Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Préparer des repas à congeler

Aller en bas 
+4
Hinano
helen
àtiredailes
Fofibou
8 participants
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:38

Je suis entrée dans mon dernier mois de grossesse Very Happy Du coup, je voudrais faire quelques plats à congeler. Je n'utilise jamais mon congélateur, à part pour les glaces, donc j'ai peu d'expérience sur le sujet. Qu'est-ce que vous avez comme idée de plat qui se congèle facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:05

Tous les grattins de légumes, mais également les purées de légumes Smile
Tu peux aussi juste blanchir des légumes frais, et les décongeler tout simplement pour les consommer en vinaigrette (donc haricots, chou fleur, brocolis, chou romanesco...)
Tu peux aussi congeler des plats complets type lasagnes, sauté de viande avec des carottes, boeuf bourguignon....
Je n'ai jamais testé, mais ma tante congelait ses tartes salées ou sucrées également euh

Bon atelier de cuisine fleurs
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:33

oah dernier mois de grossesse!!! bravo bravo bravo fleur bleue fleur bleue fleur bleue

pareil qu'atiredailes! hachis parmentiers et autres lasagnes et canelonis etc... (nous, on fait en véganes mais je suppose que c'est idem! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyVen 15 Mar 2013 - 21:30

Déjà le dernier mois!!! Shocked

Ici, j'ai testé les tartes congelées: réchauffées, ça fait juste comme une tarte de la veille réchauffée Laughing Pas plus mou, pas pire, quoi Wink

Mon expérience de l'Afrique me fait dire que tout, absolument tout, est congelable (même le fromage!). Donc je dirais comme Ptit Piaf: lasagne, boeuf bourguignon, tajine, couscous, riz cantonais (ça, c'était typiquement le repas des premières semaines avec un grand qui piaillait et un nouveau-né greffé au sein), poulet basquaise, poulet coco, lapin à la moutarde, au cidre ou aux pruneaux... Même les pâtes se congèlent (si, si, des carbonara décongelées, ça le fait!)
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptySam 16 Mar 2013 - 9:54

La pomme de terre se congèle très mal... Une fois décongelée elle a une texture pas agréable du tout...
Après ça dépend peut être sous quelle forme elle est congelée...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptySam 16 Mar 2013 - 10:16

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/idees-repas/saison/automne/30-recettes-faciles-a-congeler/m/15 (mais y a bcp, bcp de viande)

et en plus personnalisé : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_179120.liste_plats_a_congeler.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptySam 16 Mar 2013 - 16:00

bravo Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptySam 16 Mar 2013 - 20:33

Merci ! Je vais me pencher sur les liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:31

Encore une question. Vous congelez dans quoi ? J'ai congelé une soupe dans un bocal en verre, ça, pas de souci. Mais les pour les plats type gratin, j'ai des barquettes d'alu achetées pour ça il y a un moment. Et en fait, je me dis que cuire la-dedans, ça doit pas être top, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:16

nous, on avait fait avec ce genre de barquettes! Wink
tu ferais pas un post de pointage toi????? Laughing fleurs bisou bisou bisou bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:57

On congèle beaucoup dans les boîtes en plastique de glace, on en récupère dans la famille car ici on en mange peu.
C'est pratique, pas cher et réutilisable tire la langue
On cuit dans un plat au four ou ailleurs, puis on transvase !
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:39

maintenant, on congèle dans des tupperwares. on fait dans des barquettes d'alu les plats qui vont ensuite au four. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:11

Dans des sacs à congélation, même les plats en sauce rit jaune Comme ça, soit je fais plusieurs petites portions, soit je mets plat pour essayer de gagner de la place.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:23

C'est vrai que cela fonctionne bien aussi !!
Que mange t on ce soir papa ?
Bougliboulga, comme hier soir mes chéris mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:57

Ma Môman fait comme toi, Hinano! Elle congèle pleiiiin de choses (essentiellement de la viande et du pas encore cuisiné remarquez), dans des sacs de congélation. Elle répartit en sachets pour 2, 3, 7 personnes... Et si besoin de plus elle décongèle deux sachets. Ca fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:22

On s'organise comme on peut!
On vient d'acheter un congélateur d'occase sur le bon coin, on va le chercher dimanche. Ca va m'aider, un grand congélateur!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:52

Ici, on en a deux grand, un coffre et une armoire !!
Il nous faut bien cela, entre le jardin, les cèpes de l'automne, la viande qu'on prend souvent en quantité chez l'éleveur, toutes les préparations que je fais par avance, et tout ce qu'on stocke genre cerises, groseilles et autres fruits rouges, sans compter les prunes, les purées de légumes de bio....
On revit quand on a la place de congeler je trouve, car on peut prévoir, et ici, c'est le maître mot d'une bonne organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 13:58

C'est pour ça qu'on cherchait un grand congel! Pour l'instant j'ai 2 tiroirs sous le frif=go, plus un petit congel à deux tiroirs. La misère quand 6 poulets de Bresse arrivent d'un seul coup à l'âge où il faut les abattre rit jaune
Ca me permettra aussi de profiter des plans viande d'une copine, de stocker les myrtilles, les framboises, les tomates de fin de saison pour l'hiver, le poisson en direct de la débarque... Mine de rien ça permet de manger sain et de faire des économies!
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:02

Ah les myrtilles... rien que pour ça je referai bien un tour par chez vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:16

Sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer des repas à congeler Empty
MessageSujet: Re: Préparer des repas à congeler   Préparer des repas à congeler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer des repas à congeler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plats à préparer et congeler pour les semaines après naissan
» congeler mes légumes
» ras le bol... repas des 2/5 ans
» Préparer le périné???
» horaires des repas des enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: