Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ras le bol... repas des 2/5 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:10

j'ai juré que je ne me prendrais pas la tête pour la bouffe, qui bouffe quoi, quand et comment, mais j'ai des limites...

là, on est en phase "on essaie de réguler un peu et de diminuer les en-cas et autres goûters" dans le but que plus de nourriture "correcte" (équilibrée, quoi ,et en tout cas cuisinée exprès pour le repas en famille) soit absorbée pendant le repas (parce que les en-cas sont aussi des fruits, légumes crus et autres, pas que des saloperies, hein...).

rien du tout, je t'en fous.
ce midi je leur fais un poulet rôti et des frites (c'était pas langue de boeuf haricots verts, ok ?).
pas de goûter dans la matinée ou quasi rien, on se met à table vers 13 h 30, miam j'ai faim etc. même levés tard et petit dej tardif, ils avaient eu le temps de digérer et d'avoir une faim normale pour un midi...
au final : 2 bouchées de poulet et 2 frites chacun et "maman j'ai plus faim"...

ça m'énerve...
si c'était la première fois encore...
ça vous arrive aussi ? de vous casser le bol pour faire des trucs qu'ils aiment (aujourd'hui c'était poulet frites mais en général j'essaie de faire plus genre poisson légumes, tout en tenant compte de ce qu'ils aiment ou non) mais le "j'ai plus faim" après 2 bouchées ça vous le fait aussi ?
j'en ai ras le bol.
je ne vais plus que leur ouvrir une boîte de quennelles une fois par jour et basta. ça au moins je sais qu'ils le mangent.

le pire : l'un arrête de manger, illico l'autre arrête aussi...
chais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:20

PS : j'ai un long passé d'anorexie infantile, engendrée notamment par le fait qu'à l'époque en cas de blocage les médecins engageainet les parents à insister, tout finir, manger de tout, rester des heures à table jusqu'à ce que tout soit ingéré, donc ce genre de méthode chez moi n'a pas lieu. ça m'a coûté 12 ans de psychothérapie, d'où le fait que je dis plus haut que je ne veux pas que la bouffe me prenne la tête et je ne veux pas prendre la tête de mes enfants avec la bouffe.

cela dit j'aimerais juste savoir si chez vous aussi il y a des périodes où ils mangent peu, mal et si ça vous atteint parce que vous avez préparé exprès etc...
mais là je me sens dévier et rejoindre l'esprit de ma mère quand je dis ça...
non ça ne doit pas atteindre le parent que l'enfant ne mange pas la nourriture préparée à son attention.

marrant écrire ça me permet d'y réfléchir aussi en même temps et de comprendre des trucs.

mais même sans être "atteinte" ça me fait ch*** de faire de la bouffe qui ira aux poules ou aux chiens quand même...
donc je sais pas quoi faire pour pas enquister le truc mais quand même que ce que je prépare soit un minimum consommé...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:26

oui, ça m'arrive très souvent, mais moi, je le prends plutôt bien en fait, parce que je me dis que c'est le signe d'une bonne régulation de l'appétit.

Perso, j'ai souffert de troubles alimentaires compulsifs. Par exemple, à un moment de ma vie, j'étais incapable de manger un carré de chocolat et de m'arrêter. Si je bouffais un carré, je finissais la tablette, voir je mangeais plusieurs tablettes, que j'ai faim ou pas faim, une fois que j'avais commencé, j'étais incapable de m'arrêter, même quand j'étais complètement écoeurée du chocolat, je finissais quand même de bouffer. confus Ce comportement était une "compensation" de tas de choses de mon enfance, de régimes divers et variés qui m'avaient complètement détraquée, et aussi de remarques diverses et variées de la famille sur mon poids et sur ma "goinffrerie", et aussi du fait qu'on me récompensait par de la nourriture quand j'étais petite... Rolling Eyes

J'ai donc dû me ré-éduquer, apprendre à manger à ma faim, ni plus ni moins, à respecter mes envies (car le corps non perturbé est à la base super bien conçu: si tu es en manque de fer, tes instincts te pousseront justement vers des aliments qui contiennent du fer!). C'était long et compliqué. A l'heure actuelle, ça va beaucoup mieux, même si c'est loin d'être parfait. Smile

Pour ma fille, je lui ai toujours dit de manger à sa faim, ni plus ni moins, je ne l'ai jamais forcée à finir son assiette, ni à manger quand elle n'avait pas faim. Elle avait une petite tendance à manger pour se consoler (comme moi), et j'ai essayé de lui apprendre à remplacer la nourriture par un calin dans ce cas-là. Je ne lui ai jamais donné à bouffer comme une récompense (genre "si t'es sage, t'auras un bonbon") et je trouve qu'elle gère admirablement bien tout ça: par exemple, son aliment préféré est le chocolat, mais il lui arrive très souvent de laisser un dernier carré de chocolat en disant "j'ai plus faim". Je trouve ça vraiment bien, car elle respecte réellement ses sensations, ses envies, et à mon avis, c'est le plus sûr moyen d'éviter les compulsions et l'obésité.

Donc voila, même si dès fois, ça me soule d'avoir cuisiné et qu'elle ne mange pas (mais dans ce cas, en général, je mets au frigo et on mange plus tard), je trouve vraiment super qu'elle arrive à ne jamais se gaver comme si elle allait manquer de nourriture, même si c'est son aliment préféré. (ce midi, par exemple, elle a laissé la moitié de son gâteau au chocolat: on s'est régalé Laughing Embarassed )

Pourquoi tu ne mets pas les restes au frigo, plutôt que de les donner aux poules?
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:44

Merci pour ta réponse Kro.

Oui bien sûr je mets souvent les restes au frigo et les ressers plus tard accomodés.
par contre pour les frites c'est difficile, cela dit ils sont en train de les manger...froides (ils l'ont demandé...).

J'ai soulevé un truc qui en soulève plusieurs autres en fait...
- souvent quand ils ne mangent pas ou peu, je réagis comme toi : je me dis qu'ils se régulent et basta, je n'en fais pas un pâté.
- ce qui entre aussi en ligne de compte c'est que leur père supporte de plus en plus mal les "rechignages" à table et les "quittages" de table intempestifs.
toujours pareil, on ne les élève pas seules... extra-terrestre
donc quand on mange en famille, les repas finissent souvent en scènes dramatiques, où leur père exige une assiette vide dans les temps etc...
moi ce n'est pas mon truc.

seule, je me dis souvent que ce serait plus facile... mais là il faut tenir compte de l'avis des 2 et encore une fois je me retrouve tampon...

une solution que jai trouvée (même si c'est pas génial) c'est de parfois les faire manger avant nous. ça évite de drame quasi systématique quand ils arrêtent de manger.

sinon, ben c'est la loterie.
alors je lui explique ( au père), comme je peux, ce que j'ai vécu etc...
lui voit le gaspillage de nourriture.

de mon côté s'ils mangent leurs frites froides dans l'après midi je n'y vois pas trop d'inconvénient. c'est juste qu'ils n'avaient pas asez faim au moment où on leur a présentées...

je reste quand même sur le centre de mon post, en l'occurrence ça fait chi** qu'ils ne mangent que 2 bouchées sur le coup...
c'est peut être moi qui suis irrégulière dasn ma réaction, parfois ça m'est égal, parfois ça me gonfle...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:59

je pense que ton problème vient moins de la réaction de tes enfants (qui est totalement saine, à mon vais) que de la réaction de leur père: est-ce que ton stress n'est pas augmenté, voir créé par la réaction de leur père? Si ton mari ne disait rien, est-ce que ça te ferait autant ch... que tes enfants ne mangent que 2 bouchée?

Et puis, pourquoi il voit ça comme une gaspillage de nourriture, puisque tu mets au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:04

plus que le gaspillage, il voit le fait que les enfants décident eux mêmes, je pense que c'est ce qui le gêne. et que malgré sa "grande autorité" ils ne mangent pas s'ils n'en ont pas envie...
ça le gêne qu'ils quittent la table avec une assiette pas vide.

ce qui est étrange, j'en parlais avec ma BM la semaine dernière, c'est que lui-même n'a jamais été forcé à manger ou rester à table (du moins apr ses parents)...sauf par sa grand-mère, qui l'a élevé en grande partie et en fait c'est peut être ça qui ressort...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:09

je crois qu'il faut qu'il admette que en ce qui concerne la nourriture, chaque personne sait elle-même si elle a faim ou pas et que les autres ne peuvent pas décider à sa place. Je pense qu'il a un travail à faire sur lui de ce point de vue là. Moi aussi, j'ai été élevée par ma grand-mère. Ma grand-mère a connu la guerre et elle a vraiment la phobie du gaspillage. Pour elle, il faut finir son assiette (car pendant la guerre, on n'vait rien à manger). J'ai eu beaucoup de mal à admettre que je n'étais pas une poubelle de table, et que si je n'avais plus faim, j'avais le droit de jeter de la nourriture: c'est vraiment un truc que ma grand-mère avait ancré en moi. Encore maintenant, j'ai toujours du mal à jeter de la nourriture ou à en laisser dans mon assiette. Au début, il a fallu que je me force à le faire, pour que ça ne devienne plus une sorte de phobie pour moi.

Peut-être que ton mari peut lire maigrir sans régime de Zermati (en poche), il y a dans ce bouquin des pistes qui m'ont bien aidé à me débarrasser de cette phobie de laisser un truc dans mon assiette. euh
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:13

Il ne lira jamais ce bouquin j'en ai peur. de plus il n'a aucun problème de poids lui-même donc je ne saurais pas comment introduire ce livre... à voir... le lire moi-même déjà peut être......

mais je maintiens qu'entre ne pas finir son assiette (ce qui m'arrive régulièrement, en laisser un peu) et manger 2 bouchées il y a une marge...

miam
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:37

Gamine j'étais comme ça, même quant j'avais hyper faim, au bout de deux bouchée j'étais rassasiée ... et on a essayée de me forcer pendant des années.
Je ne sais pas si ça à jouer sur les TCA que j'ai eu après, mais je me souviens nettement qu'a l'époque je n'avais plus faim et qu'avec la meilleure volonté du monde je n'aurais pas pu finir. Par contre j'avais faim plus souvent, mais ça n'a pas été pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyDim 27 Sep 2009 - 22:02

siobhan a écrit:
mais je maintiens qu'entre ne pas finir son assiette (ce qui m'arrive régulièrement, en laisser un peu) et manger 2 bouchées il y a une marge...

non, je ne pense pas, justement, pour moi, le soucis est le même: est-il souhaitable de manger au dela de sa faim, que ce soit une bouchée ou une assiette? Pour moi, la réponse est NON dans les deux cas, car comment justifier le fait de manger plus que sa faim? Ca n'a pas de sens d'outrepasser sa faim pour faire plaisir à quelqu'un (et pourquoi diable ça nous ferait plaisir que l'autre mange plus que sa faim?? c'est étrange, au fond!). Quand tu n'as plus faim, tu n'as plus faim: ça m'arrive de n'avoir plus faim et d'être complètement écoeurée à l'idée d'avaler ne serait-ce qu'une demi-bouchée supplémentaire. euh

Désolée, Siobhan, j'espère que je ne te blesse pas mais pour moi, le soucis est définitivement du côté des adultes, et pas des enfants. euh Je sais que ce n'est pas facile, car le rapport à la nourriture est quelque chose de profondément ancré en nous. Moi aussi, je ne suis pas toujours zen quand je vois que ma fille mange 1 bouchée par repas, mais pourtant, je ne pense pas que ce soit à elle de gérer mes névroses vis-à-vis de la nourriture (sinon, la pauvre, elle n'aurait pas fini, vu que j'ai une tonne de névroses à propos de la bouffe Rolling Eyes ). C'est sûr, c'est pas simple, je me bats au quotidien pour que mes névroses alimentaires ne rejaillissent pas sur ma fille et je n'y arrive pas toujours, malheureusement. confus Embarassed

Je crois que le fond du problème, c'est qu'il n'existe pas de réponse sensée et saine à la question: "pourquoi les enfants devraient ils manger plus, si ils n'ont pas faim?". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:21

Peut-être qu'ils ont juste besoin de manger en moindre quantité, mais plus souvent? Ma BS est comme ça, du coup sa mère lui fractionnait les repas euh et elle continue de s'alimenter comme ça, à 37 ans euh Elle mange un peu du plat principal, un peu plus tard un bout de fromage, au goûter un fruit... Au final elle avale la même quantité que tout le monde, mais sur une durée plus longue...
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyVen 2 Oct 2009 - 10:42

Merci pour vos réponses ! ça m'aide à avancer !

C'est vrai que le problème vient un peu de zhom, à mon niveau... comme je veux éviter ce genre de conflit, j'en viens à leur demander moi-même un truc qui ne me convainc pas ("finir leur assiette") et comme je n'y crois pas, je ne dois pas être convainquante à leurs yeux !!!
et puis vous avez raison, moi-même je mange peu et je préfère les petites quantités.

finalement le problème principal est la pression que nous met zhom à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:15

bisou Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans EmptySam 5 Déc 2009 - 21:34

Ici avec numéro 2 qui ne mange rien, car déteste : les mélanges dans l'assiette, aime les gouts forts et déteste les gouts neutres LOL donc les légumes bon ben bof quoi !!

Je ne remplis JAMAIS l'assiette, je mets au contraire 1 haricot vert
Je ne demande jamais de finir l'assiette
ni de gouter pour voir
je laisse dans l'assiette au fur et à mesure
je donne souvent le dessert à leur demande avant le fromage voir en début de repas (fruit par ex)

MAIS j'ai du me battre contre zomme et depuis qu'il ne dit plus rien le petit enfin goute, mange de tout et surtout : SE RESSERT de lui même des carottes ou des salsifis Wink
Et en revanhce on reste à table même quand on a fini car on discute et déjeuner plus tot le midi marche mieux, ici pour B 3 ans, passé midi il n'a plus faim !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ras le bol... repas des 2/5 ans Empty
MessageSujet: Re: ras le bol... repas des 2/5 ans   ras le bol... repas des 2/5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ras le bol... repas des 2/5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: