Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Diversification...

Aller en bas 
+13
Ilek
lupachiotta
Bibette
margoton
Akamiaou
Abricotine
delul
Bénébis
helen
pegpeg
àtiredailes
Cécile
taya
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Diversification...   Diversification... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:33

J'ai lu les autres posts déjà mais j'ai encore des questions.
Légumes, fruits, ok, mais quand peut on introduire les céréales (riz, quinoa, blé...), les fromages, le poisson, les oeufs... etc ?
Elle est très très interessée par la nourriture, j'ai réussi à tenir jusqu'à ses 6 mois pour lui en donner, pour l'instant on a testé la courgette, carotte et poire.
Merchi !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:14

Il y a des soucis d'allergie dans ta famille ? Parce que s'il n'y en a pas, moi j'aurai tendance à ne pas tenir comme tu dis. Tu proposes si elle est interessée et tu vois si y'a réaction.

Perso je me contenterai des fruits/légumes pour l'instant (y'a de quoi faire) et les protéines j'attendrai qu'elle est 9 mois / 1 an.
Mais bon si elle hurle en te voyant manger du fromage, perso je tenterai quand même Laughing enfin ça dépend d'elle quoi !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:44

Chez nous, allergies fortes.
On a commencé léger, avec fruits et légumes bio de 8 à 12 mois. Puis on a introduit un peu de viande, vers 18 mois un peu d'oeuf, et à 24 mois le poisson et les fruits à coque.
On introduisait un légume ou fruit par semaine et pas plus, histoire de voir où on en était...

On a porté la poisse à Chardonerette, cela n'a pas empêché les allergies de se développer (cela aurait peut être pire sans ces précautions ? ).

Si tout va bien, je dirais comme Cécile, en fruits et légumes tu donnes "à volonté", tu fais gaffe aux fruits à coque.
Et vers 10 mois, tu peux donner de la viande, un peu d'oeuf, sans oublier que les mamans donnent souvent trop de protéines animales, à cet âge, un ou deux cueillères à café suffisent en terme d'apport nutritionnels.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:26

ici on a fait la diversification menée par l'enfant, donc il a pris ce qu'il voulait quand il voulait dans nos assiettes. Il mangeait comme nous, choisissait ce qui lui convenait. Et il mange de tout sans soucis. Je cuisinais sans sel, comme ca pas de soucis pour partager et on salait dans nos assiettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:29

pegpeg a écrit:
ici on a fait la diversification menée par l'enfant, donc il a pris ce qu'il voulait quand il voulait dans nos assiettes. Il mangeait comme nous, choisissait ce qui lui convenait. Et il mange de tout sans soucis. Je cuisinais sans sel, comme ca pas de soucis pour partager et on salait dans nos assiettes.
idem! Wink
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:37

Le pb c'est que nous ce qu'on mange n'est pas adapté à la puce.. ex: curry japonais épicé etc. Par contre je lui ai laissé goutter nos soupes (maison ou pas). Mais si je la laissais faire elle toucherait à tout, car elle tire sans cesse mon assiette...
Pour l'instant elle aime tout ce que je lui prépare, surtout les fruits d'ailleurs... J'écrase à la fourchette ou au mixer (epinards par ex car trop filendreux), j'ai essayé un morceau de pomme mais elle n'a pas essayé de le suçoter/manger.
Pour les céréales : riz, quinoa etc, sous forme de céréales ou en lait, y'a t il des contre indications, faut il attendre ?
La viande je suis pas pressée d'en donner par contre, on verra plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:59

Bon je continue mon post...
La diversification se passe bien : epinards, carottes, courgettes, brocolis, pdt, poireau, en purée, et aussi gouté poivron, patidou, melon en morceau. Pour les fruits poire, pommes du jardin de son arrière grand père (en compote car petites pommes un peu acides), banane.
Par contre je vais arreter la carotte ça la constipe...
Mais ça ne la cale mais alors pas du tout, elle tète autant qu'avant voire pire, moi qui pensait que ça la calerait plus pour les nuits... elle se réveille toutes les 2h voire toutes les heures quelles galère...
J'ai essayé le tire lait pour l'instant c'est pas terrible je tire presque rien... du coup hier soir j'ai fini par lui donner un peu de lait d'avoine pdt le repas.
Le matin je peux lui donner quoi ?
J'ai regardé les bouillies/laits pour bébé mais même en magasin bio c'est ou soit du lait de vache ou soit ça me parait pas terrible.
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:45

Nous, on donnait à la grande du lait de chêvre ou de brebis, cela le faisait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:21

Elle ne se réveille pas nécessairement parce qu'elle a faim mais juste besoin de téter pour se rendormir. Tu l'endors au sein ? Si oui elle cherche à reproduire ce schéma de réconfort pour se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 11:44

Lait de chèvre/brebis en frais, brique ou en poudre ? chut

Cécile : Oui c'est aussi ce que j'ai pensé, d'ailleurs hier soir du coup j'ai essayé de la rendormir sans le sein (au bout du 3e réveil en 1/2h...), j'ai lamentablement échoué elle m'a piqué une de ces colères... au final re sein elle a quand même bien tété, j'ai l'impression (ce n'est peut être qu'une impression) qu'elle a quand même faim... c'est embêtant de pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:44

Si j'en crois ta bannière, elle a un peu plus de 6 mois ta louloute...j'ai souvenir que chez ma grande vers cet age là elle avait eu un moment où elle tétait vraiment beaucoup notamment la nuit...ça correspondait effectivement avec le début de la diversification, mais aussi avec son envie de marcher à 4 pattes (je la retrouvais à 4 pattes dans son lit pour essayer d'avancer, en plein milieu de la nuit). Hasard ou pic de croissance, je n'en sais rien en fait...

Et quand tu dis que tu as essayé de tirer ton lait, c'est pour relancer la lactation? Tu as l'impression que ça ne suit pas?
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:58

Pic de croissance je ne crois plus car elle ne fait plus "ses" nuits depuis 3 mois (avant oui...)...
J'ai augmenté la dose de légumes ce midi on verra bien (4 cubes de légumes + 4 cubes de compote) (qd je dis cube c'est que je fais moi même et je congele dans bac glaçons)

Je tire mon lait pour pouvoir "sauter" une ou deux tétées par jour, car mon mari a des pb de santé et je suis seule à m'occuper d'elle, de la maison, de mon boulot j'ai donc besoin de temps... surtout que c'est une grosse tétouilleuse elle m'accapare bcp ds la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:30

Je crois que ça dépend vraiment des bébés.
Ma deuz tétait énormément et pas uniquement pour manger donc aussi pour les câlins, l'ennui... Du coup dès qu'elle ralait un peu hop je la mettais au sein.

Mon troiz ne tète pratiquement que pour manger donc quand il rale dans la journée j'y réponds différemment puisque je ne suis pas habituée à le calmer au sein. Bref, on porte, on caline, on s'allonge ensemble, on part se promener...

Par contre (pour les deux !), dès qu'ils ralaient la nuit, hop au sein et donc même mon troiz si je ne lui donne pas le sein la nuit il hurle de colère. Là il a 4 mois et il se réveille environ 3 fois par nuit mais je t'avoue que moi aussi j'ai du mal à savoir si c'est par faim ou par habitude ! Par contre nous il ne s'endort pas au sein le soir au coucher.

Donc ce que je te dirai de faire pour voir si c'est la faim ou pas. Tu la mets au sein comme tu as l'habitude de le faire la nuit et dès que tu vois qu'elle est calmée et presque endormie, tu la couches. Si elle rale, tu la remets au sein et tu recommences. Vois comment elle réagit (si elle s'énerve trop, laisse la s'endormir au sein).

Ce qui est difficile dans ton cas c'est que tu es seule à gérer donc il vous faut trouver une solution pour que vous y trouviez votre compte toutes les 2. Qui lui donne le bib quand tu tires ton lait ?
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:24

euh tu sais il faut plus d'1 kg de légumes pour avoir l'apport nutritionnel d'une tétée, donc meme en augmentant les portions j'ai peur que ca ne change pas grand chose. donne lui du temps

C'est assez normal il me semble d'avoir une période avec tétées +++ vers 6/7 mois,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:49

tu donnes la tétée avant ou après les légumes?

Pour les nuits, elle ne se réveille pas par faim mais elle mange manger pour se rendormir par plaisir Wink et car les endorphines en pagaille l'aident à retrouer un sommeil de reine Wink

Si tu veux que ça cesse : sevrage des tt de nuit. Ca demande d'etre convaincue et d'en avoir envie : non tu ne fais pas de mal à ton bébé, oui elle va HURLER au scandale car tu changes ses habitudes et lui demande d'ne prendre d'autres, et non car elle souffre Wink et oui ça prend en général 3 jours quand c'est le papa qui s'y colle plutot 1 semaine quand c'est la maman LOL
Je l'ai fait trop tard pour Béren, je l'ai regretté. On l'a fait plus tot pour Lorien, vers 6 mois et ça a bien marché. Je l'allaite à partir du petit matin, ça peut être 6h comme 5 h cette nuit LOL ça fait une tt de nuit, mais au final pas dans le meme esprit Wink et je le vis mieux et je n'ai plus de microréveils toutes les 2 h

La viande avec un allaitement exclusif en fait est une très bonne chose vers 7 mois Wink j'ai appris ça dernièrement et j'ai revu les conseils que je donnais avant du coup Wink

pour le tirage de lait : tu as quoi comme TL au juste ? Tu tires depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:31

Pour le sommeil il y a aussi le livre de Panthley qui, parait il, est bien. http://livre.fnac.com/a1636266/Elisabeth-Pantley-Un-sommeil-paisible-et-sans-pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptySam 15 Oct 2011 - 21:38

Me semble qu'il est assez contesté au contraire ce bouquin. J'ai plus les sources mais, pas hyper respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:33

Alors moi je l'ai lu (et je l'ai si ca peut interresser quelqu'un...je suis dans le Limousin)....il s'agit d'habituer tout doucement un bebe ou un bambin a se passer de ses parents la nuit. Je ne sais pas si c'est parce que je n'en suis jamais arrivee au stade du ras le bol ou parce que plus ca va, plus je trouve ca insense de demander a un enfant de rester toute une nuit eloigne de ses parents (partant du principe que moi en temps qu'adulte je n'aime pas dormir seule, encore moins dans un endroit que je ne connais pas, je ne peux pas le demander a mes enfants), mais il ne m'a pas vraiment parle ce bouquin...
Alors oui il y a surement des choses a prendre, mais il faut remplir scrupuleusement des fiches et non seulement moi je m'en sens completement incapable, mais ca me semble completement en contradiction avec le respect des rythmes de l'enfant.
A savoir qu'on ne laisse jamais pleurer l'enfant, ce qui est deja quelque chose. Bref, why not, mais personnellement je ne suis pas convaincue...
Nous pratiquons ici un melange entre le lit, la chambre et l'etage parental....on dort des fois les 4 dans le meme lit (un peu serres, il faut bine le dire), des fois on est seuls dans le lit, la petite toujorus dans notre chambre dans le side bed ou dans son petit lit, la grande dans sa chambre, dans tous les cas les portes restent grandes ouvertes...bref, on compose afin que tout le monde se repose!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:12

(Tu es où dans le Limousin Bénébis ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyDim 16 Oct 2011 - 13:33

(haute Vienne, 25km au sud est de Limoges...on s'est deja croisées sur un autre forum...mon pseudo est benecroco ;-))
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:04

delul a écrit:


La viande avec un allaitement exclusif en fait est une très bonne chose vers 7 mois Wink j'ai appris ça dernièrement et j'ai revu les conseils que je donnais avant du coup Wink


La viande si petit?
Ici c'est ce qu'on a laissé manger le plus tard possible, mon homme me disait que c'était mauvais pour les reins.... C'est sûr qu'étant greffé il se méfie...

Sinon, à presque 2 ans la miss tète toujours autant la nuit. Pour mon aînée ( malheureusement sevrée à 3 mois1/2 et biberonnée) je trouvais ça insupportable, pour le 2ème j'ai accepté et fait avec et pour la 3ème, bin c'est carrément ancré dans les moeurs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 17 Oct 2011 - 11:40

Le bouquin je l'ai aussi et nous ça nous a bien aidé pour Ju. Par contre je n'ai jamais rempli les fiches !! Il a suffit de ne pas la laisser s'endormir au sein. On est passé de 6 tétées par nuit à 0 en 1 mois !
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:20

excuse hein mais je vois pas quel intérêt à la viande si jeune si allaitement exclusif ?

Protéines animales, bof, y en a plus dans les produits laitiers, et puis on peut avantageusement remplacé par des protéines animales, y a beaucoup de graisse aussi, mais ça bof aussi, et puis c'est pas super digeste... Alors bon y a le fer, mais pareil c'est quand même un mythe par rapport à certains apports végétaux. En tout cas c'est ce que m'a dit mon allergo.

Comme Jeanne est allergique aux PLA, elle se venge sur la viande, et dans ce cas la viande est intéressante pour la satiété, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:58

Hey mais j'ai pas reçu les réponses à ce post moi...
Donc je réponds vraiment en retard là...

@Delul : je donne la tétée avant ou après ça dépend des jours et du temps que j'ai en fait.
Oui j'ai compris maintenant que la tétée ça l'aide à s'endormir. J'ai essayé la nuit de la rendormir sans tétée, et oui elle hurle, et j'ai pas réussi, au bout d'une heure (pas une heure de pleurs hein!) j'ai fini par lui redonner le sein...
T'as fait comment?
Je suis pas trop prête à lui donner de la viande moi, donc ça attendra ! Smile
Le TL c'est un ARDO, je l'ai pris par grandir nature, mais là j'ai tout bonnement arrêté, je retenterai plus tard je pense.

@Abricotine, Aka, Benebis, Cécile : oui je l'ai le bouquin. Je l'ai lu, je ne fais pas du tout les fiches, je prends plus ça comme un 'conseil', j'ai juste noté les heures de réveils pdt 1 semaine et statistiquement j'ai retenu l'heure à laquelle elle dormait le + souvent la journée, du coup les siestes on fait ça ces heures là. Là nuit c'est un autre pb...
Sinon je ne suis pas le programme du bouquin, ce qui m'intéressait c'est la méthode en elle même.

Sinon au niveau diversification, ben on stagne un peu, finalement ce qu'elle mange le + facilement ce sont les espèces de pain azymes bio aux céréales, donc je lui en donne, peut être un peu trop à mon gout finalement. Et aussi finies les purées et autres trucs spéciaux, je lui donne des morceaux car c'est finalement ce qu'elle veut, donc direct dans mon assiette quand c'est pas un truc industriel. Mais elle mange peu qd même. Par contre quand c'est du sucré là elle dévore, mais je veux pas trop lui en donner.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:14

moi, elle ne mange pas de viande et elle a arrêté les tétées de nuit avant 1 an. C'est mon homme qui s'y est collé. Dés petite, alors qu'elle tétait et qu'elle ne se rendormait pas, c'est mon homme qui s'en occupait pour la rendormir.
J'ai aussi l'impression que c'est plus simple maintenant avec le cododo (alors que plus petite c'était moins évident de ne pas la faire téter avec le cododo): parfois elle demande encore de téter la nuit mais le fait qu'on cododote encore rend plus facile mon "refus": on se fait un câlin, je lui donne de l'eau si elle a soif et elle se rendort. Je la fais encore téter de nuit quand je pense que c'est mieux (que je la sens pas bien, angoissée ou malade). Elle se réveille assez souvent plusieurs fois par nuit (pour faire pipi, faire un câlin, boire etc.). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification... Empty
MessageSujet: Re: Diversification...   Diversification... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification des bébés allaités
» Diversification
» P'tit problème diversification ...
» des idées pour la diversification ?
» Diversification : quoi et comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: