Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Diversification...

Aller en bas 
+13
Ilek
lupachiotta
Bibette
margoton
Akamiaou
Abricotine
delul
Bénébis
helen
pegpeg
àtiredailes
Cécile
taya
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:13

Cette nuit elle s'est encore bcp réveillée, mais, vu qu'elle commence à savoir avancer un peu, je la laisse se débrouiller pour venir vers moi, si elle n'y arrive pas, je la tire vers moi, et je reste dans ma position (sauf si je suis sur le ventre), du coup elle tete comme elle peut. Je me rendors du coup, et j'ai été étonnée de la retrouver plusieurs fois dans son lit (qui est collé au notre) dans une bonne position pour dormir, cad qu'elle s'y est remise toute seule !

Je ne peux pas la laisser au papa la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:21

aaaah la diversification......

je suis heureuse de lire tous ces commentaires, qui me confirment qu'il n'y a pas de règles "fixes", chaque bébé a son rythme et chaque famille sa culture alimentaire....

ça fait du bien, merci !!! parce que je sors de chez la pédiatre, grande pourvoyeuse de conseils et recommandations... bam

soit-disant que ma puce (7 mois) devrait manger 130g de purée-légume + 20g de protéines chaque jour... je l'ai horrifiée lorsque je n'ai pas su lui dire combien de grammes étaient ingurgités ! et je l'ai achevée quand elle me demandait un ordre d'idée, et que j'ai répondu la vérité : "ben des fois 3 cuillerées, des fois 12... ça dépend si elle a faim et si elle aime..."

moi je suis plus tentée par l'approche DME "diversification menée par l'enfant"
du coup je vais changer de pédiatre (je ne tiens pas à connaître la ration alimentaire en grammes d'un bébé de 9, 12, 18 mois....) et aller surfer de ce côté :http://www.diversificationalimentaire.com/

si des parents ont d'autres bonnes adresses concernant cette approche, je suis preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:39

lupachiotta a écrit:


moi je suis plus tentée par l'approche DME "diversification menée par l'enfant"


si des parents ont d'autres bonnes adresses concernant cette approche, je suis preneuse !!!

chut Wink prout nananèèèreuh Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:58

oups pardon ! Embarassed
j'ai fait une bourde de p'tite nouvelle on dirait...
je vais aller lire le règlement du forum, il serait temps......

désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:19

Mais non! Grocâlin !
T'as pas fait de bourde, voyons bisou

Je voulais juste dire que si tu veux que l'enfant décide de sa diversification (ce qui s'est passé ici), laisse-le la mener, fais lui confiance, pas besoin de site Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:33

lupachiotta a écrit:
je ne tiens pas à connaître la ration alimentaire en grammes d'un bébé de 9, 12, 18 mois

Tu m'étonnes! Déjà, chez les adultes, il y a de sacrées disparités, il n'y a pas de raison que ce soit différent chez les enfants! Sans compter qu'il y a aussi de grosses disparités d'un jour à l'autre, en fonction des activités faites et de ce qui a été mangé la veille...etc... C'est vraiment n'importe quoi de donner des rations au gramme près! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:41

pfffff voui, c'est incroyable tous ces diktats concernant les soins aux bébés....
faudrait juste leur laisser un peu d'air ! arc en ciel
tout irait tellement mieux....

enfin !

Ilek a écrit:

Je voulais juste dire que si tu veux que l'enfant décide de sa diversification (ce qui s'est passé ici), laisse-le la mener, fais lui confiance, pas besoin de site Smile

hihi oui t'as parfaitement raison, Ilek, pas besoin de livres et de sites... suffit de "lire" les besoins de son bébé, il sait très bien ce qu'il lui faut si on se donne la peine de l'écouter ! miam
c'était plus pour avoir des arguments vis à vis de mon entourage, et pour me sentir moins seule... j'ai bcp de copines avec des petiots en bas âge, et j'ai des fois l'impression de venir vraiment d'une autre planète... elles appliquent rigoureusement les conseils des pédiatres, notamment les régimes nutritionnels (inscrits sur ordonnances !!!!!)

beh chacun son chemin, hein..... bébé
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:54

On a dû voir un gastropédiatre pour notre quatrième (allergies), qui m'a remis la feuille standard qu'il donne à tous ses petits patients pour la diversification. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais déjà ça commence par un truc comme "début de la diversification entre 4 et 8 mois", ensuite ce n'est pas noté tel mois telle ration, mais "premier mois" on peut introduire tel aliment, deuxième mois tel autre etc... Et pour les rations, il est noté de donner par exemple pour les légumes, 1 cuiller à café le premier jour de l'aliment, 2 le deuxième, pour arriver sur une semaine à environ 50 g (ration pouvant être poussée à 150 voire 200g en fonction de l'enfant, et tant que la quantité de lait reste adaptée). Donc bon, franchement, j'ai trouvé ça bien plus cool que mon médecin qui me fait suer aussi pour les quantités Rolling Eyes

Ici pas dur, mademoiselle mange selon sa faim, son envie, son humeur. Le même truc peut passer ou pas d'un jour à l'autre. Et ce qui est sûr, c'est qu'il est impossible pour elle de faire un repas "que cuiller", il faut qu'elle mange seule, sinon elle saute le repas (comme ses soeurs avant elle), donc elle mange du pain, des biscuits, des morceaux de légumes, des petites pâtes, et depuis quelques jours des morceaux de poire ou pomme (j'avais peur qu'elle s'étouffe, mais je me suis dit que vu comme elle insistait on allait tenter, elle m'a épatée ! chinois ).

Et inutile de te préciser que je suis incapable de savoir combien elle a mangé non plus (sauf quand elle a une compote toute faite au goûter, pas souvent euh), puisque je prépare moi-même et mets dans des bols non gradués. Et en fait... je m'en fous Diversification... - Page 2 Biggrin Bon il a fallu que j'arrive à la quatrième pour être totalement zen par rapport à ça quand-même hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
triton




Nombre de messages : 34
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:03

C'est pas toujours facil d'etre zen par rapport a ca, notamment par rapport aux quantités. Faut dire que des leur naissance, on nous stress avec les quantité, on les pese chaque jour a la maternité, on nous stress si en allaitement ils prennent pas assez de poids, on nous met a pression pour completer au bib parce qu'il ne mange "pas assez", on est pret a nous refuser la sortie de la mater pour une histoire de poids, bref, ca commence tot alors je crois que ca reste ancré....
Ici, sacha a 11mois, il mange de tout mais je me stress toujours quand il a pas faim et qu'il mange a peine 3 cuilleres et un bout de pain. Avant c'etait quand il ne finissait pas ses biberons.
M'enfin personne n'est parfait, on s'ameliore chaque jour un peu. Et quand ca me stress, j'arrive a me dire que c'est pas grave malgré tout, il survivra a une nuit le ventre vide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:44

je suis bien d'accord, c'est dur d'être zen par rapport à ça !!!

et c'est vrai que ça commence dès le début, ce rapport délirant aux quantités... ça me parle le fait de rester un jour de plus en mater parce qu'il manque 20g au poids de sortie du protocole... j'en rigolais sur le coup : "zut ! si elle n'avait pas rempli sa couche une demi-heure avant la pesée, c'est bon on aurait été libres !" bam

concernant les quantités qu'un bébé devrait manger, j'essaye de ne pas me faire de bile même si ma petite de 7 mois s'intéresse très moyennement aux solides... c'est pas toujours facile avec la pression de l'entourage (grands mères, nounou, pédiatre...)

même le papa suggère "qu'elle dormirait mieux si elle mangeait plus le soir "

j'ai également beaucoup de suggestions pour interrompre l'allaitement, qui de l'avis de presque tous, est à l'origine de ce comportement "capricieux".....

dur dur de rester zen, mais je vais essayer de relever le défi ! et continuer à lui proposer des morceaux d'un peu tout (chez nous aussi la cuillère et les purées sont très mal vues...)... ça viendra bien ! je ne connais pas de petitout qui se soit laissé mourir de faim.......... et je ne connais pas d'enfant plus grand qui ne se nourrisse que de liquide ! ya donc pas de raisons !!!!


Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 22:10

J'ai le même genre de pédiatre que toi Alice! Sa dernière recommandation : "faites comme vous le sentez, c'est vous sa mère!" coeurs
Je fais à la louche : quelques cuillères de purée de légume à la cuillère et un peu (au pifomètre toujours) dans le bib, j'aime bien cette solution. Ca lui donne envie de tester de nouveaux gouts et on en profite aussi pour de nouvelles consistances progressivement. S'il a faim il nous le fera savoir.

Cela dit, c'est vrai que c'est plus compliqué de mélanger des aliments à ton lait. La fille d'une amie lui demandait en la voyant allaiter son petit frère pourquoi son lait n'était pas chocolaté. Et répondant toute seule à sa propre question : "j'suis bête! Si c'était comme ça ton t-shirt aurait tout le temps des traces de chocolat!" J'imagine les morceaux de haricot dans le soutif... Bref...
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:08

hihi voui ça serait total look le soutif customisé avec des p'tits bouts de haricots banane !!!

en fait, ça serait pas forcément plus compliqué tu sais, parce qu'elle prend le bib régulièrement ma pitchoune : l'aprem chez la nounou, le soir avec papa (j'ai des horaires du soir)... la moitié du lait qu'elle avale, c'est sous cette forme !!!

seulement le lait-purée elle est pas fan, c'est pas une solution gagnante chez nous... le bibi qu'elle enquille allègrement d'habitude, elle le snobe royalement quand on le "coupe" avec de la purée... dommage, moi aussi j'aimerais bcp cette solution !!!

aaaaaahhhh en tous cas je suis ravie d'apprendre qu'il y a des pédiatres intelligents (plus ça va, plus je me rends compte qu'intelligence et instruction sont deux concepts complètement différents.....) qui conseillent de faire comme on le sent, puisqu'on est la mère.... à la tienne ! bande de veinardes !!!!!

enfin, tant pis, je vais me réserver le droit de faire comme ça, sans l'aval de personne hihihi prout nananèèèreuh !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:19

Je vais pas te refaire l'historique médical de mes enfants... mais en gros, le premier on a détecté ses allergies qu'à 3 ans 1/2 (et encore, parce que moi je suis allée voir un allergo pour moi, qui m'a dit de lui amener en urgence quand je lui ai décrit toutes les maladies orl et interventions chirurgicales qu'il avait déjà eues !). Pour les yeux, on voyait bien qu'il y avait un truc qui clochait bébé (la tête toujours tournée du même côté notamment), mais non il ne fallait pas s'inquiéter... résultat à 2 ans 1/2, un oeil a commencé à tourner, il avait seulement 1/10 de ce côté-là ! Pour ma deuxième, les allergies ont été décelées à 22 mois, et idem, j'ai pris l'initiative d'emmener ma puce chez mon allergo... Pour la troisième j'ai nettement moins attendu, et pour la quatrième j'ai carrément envoyé chier mon médecin traitant Diversification... - Page 2 Biggrin

Donc bon, tout ça pour dire qu'au final, c'est la maman qui sait s'il y a quelque chose qui cloche, qui sait ce qui est adapté à son bébé (un conseil qu'on peut te donner en toute bonne foi parce qu'on l'a testé avec notre bébé peut tout à fait ne pas s'appliquer au tien !). Donc écoute-toi, fais-toi confiance, fais-lui confiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diversification des bébés allaités
» Diversification
» P'tit problème diversification ...
» des idées pour la diversification ?
» Diversification : quoi et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: