu est né, le 1er bain est le lendemain de la naissance
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyMer 2 Nov 2005 - 15:12

Mon premier, né en mater classique, a eu un bain.
Le 2nd, né aux Lilas, où j'ai fini dans l'eau, n'en a donc pas eu.

En revanche, côté aspirations : le second est resté sur mon ventre un bout de temps et ne manifestait pas du tout l'envie de téter (bien que je l'y invitais).
Il a été aspiré, et aussitôt, il a tété comme un fou ! Alors, bon, je lis partout que cela compromet l'allaitement, mais je vais avoir du mal à être convaincante en mars prochain.

Vous pouvez m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyVen 8 Sep 2006 - 18:00

je me pose la question...

le lendemain ou trois jours après? quels arguments avancer pour l'équipe de soignants? chut
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyVen 8 Sep 2006 - 21:00

J'ai souri en lisant ta question et en me disant que si j'avais attendu trois jours, Alice aurait pris son premier bain chez nous puisqu'on est rentré à la maison le surlendemain de mon accouchement!

Tu comptes (espères) rester combien de temps à la mat si tout se passe bien?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptySam 9 Sep 2006 - 7:55

chut bein oui Smile c'est pour ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptySam 9 Sep 2006 - 8:15

Ici je ne sais pas ! On s'est posé la question avec Loup et puis on s'est dit qu'on verrait bien ! Si l'odeur ou l'aspect vernixé de notre bébé nous dérange, on ne sait pas du tout à quoi ça ressemble LOL on fera le bain à ce moment, et sinon... ben je sais pas, 3 jours après ptêtre bien LOL
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptySam 9 Sep 2006 - 11:39

Quels arguments avancés...

Qu'il n'y a pas de nécessité médicale et que tu n'as pas envie de la baigner là que tu préfères attendre chez toi?

Sincèrement je ne sais pas quel argument avancé, je crois que je tournerai les choses autrement car la vrai question, la vraie bataille est à mon avis ailleurs: rentrer le plus vite possible chez soi pour entre autres ne pas avoir à chercher d'arguments pour empêcher tout ce dont je n'ai pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 11 Sep 2006 - 12:05

ne pas le tresser inutilement le jour de sa naissance, ne pas le refroidir.... chut
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:54

ah ouais, ça! le jour même, c'est impossible que qui que ce soit le lave! le violent le violent le violent le violent le violent sinon je mord!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:38

Tu vas accoucher où (si vous avez le temps d'aller quelque part)?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:00

alsoleo a écrit:
Tu vas accoucher où (si vous avez le temps d'aller quelque part)?

mdr à la clinique générale, à Annecy.
St Julien, c'est vraiment pas top.

et pis, sinon, ça sera la voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? EmptyLun 11 Sep 2006 - 19:35

Jo a été "lavée" le lendemain, mais vraiment presque plus pour le principe, tant qu'il y avait du vernix, c'était plus parce qu'il faisait très chaud quand elle est née Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





après la naissance, bain ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: après la naissance, bain ou pas ?   après la naissance, bain ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
après la naissance, bain ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et après? se retrouver après une grossesse...
» ma salle de bain et plancher
» bain dès la naissance et aspiration
» hurlements à la sortie du bain
» chantal de truchis et le bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: